[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 20 févr. 2016, 12:03

L'Afrique a été un pôle de performance pour le groupe Total en 2015

Agence Ecofin 13 fev 2015

Avec une production combinée liquide/gaz de 678 kbep/j, l'Afrique a été la zone d'exploitation la plus importante en volume, pour les activités amont de l'opérateur français Total. Dans le détail, la région a fourni au groupe énergétique, une production pétrolière de 542 000 barils par jour, en hausse de 4% comparé à celle de 2014. La production africaine de gaz s'est cependant rétracté de 2%, à 677 millions pied cubes/jour. Toutefois, le Moyen-Orient affiche la plus forte progression (+26%) des volumes produits.

Dans le segment des activités aval (Raffinage-Chimie et Marketing & Services) l'Afrique reste un marché modeste avec des ventes de produits pétroliers
de seulement 619 000 barils par jour, contre 2,1 millions de barils/j pour le marché européen. Mais la région a connu la plus forte progression, avec une croissance de 12% des volumes vendus, contre seulement 7% en l'Europe.

Plus globalement, la production en amont de Total a connu une hausse "historique" de 9,4%, avec le démarrage de neuf nouveaux projets. Par ailleurs, les ventes de produits raffinés ont progressé de 6%. Le groupe reconnait à ce niveau la forte contribution de l'Afrique à cette performance, même si cela doit être associé à un repositionnement stratégique sur les marchés européens.

Au plan financier, Total a bien résisté à la baisse des prix du pétrole (-50%) avec un résultat net ajusté de 10,5 milliards $, en repli de seulement 18% comparé à celui de l'exercice 2014. Le groupe sur cette base revendique la meilleure performance parmi les majors de son secteur. Le groupe poursuivra toutefois avec la réduction de ses investissement en 2016 (-15%) à 19 milliards $.

Pour l'heure, la part de l'Afrique dans ces coupes budgétaires n'est pas clairement définie. On se souviendra par ailleurs que le groupe en 2015, s'est désengagé de certains de ses actifs onshore au Nigéria et de ses activités de production de charbon en Afrique du sud.
http://www.agenceecofin.com/production/ ... al-en-2015

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 févr. 2016, 13:36

Affaire «Pétrole contre nourriture»: Total condamné à 750000 euros d'amende

RFI 26 fev 2016

Après la relaxe générale prononcée en première instance en 2013, le groupe pétrolier Total est aujourd'hui condamné en appel à payer 750 000 euros d'amende au procès des détournements du programme de l'ONU « Pétrole contre nourriture ». Onze des douze prévenus ont été condamnés à des amendes, parmi eux il y a deux anciens diplomates français.

Total est déçu, mais il devra quand même payer. 750 000 euros, c'est la peine maximale encourue à l'époque des faits. Le groupe pétrolier aux 230 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel était accusé d'abus de biens sociaux et de trafic d'influence dans le programme de l'ONU, mis en place entre 1996 et 2003 en Irak.

Ce programme visait à atténuer les effets sur la population irakienne d'un embargo des Nations unies décrété après l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990. Le programme « Pétrole contre nourriture » permettait au régime de Saddam Hussein de vendre du pétrole, en quantités limitées et sous contrôle de l'ONU, en échange de biens humanitaires et de consommation.

Problème : Bagdad avait contourné ce programme par les biais de ventes parallèles et de surfacturations, en distribuant des millions de barils à des personnalités amies ou en encaissant des ristournes sur les ventes de pétrole. Outre Total, le groupe pétrolier suisse Vitol écope de 300 000 euros d'amende, et le reste des prévenus, d'amendes allant de 5 000 euros avec sursis à 100 000 euros.
http://www.rfi.fr/economie/20160226-fra ... ros-amende

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 04 mars 2016, 20:52

La nouvelle campagne spatiale et décalée de Total

INFO LE FIGARO - Dans un spot publicitaire, qui doit être diffusé pour la première fois dimanche, le groupe énergétique révèle sa nouvelle devise : «Énergisons la vie chaque jour».
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03 ... -total.php

il s'agit de pub pour leur station-service.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 12 mars 2016, 20:17

Total : «Nous produisons autant de pétrole que de gaz»

Publié le 11/03/2016

Nommé PDG du groupe Total en décembre 2015, Patrick Pouyanné, 53 ans, polytechnicien et X-Mines, préside aux destinées d'un poids lourd mondial pétrolier et gazier. A l'occasion de son déplacement aujourd'hui à Castelnau-le-Lez (Hérault), où il participe à un débat sur le thème «enjeux géopolitiques et défis climatiques», il nous a accordé une interview.

