et quand il y a plusieurs jours gris de suite, tu manges le contenu de ton congélateur ? (pas cuit !)myf a écrit :Bonjour,
Les panneaux solaires sont certes plus pratiques pour éclairer les caves que les pièces aux baies vitrées, mais ils permettent quand même de faire fonctionner une machine à laver, un réfrigérateur, un four, un congélateur (avec son inertie thermique), etc. 20m**2 de panneaux donnent 2000W les jours pas trop gris. .
[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
C'est un raisonnement de "particulier" qui est correct de ce point de vue. Il peut effectivemment se satisfaire d'un courant intermittent moyennant quelques désagréments comme indiqué par Gilles.myf a écrit :Bonjour,
Les panneaux solaires sont certes plus pratiques pour éclairer les caves que les pièces aux baies vitrées, mais ils permettent quand même de faire fonctionner une machine à laver, un réfrigérateur, un four, un congélateur (avec son inertie thermique), etc. 20m**2 de panneaux donnent 2000W les jours pas trop gris.
A l'extrême, il me semble préférable de garder une bonne production électrique 4h par jour au zenith que pas du tout.
Cordialement.
F.
Mais d'un point de vue "global" le PV pose des problèmes insolubles. En effet la grande industrie, celle qui produit entre autres machine à laver, réfrigérateur, four, congélateur, mais aussi les panneaux PV, voitures, avions, engins, bateaux, ... a besoin d'un courant puissant, fiable, répondant à la demande.
Avec une majorité de PV, c'est simple, on peut consommer mais plus rien produire !
Il suffit de voir l'exemple de l'Allemagne : les grands industriels s'alimentent auprès des centrales à charbon (avant c'était le nucléaire). Et laissent le PV aux particuliers.
Pour un réseau il est vital que l'essentiel du courant soit produit par des sources fiables : nucléaire, thermique, grande hydraulique (dans l'ordre croissant de qualité).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Panasonic met sur le marché des panneaux PV de à 22.5 % de rendement.
http://oceansidepost.com/2016/01/03/pan ... solar.htmlPanasonic has made the world's most efficient rooftop solar panel
by Ramon Gibbs on 03/01/2016
It hopes to begin shipping the panels in mid-2016.
SolarCity has developed a rooftop solar panel, which the company claimed has a module efficiency exceeding 22 percent, generating more power per square foot and harvesting more energy over a year than any other rooftop panel in production, and will be the highest volume solar panel manufactured in the Western Hemisphere.
Panasonic's commercial-sized prototype achieves a conversion efficiency of 22.5 percent.
................
The panel's 22.5% conversion efficiency was verified by Japan's National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), and builds upon the 25.6% efficiency record the company set in 2014 at cell level.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Raisonnement biaisé d"'un à priori quasi religieux!sceptique a écrit :
Mais d'un point de vue "global" le PV pose des problèmes insolubles. En effet la grande industrie, celle qui produit entre autres machine à laver, réfrigérateur, four, congélateur, mais aussi les panneaux PV, voitures, avions, engins, bateaux, ... a besoin d'un courant puissant, fiable, répondant à la demande.
Avec une majorité de PV, c'est simple, on peut consommer mais plus rien produire !
Il suffit de voir l'exemple de l'Allemagne : les grands industriels s'alimentent auprès des centrales à charbon (avant c'était le nucléaire). Et laissent le PV aux particuliers.
Pour un réseau il est vital que l'essentiel du courant soit produit par des sources fiables : nucléaire, thermique, grande hydraulique (dans l'ordre croissant de qualité).
Toute technologie de génération d'électricité qu'elle soit intermittente ou non modulable, prise séparément est inadaptée à alimenter un réseau de consommation à demande aléatoire
Si le nuke et l'hydraulique de fil de l'eau (très peu modulables) n'avait pas les barrages de haute chute (trés modulables), les centrales à gaz (modulables) pour les soutenir ou s'effacer lorsque la demande varie cela ne fonctionnerait pas non plus. De plus les capacités installées doivent toujours être surdimensionnées pour répondre aux pics de production instantanés et aux augmentations de consommation futures
Les EnR sont exactement dans le même cas : elles fonctionnent dans un cadre de réseau multi énergies qu'il s'agit d'équilibrer à tout instant avec des consommateurs et des producteurs qui peuvent produire ou consommer selon le niveau de charge du réseau, et souvent ce sont les mêmes qui produisent et consomment, ce qui évite de transporter
Ce n'est seulement pas les mêmes contraintes et les mêmes règles, mais très simple à concevoir, construire et exploiter ex-nihilo. Le seul petit problème c'est la démarche actuelle qui veut adapter un système conçu avec d'autres contraintes et objectifs, et considère qu'il ne sera jamais adaptable
Ce qui d'ailleurs est faux, les problèmes ne sont insolubles que pour ceux qui sont décidés à ne pas s'y attaquer, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (pas creux!), se complaisent dans la désinformation (barrer la mention inutile) en général ce n'est pas ceux là dont l'histoire retient les noms

