[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 nov. 2015, 18:42

COP21 : "La contrainte devient une opportunité", explique Patrick Pouyanné de Total

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 27 novembre 2015

La COP21 s'ouvre officiellement lundi 30 novembre à Paris. L'Usine Nouvelle a demandé à des patrons d'industrie leur opinion sur cette conférence climat très attendue. Patrick Pouyanné est le directeur général de Total. Pour lui, la lutte contre le changement climatique passe par la capacité à imposer un signal fort sur le prix du carbone afin d'orienter les investissements vers les technologies les moins émettrices de CO2 comme le gaz par rapport au charbon.

L'Usine Nouvelle : Pouvez-vous citer un projet concret qui pourrait faire de votre entreprise un modèle pour d’autres en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?
Patrick Pouyanné : Solar Star, la plus grande centrale solaire au monde, située dans le désert de Californie, à l’est de Los Angeles. Il aura fallu à peine deux ans à SunPower, la filiale solaire de Total, pour achever cette année la construction de ce projet exceptionnel comptant 1,7 million de panneaux solaires pour une puissance de 750 MW, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.

La production électrique de Solar Star permettra l’alimentation de 250 000 foyers californiens et évitera l’émission de 600 000 tonnes de CO2 par an. Le solaire nous apparaît comme le domaine des énergies renouvelables où le progrès technologique sera le plus important. En outre, je crois vraiment que le solaire peut être à l’énergie ce que le téléphone mobile est aux télécoms : un moyen d’amener de l’énergie à ceux qui n’y ont pas accès.

Nous avons prévu d’investir au moins 500 millions de dollars par an dans les énergies nouvelles qui, dans quinze ans, représenteront plus de 10% de notre portefeuille, contre 3% aujourd’hui. Tout en restant une compagnie majeure du pétrole et du gaz, nous voulons tirer parti de la croissance de ce secteur car tout en reconnaissant qu’il s’agit là d’une diversification, nous avons les moyens techniques et financiers pour accompagner la transition énergétique et demeurer un acteur majeur de l’énergie. C’est un bel exemple de l’audace et de la ténacité du groupe à préparer l’avenir.

Sur quel point précis avez-vous encore du travail à fournir ?
L’un de nos axes de progrès continu est l’efficacité énergétique : consommer moins dans nos procédés et développer des produits qui aident le consommateur à consommer moins. Soyons pragmatiques : ne pas émettre de CO2 est la première solution pour lutter contre le changement climatique.

C’est aussi un message facile à faire passer à nos équipes parce que nous y trouvons un intérêt économique. L’énergie a un coût élevé et nos installations sont fortement consommatrices d’énergie : tout ce qu’il sera possible de faire pour améliorer l’efficacité énergétique de nos procédés impactera positivement nos résultats ! Cela passe aussi par la fin du brûlage du gaz sur nos plate-formes. Nous avons réduit notre brûlage continu de 50% de 2008 à 2015. Nous visons l’arrêt complet du torchage continu à horizon 2030 ! Pourquoi ? Parce que le gaz est une matière première et qu’il est préférable de le vendre que de le brûler. Là encore, l’intérêt économique soutient l’objectif écologique.

Lutter contre les émissions de CO2 : surcoût ou opportunité pour votre entreprise ?
Bien sûr que cela a un coût, mais il s’agit d’un impératif que nous devons intégrer à notre business model et, en faisant cela, la contrainte devient une opportunité. Opportunité de donner au gaz dont nous sommes un grand producteur une place plus importante dans le mix énergétique mondial car c’est l’énergie fossile qui émet le moins de CO2.

Opportunité de trouver des relais de croissance dans les renouvelables. Opportunité d’être plus efficace dans nos opérations et sur nos marchés. Car c’est ainsi que l’écologie progresse. Parce que les entreprises s’engagent et y trouvent leur compte. Autre exemple : Total a eu un rôle pivot dans l’appel à une tarification du carbone.

