emmort a écrit :FOWLER a écrit :Ce qui est vraiment bizarre pour moi, c'est cette frénésie à placer le climat en tête de gondole pour motiver un changement de cap, alors que cet argument offre son flanc à des discussions sans fin.
Des raisons beaucoup plus palpables et tangibles de décarbonner son dispos : 6 ème extinction, résilience individuelle etc....
Tout à fait d'accord mais je pense que c'est purement tactique:
- mettre en avant le réchauffement climatique pèse a entraîner un comportement "vertueux" énergie propre, économies d'énergie,.....
- mettre en avant la déplétion énergétique pèse à des comportements agressifs: acquérir les dernières ressources, profiter du manque,....
Ceci dit comme rien n'est fait ni contre le RCA ni contre la déplétion, nous aurons l'un et l'autre

En l'espèce la tactique est une connerie. Dans une population composée en majorité d'ignares, il y a toujours quelques types qui sortent du lot, posent les bonnes questions et montrent aux ignares qu'on est en train de les rouler dans la farine. Et en général, mêmes les ignares, ils apprécient modérément!
Le climat en lui même est un sujet intéressant à étudier et à essayer de comprendre
Pour la plupart des climato-sceptiques le problème ne vient pas de là!
Beaucoup sont d'accord sur la nécessité de changer de paradigme, d'éviter de gaspiller les ressources fossiles, de limiter la pollution ... et je souscrit à tout ça
Ce à quoi je ne souscris pas :
- c'est à cette posture manichéenne qui vise à rendre tout un chacun responsable d'une hypothétique catastrophe climatique à cause d'un hypothétique gaz responsable d'un hypothétique effet de serre
- au comportement autiste du GIEC qui pour remplir sa mission politique n'hésite pas à décrédibiliser toute la démarche scientifique
- à la manipulation de la science par les crédits alloués au dogme
- au pilotage politique de la science à des fins géostratégiques
- au tapage médiatique relayé à l'envie par un bande d'ignares arrogants
-...
Mais comme dirait l'autre, tout ce tapage ne sert à rien
- les consommations de fossiles vont se maintenir,
- les teneurs en CO2 vont continuer d'augmenter,
- le climat va continuer de changer,
- les affairistes continueront à faire leur pelote
- et les moutons continueront à se faire tondre
Ce sera Business As Usual ou la preuve que ce n'est pas avec de fausses raisons qu'on peut justifier de bonnes intentions ou changer le comportement d'une population
Une seule alternative parler vrai et faire confiance au bon sens des gens pour qu'eux mêmes en viennent à changer, autre chose que le bourrage de crane ambiant et le buzz médiatique