[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 mai 2016, 18:28

Démantèlement : deux porte-conteneurs de Maersk attendus à Alang

Publié le 13/05/2016 lemarin.fr

Comme il l’avait annoncé en février 2016, le n°1 mondial du transport conteneurisé a décidé de revenir dans les chantiers de démolition indiens pour ses navires arrivés en fin d’exploitation.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ndus-alang

Image
La pratique du beaching est toujours décriée par les ONG environnementalistes. (Photo : NGO Shipbreaking Platform)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 mai 2016, 19:39

Faut être Russe pour aller imaginer un porte conteneur à énergie nucléaire ........
Russie : le porte-conteneurs nucléaire « Sevmorput » remis en service

le 17/05/2016 lemarin.fr

La compagnie russe Rosatomflot vient de remettre en service le porte-conteneurs nucléaire Sevmorput, le seul navire de ce type existant dans le monde. Destiné à la navigation dans l’Arctique, le Sevmorput a quitté Mourmansk le 5 mai à destination de l’archipel de Nouvelle-Sibérie. Son dernier voyage commercial remontait à 2005.

Image
"Le Sevmorput a quitté Mourmansk avec un chargement destiné à la construction d'une nouvelle base militaire russe dans l'archipel de Nouvelle-Sibérie. (Photo DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... en-service

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 mai 2016, 19:43

Madagascar : un vraquier échoué a coulé avec 160 000 tonnes de charbon

Publié le 17/05/2016 lemarin.fr

Échoué le 29 janvier à la pointe sud de Madagascar, le New Mykonos s’est disloqué début avril et a désormais presque complètement coulé. Seul le château est encore visible. Il avait chargé 160 000 tonnes de charbon pour l’Inde en Afrique du Sud.

Image
Seul le château du « New Mykonos » est désormais visible.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-charbon

Je ne serais pas trop étonné que des pauvres Malgaches aillent tenter d' aller chercher de ce charbon sous l' eau .......

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 mai 2016, 10:19

CMA CGM lance un plan d’économies d’un milliard de dollars

Publié le 20/05/2016 lemarin.fr

CMA CGM a publié des résultats en pertes au premier trimestre 2016 pour la première fois depuis 2009. Si les volumes continuent à augmenter, la marge opérationnelle est proche de zéro. Un vaste plan d’économies est lancé.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... de-dollars

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 mai 2016, 21:51

Le constructeur naval coréen STX proche de la liquidation judiciaire

Publié le 25/05/2016 lemarin.fr

Porté à bout de bras par ses créanciers depuis avril 2013, STX Offshore & Shipbuilding n’est plus très loin de la liquidation pure et simple. Le groupe coréen, qui détient toujours la majorité des parts de STX France, est menacé d’une procédure légale de mise sous séquestre (receivership).

En clair, la justice prendrait directement les rênes du groupe surendetté, et non plus les créanciers. Cela revient à interdire à ceux-ci de continuer à injecter de l’argent dans le groupe pour le maintenir artificiellement à flot.

Si ce scénario se produisait, les trois principaux créanciers risqueraient fort de s’asseoir sur 4,2 milliards d’euros de dettes que le constructeur naval est bien incapable de rembourser. De lourdes pertes à partager entre trois banques : 2,5 milliards pour la banque publique d’investissement de Corée (KDB), 1 milliard pour la banque coopérative Nonghyup, équivalent coréen du Crédit agricole, et 700 millions d’euros pour la banque publique d’export-import de Corée (Eximport Bank).

Quel repreneur pour STX France ?

Depuis deux ans, la banque KDB recherche un repreneur pour les 66,66 % de participation de STX dans le chantier français. Sans succès jusqu’ici et sans empressement non plus de la part de la banque. Si STX devait être placé sous administration judiciaire, le processus de vente serait sans aucun doute accéléré.

Avec la difficulté pour l’État, actionnaire à 33,34 % du chantier de Saint-Nazaire, de trouver la perle rare capable de succéder au groupe coréen. Le carnet de commandes de Saint-Nazaire étant bien garni pour dix ans en paquebots avec un outillage modernisé, le ticket d’entrée est bien plus élevé que pour l’ancien chantier chinois STX Dalian, qui vient d’être repris par le constructeur public Dalian Shipbuilding Industry Corporation pour un prix tenu secret mais sans doute très en deçà de sa valeur initiale.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... oche-de-la

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 mai 2016, 21:57

Démantèlement du Concordia à Gênes,

19 Novembre 2015 :

Image

22 Mars 2016 :

Image

23 Mai 2016 ils en voient le bout .....

Image

source avec davantage d' infos et photos : http://www.leconcordia.fr/0014-le-demantelement.htm


et pour l'ex commandant :
La condamnation à 16 ans de prison de Francesco Schettino, l'ex-commandant du Concordia, a été confirmée mardi en appel par la cour de Florence.
http://www.europe1.fr/international/nau ... nt-2759821

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 juin 2016, 20:44

Le japonais MOL va équiper tous ses transporteurs de voitures en scrubbers

Publié le 06/06/2016 lemarin.fr

Premier armateur mondial avec 946 navires en flotte au 1er janvier, le groupe japonais Mitsui OSK Lines (MOL) annonce la création d’un groupe d’études techniques visant à équiper ses navires existants en systèmes d’épuration des gaz d’échappement.

