Le plein s'il vous plaît!

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 08 févr. 2006, 15:20

On n'est pas sur TF1 ici que je sache. Je suis censé m'adresser à des personnes déjà sensibilisées. Je ne participe à aucun autre forum. Je travaille chez une petite soeur de Total, je sais ce que ça veut dire les critiques mal placées. De là à faire payer son site par EdF il y a une marge que je refuse de franchir.
Que voulez-vous expliquer aux gens? On va dans le mur à 200 à l'heure mais y'a pas d'lézard, on a encore 2 minutes, cool Max?
Je redis ce que j'ai déjà dit sur un autre fil, Fabius m'a répondu pollution et nationalisation d'EdF quand je lui ai parlé de déplétion du pétrole. Il faudrait que je vote pour lui parce qu'il fait quand même avancer le smilblick? NON. Il le freine et les autres aussi en voulant ménager la chèvre et le chou.
Bien sûr je vois mal un président de la république dire on va transformer Airbus en fabrique de vélos. Pourtant il aurait raison.
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 562
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 févr. 2006, 15:26

Ben lis manicore, epluche un peu avant de t'arreter au mot consultant. Il y a même des gens qui prennent l'avion sur ce forum, et beaucoup trop qui continuent à se servir de leur voiture même pour des trajets courts...

Tu trouve que Hulot avec son Titanic ne va pas assez fort ?

Cochet s'essaie un peu au catastrophisme, et on voit ce que ça donne : une partie des militants le suit , mais la plupart, et surtout les têtes lui disent de se calmer ...

Si entre nous on décrédibilise les quelques personnes un peu médiatisées qui parlent des problemes d'environnement et d'énergie, on ne va pas faciliter leur diffusion autour de nous...

Résultat, il y aura une poignée elitiste d'initiés, et une masse grouillante de béotiens, et les uns comme les autres subiront de plein fouet...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 08 févr. 2006, 17:03

Pour les cons Sultants voir le forum humour.
N'est plus membre du forum

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 08 févr. 2006, 21:34

Ce ton acrimonieux pour l'excellent travail de vulgarisation de Jancovici me parait tout à fait déplacé. De plus, l'essentiel de son livre est disponible sur son site, alors testadibou, s'il te plait évite nous tes récriminations.

A cheval donné , on ne compte pas les dents.

Publier, c'est atteindre, si le livre marche, un public différend, c'est avoir la reconnaissance de ses lecteurs et c'est surtout au final peser plus lourd dans le débat.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: Le plein s'il vous plaît!

Message par th » 10 févr. 2006, 10:17

Jeuf a écrit :Un nouveau livre de J.M. Jancovici, (en collobaration)
http://www.manicore.com/documentation/a ... inSVP.html
Le problème, c'est qu'on risque de rien apprendre, en tant qu'oléocènistes.
Je l'ai lu, et c'est EXCELLENT. :smt038

Image

Ce n'est pas un livre de plus sur le pétrole : le PO et le réchauffement climatique sont traités en moins de 20 pages.

Le reste est un plaidoyer pour la décroissance énergetique.
Pour ceux qui connaissent, J.M. Jancovici reprend les informations contenues dans les pages de manicore.com sur les taxes, le PIB, le libéralisme, ...

Mais, et c'est sans doute l'apport de Alain Grandjean, le présentation est beaucoup plus didactique, et le point de vue économique est renforcé.

Ils expliquent pourquoi la décroissance énergétique est nécessaire, et surtout, comment on pourrait y arriver, en utilisant la fiscalité.
J'ai trouvé le raisonnement clair et très pertinent.
Les autres approches sont également abordées (permis d'émission, progrès technique, ... ) de manière me semble t'il exhaustive, et juste.

Un livre A RECOMMENDER ABSOLUMENT .


=D> :smt024

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 10 févr. 2006, 10:32

Sur le site de ce M. Alain Grandjean, encore un X, a l'expose de son principe, sur quelques lignes il y a 2 fois le mot "competitivite" et 1 fois le mot "competition".

Permets-moi de ne pas partager ton admiration pour ce genre de personnage.
Ce propos n'engage que moi.
N'est plus membre du forum

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 10 févr. 2006, 11:23

TestadePibou a écrit :Sur le site de ce M. Alain Grandjean...Permets-moi de ne pas partager ton admiration pour ce genre de personnage.
Je ne connaissais pas ce M. Grandjean avant d'avoir acheté ce livre, et je ne fait aucun procès d'intention. Je n'emet un avis que sur ce que j'ai lu de lui.
Je n'ai pas trouvé le 'site' dont tu parle.

