http://www.usinenouvelle.com/article/cm ... it.N364811CMA CGM a toujours de l’appétit
Par Patrice Desmedt - Usinne Nouvelle le 25 novembre 2015
Le numéro trois du transport maritime de conteneurs, CMA CGM, est en négociations pour acheter Neptune Orient Lines. Dans un contexte de contraction du marché peu anticipé, la rentabilité passe par une optimisation toujours plus importante des routes maritimes.
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[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://lci.tf1.fr/france/societe/conten ... 89926.htmlCe week-end, un navire marchand a perdu au moins douze conteneurs au large de la mer du Nord. La préfecture a exhorté les navigateurs "à faire preuve de la plus grande prudence".
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a invité lundi les navigateurs à faire preuve de la "plus grande prudence" en raison de la présence de conteneurs à la dérive après être tombés en mer au large de Boulogne-sur-Mer. Ces derniers présentent "un danger immédiat à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", précise la préfecture, ajoutant qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale avait localisé douze conteneurs à la dérive dimanche.
Un des conteneurs à la dérive en Mer du Nord. / Crédits : Capture d'écranTwitter @premarmanche
Des opérations de récupération "périlleuses"
Samedi à 21h30, un navire marchand avait déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long, alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer. Un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) a été émis dimanche pour demander aux bateaux "d'effectuer une veille attentive et, si possible, de prendre un large tour". La météo était mauvaise ce lundi dans le détroit du Pas-de-Calais, avec des pointes de vent à 120 km/h et des creux de 4 mètres, compliquant les opérations de récupération, "qui se révèlent périlleuses pour les équipages qui y participent".
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.enerzine.com/2/18902+ecoslop ... arin+.htmlEcoslops annonce sa première vente de carburant marin
1 dec 2015 enerzine
ECOSLOPS, entreprise technologique innovante transformant les résidus pétroliers issus du transport maritime (slops et sludge) en nouveaux carburants marins recyclés, a annoncé ce jour sa première vente de carburant marin et l'importation d'une nouvelle cargaison de slops.
"Cette première vente de carburant marin issu du recyclage de résidus pétroliers et l’importation d’une seconde cargaison de 3 000 tonnes de slops prouvent le très bon fonctionnement de notre outil industriel de Sinès et la pertinence de notre modèle économique fondé sur le recyclage des résidus pétroliers issu du transport maritime. C'est aussi la concrétisation des efforts des derniers mois qui ont démontré que notre première unité est capable de produire en quantité et qualité des carburants tels que demandés par les clients finaux. Ces éléments nous permettent d’être confiants et notre prospection pour de nouvelles implantations s'en trouve immédiatement renforcée" a déclaré Vincent Favier, Directeur Général d'Ecoslops.
Première vente de 1.000 tonnes de carburant marin (MDO)
Ecoslops vient donc de réaliser sa première vente de carburant marin (MDO). Il s'agit d'une cargaison de 1.000 tonnes achetée par un opérateur européen spécialiste de bunkers maritimes. Le MDO produit à Sinès répond aux caractéristiques techniques de la norme ISO 8217.
Importation d'une seconde cargaison, de 3.000 tonnes, de slops
Après une première importation d’une cargaison de 3 200 tonnes de slops en provenance d’Europe du Nord, la société vient de procéder à l’importation d’une seconde cargaison, de 3 000 tonnes, concrétisant ainsi la montée en puissance de son outil industriel.
Après son inauguration officielle fin juin et une période de tests, de qualification produits et de finalisation de la formation des équipes locales, l'unité de traitement de Sinès a démarré la production industrielle du premier carburant marin recyclé à partir de déchets pétroliers. Le site de Sinès peut traiter annuellement près de 30 000 tonnes de résidus hydrocarburés
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de quelques post au dessus.
http://www.usinenouvelle.com/article/cm ... es.N367556CMA CGM acquiert le singapourien Neptune Orient Lines
07 décembre 2015 Usine Nouvelle
Le conseil d'administration du transporteur maritime singapourien Neptune Orient Lines (NOL) a accepté lundi l'offre de rachat de CMA CGM. Le Français conforte ainsi sa place de numéro trois mondial et renforce sa présence mondiale sur l’ensemble des routes maritimes.
