[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13573
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 16 févr. 2016, 18:26

Un iceberg serait qd même plus marrant, surtout en méditerranée :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQ9QEIIzAB
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 952
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par emmort » 16 févr. 2016, 18:31

mais face aux bâtiment actuellement en service le vrai nom sera "nain de jardin".

Il y a 100 ans, il était énoooorme! aujourd'hui il sera rikiki!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 févr. 2016, 19:19

Maersk veut retourner en Inde pour démolir ses navires

Publié le 15/02/2016 lemarin.fr

Maersk s’est mis à dos toutes les ONG qui militent pour un changement radical dans la démolition les navires en annonçant son intention de revenir sur les plages indiennes d’Alang pour ses prochains navires candidats au ferraillage.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-navires

Image
Alang, le démantèlement des navires se fait à même les plages. (Photo : OMI)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 févr. 2016, 18:17

A l'inverse du méthanier qui transporte le Gaz liquéfié très froid, le bitumier qui transporte du bitume chaud :
Bureau Veritas classe le plus gros bitumier du monde

Publié le 17/02/2016 lemarin.fr

37 000 tonnes, soit l’équivalent de 1 370 camions-citernes embarqués sur les mers. C’est la capacité de l’Asphalt Splendor, le plus gros navire transporteur de bitume au monde récemment livré par le chantier naval chinois Avic Dingheng à l’armateur américain Sargeant Marine spécialisé dans ce type de trafic très spécifique. L’armateur attend encore du même chantier un second navire identique qui portera à 13 le nombre de bitumiers dans sa flotte. Comme l’Asphalt Splendor, il sera classé par Bureau Veritas.

La société de classification française s’est fait une spécialité de ce type très spécifique de navires, car le bitume ne peut voyager que s’il est maintenu chaud, entre 150 et 170 °C. Il est transporté dans des citernes indépendantes de la coque construites avec des aciers spéciaux capables de conserver leur élasticité lors de la dilation des métaux induite par ces fortes températures. Dans le cas de l’Asphalt Splendor, le bitume est réparti dans 16 cuves indépendantes d’une capacité totale de 35 666 m3.

Bureau Veritas a défini des règles (rules) pour l’installation de ces cuves à bord, dont une dernière version actualisée publiée en mars 2015. Des règles ô combien indispensables. Produit dans les raffineries, le bitume est un produit particulièrement visqueux qui aurait des conséquences néfastes sur l’environnement marin en cas de déversement accidentel. Mais c’est surtout au titre des produits chauds qu’il est classé comme matière dangereuse dans le code international IMDG qui encadre le transport maritime de marchandises.

Image
L’« Asphalt Splendor » est le 12e navire bitumier de la compagnie américaine Sargeant Marine basée en Floride. (Photo : Bureau Veritas)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-du-monde

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13573
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 17 févr. 2016, 20:20

Le dry +6
On doit etre au plancher ....ou on fait une pose .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 févr. 2016, 21:32

L’« Harmony of the Seas » se dévoile à Saint-Nazaire

Publié le 18/02/2016 lemarin.fr

À douze semaines de sa livraison à Royal Caribbean International, le plus gros paquebot du monde est achevé à 95 %. « Ce contrat représentait dix millions d’heures de travail, il en reste encore quelques centaines de milliers à faire d’ici le 12 mai », souligne Laurent Castaing, directeur général de STX France.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... nt-nazaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 févr. 2016, 20:47

Amsterdam reste sous les 100 millions de tonnes en 2015

Publié le 19/02/2016 lemarin.fr

Les ports d’Amsterdam (incluant Ijmuiden, Beverwijk et Zaanstad) ont connu une baisse de trafic de 1 % en 2015 à un volume 97 millions de tonnes. Le trafic du seul port d’Amsterdam a baissé de 1,8 % à 78,4 millions de tonnes, miné par la baisse des importations de 4 % à 50,8 millions de tonnes.

Image
Le trafic de vracs secs est la raison principale de la stagnation des résultats d’Amsterdam. (Photo : port d’Amsterdam)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-en-2015

seulement 1% de baisse, c'est pas si mal dans le contexte économique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 févr. 2016, 20:10

Le premier ferry au gaz du Québec accumule les pannes

Publié le 22/02/2016 lemarin.fr


Les sept premiers mois d’exploitation du premier ferry d’Amérique du Nord propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) s’avèrent chaotiques. Depuis sa livraison en juillet par le constructeur italien Fincantieri, le F.A. Gauthier doit naviguer au gasoil, la propulsion au GNL pourtant prévue avec ses quatre moteurs dual-fuel de Wärtsilä, ne fonctionne toujours pas.
...........
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... les-pannes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 févr. 2016, 20:28

Le Modern Express à été redressé !

Image

lire : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-poursuit

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 févr. 2016, 18:53

Conteneur : les ports mondiaux en hausse que de 1,1 %

Publié le 29/02/2016 lemarin.fr

Le trafic conteneurisé des ports mondiaux a cru de 1,1 %, selon Alphaliner qui a recensé les chiffres 2015 de 400 ports. Shanghai est plus que jamais n°1, devant Singapour qui recule. Le Havre est 59e et Marseille-Fos, 107e.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -que-de-11

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 mars 2016, 21:42

Ils copient le Modern Express, mais la il y a des morts.
Nouveau naufrage meurtrier d’un ferry en Indonésie

Publié le 07/03/2016 lemarin.fr

La vidéo prise le vendredi 4 mars (voir-ci-dessous) par un particulier est de qualité moyenne mais elle est édifiante. En quelques secondes, le ferry indonésien Rafelia 2 s’est totalement retourné lors d’une traversée par mer calme entre Gilimaluk (Bali) et Ketapang (Java), l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde pour le trafic de passagers avec 15 millions de personnes transportées par an. Le bilan fait état de cinq morts parmi les 81 passagers embarqués en plus des 30 voitures également présentes à bord.


Image
Le naufrage du « Rafelia 2 » a causé la mort de cinq personnes. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -indonesie

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par FOWLER » 08 mars 2016, 09:05

Pour ceux qui ont connu ce canot et son Patron, qui nous a quitté hier...

https://www.youtube.com/watch?v=rvf1qNom0Pk
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 mars 2016, 18:37

CMA CGM maintient de très bons résultats en 2015

le 07/03/2016 lemarin.fr

CMA CGM, malgré des taux de fret à des niveaux planchers, publie en 2015 des résultats financiers stables à un niveau élevé. La marge opérationnelle reste identique à celle de 2014.

CMA CGM a enregistré en 2015 de meilleurs résultats que le marché. D’abord en termes de volumes, avec 13 millions d’EVP transportés (+ 6,3 %). Et également en marge opérationnelle qui reste identique d’une année sur l’autre (5,8 %) quand celle de ses concurrents, inférieure, baisse fortement. Maersk Line, n°1 mondial, a ainsi indiqué que son retour sur capitaux investis tombait à 6,5 % (contre 11,6 % en 2014) alors que CMA CGM affiche un ratio de 9,2 % en 2015 (contre 9,9 % en 2014).

CMA CGM, plus que jamais l’un des armateurs les plus rentables du secteur du conteneur, publie un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars, en recul de 6,4 % pour un résultat d’exploitation (core Ebit) de 911 millions de dollars (- 6,4 % également) et un résultat net de 567 millions de dollars (- 2,9 %). La capacité de transport (471 navires, contre 445 à fin 2014) augmente fortement de près de 15 % à 1,893 million d’EVP.

.......................
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ts-en-2015

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 mars 2016, 10:35

INFOGRAPHIE. Le plus grand paquebot du monde prend la mer

10 mars 2016

CROISIÈRE. Construit par les chantiers STX de Saint-Nazaire, le paquebot «Harmony of the Seas», le plus gros navire de croisière du monde, va réaliser ses premiers essais en mer à partir de jeudi. Avant son voyage inaugural prévu en mai.

Planté sur son hélice, à la verticale, il dépasserait la Tour Eiffel d’une bonne tête. Avec ses 362 m de long, le «Harmony of the Seas» peut déjà se vanter d’être le plus gros paquebot de croisière construit par l’homme.

...............
Image

................
http://www.leparisien.fr/economie/infog ... ogle.fr%2F

Image

http://www.usinenouvelle.com/article/qu ... re.N383273

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 mars 2016, 14:11

SAINT-NAZAIRE Le plus gros paquebot du monde a réussi ses tests en mer

C'est devenue la principale attraction de Saint-Nazaire : le plus gros paquebot du monde, l’Harmony of the seas, est revenu ce dimanche à son port d’armement, après trois premiers jours d’essais en mer effectués "avec succès", selon son constructeur, le chantier naval STX France.

Le paquebot de 362 m de long et de 66 m de large a parcouru près de 1.000 miles nautiques (1852 km) au large de Belle-Île et de l’île d’Yeu en environ 60 heures de navigation.

Au cours de cette première sortie en mer, l’usine électrique d’une puissance de 96 MW a pu être testée dans sa configuration de base jusqu’à pleine puissance, de même pour la propulsion et la manoeuvrabilité. Et d'après le communiqué de la société STX, "les performances attendues sont au rendez-vous".

Livraison prévue le 12 mai

Après ces trois jours d’essais, le navire va maintenant être mis en cale sèche pour un dernier nettoyage de sa carène avant livraison.

Cette livraison à l’armateur américain Royal Caribbean International (RCI) est prévue le 12 mai.
Toutefois, le navire doit encore effectuer une seconde campagne d’essais en mer en avril.
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... sts-en-mer

Vu comme ça c'est particulièrement moche, on dirait une barre d' immeuble.

Image

Répondre