Le Groupe, avec cinq compagnies pétrolières et gazières mondiales, a lancé en juin dernier un appel aux États du monde entier pour l’instauration de mécanismes de tarification du carbone. C’est original pour des entreprises de demander une hausse des prix de leurs produits. Mais c’est parce que nous avons besoin d’un signal clair pour orienter les investissements de moyen et long terme que requiert le monde de l’énergie.

Ce prix découragera le recours aux technologies fortement émissives et encouragera au contraire les options les plus efficaces pour diminuer les émissions de CO2. Cela permettra de favoriser le gaz au détriment du charbon, qui émet deux fois moins de CO2 que le charbon pour la génération électrique. Et c’est ce qu’il faut pour lutter contre le changement climatique.

Propos recueillis par Ludovic Dupin
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... al.N365420

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 03 déc. 2015, 20:22

TOTAL emprunte 1.2 milliard de $.
Total to Raise $1.2 Billion of New Debt Financing

by Rigzone Staff, November 25, 2015

Total announced Wednesday that it is raising approximately $1.2 billion of new debt financing, which it intends to use “for general corporate purposes”, according to a company statement. - See more at: http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... kGbqA.dpuf.
..............
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... _Financing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 05 déc. 2015, 13:10

Le pétrole à 45 dollars oblige Total à tailler dans ses coûts

Par Frédéric De Monicault Le Figaro le 04/12/2015

La compagnie française abandonne des projets, réduit ses dépenses d'exploration et économise… du carburant.

La bataille pour la baisse des coûts est désormais un travail de tous les instants chez Total. Fin octobre, son directeur général, Patrick Pouyanné, qui intervenait devant les grands acteurs du parapétrolier (Technip, Saipem, Schlumberger, CGG…), a une nouvelle fois tracé le cap: «Aujourd'hui, le mot d'ordre n'est plus de faire la chasse aux volumes, le mot d'ordre est de générer du cash et de réduire les coûts pour abaisser le point mort de nos projets dans l'amont (exploration-production)», référence à ce fameux seuil à partir duquel un baril produit devient profitable.
À l'échelle du groupe, le dirigeant table sur une rentabilité assurée à 60 dollars pour 2017, et aux environs de 50 dollars en 2019. De quoi couvrir investissements et dividendes. Autant dire un virage radical dans une industrie qui s'était habituée depuis quelques années à vivre avec un baril autour de 100 dollars, avant que celui-ci ne plonge à la mi-2014.

...........article payant
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -couts.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 05 déc. 2015, 13:14

Patrick Pouyanné, directeur général du groupe Total, répond à ses actionnaires individuels au Salon Actionaria

Easybourse.com le 21 Novembre 2015

Une dizaine de questions ont pu être posées par des actionnaires individuels, ce samedi 21 novembre, à Patrick Pouyanné, directeur général du groupe Total, dans le cadre de l'Agora des présidents du Salon Actionaria.

Les sujets soulevés ont été divers : politique de dividende, prix du pétrole, activité du groupe dans le solaire, dans la pétrochimie, la fixation du prix au carbone, les opérations de croissance externe et de cession...

Pérennité de la place prépondérante du pétrole dans le mix énergétique mondial

« Je ne suis pas inquiet sur l’avenir de Total car la disparition du pétrole dans le mix énergétique mondial n’est pas pour demain » soutient Patrick Pouyanné. Dans la réalité de l’économie mondiale d’aujourd’hui, les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) représentent 80% du mix énergétique existant. Les énergies renouvelables ne constituent qu’1% de ce mix.
En 2040, selon le responsable exécutif de Total, les énergies fossiles devraient composer 60% du mix énergétique. La proportion du pétrole devrait être égale à celle du gaz et du charbon, soit environ 20%.