Le rachat du transporteur maritime singapourien Neptune Orient Lines (NOL) par CMA CGM est officiel, même s’il ne sera totalement finalisé qu’en août 2016. La compagnie française, numéro trois mondial, a proposé 1,30 dollar de Singapour par action, soit 6 % de plus que le dernier cours de clôture de Neptune, pour reprendre la participation de 67 % détenue par le fonds souverain singapourien Temasek Holdings.
Ce montant valorise la totalité du groupe à 3,4 milliards de dollars singapouriens ou 2,2 milliards d'euros. La prime atteint 49 % par rapport au cours de NOL avant les premières rumeurs sur un rachat du groupe par le français.
La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de NOL. Son PDG Ng Yat Chung et son président délégué Cedric Foo étaient présents aux côtés de Rodolphe Saadé, vice-président de CMA CGM, à la conférence de presse conjointe réalisée lundi 7 décembre à Singapour. NOL, la plus grande entreprise de transport maritime d'Asie du Sud-Est et numéro douze mondial, opère sous la marque American President Lines (APL) et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars. Elle possède 87 navires pour une capacité totale de 618 000 EVP (équivalent vingt-pieds).
Bénéficier des synergies
La compagnie emploie actuellement 7 400 personnes dans 180 bureaux à travers plus de 80 pays. Avec NOL, CMA CGM va passer de 8,8 % de parts de marché à 11,5 % et se rapprocher ainsi du leader mondial Maersk (14,9%) de parts de marché et du numéro deux MSC (13,4 % de parts de marché).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ers-geantsLe brésilien Vale vend ses derniers vraquiers géants
Publié le 11/12/2015 lemarin.fr
Le géant minier brésilien Vale a annoncé le mercredi 9 décembre la vente de de quatre navires de type Valemax de 400 000 tonnes de port en lourd à un consortium mené par ICBC Financial Leasing, une filiale à 100 % de la Banque industrielle et commerciale de Chine. La transaction est d’un montant de 432 millions de dollars (386 millions d’euros).
L'« Ore Brasil », ex-« Vale Brasil », est l'un des navires faisant encore partie de la flotte possédée par Vale. (Photo : Shipspotting/Martin Klingsick)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-11-ansLe prix des soutes au plus bas depuis près de onze ans
Publié le 11/12/2015 lemarin.fr
Le prix des soutes atteint actuellement son plus bas niveau depuis près de onze ans. C'est le résultat de la chute des prix du brut et d'une faible demande de la part des compagnies maritimes, conséquence du ralentissement des économies asiatiques.
Les carburants marins atteignent actuellement des prix qui n'avaient plus été vus depuis janvier 2005. (Photo : DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 183815.phpCosco et China Shipping Group, les deux principaux spécialistes du conteneur, devraient fusionner prochainement, annonce Pékin qui ne veut pas se laisser distancer après le rachat du singapourien NOL par le n°3 mondial, le français CMA CGM.
Les Echos 11/12/2015
Effet domino, course à la taille ? Le récent rachat de l'armemement singapourien Neptune Orient Lines (NOL) par le français CMA CGM pour 2,4 milliards de dollars , a donné le signal pour un nouveau mouvement de concentration dans le transport maritime de conteneurs.
En effet, les deux principaux armateurs chinois, China Ocean Shipping Company (Cosco) et de China Shipping Group, devraient rapidement publier leurs bans. "Pour ce qui concerne le projet de fusion entre China Shipping et Cosco, je vous suggère de surveiller les communiqués des deux sociétés dans les jours à venir", a déclaré vendredi à la presse Zhang Xiwu, le vice-président de la Commission d'administration et de supervision des actifs (Sasac), l'organisme chargé de promouvoir la consolidation des entreprises publiques. Ceci, après que les médias, comme le China Morning Post , ont annoncé que Pékin avait donné son feu vert ce rapprochement (*).
