http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ret-150301La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt
AFP paru le 01 mars 2015
La production de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a totalement cessé depuis samedi soir, un défaut d'étanchéité ayant conduit à l'arrêt de son unité de production n°1 et la n°2 ayant été arrêtée la veille pour maintenance, a annoncé EDF.
Samedi à 18H55, l'unité de production n°1 "a été mise à l'arrêt suite à un défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines (hors zone nucléaire)", a expliqué EDF dans un communiqué.
"Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les causes exactes de cet événement", a ajouté EDF, précisant que cet événement n'avait "aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel".
Depuis la nuit de vendredi à samedi, la seconde unité de production de Fessenheim est aussi arrêtée, pour plusieurs semaines. Mais cet arrêt était programmé pour maintenance et rechargement du combustible.
Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
Hi Hi Hi, François Hollande à finalement temporairement raison.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 0.html?rssFessenheim : l'unité 1 de la centrale reprend la production
Boursier.com 08 mars 2015
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), qui était à l'arrêt depuis le 28 mars après l'interruption de ses deux unités de production, reprend ses activités. L'unité de production no2 avait été arrêtée dans la nuit du 27 au 28 février dans le cadre d'une maintenance programmée depuis plusieurs semaines. L'autre unité de production avait été arrêtée le 28 février à 18h55 en raison d'un défaut d'étanchéité sur une tuyauterie. Ce réacteur no1 vient donc de redémarrer, après réparations. "Le 7 mars 2015, l'unité de production no1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été recouplée au réseau électrique national", indique EDF.
Défaut d'étanchéité dans les tuyaux
L'unité de production no1 de la centrale de Fessenheim a été mise à l'arrêt "suite à un défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire", a expliqué EDF. Les équipes de la centrale ont procédé aux réparations et également réalisé les contrôles préalables nécessaires à tout redémarrage d'une unité de production. L'unité de production no2 avait été arrêtée pour une maintenance prévue et visant au rechargement du tiers de son combustible dans le coeur du réacteur. EDF réalise également des contrôles et de la maintenance sur les parties nucléaires et non nucléaires de cette installation. Cette unité no2 de la centrale de Fessenheim reste à l'arrêt.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
http://www.lefigaro.fr/politique/2015/0 ... u-site.phpÀ Fessenheim, Sarkozy tire à boulets rouges contre le projet de fermeture du site
12 Mars 2015 Le Figaro
VIDÉO - À l'occasion d'un déplacement à Belfort, le patron de l'UMP a fait une visite surprise sur le site de la centrale nucléaire.
D'humeur batailleuse, Nicolas Sarkozy est arrivé à 14 heures sur le site de Fessenheim (Haut-Rhin). Très attendu par les salariés de la centrale nucléaire, mais aussi par les élus UMP de la ville et de la circonscription. Il a immédiatement ouvert le feu contre François Hollande: «Je n'ai pas l'intention de laisser sacrifier Fessenheim sur l'autel de la reconstitution de la majorité plurielle», a-t-il lancé dans la petite salle de conférence où une cinquantaine de salariés étaient venus l'écouter. Une allusion aux efforts fournis par l'Élysée ces derniers temps pour rétablir les relations avec les ex-alliés d'EELV.
«Il y en a qui vont à Florange pour renier leurs promesses, moi je vais à Fessenheim pour honorer les miennes», a-t-il proclamé. «Je vous trouve assez calmes, compte tenu du contexte invraisemblable de mensonge, d'incompétence et de malhonnêteté». Un véritable festival où Nicolas Sarkozy a rappelé les raisons pour lesquelles il refusait la fermeture du site: «Fessenheim est aux normes de sécurité, elle est amortie, et gagne de l'argent, nous n'accepterons pas le fait accompli», a-t-il lancé en prenant les accents d'un leader syndical.
Il a rappelé que Fessenheim était déjà l'un des sujets d'opposition entre lui et François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012. «Je l'avais dit aux syndicats dont toutes les directions nationales ont appelé à voter François Hollande». Le président de l'UMP s'est délecté de l'interpellation du conseiller général de Fessenheim: «Vous les connaissez bien les pastèques qui défilent partout, elles sont rouges à l'intérieur et vertes autour, des aigris de la société, monsieur le président, mettez moi de l'ordre dans tout ça», a-t-il lancé en rappelant que «2000 emplois sont en jeu, et 800 personnes qui vivent à Fessenheim risquent de partir».
..........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... 17.N341638Le PDG d’EDF n’envisage pas la fermeture de Fessenheim en 2017
Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 15 juillet 2015
C’était une promesse clé de la campagne de François Hollande : fermer les deux réacteurs de Fessenheim (Haut-Rhin). Lors de la première conférence environnementale en 2012, le Président de la République annonçait la fermeture pour fin 2016. Plus tard, il évoquera l’horizon de la fin de son premier mandat, soit le premier semestre 2017.