Par contre, j'ai trouvé dans un article recent de lui la conclusion suivante:
dans le cas des marchés financiers, il est probablement osé de les laisser faire et de les laisser se mondialiser sans mettre de nombreux pare-feux
Avoue qu'un X, docteur en économie, ... , qui prône la décroissance énergetique et critique la mondialisation financière, ce n'est pas très fréquent ! (il y a Albert Jacquard, mais c'est un généticien)

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 10 févr. 2006, 11:38

C'est la
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 10 févr. 2006, 13:58

TestadePibou a écrit :J'avais bien vu le site de Jancovici, je ne m'étais pas arrêté. Je ne ferai pas de critique, je pense simplement qu'il ne va pas au bout de ses raisonnements et puis un gars qui revendique le terme de "consultant", je me sauve.
Franchement, ce n'est pas dans mes habitudes de rentrer dans le lard aux autres oléocénistes, mais là franchement, je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin, TestadePibou. Car, avant de porter un tel jugement négatif, il faut justement avoir pris le temps de parcourir sérieusement le site de Jancovici, pas juste le survoler comme tu l'as fait. C'est quoi cette attitude sectaire de considérer tout ce qui relève du "consultant" comme de le merde ? Connais-tu l'énorme travail de pédagogie et d'explication réalisé par Jancovici depuis des années sur le thème de la décroissance énergétique volontaire ? Si tu avais pris le temps de t'intéresser à ses analyses accessibles en libre accès sur le web, tu ne pourrais pas conclure qu'il ne va pas au bout de ses raisonnements. Ou alors tu es de mauvaise foi. La caractéristique de ce type, c'est d'une part qu'il prend le temps de mettre tout ce qu'il écrit dans ses bouquins sur Internet, et d'autre part qu'il associe les actes à la parole. Combien d'entre nous, sur le forum, en est capable, alors que nous sommes dans la frange la plus sensibilisée de la population ?
Enfin, avant de donner des leçons de comportement, prends de la graine sur Jancovici : ce type a créé sa propre société de conseil spécialisée dans l'énergie et l'effet de serre (et dont il est le seul salarié), pour s'extirper du secteur industriel dans lequel il bossait, et commencer un travail de longue haleine de sensibilisation auprès des acteurs économiques (ce qui lui rapporte de quoi vivre) et auprès du public (via son site et ses bouquins). Et crois-moi que c'est assez efficace : tu serais surpris par le nombre de forumeurs ayant pris conscience des problèmes énergético-environnemento-climatiques par son intermédiaire. Combien de personnes es-tu parvenu à sensibiliser objectivement ? En outre, il s'est engagé depuis des années à ne plus prendre l'avion, que ce soit pour des missions professionnelles (pour cette raison, il décline toutes les offres lui parvenant des Etats-Unis par exemple) ou pour ses loisirs, et le bilan d'émissions de GES de sa famille est 2 fois moins élevé que la moyenne française. Bref, il est passé des principes aux actes, peux-tu en dire autant toi qui revendiques avec tant de virulence un changement radical ?

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 10 févr. 2006, 14:20

Pas de doute, Jancovici est sur le forum et son nom de code est" Stèphane"
Allez je blague, je suis d'accord avec toi, mais comment le connais-tu si bien? :smt023
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 10 févr. 2006, 15:21

@ Stéphane : tu viens d'exprimer exactement ce que je voulais écrire, quoique je l'aurais fait avec bien moins de talent.

Mais mon intervention ne vise pas à tancer Testadepibou, qui par ailleurs vient de m'éveiller au concept de "TVA sociale", comme quoi un coup de gueule déplacé peut produire du positif. Je m'explique : par curiosité j'ai Googlé Grandjean => son site sur la TVA sociale, puis j'ai googlé "TVA sociale" => qq pages d'avis divergents sur le sujet.

Ce que j'ai découvert d'intéressant c'est que cette idée (pas si nouvelle) qui (re)fait son chemin dans les milieux politiques, transcende complètement les frontières entre partis.
A part Grandjean, co-auteur (et copain de promo ?) avec Jancovici du bouquin objet de ce fil, il existe de nombreux partisans de la TVA sociale : Jean Artuis (sénateur UMP), Guillaume Sarkozy, François Bayrou, Dominique Strauss Kahn, divers syndicats.
Même Chirac en a parlé (de manière voilée) dans son fameux discours du 31/12 lorsqu'il a évoqué une nouvelle assiette pour les cotisations sociales, non préjudiciable à l'emploi.
Opposants farouches : Alain Madelin, Jack Lang pour ne citer qu'eux, il y en a sûrement plein d'autres mais je n'ai pas poussé plus loin mes recherches.