Le prix du baril peut-il continuer à baisser ?

Je ne ferai pas de pronostics tant tous les experts ont du mal à anticiper les mouvements du prix du pétrole et compte tenu de la chute brutale, de 110 $/b à moins de 30 $/b observé au cours des dix-huit derniers mois. Mais surtout parce que ma tache est de conduire le Groupe de telle sorte que Total puisse rester une entreprise profitable quel que soit le prix du baril.

Cependant, je pense qu’en 2016, les prix resteront bas, au risque de me tromper dans une fourchette de 30 à 50 $/b. Pourquoi ? parce que le marché fait face à des surcapacités d’offre par rapport à la demande et à des stocks historiquement au plus haut. Avec une décennie de prix élevés, les projets se sont multipliés, de nouvelles technologies sont apparues, elles ont par exemple permis d’exploiter de manière rentable les pétroles et gaz de schiste. En 2014, il y a eu un basculement brutal, sous l'effet conjugué d’une demande plus faible qu’anticipée notamment à cause des prix élevés et de l'augmentation des productions d’hydrocarbures, en particulier des pétroles de schiste aux Etats-Unis, entraînant une rapide baisse des prix. Mais dès 2015, la croissance de la demande a été forte car les consommateurs profitent de prix plus bas.

Les marchés des matières premières sont cycliques, mais les cycles que nous avons connus ces dernières années sont vraiment très violents. En moins de quinze ans, le prix du baril est passé de 20 dollars à plus de 100 et il est maintenant divisé par 3…

Quelle stratégie adoptez-vous face à la dégringolade des cours du pétrole ?
..............

Dans le cadre de la stratégie de diversification, la route de Total passe par d’abord par le gaz ! Ce n’est pas forcément connu du grand public mais il y a 10 ans, Total produisait 70% de pétrole et 30% de gaz. Aujourd’hui nous produisons autant de pétrole que de gaz. Or le gaz naturel présente des avantages en termes de flexibilité d'approvisionnement et d'utilisation et sur le plan environnemental. En effet, les émissions de CO2 liées à sa combustion pour la production d’électricité représentent seulement 50% de celles provenant de la combustion du charbon. Un bon point pour la planète face au défi du réchauffement climatique !
..............
long article : http://www.ladepeche.fr/article/2016/03 ... e-gaz.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 18 mars 2016, 21:32

Total veut devenir un producteur d’électricité

18 mars 2016

Total ne veut plus se contenter d’être un grand groupe pétrolier. Il veut aussi devenir un électricien. Selon nos informations, lors de la présentation de son projet pour le groupe à vint ans, baptisé « One Total », mercredi 16 mars devant les cadres dirigeants, le PDG Patrick Pouyanné a annoncé une inflexion majeure de la stratégie à long terme : il veut à terme aussi devenir un acteur majeur de l’électricité, présent dans la distribution, le trading, mais aussi la production.
...................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 208237.php#

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 22 mars 2016, 20:34

Coopération stratégique entre Total et la compagnie nationale chinoise

22 Mars 2016 enerzine

A l'occasion de sa participation à Pékin au China Development Forum à l'invitation du gouvernement chinois, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a signé le 20 mars avec Wang Yilin, Président de China National Petroleum Company (CNPC) un accord de coopération stratégique qui vise à renforcer le partenariat entre les deux entreprises.


Total et CNPC ont en effet au cours des dix dernières années développé de multiples partenariats sur des projets majeurs : en Chine (développement du champ de gaz de Sulige en Mongolie Intérieure), en Irak (projet Halfaya), en Russie (projet Yamal LNG), au Kazakhstan (projet Kashagan), au Brésil (projet Libra).

« Cet accord de coopération stratégique marque la volonté de nos deux entreprises de renforcer notre partenariat et développer de nouveaux projets conjointement. Il prévoit que Total partagera avec CNPC ses savoir-faire dans les domaines de la sécurité et de l'environnement, des ressources humaines et de l'engagement sociétal notamment. Il concrétise la qualité du partenariat que nous avons su mettre en œuvre pour accompagner la stratégie internationale de PetroChina, filiale de CNPC », a souligné Patrick Pouyanné à l'occasion de cette signature.
http://www.enerzine.com/10/19162+cooper ... oise+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 26 mars 2016, 14:08

Total dispose du plus puissant calculateur mondial de l'industrie

AFP le 25 mars 2016

La puissance de "Pangea", le calculateur du groupe énergétique Total, inauguré en 2013, a été multiplié par trois, ce qui en fait le plus puissant calculateur mondial de l'industrie, a-t-on appris vendredi lors d'un point presse au Centre scientifique et technique Jean Féger de Total à Pau.