D'ailleurs on commence à en voir manger leur chapeau

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
- Messages : 3698
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Illustration :mobar a écrit :
D'ailleurs on commence à en voir manger leur chapeau
mobar, dans une autre discussion, cite un article sur lequel il y a écrit : entraînant un réchauffement de seulement 0,01° C, une valeur insignifiante comparée au résultat de l’industrialisation…
Ce à quoi rico lui répondant, a écrit : Mobar fait son coming out il vient de reconnaître l'existence du RC anthropique.
mobar a conclu, a écrit : ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
http://www.enerzine.com/1/19045+des-cel ... cher+.htmlDes cellules Silicium non dopées pour un assemblage plus facile et moins cher
03 fev 2016 enerzine
Des chercheurs du laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL à Neuchâtel, de Berkeley et de l'Australian National University sont parvenus à simplifier la fabrication de cellules solaires en silicium cristallin – les plus répandues dans le monde – sans nuire à leur efficacité.
Plus du 90% du marché mondial des panneaux photovoltaïques est basé sur le silicium cristallin. Les cellules au silicium sont fiables, et leur coût de fabrication est en baisse permanente, mais des progrès sont encore possibles. La majorité des cellules solaires en silicium cristallin utilisent actuellement un procédé appelé «dopage», dans lequel des atomes étrangers sont ajoutés au silicium, ce qui permet de réaliser ensuite les contacts électriques. Cette manière de faire a toutefois des désavantages. Elle induit à la fois des résistance électriques et des pertes optiques.
Dans un article publié cette semaine dans la revue Nature Energy, un consortium international de chercheurs dirigé par l’équipe d'Ali Javey, de UC Berkeley, montre comment il est possible de supprimer tout dopage dans le silicium tout en atteignant un rendement de près de 20% et une tension de plus de 700 mV, un résultat remarquable pour ce type d’approche.
Le procédé de fabrication consiste à recouvrir la plaquette de silicium tout d’abord de couches ultra-fines de silicium amorphe, et ensuite de créer une asymétrie des contacts électriques sur la cellule en déposant à l’avant de l’oxyde de molybdène et l’arrière du fluorure de Lithium. Une couche d’aluminium est ensuite déposée à l’arrière de la cellule, et une couche d’oxyde transparent conducteur à l’avant.
Swiss made
Une partie importante des cellules solaires a été réalisée au laboratoire de photovoltaïque (PV-Lab) de l’EPFL à Neuchâtel, dirigé par Christophe Ballif. Le laboratoire y a développé une première génération de procédés avancés de fabrication pour le silicium cristallin, sous formes de cellules dites en silicium à hétérojonction, actuellement en phase de commercialisation. Ces nouveaux résultats permettent d’imaginer, basé sur une simplification de cette première génération de procédés, toute une palette de nouveaux procédés pour réaliser des cellules en silicium cristallin à haut rendement. Selon le Dr. Stefaan de Wolf, responsable de l’activité dans le laboratoire, les nouveaux contacts électriques «idéaux» que l’on peut créer sur le silicium ouvrent un nouveau champ de recherche qui va connaître une activité intense ces prochaines années.
( Auteur : PVLab / EPFL - Source : Mediacom )
Ca a l' air révolutionnaire !
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
le rendement semble le même qu'avec le silicium dopé.
Reste à voir si la fiabilité est comparable, et si les coûts seront réellement faibles... Molybdène et Lithium sont des atomes onéreux.
Reste à voir si la fiabilité est comparable, et si les coûts seront réellement faibles... Molybdène et Lithium sont des atomes onéreux.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
http://www.enerzine.com/1/19122+module- ... ique+.htmlModule PV Panasonic : 23,8 % d'efficacité de conversion énergétique
11 mars 2016 enerzine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
suite de ce post de mars 2015 sur la smartflower :
viewtopic.php?p=373503#p373503
EDF ENR la comemrcialise !
Vu dans mon l' Obs papier.
viewtopic.php?p=373503#p373503
EDF ENR la comemrcialise !
Vu dans mon l' Obs papier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
Et la nuit , elle se transforme en éolienne ?energy_isere a écrit :suite de ce post de mars 2015 sur la smartflower :
viewtopic.php?p=373503#p373503
EDF ENR la comemrcialise !
Vu dans mon l' Obs papier.

- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
c'est un produit complexe et en même temps moins productif qu'un simple traqueur solaire.
une niche commerciale pour ceux qui veulent faire les originaux, pour "s'épanouir".
une niche commerciale pour ceux qui veulent faire les originaux, pour "s'épanouir".
-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
@remundo
On ne peut pas inverser le sens de la flèche pour contrer ce genre d'ineptie
Avec l'argent du contribuable ; vous devriez demander le grade de modérateurpour "s'épanouir".

