Bangladesh

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Bangladesh

Message par energy_isere » 06 oct. 2013, 12:34

La première centrale nucléaire du Bangladesh en chantier

Vendredi 4 octobre 2013 energeek

Comme de nombreux pays en développement, le Bangladesh est confronté à une forte croissance de la demande d’électricité. Un manque de ressources énergétiques qui freine sa croissance économique. Pour faire face à ce problème, le pays d’Asie du Sud a décidé de miser en partie sur l’atome. Le chantier de la première centrale nucléaire bangladaise vient d’être lancé.

La centrale de Ruppur, situé au nord-ouest du pays à 160 kilomètres de la capitale Dacca, comptera deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.000 MW. Ils devraient être mis en service d’ici 2018.

C’est le russe Rosatom qui est chargé de la construction de la centrale. La centrale prendra également en main la gestion des déchets issus de l’activité de la centrale.

Le projet de la centrale de Ruppur a pris forme lorsque, en 2007, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a donné son feu vert au Bangladesh pour le développement d’une activité nucléaire civile.

Puis, en 2011, le Bangladesh a trouvé un accord avec Rosatom, et Moscou, qui s’est engagé à financer 90% des 4 milliards d’investissement requis pour la construction de la centrale.

« En construisant cette centrale nous avons accordé la plus grande importance à la sécurité » a tenu à dire le Premier ministre Sheikh Hasina lors de l’inauguration du chantier.
http://lenergeek.com/2013/10/04/la-prem ... -chantier/

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5199
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bengladesh

Message par Raminagrobis » 11 nov. 2013, 10:34

Vous vous souvenez peut être qu'en 2009 une terrible mutinerie des gardes frontières du Bengladesh, sous la forme d'une prise d'otage notamment, avait fait pluseurs dizaines de morts.

lien Le procès des mutins, rendu par un tribunal d'exception, vient de se terminer, et le verdict n'est pas tendre : 154 des 850 accusés sont condamnés mort.

154 condamnations à mort suite à un seul procès, ça doit être un record depuis des décennies (je me doute que staline a du faire bien mieux par exemple).
Toujours moins.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 695
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Panne géante d'électricité au Bangladesh

Message par yvesT » 01 nov. 2014, 12:06

Panne géante d'électricité au Bangladesh

Le Monde.fr avec AFP | 01.11.2014 à 11h34 • Mis à jour le 01.11.2014 à 11h35
Réagir Classer



L'ensemble du Bangladesh s'est retrouvé, samedi 1er novembre, sans électricité en raison de la panne d'une ligne de transmission, annonce le gouvernement. Les techniciens « œuvrent pour réparer la panne », qui a touché toutes les zones reliées au réseau électrique national, a indiqué un responsable du ministère de l'énergie. « Le réseau national a eu une défaillance » vers la mi-journée. « Par conséquent toutes les centrales électriques se sont arrêtées automatiquement », a-t-il précisé, ajoutant que c'était « la première fois que l'ensemble du pays se retrouvait sans électricité depuis 2007 ».

Samedi est un jour de week-end au Bangladesh, aussi l'impact a été moindre pour l'industrie que si la panne s'était produite un jour de semaine. Néanmoins les foyers et les commerces se sont retrouvés sans électricité. L'aéroport international de Dacca a été alimenté en électricité au moyen de générateurs, a précisé M. Alberuni. Celui-ci n'a pas indiqué quelle ligne de transmission avait eu ce problème. Mais les médias bangladais ont rapporté qu'il s'agissait d'une ligne de transmission d'électricité en provenance de l'Inde.

TRIBUTAIRE DE L'INDE

Le Bangladesh importe de l'énergie électrique de l'Inde depuis la fin de l'année dernière, par le biais d'une ligne de transmission qui part de l'Etat du Bengale occidental dans l'est indien jusqu'au sud-ouest du Bangladesh.

Au Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres du monde, la hausse de la consommation d'énergie dépasse la croissance économique, avec une classe moyenne en expansion et une industrialisation croissante dans un pays aux faibles capacités de production énergétique.