"Il est passé de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops soit l'équivalent de plus de 80.000 ordinateurs portables"
, a indiqué Pascal Breton, responsable de la communication, tout en précisant "qu'un Pétaflop est égal à un million de milliards d'opérations par seconde". "Sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets, soit l'équivalent de 6 millions de DVD", a-t-il ajouté.

Cette évolution fait de "Pangea" le premier calculateur de l'Industrie et le place dans le top 10 des ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés.

"Pangea" est un outil d'aide à la décision pour l'exploration et la gestion de toute l'exploitation des champs de Total. Il permet d'améliorer la précision dans l'imagerie du sous-sol, d'optimiser la production des champs et de gagner du temps, en réduisant la durée des études.

Selon Pascal Breton, "l'augmentation de capacité de "Pangea" va permettre d'utiliser des algorithmes de nouvelle génération, mis au point par le Centre de recherche de Total".

"Nous pouvons imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant des données de sismiques 4D", a-t-il ainsi indiqué.

Le calculateur, inauguré en 2013, représente un investissement de 65 millions d'euros. Conçu par la société américaine SGI (Silicon Graphics International), il nécessite une puissance électrique de 4,5 MW, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments de Total à Pau.

Le Centre scientifique et technique Jean Féger de Pau, un campus à l'américaine, construit en 1981 sur 27 hectares, emploie 2.700 salariés de 40 nationalités dont 70% sont des ingénieurs ou des techniciens.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... rie-160325

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 05 avr. 2016, 19:07

Total fait s'affronter des robots pétroliers

par Philippe Passebon publié le 05/04/2016


Total mise sur l'Open Innovation pour trouver un robot autonome adapté aux besoins et à l'environnement souvent complexes de ses installations. Cinq équipes s'affrontent depuis lundi à Lacq pour présenter leur solution. Verdict final au printemps 2017.


Pour relever les défis de l’exploration et de la production d’hydrocarbures en conditions difficiles, Total compte sur l’appui des robots de dernière génération. Le groupe français a lancé fin 2013 le Challenge Argos (Autonomous Robot for Gas and Oil Sites : des équipes internationales s’affrontent pour mettre au point le premier robot de surface autonome adapté aux environnements spécifiques de l’Oil & Ggas, et conformes à la norme Atex/IECEx dédiée aux atmospheres explosibles).

Lors de la première compétition en juin 2015, cinq équipes originaires d’Autriche/Allemagne, d’Espagne/Portugal, de France, de Suisse et du Japon ont été retenues sur les trente équipes du début. Et sur les cinq équipes, celle arrivée en tête présentait le robot Vikings, de l’équipe française de l’Irseem, Institut de recherche de l’école d’ingénieurs rouennaise ESIGELEC, associée à la PME Sominex. Lors de cette première manche, le robot devait être capable de réaliser des missions d’inspection automatique, sans être téléopéré, en conditions réelles. Le script, fourni 2 heures avant le test, imposait le passage du robot par des points de contrôle depuis lesquels il devait vérifier l’état de capteurs de pression (des manomètres à aiguilles) et la position de vannes. Des obstacles imprévus ont été ajoutés et le robot devait aussi être capable de franchir un obstacle de 20 cm, afin de pouvoir monter et descendre automatiquement de la plate-forme.

La deuxième manche de la compétition a débuté ce lundi 4 avril. Les cinq équipes restantes s’affrontent sur le site de Lacq (Sud-Ouest de la France) dans une ancienne unité de déshydratation de gaz dans des conditions proches de celles rencontrées sur les installations de Total. Sur leurs parcours, les robots sont confrontés à des obstacles (sols glissants, humides...) et des anomalies : il doit être en mesure d’identifier des bruits anormaux tels qu’une fuite de gaz ou un phénomène de cavitation dans les tuyaux. Il doit alors aller vérifier la présence d’obstacles inconnus ou encore la présence d’extincteurs. Pour faire tout cela sur les niveaux supérieurs de la structure, il devra pouvoir monter et descendre des escaliers.

La troisième et dernière manche se déroulera en février 2017. L’Agence nationale de la recherche (ANR) a été mandatée pour lancer l’appel à projets en décembre 2013. Total attribue quant à lui une enveloppe pouvant atteindre 600 000 euros à chaque équipe. Une dotation de 500 000 euros sera remise au vainqueur.