Ceci étant, « nous avons mis un pied dans les énergies renouvelables pour préparer le futur », rassure alors Patrick Pouyanné. Ainsi dans le segment du solaire, SunPower a réussi à s’ériger en tant que deuxième acteur mondial. Si la création de valeur ajoutée dans ce pôle des énergies renouvelables est pour l’instant naissante, la volonté est affichée d’y investir massivement. « Nous réfléchissons notamment à investir dans la partie aval du solaire, autrement dit dans la partie commerciale » précise notamment Patrick Pouyanné.

L’efficacité énergétique est une autre thématique sur laquelle le groupe souhaite mettre l’accent. « Nous voulons offrir aux clients la capacité de gérer leur électricité et de faire des économies d’énergie grâce au développement et à la commercialisation de logiciels digitaux ».

Vers une stabilisation du prix du baril

..................
lire ici : https://www.easybourse.com/bourse/energ ... naria.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 17 déc. 2015, 15:46

Patrick Pouyanné nommé PDG de Total

Par Julien Bonnet Usine Nouvelel le 17 décembre 2015

Le conseil d'administration du pétrolier français a nommé Patrick Pouyanné, président-directeur général. Suite au décès brutal de Christophe de Margerie en 2014, il avait pris la fonction de directeur général, désormais réunie avec celle de président du conseil d'administration.

Nommé directeur général en octobre 2014 suite au décès de Christophe de Margerie, Patrick Pouyanné est désormais le président-directeur général de Total. Le conseil d'administration du pétrolier français a en effet annoncé avoir pris la décision de réunir les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration, poste occupé jusqu'à présent par Thierry Desmarest qui atteint la limite d'âge prévue dans les statuts du groupe.

"Thierry Desmarest, président d'honneur, demeure administrateur jusqu'à l'assemblée générale des actionnaires du 24 mai 2016", précise le pétrolier français dans son communiqué.

La fonction d'administrateur référant a par ailleurs été créée : "celui-ci veillera notamment au bon fonctionnement des organes de gouvernance de la société", "présidera le comité de gouvernance et d'éthique", indique Total.

C'est Patricia Barbizet, administrateur indépendant depuis 2008 qui inaugurera ce nouveau poste. Elle sera également membre du comité des rémunérations.
http://www.usinenouvelle.com/article/pa ... al.N370010

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 21 déc. 2015, 13:27

Total renonce à prospecter au large du Sahara occidental, résultats jugés décevants

Par AFP , publié le 21/12/2015

Rabat - Le géant pétrolier français Total va cesser de chercher du pétrole au large du Sahara occidental, un territoire contrôlé par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes du Polisario, en raison de résultats décevants, a-t-on appris lundi auprès d'une source proche du dossier.

"Total a fait savoir aux autorités marocaines qu'il ne demanderait pas de nouvelle prolongation de son autorisation de reconnaissance sur le bloc d'Anzarane", a expliqué cette source.

"Les premières analyses des données sismiques n'ont rien donné", a-t-elle ajouté.

Le groupe avait obtenu en décembre 2011 une autorisation de reconnaissance sur cette vaste zone de 100.000 km2 en mer, où il a mené des travaux géologiques et géophysiques préliminaires, avant même le stade de l'exploration.

Cette autorisation avait été prorogée à plusieurs reprises jusqu'en décembre 2015, date de son arrivée à échéance.

Les activités de Total au large du Sahara occidental étaient controversées en raison du conflit de souveraineté qui déchire depuis 1975 cette ex-colonie espagnole quasi-désertique qui prolonge le Maroc vers le sud, en bordure de l'Atlantique.

Total avait assuré que ses travaux dans cette zone n'étaient "juridiquement pas contraires au droit international et à la Charte des Nations Unies".

Une mission onusienne, la Minurso, est présente sur place depuis 1991 afin de veiller principalement au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 47773.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 22 déc. 2015, 17:55

3 ans et demi après :
Total: amende de 1,5 million d'euros après la fuite de la plate-forme Elgin en mer du Nord

AFP le 22/12/2015

Le groupe pétrolier français Total a été condamné mardi à une amende de 1,125 million de livres (1,54 million d'euros) par la justice écossaise à la suite de la fuite de la plate-forme gazière Elgin en mer du Nord.