Je ne serais pas surpris que l'idée soit reprise au programme de qq candidats pour 2007, et que le débat sur la croissance/décroissance (qu'elle soit énergétique ou plus globale) n'éclate enfin au grand jour dans l'année qui vient.

Le PO pèse déjà sur le débat politique, je pense qu'il va même conduire à une refondation complète du paysage politique. Les acteurs sont à la recherche de solutions, donc ce livre pourrait trouver un écho assez large. Jancovici semble écouté par l'UDF, vu son programme de conférences. Et quand on regarde les interventions des membres d'ASPO France dans divers cercles, Bauquis à la fondation Gabiel Petri (PCF), Laherrère un peu partout (ATTAC, CCI) on voit bien qu'ils agissent et cherchent à toucher tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça que Cochet ne fait pas partie de l'ASPO, pour ne pas les entraver dans leur projet. Pour le grand public il reste à vaincre la réticence des grands médias de masse, dont ce n'est pas encore l'intérêt, mais ils ne pourront pas rester à l'écart bien longtemps.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 10 févr. 2006, 16:40

Dagobert a écrit :Pas de doute, Jancovici est sur le forum et son nom de code est" Stèphane"
Allez je blague, je suis d'accord avec toi, mais comment le connais-tu si bien? :smt023
Je considère que TestadePibou fait à Jancovici un procès d'intention, doublé d'un délit de sale gueule (parce qu'il est "consultant"), et ça, je ne le supporte pas. C'est aussi simple que cela.
Sinon, je ne connais pas personnellement Jean-Marc Jancovici, même si j'ai échangé pas mal de mails avec lui. A contrario, j'ai parcouru son site dans tous les sens, lisant et relisant à maintes reprises de nombreux articles. Je lui suis très reconnaissant de m'avoir ouvert les yeux sur des tas de choses liées à l'environnement et à l'énergie. C'est aussi pourquoi je suis autant agacé par le discours de TestadePibou sur la prétendue inutilité de la démarche de personnes telles JMJ.
Son parcours est mentionné dans son CV. Son comportement personnel est relaté sur cette page (et les courts dialogues que nous avons eus par messagerie interposée m'ont confirmé que ce n'était pas qu'une simple façade, ou alors nous avons affaire là à un sacré manipulateur).

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 10 févr. 2006, 17:42

C'est sympa de dire que je n'ai que parcouru les sites de ces messieurs Jancovici et Grandjean. Je suis un peu con, certe, mais pas trop quand meme. Certaines personnes vouent un veritable culte a monsieur Jancovici. Pour ce qui me concerne, je ne partage pas ce culte et le dis simplement.
Je n'ai pas lu le livre de Jancovici, ne le lirai jamais et le revendique. Je n'en ai pas besoin, à la seule lecture de son site (ou celui de son copain Grandjean) j'ai compris. Il me semble que mon raisonnement était clair: un gars qui ne parle que de compétitivité, ça suffit à comprendre quel est son discours. Et oui, je suis plus fort que tout à les autres, quelques mots et j'ai tout compris.
Quand je vais sur les liens qu'ils supportent (ou qui les supportent) j'ai envie de vomir.
Ces messieurs et moi, nous ne parlons pas le même langage, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour le comprendre.
Je ferai remarquer que j'ai toujours été correct dans mes propos et que je n'ai insulté personne.
Sur Oleocene, si quelqu'un emet un avis, (la pub pour le bouquin est à mon gout un peu excessive: "A lire absolument", qui veut donner des leçons sur ce qu'il faut lire?) il semble normal que d'autres qui ne pensent pas tout a fait la même chose, proposent une lecture différente. C'est tout.
Ceci est mon dernier post sur le sujet, la prochaine fois j'interviendrai directement par les courriels personnels.
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 10 févr. 2006, 19:46

TestadePibou a écrit : Je n'ai pas lu le livre de Jancovici, ne le lirai jamais et le revendique. Je n'en ai pas besoin, à la seule lecture de son site (ou celui de son copain Grandjean) j'ai compris. Il me semble que mon raisonnement était clair: un gars qui ne parle que de compétitivité, ça suffit à comprendre quel est son discours. Et oui, je suis plus fort que tout à les autres, quelques mots et j'ai tout compris.
Quand je vais sur les liens qu'ils supportent (ou qui les supportent) j'ai envie de vomir.
Testadepibou, tu pourrait doner un exemple ?
J'ai du mal à comprendre.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 10 févr. 2006, 19:55

C'est

et là
N'est plus membre du forum

Répondre