Découvrez les cinq robots en compétition (cliquer dessus pour agrandir) :

Le robot Viking piloté par le consortium français IRSEEM, Sominex :
............................
http://www.industrie-techno.com/total-f ... iers.43584

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 17 avr. 2016, 20:56

Total, moins combien à la bourse demain ? Doha total echec.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par oleotax » 18 avr. 2016, 13:22

energy_isere a écrit :Total, moins combien à la bourse demain ? Doha total echec.
l'échec de la réunion entre producteurs à Doha qui mine la crédibilité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) comme régulateur du marché
http://www.boursier.com/actualites/reut ... html?fil32
Qui pourrait encore croire à "OPEP régulateur du marché" ?? Il serait temps que le ver écologiste s'exporte vers ces pays ;

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 18 avr. 2016, 21:23

energy_isere a écrit :Total, moins combien à la bourse demain ? Doha total echec.
Méme pas ou si peu.
vendredi soir à 42.42 € à la cloture

Lundi matin à 40.96 et se rétablit à 42.28 € à la cloture ce soir.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par hyperion » 18 avr. 2016, 21:55

le marché est bien tenu et en France ou plutôt en cacie total est un morceau de choix ;
parcours boursier recent moins chahuté que les autres majors, non?

les résultats du 1 er tr vont-ils inverser cette irrésistible maintien sinon ascension...
la non prise en compte du referendum en Italie n'est-il pas un nouveau succès pour cejour :-|
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9310601#
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17180695homéo niet secu, preservatifs , vaccin hepati b nourisson et chaussures oui oui; Buzin, pas besoin de lui faire de cadeau; dogmatique à virer et au boulot!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 19 avr. 2016, 20:57

Total envoie en Europe une cargaison géante de gasoil

Publié le 19/04/2016 lemarin.fr

Total a affrété, selon Reuters, un pétrolier d’Euronav, l’Alice, pour acheminer d’Asie vers l’Europe 270 000 tonnes de gasoil. Une taille de cargaison que l’on réserve habituellement au brut.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-gasoil

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 19 avr. 2016, 22:38

Patrick Pouyanné : « Total va intégrer un nouveau métier : l’électricité »

Anne Feitz Les Echos Le 19/04/2016


Total a annoncé ce mardi un projet d’évolution de son organisation, qui passera notamment par la création d’une nouvelle activité : aux côtés des branches Exploration-Production, Raffinage-Pétrochimie, et Marketing-Services, le groupe créera le 1er septembre prochain la branche Gas Renewables and Power, marquant son entrée dans l’électricité. Son PDG Patrick Pouyanné explique les raisons de cette évolution.
..............
..............
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 214962.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 avr. 2016, 20:07

Ca vient juste de sortir :

Image
L’ÉNIGME MARGERIE
Enquête sur la vie et la mort du magnat du pétrole français

Muriel BOSELLI

Parution : 21 Avril 2016
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 270
Prix : 20,00 €
ISBN : 2-221-15790-7

L'unique biographie d'un homme au destin atypique, à la mort énigmatique.

Rock star du pétrole, patron hors norme, traité à l'étranger avec les égards d'un chef d'État, Christophe de Margerie, à la tête de Total de 2007 à sa mort en 2014, a connu un destin extraordinaire.
Par son image de garçon boucher pour certains, de colonel anglais pour d'autres, Christophe de Margerie a renouvelé le genre des P-DG français, trop souvent tapis dans leur tour d'ivoire, loin du peuple, de la « vraie vie ». Doté d'un sens du contact inouï, jamais avare de son temps, l'héritier de l'empire Taittinger a toujours nourri l'espoir de faire aimer Total, entreprise d'abord connue par le grand public pour la marée noire de l'Erika ou l'explosion d'AZF.
Voici l'histoire de l'extravagante ascension de ce grand bourgeois rebelle, « simple » diplômé d'une école de commerce devenu premier patron de France, avec pour toile de fond le monde sulfureux des grands pétroliers.
Survenue brutalement le 20 octobre 2014 sur la piste VIP d'un aéroport à Moscou, la mort de Christophe de Margerie a laissé le monde stupéfait. Ce livre révèle les bizarreries d'une enquête pour le moins opaque et inquiétante qui, par les questions qu'elle soulève, met en lumière la rage de réussir du magnat, de celles qui poussent certains hommes d'honneur à prendre des risques disproportionnés.
Une investigation exceptionnelle sur le plus atypique des patrons français.

Muriel Boselli est journaliste, spécialiste du secteur de l'énergie. Elle a couvert ce domaine notamment pour l'agence de presse Reuters de 2006 à 2014, avant de se lancer dans une carrière de journaliste indépendante pour la presse française et internationale. L'Énigme Margerie est son premier livre.
http://www.laffont.fr/site/l_enigme_mar ... 57909.html

Répondre