Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 07 janv. 2016, 12:59
Glowee invente la lumière sans électricité
07 janv 2016 enerzine
Lauréat du 5e concours Genopole, Glowee start-up de biotechnologies innovantes portée par une jeune femme de 25 ans, Sandra Rey, a obtenu le premier prix d'une valeur de 100 000 euros pour son invention : la lumière sans électricité !
C'est en regardant une émission sur les fonds marins que l'idée lui est venue !
Alors élève en master de design industriel à Strate, école de Design, Sandra Rey avait un projet étudiant à mener sur le thème de la biologie de synthèse. Et si la bioluminescence, cette capacité qu'ont 90% des espèces des abysses à produire de la lumière, pouvait servir à éclairer nos villes ? Eclairer sans électricité !
Idée de génie que Sandra Rey s'est employée à concrétiser. Un an et demi plus tard, démarrent les premiers tests en laboratoire. Puis la R&D s'est développée au CEA (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) de Fontenay-aux-Roses.
Le principe ?
Cultiver des bactéries non-pathogènes pourvues des propriétés bioluminescentes des calamars et les insérer dans une coque en résine organique, aux formes variables selon les besoins. Le premier prototype a été montré dans le cadre de la COP21 : un autocollant capable de produire de la lumière durant toute une nuit.
....................
http://www.enerzine.com/603/18972+glowe ... cite+.html
Ca je pense que ça a de l' avenir, et sans doute assez rapidement.
-
Jeuf
- Hydrogène

- Messages : 3697
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Message
par Jeuf » 07 janv. 2016, 13:07
ça va pour faire joli. ça va pour un objet, pour qu'il se montre visible, mais pas pour éclairer des pièces, des objets, la route, qui ne contiennent pas de source de lumière.
Pour cet usage, il y a déjà les produits phosphoresents, ça marche (je sais pas trop comment) en enmagasinant la lumière, produits qui se déclinent en bandes, en autocollants, en peinture, en plastique, etc.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 07 janv. 2016, 13:23
Jeuf a écrit :ça va pour faire joli. ça va pour un objet, pour qu'il se montre visible, mais pas pour éclairer des pièces, des objets, la route, qui ne contiennent pas de source de lumière.
Oui, et il y a des applications malgré tout.
Par exemple des bandes luminescentes pour sécurité incendie.
Pour un minimum de visualisation quand l' équipement électrique du secteur est en panne.
-
sherpa421
- Hydrogène

- Messages : 2462
- Inscription : 28 mars 2012, 16:22
Message
par sherpa421 » 07 janv. 2016, 13:52
energy_isere a écrit :Par exemple des bandes luminescentes pour sécurité incendie.
Je ne pense pas que cette application soit pertinente. Il ne s'agit pas ici de phosphorescence. La bioluminescence consomme une énergie sous forme chimique. Dans le cadre des bandes incendies, il faudrait réussir à maîtriser l'arrêt et le démarrage de la réaction chimique en fonction de la luminosité ambiante. Je pense que c'est plus compliqué qu'un simple éclairage de sécurité sur batterie et surtout, je ne vois pas où est l'avantage technologique.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.