Interrogé ce mercredi 15 juillet par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy s’est montré extrêmement prudent sur la date de fermeture de cette centrale. "Vous allez voter la loi de transition énergétique qui impose un plafonnement de la puissance du parc nucléaire", rappelle tout d’abord le PDG qui affirme que son groupe se conformera à la loi. Elle signifie que la centrale de Fessenheim devra fermer quand le réacteur EPR de Flamanville (Manche) entrera en service.
Interrogé plus en avant sur la date, il précise : "Vu les dernières nouvelles en provenance de Flamanville, il est sûr que son raccordement au réseau ne se fera pas au début 2017. Ce sera plutôt dans la seconde moitié 2017". Si l’on compte les tests de mise en service et les démarches administratives qui dépendront du gouvernement et de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), la fermeture effective ne pourrait intervenir que plusieurs mois plus tard.
Le prix d’Areva NP conclu
Outre Fessenheim, le PDG a également fait le rapprochement EDF-Areva. Selon Jean-Bernard Lévy, le dossier de reprise d’Areva NP par EDF "sera effectivement bouclé fin juillet". En particulier, il affirme que "la question du prix de rachat d'Areva NP par EDF est réglée". Ce point avait été particulièrement délicat. EDF a proposé 2 milliards d’euros, considérant qu’il s’agissait d’un prix juste de marché. Auditionné devant la même commission début juin, Philippe Varin, le Président d’Areva en demandait le double. Pour EDF, la récupération d’Areva NP permet "la sécurisation des activités les plus critiques du grand carénage". Ce programme de 55 milliards d’euros devrait permettre de porter la durée de vie des réacteurs à 50 ans.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
http://www.usinenouvelle.com/article/fe ... te.N347686Le nouveau retard sur l’EPR de Flamanville (Manche) reporte d’autant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Plutôt que fin 2016, cette dernière ne serait mise à l’arrêt que deux ans plus tard.
04 Sept 2015 Usine Nouvelle
En 2012, lors de la première conférence environnementale, lancée par le président de la République François Hollande, ce dernier confirmait l’une de ses promesses électorales en s'engageant à ce que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) soit fermée au plus tard le 31 décembre 2016. Les mois et années passant, cette échéance s’est lentement diluée pour devenir "une fermeture engagée à l’horizon de la fin du quinquennat". Mais c’était sans compter sur l’EPR de Flamanville, dont le retard va forcer la centrale de Fessenheim à jouer les prolongations.
Le réacteur en construction dans la Manche a pris du retard. Jeudi 3 septembre, dans une véritable opération "transparence", le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a annoncé que la mise en service de l’EPR n’interviendrait qu’au quatrième trimestre 2018, au lieu de 2017 comme prévu précédemment. Or, la loi de transition énergétique, adoptée au cœur de l’été, plafonne la puissance nucléaire française à son niveau actuel (63,2 GW). Autrement dit, EDF sera contraint de fermer des réacteurs seulement quand l’EPR produira ses premiers MWh. Donc fin 2018, voire début 2019, quand Flamanville sera raccordée au réseau.
Une annonce à l’été 2017
Interrogé sur les réacteurs qui seront fermés à ce moment-là, le patron d’EDF renvoie aux déclarations de l’exécutif : "Le gouvernement nous a fait savoir que le site qui semble préférable (à fermer) est, selon lui, le site de Fessenheim". Il précise cependant que pour compenser les 1650 MW de l’EPR, il faudra fermer deux réacteurs de 900 MW, soit exactement les installations du site alsacien.
Dans les faits, cependant, le dossier bougera avant. "La loi prévoit que 18 mois avant la mise en service (d’une nouvelle capacité nucléaire), l’exploitant indique les réacteurs qui seront fermés", rappelle Jean-Bernard Lévy. Ainsi, avec une mise en service fin 2018, nous devrions apprendre le nom des réacteurs à fermer au cours de l’été 2017… soit peu de temps après la fin du quinquennat. Dès lors, la promesse présidentielle sera partiellement tenue… A moins qu’une nouvelle majorité ne change la donne.
Fessenheim - Michel Gunther / afp
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
Nouveau rebondissement !
http://www.usinenouvelle.com/article/se ... im.N358286EDF a besoin de prolonger son autorisation de chantier pour terminer l’EPR de Flamanville. Le gouvernement donne son accord en échange de l’engagement de fermer Fessenheim
21 octobre 2015 Usine Nouvelle
A l’origine, EDF avait une autorisation de 10 ans pour mettre en service l’EPR de Flamanville (Manche), dont la construction a débuté en 2007. Mais avec la revue du calendrier du chantier par le PDG Jean-Bernard Lévy, on sait désormais que l’échéance de 2017 n’est plus tenable et que la mise en service n’interviendra que fin 2018, hors nouvel aléas.