Total "a été condamné à une amende record de 1,125 million de livres par le tribunal d'Aberdeen après avoir admis des manquements ayant conduit à la plus grande fuite de gaz jamais enregistrée depuis la plate-forme Elgin", a annoncé le régulateur britannique en charge de la santé et de la sécurité au travail (HSE).

La plate-forme avait été évacuée le 25 mars 2012 après la détection d'une fuite qui a relâché jusqu'à 200.000 m3 de gaz naturel par jour, pendant plusieurs semaines, sans faire de victime. La fuite a ensuite été colmatée et la production a repris.

"Cet incident était prévisible et entièrement évitable. Il y a eu un certain nombre de défaillances de la part de Total", a commenté Russell Breen, du HSE.

"Le secteur doit en tirer les leçons; c'est un rappel important des dangers toujours présents avec la production de pétrole et de gaz et de la nécessité de les gérer rigoureusement. Cela aurait pu facilement se traduire par des morts", a-t-il ajouté.

Le HSE note par ailleurs que le groupe français a pleinement coopéré avec son enquête, a revu ses procédures et a partagé les conclusions avec les autres opérateurs pour réduire le risque que de telles erreurs se reproduisent.

Image
La plate-forme gazière Elgin en mer du Nord, le 2 avril 2012 ( AFP/Archives / JONATHAN NACKSTRAND )
http://www.boursorama.com/actualites/to ... a33f6dac5b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 19 janv. 2016, 12:34

Les résultats de Total en baisse "d'un peu plus de 20%" pour 2015

Par LEXPRESS.fr , le 19/01/2016

Les résultats du géant pétrolier Total ont baissé d'un peu plus de 20% en 2015 dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole, a déclaré son PDG Patrick Pouyanné ce mardi sur Europe 1, tout en insistant sur la bonne résistance de son groupe dans ce contexte difficile.

"Nous résistons mais nous baissons"

"Les résultats de Total résistent, parce que non seulement on est dans la production de pétrole, mais aussi dans la transformation, dans le raffinage, dans la distribution. On est dans toute la chaîne", a expliqué Patrick Pouyanné . "Mais en même temps nos résultats baissent. Ils vont baisser d'un peu plus de 20% cette année quand le prix du pétrole baisse de 50 (%). Nous résistons mais nous baissons", a-t-il ajouté.

Une tendance conforme aux prévisions

Le groupe a ensuite précisé les propos du dirigeant en disant qu'il s'agissait de l'évolution des résultats à fin septembre 2015, tout en admettant que la tendance évoquée était conforme au consensus des analystes pour l'ensemble de l'exercice.

En février, le géant pétrolier français avait vu son résultat net chuter de 62% à 4,24 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en repli de 6% à 236,12 milliards. "Total est une entreprise solide qui est capable de faire face à cette situation, ce que nous avons démontré en 2015", a-t-il poursuivi.

Une stratégie de rigueur

Face à la chute des cours du brut, qui ont perdu plus de deux tiers de leur valeur depuis mi-2014, Total avait amplifié sa stratégie de rigueur en annonçant en septembre un nouveau tour de vis pour réduire ses coûts et ses investissements. Le groupe pétrolier et gazier ne prévoit plus d'investir que 20 à 21 milliards de dollars en 2016, puis 17 à 19 milliards à partir de 2017, contre 23 à 24 milliards cette année.