Il ya a deux ans, l'Inde a été frappée par un black-out électrique sans précédent qui a touché la moitié du pays de 1,2 milliard d'habitants, après l'effondrement presque simultané des réseaux desservant une vingtaine d'Etats dans le Nord, l'Est et le Nord-est.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panne géante d'électricité au Bangladesh

Message par energy_isere » 02 nov. 2014, 13:22

Bangladesh: le courant est largement rétabli

01 nov 2014

Le courant était rétabli dans la plupart des secteurs au Bangladesh, dimanche, un jour après qu'une ligne majeure eut fait défaut en Inde, pays voisin, causant une panne à l'échelle nationale.

Les autorités avaient affirmé qu'il faudrait au moins 12 heures pour restaurer le service.

La panne a plongé le pays dans le noir vers midi, samedi, après que la ligne de transmission eut connu «un problème technique» qui a mené à une cascade de problèmes partout sur le réseau national. Des centrales électriques et des stations secondaires avaient aussi suspendu leurs activités, rapportait Masum-Al-Beruni, le directeur des opérations de la compagnie d'État Power Grid Company of Bangladesh.

Quelques centrales ont été rouvertes.

Après une soirée dans le noir, la plupart des résidants de Dhaka, la capitale de plus de 10 millions d'habitants, ont retrouvé le courant, dimanche, à 1h.

Les hôpitaux et aéroports continuaient de fonctionner grâce à des génératrices. Mais beaucoup de bureaux normalement ouverts le samedi ont dû renvoyer leurs employés à la maison.

À la tombée de la nuit, samedi, presque tout Dhaka demeurait plongé dans l'obscurité, bien que les autorités affirmaient avoir rétabli le service dans des édifices stratégiques, dont les principaux hôpitaux publics, la maison du président et la résidence du premier ministre.

Selon un adjoint de M. Beruni, les techniciens s'affairaient à réparer la liaison avec l'Inde. «Le travail progresse rapidement. Nous espérons réparer le système en grande partie, si c'est entièrement.»

Le Bangladesh est considéré comme l'un des pays les plus pauvres en énergie. Le taux de consommation d'électricité per capita est l'un des plus bas au monde. Plus d'un tiers des 166 millions de Bangladais n'a pas accès à l'électricité.
http://www.lapresse.ca/international/as ... etabli.php

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5199
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bengladesh

Message par Raminagrobis » 13 mars 2016, 13:09

lien Le Bengladesh pourrait mettre fin au statut de religion d'état dont jouit l'islam... A suivre.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bengladesh

Message par energy_isere » 13 mars 2016, 13:23

suite du 1er post du fil.
Rosatom va construire 2 centrales nucléaires au Bangladesh

le 26 décembre 2015, DHAKA (Reuters)

Le Bangladesh a signé vendredi un accord avec la Russie pour la construction de deux centrales nucléaires de 1.200 mégawatts de capacité, un investissement d'un montant total de 11,6 milliards d'euros, a annoncé le gouvernement.

Les travaux, confiés au groupe russe Rosatom, débuteront au début de l'an prochain sur le site de Ruppur dans la région d'Iswardi, à 160 km de Dhaka, la capitale, a précisé Kamrul Islam Bhyian, porte-parole du ministère des Sciences et technologies.

"La Russie financera jusqu'à 90% du coût total sous forme d'un crédit à un taux d'intérêt de 1,75% au-dessus du Libor", a-t-il précisé à Reuters. Le prêt russe, qui courra sur 28 ans, sera assorti d'une période grâce de 10 ans.

Le ministre des Finances a précisé que le contrat représentait le plus important projet jamais lancé par le Bangladesh dans le domaine de l'électricité.

