ni chaud ni froid a écrit :marocain a écrit :
La Turquie n'a pas plus d'obligation a accueillir les réfugiés syriens que l'Allemagne.
surtout qu'elle n'a rien a leur offrir.
La Turquie n'est pas non plus en obligation d'utiliser cela pour tordre le bras de l'Europe, mais elle le fait. Comme elle n'était pas obligée de descendre un avion russe pour être crédible et obliger l'Otan à tenir une position plus que discutable.
Oui l'Europe (et notamment la France) a bien participé au bordel ambiant, mais elle se démerde particulièrement mal au jeu de mikado actuel. La Turquie elle, joue sa partition tranquille...
La Turquie est restée cohérente et logique sur ses positions, tout comme la Russie.
c'est la France qui joue les girouettes et les contorsionnistes !
pour faire court, cette guerre civile oppose les chiites aux sunnites. La France aurait pu choisir d'être neutre et d'appeler à la concorde civile.
certains ont fait des choix et s'y tiennent (même si ces choix sont discutables).
la Russie a pris le parti des chiites.
la Turquie a pris le parti des sunnites.
En Syrie, la France a choisi d'armer certains sunnites "modérés" (qui n'ont de modéré que le nom) tout en attaquant d'autres sunnites (daesh).
En Irak, elle a choisi le camps chiite. Comprenne qui pourra ! comme si les champs de batailles irakiens et syriens étaient différents...
Maintenant, la France va s'allier avec les chiites syriens; Bachar el Assad va redevenir fréquentable et biensur, elle trahit ses anciens alliés sunnites qu'elle armait il n'y a pas si longtemps encore...
Par cette politique extérieure chaotique et illisible, la France perd en crédibilité.
Les tensions entre Turcs et Russes sont tout a fait compréhensibles avec l'entrée en guerre directe de la Russie qui ne se contente pas de bombarder Daesh mais toutes formes de contestation du régime (milices sunnites alliées à la Turquie et à la France il n'y a pas si longtemps).
Contrairement a toi, je pense que la Turquie a perdu le jeu, cette guerre qui devait etre courte (comme toutes les guerres) s'éternise. La Turquie fait face seule a l'afflux de réfugiés, les promesses de don de l'Europe ne seront pas tenues car trop conditionnées.
La Russie et l'Iran vont finir d'écraser les rebellions sunnites, une fois que l'Otan cessera de les armer (c'est déja le cas)...
Les Kurdes sortiront grandis de cette guerre et la question kurde continuera a etre posée a la Turquie qui sera sur la défensive. Il y a une reprise possible de la guerilla en Turquie dans les zones kurdes, l'armée sera tentée de revenir sur le devant de la scène et le règne d'Erdogan prendra fin.