[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 23 juin 2015, 09:48

le véhicule électrique ne pose pas plus de problème de parking (ni moins) qu'un véhicule thermique.

Quant aux prises électriques, elles pourraient tout à fait s'installer, d'ailleurs la loi oblige maintenant sur demande d'un copropriétaire de le faire... Quand on voit certains abonnement de 90A pour les chauffages électriques, on ne peut pas dire que ça surchargerait beaucoup le réseau...

Car il faut arrêter de vouloir installer des "superprises" de 10 kW. Un petit 220V de 5A vous enfourne 10 kWh pendant une nuit, de quoi parcourir 70 km par jour. Et valoriser les excédents nocturnes nucléaires.

@+

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 25 juin 2015, 14:21

Remundo a écrit :
Car il faut arrêter de vouloir installer des "superprises" de 10 kW. Un petit 220V de 5A vous enfourne 10 kWh pendant une nuit, de quoi parcourir 70 km par jour. Et valoriser les excédents nocturnes nucléaires.

@+
Fausse bonne idée, dans le meilleur des cas les recharges se feront aléatoirement et les excédents seront toujours là

Dans le pire les recharges se feront aux heures de pointe, sur le parking du bureau ou de l'entreprise par exemple, et il faudra augmenter le parc de production avec encore plus d'excédents bradés à prix nul voire négatif à nos voisins allemands qui consommeront du nuke bradé sans prendre le moindre risque qu'il leur pète au nez

Tellement foireux que les cerveaux musclés d'Areva pourraient reprendre l'idée pour sauver leur boutique comme EdF l'a fait avec le chauffage électrique

La solution qui pourrait être intéressante ce serait d'asservir la recharge/décharge des véhicules à une information transmise par le réseau. Mais là tu risques de retrouver avec une batterie vide si le gestionnaire du réseau a du faire face à des problèmes de production qui l'ont amené à différer son autorisation de recharge

Pas simple!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 26 juin 2015, 19:42

Scoop : 544 km d’autonomie pour la Nissan LEAF !

25 Juin 2015

Lors d’un meeting devant les actionnaires de Nissan, Carlos Ghosn a indiqué que le constructeur pourrait proposer très rapidement une LEAF dotée d’une autonomie largement augmentée.

Le PDG de Nissan clairement indiqué que le constructeur explorait « de nouveaux matériaux et des solutions chimiques pour produire des batteries plus fines, plus légères et moins chères ».

Une vidéo intrigante a ensuite été diffusée : elle présente la façon dont Nissan imagine une journée au volant d’une Nissan LEAF. Cette vidéo présente une LEAF dont l’autonomie affichée au tableau de bord est de 544 km !

Cette autonomie de 544 km est 3 fois supérieure à celle de la LEAF actuelle ! Carlos Ghosn a déclaré que Nissan proposerait, « dans un futur proche », une autonomie permettant une tranquillité d’esprit plus grande, se rapprochant ainsi de celle proposée par les véhicules thermiques.

Si pour l’instant cette LEAF semble encore loin de la production (ce sera certainement pour la prochaine version de la voiture), on comprend mieux l’ambition de Nissan et la révolution qui arrive avec ces nouveaux véhicules électriques. On savait que le constructeur travaillait sur une augmentation de l’autonomie de sa voiture électrique, mais pas à ce point !

Beaucoup de questions se posent désormais. Quel est le stade de maturité de cette technologie ? Quel sera son délais de mise sur le marché ? Quel sera son impact sur le prix de la LEAF ? Comment réagiront Tesla et les autres constructeurs à ce type de véhicule ? Est-ce que les véhicules pile à combustible hydrogène ont encore un sens face des voitures électriques dotée d’une telle autonomie ?