Pour l’heure, seule la flotte des transporteurs de voitures est visée, mais cela représente déjà 127 navires, MOL disputant à son compatriote NYK le titre de numéro 1 mondial sur ce segment.

Le groupe d’études intègre l’équipementier finlandais Wärtsilä, qui produit déjà ces systèmes appelés scrubbers, la société de classification Class NK, et les chantiers navals japonais Minaminippon Shipbuilding, à Usuki, et Sanwa Dock, à Onimichi. MOL indique avoir retenu le cas des car-carriers en raison de la complexité technique d’installation des scrubbers sur ce type de navires très hauts sur l’eau. Un scrubber peut peser plus de 20 tonnes et l’ajout d’une telle charge dans la cheminée pose des problèmes sur la stabilité des navires rouliers déjà bien particulière.

Ces scrubbers permettent aux navires de continuer à brûler du fuel lourd tout en respectant les limites de soufre en place dans les zones d’émissions spéciales. La multiplication de ces zones et la probable généralisation à l’ensemble des mers du globe du taux maximal de soufre à 0,5 % en 2020 ont conduit le groupe japonais à ce choix qui serait une première mondiale pour des navires transoécaniques traités à l’échelle d’une flotte entière.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... oitures-en

et qu'est ce que deviennent les résidus nécessairement captés et riches en soufre ????

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sherpa421 » 07 juin 2016, 09:50

On ne peut pas les utiliser comme engrais ?
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par FOWLER » 07 juin 2016, 10:01

Comme d'ab :

Image
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 juin 2016, 20:25

sherpa421 a écrit :On ne peut pas les utiliser comme engrais ?
Gné ? engrais à base de Soufre ?

Les engrais c'est à base de NPK c'est à dire Azote Phosphore Potassium. Pas Soufre.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 07 juin 2016, 20:39

energy_isere a écrit :
Les engrais c'est à base de NPK c'est à dire Azote Phosphore Potassium. Pas Soufre.

Mais sur les vignes , ça peut servir de pesticide ....histoire de rassurer les riverains.

( à confirmer) La Bbx au cuivre sur les vignes aurait été découverte ds le Médoc...Pour ne pas que les cheminaux se gavent de raisin, ils utilisaient du vert de gris , poison connu , pour dissuader les chapardeurs, sur la premiere rangée pres des routes.
Et connement on s'est aperçu ( outre qu' apercevoir ne prend qu' un "p"), que cette rangée était moins malade que les zautres!
Pas besoins de milliers de fonctionnaires à l' INRA.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 juin 2016, 21:30

le 25 Mai energy_isere a écrit :Le constructeur naval coréen STX proche de la liquidation judiciaire
ca y est :
Le coréen STX O&S officiellement placé en redressement judiciaire

Publié le 07/06/2016

La justice coréenne s’est prononcée en faveur du placement en redressement judiciaire de STX Offshore & Shipbuilding.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... t-place-en

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sherpa421 » 08 juin 2016, 09:19

energy_isere a écrit :
sherpa421 a écrit :On ne peut pas les utiliser comme engrais ?
Gné ? engrais à base de Soufre ?
Les engrais c'est à base de NPK c'est à dire Azote Phosphore Potassium. Pas Soufre.
wikipedia a écrit : Il est notamment employé comme engrais (sulfates) (60 % de la production)
http://www.terresinovia.fr/colza/cultiv ... on/soufre/
Je te conseil également de taper "mines de soufre" : on comprends l'intérêt de trouver une nouvelle façon de se procurer du soufre.

Ceci dit, je ne sais pas si le procédé de récupération du soufre sur les navires permet d'obtenir un produit suffisamment pur et apte à remplacer le soufre actuellement prélevé dans les mines.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 juin 2016, 14:29

ca à l' air spécifique au Colza :
.....Le colza est une culture qui a besoin d'une quantité de soufre importante au printemps et dans un laps de temps précis......

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par sherpa421 » 08 juin 2016, 15:20

energy_isere a écrit :ca à l' air spécifique au Colza :
Non :
http://www.fiches.arvalis-infos.fr/fich ... &id_acc=58
http://www.pthorticulture.com/fr/zone-d ... ticulture/

Ceci dit, le soufre ça ne sert pas que comme engrais, c'est aussi, par exemple, un fongicide :
http://fr.jardins-animes.com/soufre-con ... leshopping
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