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97873
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque
http://www.agenceecofin.com/solaire/280 ... x-solairesSunPower établit un nouveau record en matière de taux de conversion des panneaux solaires
Agence Ecofin 28 Juin 2016
24,1%. Tel est le nouveau record mondial de conversion de l’énergie solaire en électricité par les panneaux solaires fabriqués à base de silicium. C’est ce qu’a annoncé SunPower, le fabricant américain de panneaux solaires. Ce nouveau record mondial a été établi par la société sur ses panneaux solaires X-Series.
« Les panneaux mesurent 11 310,1 cm² et ont une puissance de 272,5 watts. Nous avons enregistré une efficacité énergétique de 24,1%, ce qui est le nouveau record d’efficacité pour les modules solaires en silicium », a déclaré Keith Emery (photo), un scientifique de la National Renewable Energy Laboratory (NREL). La NREL, qui est une direction du ministère de l’énergie, a en effet attesté l’atteinte de ce nouveau palier.
Cette nouvelle amélioration de l’efficacité des panneaux solaires entre dans la ligne directrice de la politique de recherche de la société. En février dernier, elle avait déjà établi un nouveau record mondial de 22,8%.
je rappelle que SUN POWER aux USA, est une filliale de TOTAL.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sunpower
-
- Goudron
- Messages : 145
- Inscription : 10 mars 2012, 21:05
- Contact :
Record du Monde pour la centrale solaire Sweihan à Abu Dhabi
Le record du monde de l’énergie solaire la plus bon marché a été dépassé à 2 reprises lors des proposition d’offre pour la centrale Sweihan à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Le chinois Jinko Solar en partenariat avec le japonais Marubeni a proposé une offre à 2.42 cents US par kWh.
Le consortium Masdar, EDF et PAL technology a réalisé lui une offre à 2.533 cents US par kWh.
Le précédent record d’août 2016 émanait du Chili avec un contrat solaire signé pour 2,910 US cents le kWh.
A ce stade, aucune des 6 offres reçues n’a encore été encore sélectionnée, mais il est probable qu'au vu de ces propositions, une extension de la ouissance installée sera proposée.
Même si un tel projet ne peut pas être répliqué partout, celà indique bien que la chute des prix du PV continue et que l'on est désormais, pour des puissances industrielles (350MWc), en dessous des couts des énergies fossiles.
http://www.pv-magazine.com/news/details ... z4Lkr6gEUY
Le chinois Jinko Solar en partenariat avec le japonais Marubeni a proposé une offre à 2.42 cents US par kWh.
Le consortium Masdar, EDF et PAL technology a réalisé lui une offre à 2.533 cents US par kWh.

Le précédent record d’août 2016 émanait du Chili avec un contrat solaire signé pour 2,910 US cents le kWh.
A ce stade, aucune des 6 offres reçues n’a encore été encore sélectionnée, mais il est probable qu'au vu de ces propositions, une extension de la ouissance installée sera proposée.
Même si un tel projet ne peut pas être répliqué partout, celà indique bien que la chute des prix du PV continue et que l'on est désormais, pour des puissances industrielles (350MWc), en dessous des couts des énergies fossiles.
http://www.pv-magazine.com/news/details ... z4Lkr6gEUY
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Record du Monde pour la centrale solaire Sweihan à Abu D
Quand les Emirats Arabes Unis et les Saoudiens décident de financer des projets d'électrification solaires de préférence à des centrales à gaz qui ne leur coute rien et qu'ils doivent torcher, c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz!dysgraphik a écrit :Le record du monde de l’énergie solaire la plus bon marché a été dépassé à 2 reprises lors des proposition d’offre pour la centrale Sweihan à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
Le chinois Jinko Solar en partenariat avec le japonais Marubeni a proposé une offre à 2.42 cents US par kWh.
Le consortium Masdar, EDF et PAL technology a réalisé lui une offre à 2.533 cents US par kWh.![]()
Le précédent record d’août 2016 émanait du Chili avec un contrat solaire signé pour 2,910 US cents le kWh.
A ce stade, aucune des 6 offres reçues n’a encore été encore sélectionnée, mais il est probable qu'au vu de ces propositions, une extension de la ouissance installée sera proposée.
Même si un tel projet ne peut pas être répliqué partout, celà indique bien que la chute des prix du PV continue et que l'on est désormais, pour des puissances industrielles (350MWc), en dessous des couts des énergies fossiles.
http://www.pv-magazine.com/news/details ... z4Lkr6gEUY

Quand les Shadocks arrêtent de pomper, les Gibis ont du souci à se faire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »