mobar a écrit :Mais l'important n'est pas là, tout le RCA est bati sur une hypothèse délirante, 8,5 Gt de CO2 fossile d'origine anthropique à la température
de -50°C serait responsable du réchauffement de la surface d'une planète de 6 300 km de rayon qui est elle à la température de
+15°C
Ben... Par radiation? C'est pas parce que l'atmosphère est à -50° qu'il n'y a pas de transfert de chaleur par radiation. Et accessoirement, toute l'énergie reçue par le soleil doit bien, un moment ou à un autre, être renvoyée dans l'espace par radiation, sinon la température augmente (non, y'a pas d'air dans l'espace, donc pas de transfert par convection possible, et la gravité empêche l'air de se barrer). Le problème du CO2, c'est qu'il a la capacité d'absorber le rayonnement infra-rouge. Plus y'en a, plus il va capter le rayonnement émit par la terre, et le renvoyer... pas seulement vers l'espace, mais aussi au sol. Et il fait ça parce que c'est un corps physique qui émet un rayonnement comme n'importe quel corps, en fonction de sa température. Evidemment, il ne va pas augmenter la température du sol... il va juste le faire se refroidir moins rapidement. Si l'atmosphère est un poil plus chaude, ben le sol va se refroidir plus lentement.
Il y a évidemment des transferts de chaleur par convection et conduction entre le sol et l'atmosphère (et c'est très compliqué à modéliser), mais de toute façon on s'en tape vu qu'il n'y que des transferts par radiation entre l'espace et la terre.
Faut imaginer un corps noir, entouré par une atmosphère de CO2 dans une boule de verre, le tout enfermé dans une deuxième boule de vide. Tu envoie de l'énergie constante par radiation (une lampe de x Watts), et le système doit s'équilibrer à une certaine température. Ben la température du corps noir sera plus élevée entouré de CO2 qu'entouré de N2.
edit: le verre utilisé dans cet exercice doit bien évidemment laisser parfaitement passer le rayonnement infrarouge.