Tellement de questions auxquelles il me tarde d’avoir des réponses…
http://www.automobile-propre.com/video- ... autonomie/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 29 juin 2015, 10:52

energy_isere a écrit :
Scoop : 544 km d’autonomie pour la Nissan LEAF !
Tout dépend des conditions :
Avec une Leaf actuelle en roulant sur circuit à vitesse constante et faible (36 km/h par exemple) et des pneus très surgonflés on devrait déjà pouvoir le faire !
A titre indicatif (on peut jouer sur les paramètres) :
force de frottement aérodynamique : 0.5 * ro * SCX * V * V = 0.5 * 1.2 * 0.6 * 10 * 10 = 36 N
puissance correspondante : F * V = 36 * 10 = 360 W
énergie correspondante (pour 100 km) : F * distance = 36 * 100 000 = 3.6 MJ = 1 kWh

force de frottement pneus : M * g * 8/1000 = 1000 * 10 * 0.008 = 80 N
puissance correspondante : 800 W
énergie correspondante (pour 100 km) : 80 * 100 000 = 8.0 MJ = 2.2 kWh

soit un total de 3.2 kWh
Avec 20 kWh de batterie, le compte est bon.

Ou encore avec un petit moteur thermique optimisé pour la conso (par exemple monocylindre de 100 cm3 et 3-4 kW) cela fait moins de 1 litre au 100 km ... Il suffit d'avoir un réservoir de 5 litres :D

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par chazel » 15 juil. 2015, 11:48

sceptique a écrit : Ou encore avec un petit moteur thermique optimisé pour la conso (par exemple monocylindre de 100 cm3 et 3-4 kW) cela fait moins de 1 litre au 100 km ... Il suffit d'avoir un réservoir de 5 litres :D
C'est bien le problème, les voitures thermiques a ~3L/100km (mixte) sont déjà sur le marché, le prochain pas sera dans les 2L avec un fort allègement (Carbone, alu).
A quoi sert une électrique dans ce cas ?
A rien ou presque....

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 01 août 2015, 21:06

La Tesla Model S a déjà son clone chinois, la Youxia X


La Tesla Model S connait un succès plus qu'intéressant, aux États-Unis, évidemment, mais aussi en Europe. Fort logiquement, la berline électrique inspire. La startup chinoise Youxia Motors vient ainsi de dévoiler sa toute première voiture tout électrique, la Youxia X. Présentation.
http://fr.ubergizmo.com/2015/07/29/youx ... del-s.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 01 août 2015, 21:19

ah oui... Moteur Nature en a fait un article assez détaillé

Une belle copie chinoise, extérieur comme intérieur !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 23 août 2015, 20:47

Audi annonce une autonomie de 500 km pour son futur SUV électrique

Par Pierre Monnier - Publié le 23 août 2015,

Audi a confirmé qu’il présentera un nouveau modèle électrique au salon de Francfort le mois prochain. Le constructeur allemand ne donne pas de nom pour le moment, mais une autonomie : 500 kilomètres. La production en série de ce SUV sportif tout-électrique débutera à partir de 2018.

La rumeur est confirmée. Audi présentera bien un SUV sportif 100% électrique au salon de Francfort qui débutera le 17 septembre prochain. Les médias se sont empressés de baptiser le modèle Q6, dû à sa longueur comprise entre le Q5 et le Q7, mais le constructeur allemand désigne seulement son véhicule comme le concept Audi e-tron quattro. Ce concept car possède un aérodynamisme record pour un SUV (coefficient drag de 0,25), cela permet donc au modèle d’afficher une autonomie de 500 kilomètres.

Ce SUV sera officiellement le deuxième véhicule électrique de la marque allemande mais il sera le premier à être produit en série. En effet, l’Audi A3 e-tron était disponible uniquement sur commande. La batterie lithium-ion du concept car, placé entre les essieux, alimentera trois moteurs électriques, eux aussi sur les essieux (un à l’avant et deux à l’arrière). Selon Audi, cette répartition permettra au véhicule de garder un point de gravité bas et donc d’optimiser la dynamique de conduite.