Il entend aussi réduire ses coûts opérationnels de 3 milliards de dollars en 2017 et de céder pour 10 milliards de dollars d'actifs. En parallèle, il diminue ses effectifs de 2 000 personnes sur environ 100 000 salariés via un gel des embauches. "Nous recrutons moins, mais nous avons quand même recruté. En France, au lieu de recruter 1200 personnes, nous en avons recruté 700", a déclaré Patrick Pouyanné ce mardi. Total doit publier ses résultats annuels pour 2015 le 11 février.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 54940.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 23 janv. 2016, 19:51

Chute du pétrole : le patron de Total pense un rebond possible au 2e semestre

AFP le 21 janv. 2016

Le patron du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a estimé jeudi qu'un rebond des prix du pétrole pourrait s'amorcer au deuxième semestre 2016, quand les marchés prendront en compte l'impact sur la production de la chute des cours.

"A la deuxième moitié 2016, on va commencer à voir l'impact d'un prix bas sur la production, notamment la production américaine. Je pense qu'à ce moment là les marchés vont réagir", a déclaré le PDG de Total sur la radio BFM Business en direct du Forum des leaders économiques de Davos (Suisse) où l'ambiance est selon lui "un peu morose" en raison de la conjoncture.

"En 2016 je ne pense pas que l'on va rester bas. Maintenant je peux me tromper. Normalement, il y aura quelques fondamentaux dans le marché, notamment côté offre, qui devraient inciter le marché à être plus raisonnable", a ajouté M. Pouyanné.

"Plus les cycles sont violents vers le bas plus le pétrole rebondira", a-t-il prédit. Il s'est dit "pas inquiet" du retour de l'Iran sur le marché de la production pétrolière : "Je ne suis pas sûr que l'Iran puisse augmenter sa production tout d'un coup comme ça (...) Il faudra du temps pour investir en Iran. Le pétrole c'est lent ".
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... tre-160121

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 28 janv. 2016, 20:20

Total va faire son grand retour en Iran pour acheter du pétrole brut

Pétrole - Publié le 28/01/2016

Total va signer un accord avec l'Iran pour l'achat de plus de 150 000 barils de pétrole brut par jour. Et d'autres projets sont à venir pour le pétrolier français.


150 000 à 200 000 barils de pétrole brut. C'est ce que Total projette d'acheter chaque jour en Iran après la signature de cet accord. « Nous allons acheter du pétrole à l'Iran, notamment pour l'amener en Europe et dans nos raffineries françaises », a indiqué Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier français, à l'issue d'une rencontre avec le président iranien, Hassan Rohani, en visite officielle à Paris.

Total sera présent à la signature d'accords avec l'Iran prévue jeudi après-midi à l'Élysée, selon le groupe. « Nous allons signer quelque chose avec Total aujourd'hui », a confirmé par le ministre du Pétrole iranien, Bijan Zanganeh.

Une production en hausse


Avec la fin des sanctions économiques et financières, l'Iran a décidé d'augmenter de 500 000 barils par jour sa production pétrolière, une mesure susceptible de peser encore davantage sur des cours du brut déjà très affaiblis par une offre surabondante. Les prix du brut évoluent actuellement autour de 32 dollars le baril, environ 70% de moins qu'en juin 2014.

La production du pays, qui dispose des quatrièmes réserves mondiales d'or noir, s'élève actuellement à 2,8 millions de barils par jour, dont un peu plus d'un million destinés à l'exportation.

Image
A l'issue d'une rencontre avec Hassan Rohani, en visite officielle à Paris, Patrick Pouyanné a confirmé la signature d'un accord avec l'Iran. | AFP
http://www.ouest-france.fr/economie/ene ... ut-4000060

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 28 janv. 2016, 20:54

ca avait été préparé :
Total : grimpe sur de possibles accords en Iran

Publié le 18/01/2016 Boursier.com

Total est une des rares valeurs à se distinguer ce lundi à Paris, sur un gain de 1,7% à 38,3 euros. Au même titre qu'Airbus Group, le géant pétrolier devrait grandement profiter de la levée des sanctions internationales contre l'Iran. De hauts responsables de Total se seraient d'ailleurs rendus à Téhéran ce week-end afin de discuter avec la compagnie pétrolière nationale NIOC et la compagnie de transport de pétrole NITC, a rapporté l'agence de presse "Mehr".

