GillesH38 a écrit :l'arrivée des eaux chaudes en surface va très certainement provoquer un surcroit d'émission thermique vers l'espace et donc diminuer la quantité de chaleur stockée dans les océans !
Ça fait pas surface->espace directement, y'a une atmosphère entre. Et je vois pas comment on peut affirmer comme ça que hop, on va rayonner plus dans l'espace et que la température globale va redescendre. C'est justement tout le problème du RC et des études scientifiques qui tentent de comprendre comment ces échanges se font, et surtout de les quantifier.
En effet, 15 ans de températures stables (mais au-dessus d'une moyenne mesurée sur les 30 années précédentes), suivi par... Un rattrapage du réchauffement global prédit, ou un refroidissement par évacuation de cette chaleur excédentaire (par je ne sais quel moyen).
Ah si, le moyen le plus efficace pour "refroidir", c'est d'augmenter la couverture nuageuse et donc d'augmenter l'albédo de la planète, ce qui diminue le rayonnement solaire au sol. (c'est la contre-réaction la plus importante au réchauffement).