La première des deux centrales doit entrer en production en 2022, la deuxième en 2023.
Rosatom assurera la gestion des centrales pendant la première année d'exploitation commerciale avant de passer le relais aux autorités locales.
http://www.usinenouvelle.com/article/ro ... sh.N370961

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5199
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bengladesh

Message par Raminagrobis » 03 avr. 2016, 16:03

lien Il y a quelques années, on envisageait le Bengladesh comme exportateur de gaz vers l'Inde. Non seulement ça ne s'est pas fait, mais voilà que le pays va importer du gaz naturel liquéfié, du Qatar.

Le terminal de réception de GNL sera en mer (flottant).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bengladesh

Message par energy_isere » 07 juil. 2016, 16:41

Charbon: appel à l'UNESCO pour protéger la plus vaste mangrove du monde

AFP le 06 juill. 2016

Une pétition a été présentée à l'UNESCO mercredi, l'exhortant à ajouter à sa liste des sites en péril les Sundarbans (Bangladesh), la plus grande forêt de mangroves du monde, menacée par un projet de centrale à charbon, a indiqué l'ONG 350.org. Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO doit se réunir la semaine prochaine à Istanbul.

La pétition s'inquiète de la situation des Sundarbans, site classé depuis 1967 patrimoine mondial de l'Humanité, en lisière de laquelle l'Inde et le Bangladesh ont pour projet de construire une centrale à charbon géante de 1 320 mégawatts, à 14 km de la forêt (et 4 km de la zone-tampon). Le texte a été signé par quelque 50 000 personnes dans le monde, selon l'ONG américaine, qui l'a lancé avec les Amis de la Terre, Earthjustice, Rainforest Action Network, Sierra Club et Waterkeeper Alliance.

"La centrale à charbon de Rampal impliquerait le passage de millions de tonnes de charbon à travers des voies d'eau étroites, accélérant l'érosion d'un rempart majeur contre les cyclones, sans parler de la menace de pollutions de toutes sortes infligée" aux quatre millions de riverains, pointe le texte. "L'UNESCO a le pouvoir de signifier aux gouvernements de l'Inde et du Bangladesh qu'ils ne peuvent continuer à faire passer le charbon et les profits avant la population locale", ajoute la pétition.

L'usine déchargerait chaque jour plus de 120 000 m3 d'eau après refroidissement des générateurs, modifiant l'équilibre de l'eau dont les mangroves dépendent, et nécessiterait l'importation de près de 5 millions de tonnes de charbon par an. Le charbon est aussi l'énergie fossile la plus polluante et la plus dommageable pour le climat.

Situés à l'embouchure du Gange et du Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10 000 km2 de terre et d'eau. Cette région au délicat équilibre constitue la plus grande protection du pays face aux tsunamis et aux cyclones, et abrite des espèces menacées, notamment le tigre du Bengale. Elle est menacée par l'emprise humaine et industrielle ainsi que les trafics. En mars, un bateau transportant un millier de tonnes de charbon avait fait naufrage, mettant en péril des espèces rares de dauphins. Fin 2014 une marée noire avait largement souillé le secteur. Selon les experts locaux, cette forêt a perdu la moitié de sa surface au cours des cinq dernières décennies.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nde-160706

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5199
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bengladesh

Message par Raminagrobis » 19 juin 2017, 07:50

Le bengladesh est un pays très gros utilisateur de gaz naturel. Il est pour l'instant autonome, ni importateur ni exportateur. Une vingtaine de gisements sont exploités dans le pays, certains depuis les années 60, selon BP ils ont produit 27 km3 l'an dernier.

Cependant, même si la production n'a pas atteint son pic, elle est insuffisante pour la demande. A tel point que bien des centrales électriques brulent du pétrole au lieu du gaz.

Comme les réserves nationales sont limitées, ils vont commencer l'an prochain à importer du GNL de Qatar, avec un terminal flottant au large de Chittagong. Mais le gaz importé coutera nettement plus cher.