A l'été 2015, Patrick Pouyanné, le patron de Total, avait indiqué que s'il s'intéressait au pétrole iranien, il privilégierait avant tout le gaz naturel liquéfié. "Nous nous penchons à la fois sur le gaz et le pétrole. Lorsque nous avons dû quitter l'Iran en 2006, nous travaillions activement sur un projet de GNL sur (le gisement) South Pars. Donc, dans un premier temps, nous serons très attentifs aux projets gaziers", avait ainsi déclaré Patrick Pouyanné au quotidien économique russe "Kommersant".

L'Iran, qui dispose de réserves de gaz naturel s'élevant à 34.000 milliards de mètres cubes, soit environ 18% des réserves mondiales totales, pourrait à long terme devenir l'un des premiers pays producteurs de gaz au monde.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 71385.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 02 févr. 2016, 12:50

Total: accords à long terme pour approvisionner en gaz naturel Pertamina

Paris (awp/afp) 02 fev 2016

Le groupe pétrolier français Total a indiqué mardi avoir signé avec la compagnie pétrolière publique indonésienne Pertamina "des accords à long terme d'achat et de vente de gaz naturel liquéfié (GNL)".


Ces accords prévoient notamment "la livraison d'une quantité croissante de 0,4 à un million de tonnes de GNL par an sur une période de 15 ans à compter de 2020", selon le communiqué de Total.


Pertamina a formalisé en octobre avec Corpus Christi Liquefaction, filiale de l'Américain Cheniere Energy, des contrats d'achat-vente de gaz de schiste évalués à 13 milliards de dollars, lors d'une visite du président indonésien aux Etats-Unis.


Selon les termes de l'accord dévoilé mardi, Total achètera à partir de 2020 environ 0,4 million de tonnes par an de GNL réservé par Pertamina sur ce projet, actuellement en construction au Texas.


"En parallèle, Total fournira à Pertamina, un volume croissant de GNL, de 0,4 à un million de tonnes par an", en puisant dans son portefeuille mondial.


Le gouvernement indonésien a décidé en juin dernier de confier à Pertamina, à compter de 2018, une participation de 70% dans le gisement de gaz de la région de Kalimantan Est, les 30% restants étant gérés conjointement par Total et le groupe japonais Inpex, qui s'en partageaient auparavant seuls l'exploitation.
http://www.romandie.com/news/Total-acco ... 672542.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 06 févr. 2016, 13:04

Total Energy entre au capital de Powerhive et d’Off Grid Electric

Agence Ecofin 04 fev 2016

L’énergéticien français Total a acquis des parts dans Powerhive et Off Grid Electric, deux développeurs de solutions solaires. Cette transaction a été réalisée par le truchement de son fonds de capital-risque Total Energy Ventures. Il a annoncé détenir à présent 15% de chacune des entreprises.

« Les systèmes proposés par Off Grid Electric et Powerhive qui allient solaire, stockage de l’énergie et pilotage digital de la relation commerciale sont précurseurs des modèles décentralisés de gestion de l’énergie. Le Zayed Future Energy Prize reçu par Off Grid Electric témoigne de la performance et de la pertinence de ces solutions.», a déclaré Patrick Pouyanné.

Off Grid Electric fabrique et commercialise des kits solaires composés de panneaux solaires, de batteries, de lampes et de prises. Les clients qui le souhaitent peuvent également acquérir de petits équipements électroniques. L’entreprise, qui électrifie en moyenne 10 000 personnes par mois, envisage d’atteindre 1 million de clients, d’ici 2017.

