[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 30 déc. 2015, 18:53

Il propose quoi comme couleur pour le papier peint Janco?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 19:27

L'effondrement n'en serait donc pas un, juste un changement de braquet auquel on pourra s'adapter en changeant le papier peint du salon?
ça peut aller très vite, le risque systémique n'est pas une chimère, une vue de l'esprit, il existe bel et bien. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrait l'empêcher ni personne ici assurémement. Ah si une chose peut l'empêcher dans les têtes : le déni. Une chose impensable, aux conséquences trop désastreuses fini généralement assez rapidement... au bac à sable....

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 19:39

rico a écrit :
L'effondrement n'en serait donc pas un, juste un changement de braquet auquel on pourra s'adapter en changeant le papier peint du salon?
ça peut aller très vite, le risque systémique n'est pas une chimère, une vue de l'esprit, il existe bel et bien. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrait l'empêcher ni personne ici assurémement. Ah si une chose peut l'empêcher dans les têtes : le déni. Une chose impensable, aux conséquences trop désastreuses fini généralement assez rapidement... au bac à sable....

Faudrait savoir, soit c'est grave et imminent et tu te mets à l'abri pour éviter que l'immeuble te tombes sur la tête, soit c'est une chimère et tu continues comme si de rien n'était

A moins que tu n'espère que l'effondrement ne vienne à se produire pour justifier ta prédiction et te propulser au rang de prophète?

Là, à mon avis, il faut consulter

Y a pas de juste milieu qui serait juste au milieu
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 19:49

Je crois qu'on ne se comprends pas bien : oui c'est grave et imminent mais il n'y a aucun moyen de se mettre à l'abris! C'est comme si tu dis : bon, je sais qu'on va me balancer une bombe nuke sur la tête je vais aller me mettre à l'abris! Ah bon à l'abris de quoi? Où ça ?
Prophète? Mais y'a même pas besoin d'être prophète, juste en se posant 2 ou 3 questions on se rend vite compte que les réponses vont poser problèmes. Aller je vous aide puisque vous avez du mal : "une dette qui gonfle indéfiniment depuis 30 ans et qu'on ne rembourse pas ça finit comment ? Une planche à billet qui tourne quasi jours et nuits ça finit comment ? La dette c'est comme la Croissance c'est sans fin ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 21:08

rico a écrit :Je crois qu'on ne se comprends pas bien : oui c'est grave et imminent mais il n'y a aucun moyen de se mettre à l'abris! C'est comme si tu dis : bon, je sais qu'on va me balancer une bombe nuke sur la tête je vais aller me mettre à l'abris! Ah bon à l'abris de quoi? Où ça ?
Prophète? Mais y'a même pas besoin d'être prophète, juste en se posant 2 ou 3 questions on se rend vite compte que les réponses vont poser problèmes. Aller je vous aide puisque vous avez du mal : "une dette qui gonfle indéfiniment depuis 30 ans et qu'on ne rembourse pas ça finit comment ? Une planche à billet qui tourne quasi jours et nuits ça finit comment ? La dette c'est comme la Croissance c'est sans fin ?
L'histoire est pleine d'exemple de dettes effacées par des pouvoirs menacés d'implosion, faut lire Graeber

La solution si on croit à l'apocalypse, n'est pas d'attendre l'implosion les bras ballants mais de se préparer pour que le jour d’après cela ne recommence pas comme avant

Comme Noé qui à construit son Arche
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 21:18

La solution si on croit à l'apocalypse, n'est pas d'attendre l'implosion les bras ballants mais de se préparer pour que le jour d’après cela ne recommence pas comme avant
Trêve de suspens : tu te prépares comment "pour que ça ne se reproduise pas comme avant" ?????

Au passage je note que personne ne répond aux questions simples que j'ai posées. Je suis sûr qu'un enfant de 10 ans lui me donnera des réponses évidentes.....

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 21:26

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 22:06

rico a écrit :
Trêve de suspens : tu te prépares comment "pour que ça ne se reproduise pas comme avant" ?????

Au passage je note que personne ne répond aux questions simples que j'ai posées. Je suis sûr qu'un enfant de 10 ans lui me donnera des réponses évidentes.....
Je ne crois pas à l'apocalypse!

Tout cela n'est qu'élucubrations pour faire peur aux crédules, leur piquer leur pognon ou les faire tenir tranquille pendant que le petits malins leur font les poches et les roulent dans la farine

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 22:16

J'ai jamais parlé d'apocalypse. Par contre je crois aux difficultés majeures comme celles que l'humanité connait depuis la nuit des temps (guerres, famines, maladies, pandémies, fléaux, etc etc. ) et que l'on va connaître nous aussi (grande nouveauté pour nous les nantis modernes).
Dernière modification par rico le 30 déc. 2015, 22:31, modifié 1 fois.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 30 déc. 2015, 22:31

La plus grande partie de l'humanité n'a jamais rien connu d'autre. Et nous également jusqu'il y a 70 ans. Mais il y a toujours eu des entre deux guerres, entre deux épidémies, entre deux famines, parfois très longs localement.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 22:36

Certes. Ben justement, "l'entre-deux guerres" ou "l'entre-deux c'que vous voulez" c'est fini : on est en train de passer à autre chose et la belle-vie c'est déjà de l'histoire ancienne.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 déc. 2015, 22:45

rico a écrit :Certes. Ben justement, "l'entre-deux guerres" ou "l'entre-deux c'que vous voulez" c'est fini : on est en train de passer à autre chose et la belle-vie c'est déjà de l'histoire ancienne.
Comme le peak-oil de 2005 devait nous amener un baril à plus de 200$?
Les catastrophistes du XVIIeme siècle n'ont rien vu venir, nos descendants prophétiseront aussi, profitons en pour vivre!

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 déc. 2015, 22:48

Mobar si tu croyais vraiment ce que tu dis "profitons en pour vivre" tu ne trainerais pas sur oléocène. On me la fait pas à moi et fais gaffe ou je vais finir par croire que tu racontes que des mobars.....

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 déc. 2015, 01:31

mobar a écrit : Je ne crois pas à l'apocalypse!

Tout cela n'est qu'élucubrations pour faire peur aux crédules, leur piquer leur pognon ou les faire tenir tranquille pendant que le petits malins leur font les poches et les roulent dans la farine
Faut-il en conclure que tu ne changeras pas de papier peint?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 31 déc. 2015, 05:28

T'as certainement raison : tout n'est que complot. Le RC c'est bidon, le peak oïl c'est bidon,la crise financière c'est bidon. Et au final on finira tous dans des bidonvilles.

Répondre