[url]lien[/url]
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bengladesh

Message par energy_isere » 24 août 2018, 18:18

Mise en service du 1er terminal d'importation de GNL au Bangladesh

Publié le 24/08/2018 Lemarin.fr

Excelerate Energy a mis en service samedi 18 août le terminal d’importation Moheshkhali Floating LNG (MLNG), premier terminal d'import de GNL du Bangladesh, qui sera associé au FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) Excellence.

Image
Le FSRU « Excellence » sera associé au terminal Moheshkhali Floating LNG. (Photo : Excelerate Energy)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -du-gnl-du

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5199
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bengladesh

Message par Raminagrobis » 14 janv. 2019, 13:00

lien

Gros mouvement de grêve dans le textile, revendications salariales face à l'augmentation du prix de la vie.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 15042
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Bengladesh

Message par GillesH38 » 14 janv. 2019, 13:09

j'ai une question, on écrit Bangladesh ou Bengladesh ? (on écrit Bengale, mais je crois Bangladesh ! )
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5199
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Bangladesh

Message par Raminagrobis » 14 janv. 2019, 13:23

En effet ça prend un A (et ce, dans toutes les langues).
Je corrige le titre du fil.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bangladesh

Message par energy_isere » 02 févr. 2019, 11:49

Première livraison de 135 000 m3 de GNL importées depuis Oman.
Le contrat passé avec Oman porte sur 1 million de tonnes par an.

Bangladesh imports first LNG from Oman Trading as terminal runs full

DHAKA, Jan 31 (Reuters)

Bangladesh has imported its first liquefied natural gas (LNG) cargo from Oman Trading International, its long-term supplier of the super-chilled fuel, after construction at a domestic pipeline was completed.

The LNG tanker Cape Ann, with a capacity of about 135,000 cubic metres, arrived at the floating storage regasification unit (FSRU) Excellence, offshore Bangladesh’s Moheshkhali island, on Jan. 29 after loading LNG from Nigeria earlier this month, according to an official from state-owned energy company Petrobangla and data from Refinitiv Eikon.

Bangladesh’s 1 million tonnes per annum (mtpa) deal with Oman had been expected to start later this year after a second FSRU started operations. The country also has an ongoing 2.5 mtpa deal with Qatar’s RasGas.

“We had been looking for one more cargo after a pipeline was ready. We started discussions with Qatar and Oman Trading, but Qatar was unable to supply more for now while Oman Trading came forward to start supplying LNG,” said the official from Petrobangla, who asked to remain unidentified since he is not authorized to speak to the media.

He added that the Excellence, with a regasification capacity of 500 million cubic feet per day, is now able to run at full capacity after construction of a 30-km (19-mile) gas transmission pipeline in southern Bangladesh was completed in late November.

Bangladesh has a 10-year LNG import deal with Oman Trading International. That LNG will be priced at 11.9 percent of the three-month average price of Brent crude oil plus a constant price of 40 cents per million British thermal units (mmBtu).

Under its 15-year deal with Qatar, Bangladesh agreed to pay 12.65 percent of the three-month average price of Brent oil plus a constant of 50 cents per mmBtu.

Separately, the company is moving ahead with plans to import LNG by shortlisting about 30 companies out of a total of 42 for its spot tender process, said a second Petrobangla official, who also asked not to be identified.

The companies include Trafigura, Gunvor, Vitol Asia, Itochu Corp, Royal Dutch Shell, Total SA, Chevron Corp, Woodside Petroleum Ltd, RasGas, AOT Energy and Engie SA, he said.

Petrobangla plans to sign sales and purchase agreement with the shortlisted companies and traders who have signed these agreements will then be able to participate in spot tenders the company will issue later when cargoes are needed, the official added. (Reporting by Ruma Paul in DHAKA; writing by Jessica Jaganathan; editing by Christian Schmollinger)
https://uk.reuters.com/article/banglade ... KL3N1ZV3Q9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63369
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bangladesh

Message par energy_isere » 18 févr. 2019, 08:15

Siemens va construire une grosse centrale à gaz de 3600 MW au Bangladesh.

http://m.thedailynewnation.com/news/206 ... ower-plant

Répondre