Powerhive, quant à lui, développe des mini-centrales solaires installées hors du réseau national. Chaque installation alimente plusieurs centaines de personnes. En fin 2015, la compagnie avait lancé un projet d’électrification de 90 000 familles, à l’ouest du Kenya.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Total Energy Venture est dotée d’un capital initial de 150 millions $ et a des participations dans environ 20 entreprises.
http://www.agenceecofin.com/investissem ... d-electric

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 11 févr. 2016, 09:51

Total durcit sa cure d'austérité pour continuer à résister au pétrole déprimé

AFP le 11/02/2016

Total va poursuivre et même intensifier la recette qui lui a permis d'amortir le choc du plongeon du pétrole en 2015: une cure d'austérité drastique combinée à une hausse de la production d'hydrocarbures, des ingrédients qu'il estime nécessaires dans l'attente d'une remontée du pétrole jugée inévitable.


Comme les autres poids lourds du secteur, Total fait face à un environnement pétrolier très dégradé, où un excès d'offre a fait fondre les cours du brut de moitié l'an dernier et même de plus de 70% depuis mi-2014 pour flirter avec les 30 dollars le baril.

"Il faut être bon sur ce qu'on contrôle, nos dépenses. On va donc continuer à faire des efforts de maîtrise de nos dépenses", a expliqué le PDG du géant pétrolier et gazier français, Patrick Pouyanné, à quelques journalistes.

Total ne prévoit plus d'investir que 19 milliards de dollars en 2016, contre un objectif précédent de 20 à 21 milliards et 23 milliards investis en 2015
, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le montant sera ensuite de 17-19 milliards à partir de 2017.

Les réductions de coûts opérationnels seront renforcées. Elles devraient atteindre 2,4 milliards de dollars cette année, après un montant de 1,5 milliard de dollars l'an dernier (supérieur à l'objectif de 1,2 milliard), pour dépasser 3 milliards en 2017, principalement dans l'exploration-production.

Le budget d'exploration, déjà coupé de 30% l'an dernier, subira lui un nouvel élagage de plus de 20% à 1,5 milliard de dollars, traduisant une stratégie de découverte de nouvelles réserves moins ambitieuse et moins risquée que par le passé.

Parallèlement, le gel des embauches qui a conduit le groupe à réduire ses effectifs de 2.000 personnes en 2015 (sur environ 100.000 salariés) sera poursuivi, a indiqué Patrick Pouyanné, sans donner de précision chiffrée.

"On va appliquer la même politique en 2016, de ne pas remplacer tous les gens qui partent", a-t-il indiqué. Mais "il n'y a pas de licenciements derrière ces chiffres. Je l'ai dit plusieurs fois, les salariés de Total ne sont pas une variable d'ajustement", a-t-il insisté.

- Le boom du raffinage -

La dégringolade des prix du pétrole a pesé sur les résultats de Total en 2015, mais ceux-ci ont reculé moins fortement qu'anticipé par le consensus d'analystes compilé par FactSet.

Le bénéfice net a même grimpé de 20% à 5,1 milliards de dollars, échappant à des dépréciations massives qui l'avaient rongé en 2014. A l'inverse, le résultat net ajusté, indicateur très suivi par le marché qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a reculé de 18% à 10,5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires amputé de 30% à 165,4 milliards.

"C'est une bonne année, on a bien résisté", s'est félicité Patrick Pouyanné, soulignant que son groupe a fait mieux que d'autres majors du secteur comme BP, Shell, Chevron ou ExxonMobil, dont la ceinture sera aussi resserrée d'un cran pour limiter les dégâts de la chute de l'or noir.


Paradoxalement, alors que les activités de raffinage pesaient sur les résultats de Total ces dernières années, elles apportent désormais un peu d'oxygène à ses finances, pénalisées par l'exploration-production.

Leur résultat opérationnel net ajusté a quasi doublé à 4,9 milliards de dollars, bénéficiant d'une vaste restructuration au printemps 2015, combinant maîtrise des dépenses, réduction des capacités européennes et reconversion de sites. La France s'est même inscrite dans le vert.