Pour le grand exportateur -l' "atelier du monde", qu'est la Chine il s'agit surtout de ne pas se laisser distancer. Or ce secteur stratégique a été marqué ces dernières années par des surcapacités chroniques qui ont rimé avec effondrement des "taux de fret" (les tarifs pratiqués par les armateurs, Ndlr), sur fond de croissance économique en berne. Un effondrement qui pousse les armateurs à la consolidation, via des fusions ou des partages de navires.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -la-cop-21« La communauté océans a été audible à la Cop 21 »
le 14/12/2015 lemarin.fr
Après deux semaines de négociations, les 196 délégations réunies au Bourget pour la Cop 21 sont parvenues à un accord sur le climat. Ce texte de 32 pages ne comporte aucune mention invitant les parties à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) des soutes via l’Organisation maritime internationale (OMI). La communauté océans a, cela dit, réussi à faire entendre sa voix à l’occasion de la conférence.
La mention relative au shipping figurait dans le texte officiel des négociations étudié au niveau ministériel au cours de la deuxième semaine de travaux. Elle invitait aussi à limiter les rejets du secteur aérien, via l’Organisation de l’aviation civile internationale ou OACI.
Pour les ONG Seas at risk et Transport & environnement, son absence dans l’accord est préoccupante. « Le protocole de Kyoto (NDLR : conclu en 1997 pour réduire les émissions de GES) a chargé l’OMI et l’OACI de mettre en place des mesures pour réguler les émissions des secteurs » maritime et aérien, rappellent les deux ONG.
« Dix-huit ans plus tard, ces agences ne l’ont pas fait, et une croissance rapide des émissions de ces secteurs pourrait rendre l’objectif (NLDR : de hausse des températures mondiales) de 1,5°/2°C quasiment impossible à atteindre », s’inquiètent-elles.
« Pas une grande surprise »
Maersk a aussi fait part de ses préoccupations. Pour le groupe danois, une régulation internationale sur les émissions de CO2 du shipping est « inévitable. Son absence encourage à naviguer sous le pavillon des pays ayant les règles les moins strictes ».
Mais pour Julien Rochette, coordinateur du programme Océans et zones côtières de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), l’absence de la mention dans le texte ne constitue « pas une grande surprise. La question des émissions des secteurs aérien et maritime est traitée dans un cadre différent de celui des Cop », souligne-t-il. En outre, « on savait dès le départ que la régulation du secteur maritime n’était pas au cœur des discussions sur le contenu de l’accord ».
Cela dit, l’OMI l’a affirmé ce lundi 14 décembre : « L’absence de toute mention spécifique du shipping dans le texte final ne réduira en rien l’engagement fort de l’OMI, en tant que régulateur de l’industrie, de poursuivre son travail pour faire face aux émissions de gaz à effet de serre » du transport maritime.
Le mot « océans » réintégré in extremis
Par ailleurs, l’accord de Paris n’inclut plus explicitement les océans dans les puits de carbone à conserver et développer. Il renvoie toutefois à la définition de ces puits telle qu’elle est donnée dans la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992. Une définition qui inclut les océans et les autres écosystèmes marins.
Et finalement, alors que le texte négocié en 2e semaine ne comportait plus le mot « océans », ce terme a été in extremis réintégré, en préambule, pour souligner la nécessité « d’assurer l’intégrité de tous les écosystèmes, y compris les océans ».
« L’accord ne vise pas à gérer les océans. L’insertion de ce mot dans le texte constitue une reconnaissance des liens forts entre océans et climat mais elle est avant tout symbolique. Elle ne garantit en rien leur intégration dans les futures discussions internationales sur le climat », explique Julien Rochette.
Selon lui, c’est davantage la déclaration Because the Ocean, signée par onze pays juste avant le début de la Cop 21, qui est à même d’intégrer les océans dans les négociations. « Elle va conduire à élaborer, à partir de 2016, à un plan d’action océans dans le cadre de la CCNUCC », explique-t-il.
Les onze signataires initiaux étaient la France, le Chili, Monaco, le Canada, Kiribati, Palau, la Suède, les îles Fidji, le Mexique, Aruba et la Nouvelle-Zélande. Onze nouveaux signataires ont depuis rejoint l’initiative : le Maroc, Madagascar, les Pays-Bas, l’Espagne, le Costa Rica, la Colombie, les Seychelles, la Guinée-Bissau, le Sénégal, la République dominicaine et l’Australie.