L’électricien a donc officiellement demandé que son autorisation soit prolongée jusqu’à avril 2020. Le gouvernement va bien évidement autoriser cette prolongation… mais sous condition.
La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a imposé qu’en échange le PDG s’engage à fermer les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim et démarre la procédure avant l'été 2016.
C’est un revirement de la part de la ministre, qui avait jusqu’alors laissé sous-entendre que d'autres réacteurs que Fessenheim pourraient être fermés pour respecter le plafonnement de la puissance nucléaire prévu dans la loi de transition énergétique.
Promesse tenue ?
Avec cette mesure, la ministre et le nouveau PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, rattrape en partie la promesse de François Hollande qui risquait d’être un accroc de son quinquennat. Ce dernier s’était engagé à fermer la plus vieille centrale nucléaire française avant la fin 2016 dans un premier temps, puis à l’horizon de la fin de son mandat dans un second temps. Désormais, Ségolène Royal assure que la fermeture de la centrale de Fessenheim sera irréversible.
Cependant parmi les prétendants "Les Républicains" à la primaire, plusieurs assurent qu’en cas de victoire à l’élection présidentielle, ils ne permettront pas la fermeture "d’une centrale en état de fonctionner et fournissant un avantage compétitif à la France", comme l’a expliqué François Fillon, mercredi 21 octobre sur Europe 1.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
poursuivre Flamanville et fermer Fessenheim sont deux sujets techniques qui devraient être découplés.
Mais dans les 2 cas, on a une symbolique très forte sur des atermoiements poussifs qui annoncent le déclin progressif et inéluctable de la filière...
Mais dans les 2 cas, on a une symbolique très forte sur des atermoiements poussifs qui annoncent le déclin progressif et inéluctable de la filière...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
http://www.la-croix.com/France/La-centr ... 1200744452La centrale de Fessenheim peut continuer à fonctionner, selon l’ASN
La Croix, avec AFP, le 05/03/2016
Alors que l’Allemagne réclame la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne en s’appuyant sur un incident d’avril 2014, l’Autorité de sûreté nucléaire française estime que cette installation peut continuer à fonctionner.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) considère qu'« il n’y a pas de raison de fermer » actuellement la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) « du point de vue de la sûreté nucléaire ». Cette mise au point intervient alors qu’un porte-parole de la ministre allemande de l’environnement, Barbara Hendricks, a estimé, vendredi 5 mars, que cette centrale devrait « être fermée le plus vite possible ».
...........................
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
qu'est-ce qui leur prend soudainement, aux Suisses et aux Allemands contre Fessenheim ? je ne serais pas étonné que d'autres choses se jouent sous ces apparences médiatiques.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
Et nous on pourrait pas faire une plainte contre l' Allemagne contre leurs émissions de CO2 de leur trop nombreuses centrales thermique à charbon ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97952
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
C'est pourtant simple.Remundo a écrit :qu'est-ce qui leur prend soudainement, aux Suisses et aux Allemands contre Fessenheim ? je ne serais pas étonné que d'autres choses se jouent sous ces apparences médiatiques.
Battage médiatique, car dans 6 jours c'est le 5iéme anniversaire de Fukushima.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
ah oui, ça m'avait échappé 

-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
http://loractu.fr/thionville/12555-catt ... rance.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
S'il n'y avait que Fessenheim , mais il y a aussi Cattenom et le Bugey , et on retrouve qui ? Corinne Lepage ; les écolos dressaient les pays pauvres contre les riches , le Nord contre le sud, les générations les unes contre les autres ; ils finiront par foutre la zizanie en Europe ; on se demande bien ce qu'ils cherchent en appauvrissant le monde : maintenir les femmes dans les foyers , les enfants dans les usines , maîtriser la démographie mondiales par la mortalité infantile ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
S'il n'y avait que Fessenheim , mais il y a aussi Cattenom et le Bugey , et on retrouve qui ? Corinne Lepage ; les écolos dressaient les pays pauvres contre les riches , le Nord contre le sud, les générations les unes contre les autres ; ils finiront par foutre la zizanie en Europe ; on se demande bien ce qu'ils cherchent en appauvrissant le monde : maintenir les femmes dans les foyers , les enfants dans les usines , maîtriser la démographie mondiales par la mortalité infantile ?
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
On peut aussi porter plainte contre la Russie à cause de Tchernobyl...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?
Mais non mais non, le nuage s'est arrêté à la frontière; mais parlez en à Corinnematthieu25 a écrit :On peut aussi porter plainte contre la Russie à cause de Tchernobyl...