"L'aval, c'est la belle surprise de l'année", s'est réjoui Patrick Pouyanné.

Total a donc décidé de maintenir son dividende pour 2015 à 2,44 euros par action, avec à nouveau la possibilité d'opter pour un paiement en actions, ce qui lui permet de réduire les sommes déboursées.

La major continue de tabler aussi sur une hausse de sa production cette année (+4%) grâce au démarrage de cinq grands projets pétroliers et gaziers, après une progression de 9,4% en 2015 à plus de 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) qui lui a déjà permis de limiter la casse.

Cette augmentation de la production lui permettra à terme de profiter du rebond des cours du pétrole, qui interviendra, selon Patrick Pouyanné, quand le pétrole viendra à manquer en raison du coup de frein actuellement donné aux développements de projets dans le monde.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... aa6f3a528f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 11 févr. 2016, 12:33

Dans la tempête pétrolière, Total plie mais ne rompt pas

Par Ludovic Dupin Usine Nouvelle le 11 février 2016,

Alors que le baril a perdu 50 % de sa valeur en 2015, le résultat net de Total ne recule "que" de 18 %. Le fruit d’un plan de réduction des coûts mis en place précocement, selon la direction.

Alors que les quatre grandes majors (BP, Shell, ExxonMobil et Chevron) ont vu leurs résultats nets en recul de 45 à 60% en 2015, Total affiche une résistance supérieure. Le pétrolier français se limite à un repli de 18% à 10,5 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) contre 12,8 milliards de dollars en 2014.


Sur trois autres indicateurs, Total affirme faire mieux que ses concurrents avec un cash flow qui ne diminue que de 20%, une production pétrolière en croissance de 9,4% (une hausse historique pour le groupe) et un taux de retour sur investissement de 11,5%. Une excellente performance alors qu'en 2015, le cours du baril a baissé de près de 50%. L'effet le plus visible porte sur le chiffre d'affaires qui est passé de 236 milliards de dollars en 2014 à 165 milliards en 2015.

Le raffinage à la rescousse

"Nous avons bénéficié à plein de notre modèle intégré sur toute la chaîne de valeur du pétrole et du gaz", assure le PDG Patrick Pouyanné. En effet, le raffinage de Total a généré presque le même résultat que l'exploration-production. Grâce à des marges très élevées (49 dollars par tonne), même le raffinage français, en déficit chronique, a rapporté un résultat positif de 300 millions d'euros.

Les bons résultats de Total sont le fruit d’une maîtrise drastique des coûts. "Nous nous sommes lancés plus tôt et plus fort que les autres dans la réduction des dépenses", assure Patrick Pouyanné. Total a investi 23 milliards de dollars en 2015 soit 15 % de moins qu’en 2014. En 2017, les investissements seront de 17 à 19 milliards de dollars. D’autre part, les coûts opératoires ont baissé de 1,5 milliard de dollars, mieux que les 1,2 milliard prévu. Le groupe vise 2,4 milliards en 2016 et plus de 3 milliards en 2017. Le grand patron tient cependant à préciser que ces économies ne se feront pas sur l’emploi : "Il n’y a pas de licenciements derrière ces chiffres. Les salariés de Total ne sont pas une variable d’ajustement".

Abaisser le point mort

Pour les projets futurs, Total se concentrera sur des "projets dont le point mort est bas… ainsi, il faut par exemple éviter d’aller extraire du pétrole en Arctique", décrit le PDG. En 2016, la production moyenne de Total se situe à 10 dollars par baril et son point mort, en prenant en compte les besoins d’investissements, s’établira à 45 dollars par baril (contre 55 dollars en 2015). Soit bien plus haut que le prix du baril actuellement autour de 30 dollars. En l’état, Total devrait dépenser 3 milliards de dollars de cash, une charge supportable au regard de la situation financière du groupe, assure Patrick Pouyanné.
http://www.usinenouvelle.com/article/da ... as.N378896

Répondre