TESLA A DE L'AVANCE

Bien qu’il ne sera produit qu’à partir de 2018, ce concept car sera un concurrent direct au Model X de Tesla. Pourtant, Tesla n’a pas de quoi s’inquiéter puisque son modèle sortira début 2016. Le leader des véhicules électrique sportif aura donc deux années pour revoir sa copie.
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... ue.N345610

On va pas me faire croire que l' autonomie de 500 km résulte du Cx de 0.25. :-({|=
Ce SUV doit étre blindé de batterie Lithium.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 06 sept. 2015, 13:13

Concept car électrique : la Peugeot Fractal dévoilée au salon de Francfort

4 septembre 2015

Concept car életrique : la Peugeot Fractal dévoilée au salon de Francfort
Le groupe Peugeot exposera au salon de Francfort son nouveau concept car 100% électrique. Ce coupé, baptisé Fractal, présente des courbes futuristes qui lui donnent un aspect ultra sportif.

Image
..............
http://lenergiedavancer.com/concept-car ... 015/09/04/
........Aussi un véhicule électrique abouti
Mais la 3e dimension n'est pas la seule sur laquelle Peugeot veut démontrer son savoir-faire. Le Fractal est aussi un véhicule électrique abouti. Doté de 2 moteurs de 75 kW, montés chacun sur un essieu, c'est donc un 4x4 de 204 ch cumulés qui s'offre à vous. La puissance se répartit entre l'avant et l'arrière selon l'adhérence. De 0 à 100 km/h c'est le moteur de poupe qui est sollicité le plus et il passe le relais au moteur de proue ensuite, la propulsion se muant en traction.
Le poids, limité à 1 000 kg, permet des performances redoutables, avec un 0 à 100 km/h en 6,8 s et un 1 000 m départ arrêté en 28,8 s. La batterie située dans le tunnel central permet d'abaisser le centre de gravité et sa capacité de 40 kWh offre une autonomie théorique énorme par rapport aux standards actuels, soit 450 km. La recharge se fait par induction.
http://www.caradisiac.com/Salon-de-Fran ... 104419.htm

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 18 oct. 2015, 12:36

Nissan Leaf batterie 30 kWh, 25 % d'autonomie en plus

................
La Leaf originale avait une batterie de 24 kWh, et elle reste disponible ainsi dans la finition de base (Visia), mais les finitions Acenta et Tekna sont désormais disponibles en option avec une batterie 30 kWh. 25 % de capacité en plus et... 25 % d'autonomie en plus ? Oui, tout à fait. Car Nissan a été habile, sa nouvelle batterie a le même packaging que l'ancienne. Rien ne change visuellement, et si la masse augmente, avec 21 kg de plus, cela reste marginal. Les nouvelles cellules ont une bien meilleure densité volumique, et aussi une meilleure densité massique. Le plus grand progrès vient des électrodes d'après Nissan.

..............
En cycle normalisé NDEC, la Leaf est donnée pour 199 km d'autonomie. C'est plutôt 135 km d'après nous. Quant à la nouvelle, elle serait affichée à 250 km. Ce chiffre n'est pas encore officiel, l'homologation est en cours, mais même si ce n'est que 175/180 km dans la réalité, cela suffirait à donner à la Leaf la meilleure autonomie de son segment ! Aux Etats-Unis, où les méthodes de mesure sont plus sérieuses qu'en Europe, la Leaf batterie 30 kWh est donnée pour 172 km d'autonomie. On s'étonne cependant que Nissan conserve au catalogue une version de base avec batterie de 24 kWh. Elle ne vaudra pas cher dans 5 ans...
..............
http://www.moteurnature.com/actu/2015/n ... -30kwh.php

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 30 nov. 2015, 20:06

Citroën dévoile sa première voiture électrique

Par Pierre Monnier - Usine Nouvelle le 30 novembre 2015,

"Augmenter le plaisir, pas la température", "on peut être vert et aimer l’orange", les slogans fusent sur la toile. Citroën s’efforce de promouvoir son nouveau modèle qui sera dévoilé lundi 7 décembre, en pleine COP21. Les indices étaient évidents, ce sera un véhicule électrique.


Alors que la COP21 vient de s’ouvrir avec pour principal enjeu de réduire la consommation des combustibles carbonés, Citroën continue de promouvoir son nouveau modèle dévoilé le lundi 7 novembre prochain.

Les slogans, les premières images et le contexte (le véhicule sera présenté en plein milieu de la COP21) ont eu raison du suspens. Citroën fabriquera une voiture électrique.

