[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 janv. 2016, 20:47

remorquage du Modern Express impossible. Il continue à dériver.
.....En effet, les conditions météorologiques se sont dégradées dans la journée de samedi, avec des rafales à plus de 70 km/h et des creux de près de 6 mètres. ....
http://www.sudouest.fr/2016/01/30/navir ... 38-739.php

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Message par FOWLER » 31 janv. 2016, 12:57

100 km Au large d'Arcachon à 8 heure, sur la dune, ici on voit à une vingtaine de km, j'irai jeter un oeil vers 17H si il est visible !

Mais son AIS est en vrac a priori, parce qu'il n'est pas sur traffic marine. Et c'est bizarre d'ailleurs, parce que il doit y avoir au moins deux remorqueurs et un marine

nationale sur place et il n'y a rien sur la carte.....

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho ... :44/zoom:9
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 janv. 2016, 20:17

Une nouvelle tentative remorquage sur le Modern Express aura lieu lundi matin, selon le préfet maritime de l'Atlantique Emmanuel de Oliveira : "les conditions seront meilleures, les équipes mettront toutes les chances de leur côté lors de cette prochaine tentative. Les conditions météorologiques ne permettent absolument pas de mener une nouvelle tentative de passage de la remorque ce dimanche, c'est beaucoup trop dangereux".

"Il nous reste un créneau favorable demain, lundi, pour essayer de faire passer une remorque, mais si elle n'est pas passée demain dans la journée, le Modern Express s'échouera sur la côte sableuse du département des Landes entre lundi soir et mardi soir" précise le préfet.

"Nous accompagnerons bien sûr le navire jusqu'à l'échouage, en tentant jusqu'au dernier moment de stopper cette dérive, tout sera ensuite fait pour maîtriser les conséquences de l'échouage."

Emmanuel de Oliveira précise qu'aucune fuite de carburant n'a été détectée : "des brèches pourraient se produire dans les soutes pendant l'échouage, entraînant une pollution limitée. Des moyens de confinement et de traitement éventuels des rejets vont être mis en place."
Le Modern Express transporte 300 tonnes de fioul de propulsion.

Le préfet annonce également avoir pris un arrêté pour interdire la navigation près du cargo, ainsi que son survol "pour ne pas faire peser de danger sur les opérations de secours."

Revenant sur les échecs des derniers jours, Emmanuel de Oliveira a apporté des précisions sur les conditions d'intervention : "Aucune approche du navire n'est possible par la mer : seuls les hélicoptères permettent d'accéder au Modern Express, dans des conditions de sécurité limitées."
http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... fet-762887

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Message par FOWLER » 01 févr. 2016, 08:48

ça y est, l'Abeille Bourbon apparait sur marine traffic....si ils ny arrivent pas, il y a vraiment des chances pour qu'il s'échoue en face d'ici.....
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Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 15:59

Le remorquage du Modern express a commencé

01 fev 2016

«L'opération de la dernière chance» pour remorquer le cargo «Modern Express», qui menaçait de s'échouer sur les côtes landaises, «est un succès», a annoncé lundi la préfecture maritime de l'Atlantique. Le Centaurus, un remorqueur espagnol avec lequel il avait été connecté en fin de matinée, à 44 km des côtes, «a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage. Peu avant 14h, le convoi faisait route vers l'ouest à 3 noeuds (5,4 km/h)», a précisé Louis-Xavier Renaux, un porte-parole de la préfecture lors d'un point-presse à Brest. Si l'opération réussit, le bateau, qui ne perd pas de gazole, sera tracté vers un «port refuge» probablement dans «les zones espagnoles», a précisé son porte-parole, le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux.

Quatre spécialistes de SMIT Salvage, la société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage de navires engagée par l'armateur du «Modern Express», étaient à bord du navire depuis 8h30. Ils ont profité lundi matin d'une accalmie météo avec un vent 20 km/h d'ouest et des creux de 2,50 à 3 mètres pour cette ultime tentative, alors que le cargo poursuivait sa dérive vers le littoral, se trouvant vers 11h00 à 44 km des côtes du nord des Landes. «Le vent a bien baissé, à 15-20 noeuds, pour autant il y a encore de la houle, environ 3 mètres», a indiqué un responsable de la préfecture maritime, peu avant le début des opérations. «Ce sont des conditions qui permettent l'intervention», a-t-il ajouté.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... caises.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par FOWLER » 01 févr. 2016, 16:11

Le temps était bouché, j'ai rien repéré, mais il devait être juste hors de vue vers 13 h depuis Mimizan...

Il a juste le temps de rejoindre un port en Espagne avant que ça re-bastonne semaine prochaine....
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 18:48

L’opération de remorquage du cargo Modern-Express, qui dérive depuis le 26 janvier dans le golfe de Gascogne, est pour l’heure un « succès », a annoncé la préfecture maritime, lundi 1er février. Plus de quatre heures après le début de l’opération, à 44 km des côtes des Landes, les autorités ont vu s’éloigner le risque d’échouement du navire sur les côtes landaises.
..................

Que va-t-il se passer si le remorquage réussit ?

Si l’opération continue de bien se dérouler, le bateau devra être immobilisé dans un « port refuge », dans une zone calme, abritée du vent, où il pourra être redressé. Des discussions sont en cours pour déterminer où se trouvera ce port, en France ou en Espagne.