Autre fait notable, selon Julien Rochette : « La formidable mobilisation de la société civile sur les océans, avec l’organisation de plus d’une cinquantaine d’événements en marge de la conférence. » D’où sa conclusion : « La communauté océans a été audible à la Cop 21, notamment grâce aux activités déployées par la plate-forme Océans et Climat. »
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... eurs-duascChargement record : 18 601 EVP sur un porte-conteneurs d’UASC
Publié le 17/12/2015 lemarin.fr
UASC, partenaire de CMA CGM dans l’alliance Ocean 3, a annoncé que son Al Muraykh avait quitté Port Kelang pour Felixstowe le 16 décembre avec le record de boîtes jamais chargées sur un porte-conteneurs : 18 601 conteneurs équivalents vingt pied.
L'« Al Muraykh » a battu le record mondial de chargement en nombre de boîtes, selon UASC. (Photo DR)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
C'est Noël....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Et aller, le Baltic dry index toujours au plus bas depuis le début de l'année
avec 471 points. Là on arrive à des plus bas pas vus depuis 30 ans quand même.
La dernière phase de plus bas datant de moins d'un mois.
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND
avec 471 points. Là on arrive à des plus bas pas vus depuis 30 ans quand même.
La dernière phase de plus bas datant de moins d'un mois.
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-la-casseTreize ans, un record de jeunesse pour un porte-conteneurs à la casse
le 18/12/2015 lemarin.fr
Le Philadelphia pourra s’enorgueillir du titre de la plus courte carrière commerciale dans l’histoire des porte-conteneurs. Construit en 2002 dans le chantier coréen d’Hanjin, à Busan, ce porte-conteneurs d’une capacité de 4 639 EVP a été vendu pour ferraillage par son propriétaire Laiez Rederei, armement allemand historique de Hambourg.
Le « Philadelphia » a été construit en 2002 dans le chantier coréen d’Hanjin, à Busan. (Photo : Shipspotting.com)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Le Baltic Dry Index, index des transport maritimes en vrac, c'est toujours aussi plat à 474.
Alors pour changer un peu, interressont nous au Harpex qui touche le fond aussi.
Le Harpex reflète le taux d’occupation des porte-conteneurs qui constituent le moyen de transport de la majeure partie des échanges de biens de consommation, et qui a diminué régulièrement depuis 2008.

http://www.harperpetersen.com/harpex/ha ... Right=None
Le commerce mondial à des contractions ; il va accoucher d'une crise majeur.
Alors pour changer un peu, interressont nous au Harpex qui touche le fond aussi.
Le Harpex reflète le taux d’occupation des porte-conteneurs qui constituent le moyen de transport de la majeure partie des échanges de biens de consommation, et qui a diminué régulièrement depuis 2008.
http://www.harperpetersen.com/harpex/ha ... Right=None
Le commerce mondial à des contractions ; il va accoucher d'une crise majeur.

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- energy_isere
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 02 dec 2015 viewtopic.php?p=383244#p383244
http://votreargent.lexpress.fr/bourse-d ... 43411.htmlEcoslops: premières ventes de bitume léger.
le 07/12/2015
Ecoslops annonce ce jour ses premières ventes de bitume léger. ' Ce bitume présente de très bonnes caractéristiques techniques pour les industriels du revêtement d'étanchéité et d'isolation (bâtiment, construction) ' explique le groupe.
Après la première vente de carburant marin, les premières ventes de bitume léger prouvent la capacité de notre unité de Sinès à recycler et valoriser plus de 98% des résidus pétroliers collectés et notre aptitude à répondre aux besoins de nos clients finaux ' a déclaré Vincent Favier, Directeur Général d'Ecoslops.
Ce bitume léger se substitue ainsi à des produits vierges équivalents, ce qui renforce son intérêt comme produit issu du recyclage. Cette première étape ouvre la voie à de nouvelles pistes de développement pour maximiser la valeur de ce produit mais également celle des produits issus des coupes plus légères (light fuel, MDO, IFO) '.