Ce n’est pas un hasard de retrouver Citroën sur les traces de l’électrique. Surtout lorsque l’on sait que le nouveau modèle sera fabriqué à Rennes. Le site PSA breton accueille déjà l’assemblage de la Bluesummer, la version décapotable de la Bluecar de Bolloré. De plus, la première photo diffusée évoque fortement la Cactus M, le concept car présenté au salon de Francfort en septembre.

La Cactus M et la Bluesummer s’inspirent de la Méhari, la fameuse voiture de plage des années d’après mai 68, au point de baptiser cette nouvelle voiture l'e-Méhari ?

C’est une première pour PSA. La marque n’a jamais fabriqué son propre véhicule électrique. Il y avait bien eu la C-Zéro ou encore le Peugeot Ion, mais ces voitures n’étaient que de simples dérivés de la Mitsubishi i MiEV. Rendez-vous donc dans une semaine, le 7 décembre pour découvrir la première voiture électrique made by Citroën.
http://www.usinenouvelle.com/article/ci ... ue.N365903

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 30 nov. 2015, 21:13

energy_isere a écrit :
la première voiture électrique made by Citroën.
Hum, une Bolloré rebadgée Citroën.... :lol:

Image
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 43385.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 01 déc. 2015, 11:22

et les jantes alors !! c'est du Citroën ça !! :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 04 déc. 2015, 18:01

Porsche Mission E: c'est oui !

par Pierre-Olivier Marie Le 04 Décembre 2015

Porsche a officiellement donné son feu vert à l'industrialisation de la Mission E, sportive électrique présentée sous la forme concept-car en septembre au salon de Francfort. Au programme : performances de premier plan, autonomie de 500 km, et recharge à 80 % en 15 minutes. Tremble, Tesla !

Image

« Green light for Mission E* » : même si ne régnait pas un grand suspense autour d'une commercialisation de la Mission E, le titre du communiqué de presse envoyé cet après-midi par Porsche est clair, net et précis. La sportive 4 portes à motorisation 100 % électrique, dévoilée sous la forme de concept-car au dernier salon de Francfort, sera bel et bien commercialisée « à la fin de la décennie ».

Pour elle, Porsche va investir près d'un milliard d'euros, dont 700 seront consacrés à la modernisation et l'agrandissement du site de Stuttgart-Zuffenhausen (qui deviendra une « usine 4.0 » à en croire la marque), et prévoit la création de plus d'un millier d'emplois.

Il est bien sûr trop tôt pour connaître les caractéristiques techniques de la bête, mais sans doute seront-elles très proches de celles du show-car : puissance supérieure à 600 ch, 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, autonomie de 500 km et batteries lithium-ion rechargeables à 80 % en moins de 15 minutes, par l'intermédiaire d'un chargeur spécifique de 800 volts. Porsche évoque même une recharge par induction grâce à un dispositif intégré au plancher du garage.

La réussite technologique (et commerciale) de la 918, supercar à motorisation hybride, donne manifestement des ailes à Porsche, que l'on devine aussi un peu agacé par le leadership pris par l'américain Tesla dans le domaine des modèles électriques haut de gamme.

*Feu vert pour Mission E
http://www.caradisiac.com/Porsche-Missi ... 105765.htm

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La voiture électrique, une solution ?

Message par hyperion » 11 déc. 2015, 09:34

FORD investit fortement sur l'électrique et vise 40% de sa gamme électrifiée d'ici 2020
AOF) - Ford a annoncé un investissement supplémentaire de 4,5 milliards de dollars d'ici 2020 pour développer des véhicules électriques. A cette échéance, le constructeur aura normalement ajouté 13 nouveaux modèles électriques à sa gamme et vise 40% de son catalogue en électrique. Ford mise sur la version améliorée de sa technologie Focus Electric pour atteindre ces objectifs. Ce système doit accélérer le temps de charge - 80% en 30 minutes - et augmenter l'autonomie de la batterie.
http://www.boursorama.com/actualites/fo ... 39a00eac41
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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