Les critères sont à la fois techniques et financiers. Le cargo à l’abri et bien amarré, il s’agira de le redresser – il penche de 40 à 50 degrés – en rééquilibrant ses eaux de ballast. Si cette solution échoue, il faudra soulager le navire de sa cargaison (notamment du bois et des engins de chantier) grâce à une grue flottante. L’opération nécessite donc toute une infrastructure industrielle.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 19:57

Le Modern-Express en route vers le port de Bilbao à la vitesse de 4 km/h !

http://www.sudouest.fr/2016/02/01/remor ... picks=true

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Message par energy_isere » 02 févr. 2016, 17:16

Baleària confirme la commande du premier ferry méditerranéen au gaz

le 01/02/2016 lemarin.fr

Attendu en 2019, le premier ferry méditerranéen propulsé au gaz naturel liquéfié a été officiellement commandé par la compagnie Balearia au constructeur naval basque La Naval implanté près de Bilbao.

Image
Le futur cruise ferry de Balearia sera très propre et très connecté promet la compagnie. (Image : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rraneen-au

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Message par energy_isere » 02 févr. 2016, 17:21

« Modern Express » : remorquage vers Bilbao

le 01/02/2016 lemarin.fr
Le mardi 2 au matin, la préfecture maritime indiquait que le convoi avait pénétré dans la zone économique exclusive espagnole et se situait à 29 milles au nord-est de Bilbao.

De leur côté, la frégate Primauguet et le remorqueur Abeille Bourbon ont mis le cap vers Brest, leur port d’attache. Par mesure de précaution, le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution Argonaute poursuit, lui, l’accompagnement du convoi.

Le Modern Express pourrait atteindre les approches de Bilbao dans la soirée, précise la préfecture maritime.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -des-cotes

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 févr. 2016, 13:03

Après 48 heures de remorquage depuis les côtes landaises, le Modern Express est arrivé au large de Bilbao ce mercredi matin. Mais son rapatriement jusqu'au port s'annonce encore long et complexe.

Il n'est plus qu'à quelques miles de la terre et son odyssée devrait prendre fin dans les prochaines heures. Remorqué depuis lundi, le Modern Express est arrivé au large du port de Bilbao en Espagne ce mercredi matin. Initialement, le cargo devait entrer au port vers 9h30 mais les opérations ont pris plus de temps. Le convoi ne devrait pas arriver avant 14h.

Deux voire trois remorqueurs supplémentaires ont rejoint le navire pour l'escorter en toute sécurité dans cette phase finale. La manœuvre s’annonce très délicate et risquée. L’inclinaison du cargo s’est sensiblement aggravée: elle est maintenant de plus de 50 degrés.
http://www.bfmtv.com/societe/le-cargo-m ... 48491.html

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Message par energy_isere » 03 févr. 2016, 19:17

Arrivé à Bilbao !

Image
...........
"Il est dans le port et il est en train d'être mis à quai à l'abri", a déclaré une porte-parole du port de Bilbao. Le cargo devrait maintenant être examiné par des experts de la compagnie néerlandaise de sauvetage Smit Salvage, en charge des opérations, pour évaluer son état. Ils détermineront ensuite si le Modern Express peut être redressé et si la cargaison doit être déchargée avant ou non. Le démantèlement n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 60221.html

Bravo !

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 févr. 2016, 19:26

Le Modern Express est arrivé à Bilbao, que va-t-il se passer maintenant ?
................
En ce moment, des experts sont en train d’étudier les méthodes pour redresser le Modern Express. Pour Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le meilleur scénario serait le ballastage. "Avec un ballastage suffisant, la porte arrière du bateau pourrait être ouverte pour décharger la cargaison". Mais Frédéric Moncany de Saint-Aignan reste prudent : "il se peut que le ballastage ne suffise pas". Dans ce cas, la coque serait percée et la cargaison débarquée par des grues.

Bien qu’il soit en situation de détresse, le Modern Express ne semble pas avoir subi de dommages. Mais ce fait ne pourra être confirmé qu’une fois l’intérieur du cargo examiné. "A l’évidence, le bateau s’est couché à la suite d’une chute de sa cargaison", indique le président du cluster maritime français. Les experts détermineront donc les dégâts une fois le déchargement effectué.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nt.N377627

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 févr. 2016, 15:07


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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 févr. 2016, 19:54

La cargaison du « Modern Express » n’aurait pas ripé

Publié le 08/02/2016 lemarin.fr

Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’y aurait pas eu de ripage de cargaison à bord du Modern Express. Cette cause, longtemps évoquée comme pouvant expliquer les difficultés rencontrées par le roulier entre le 26 janvier et le 3 février, et la forte gîte du navire jusqu’à son remorquage à Bilbao, serait donc écartée.

Mais les conditions pour accéder à l’intérieur du navire, qui accuse toujours une gîte de 45 degrés, sont difficiles. Ce qui explique le peu d’informations disponibles à cette heure.

Le bois scié serait toujours saisi. Les gros engins de travaux sont finalement au nombre de deux. Les huit autres signalés sont de petits engins d’une ou deux tonnes. La cargaison est située entre les ponts 5 et 7, soit au niveau du pont principal, pour ne pas avoir trop de réserve de stabilité et donc des mouvements de roulis trop brusques dans le mauvais temps.

Qu'est-ce qui a donc pu provoquer la forte gîte du Modern Express ? Deux solutions sont désormais envisageables : une erreur de ballastage, comme cela s’est produit à bord du car-carrier Cougar Ice en 2006, ou une carène liquide à l’intérieur d’un pont garage suite à une entrée d’eau. Le Cougar Ice, limite en termes de stabilité, avait commencé une opération de ballastage et, en vidant certaines capacités, avait créé une situation de carène liquide qui avait fortement diminué sa réserve de stabilité et conduit à une très forte gîte.

L’équipage du Modern Express, qui possède sans doute les clefs de l’enquête, est rapidement reparti aux Philippines, d’après les médias locaux. Smit Salvage de son côté aurait commencé à pomper de l’eau présente à l’intérieur du navire
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... t-pas-ripe

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