On appelle ça un canard, la gouverne de profondeur est à l'avant. Il y en avait un à l'aéro-club de Guipavas, construit par un lycée technique. Très joli, très fin, mais pas très efficace.Remundo a écrit : ...
Certains avions très fuselés placent leur hélice à l'arrière pour gagner sur le SCx,
...
Au Viet-Nam les américains utilisaient un Cessna push-pull pour la reconnaissance, une hélice à l'avant et l'autre derrière l'habitacle, avec un fuselage bipoutre. Rapide mais un gouffre à carburant.
Le paramoteur a un problème spécifique qui est l'équilibrage. Alors qu'un avion est à peu près centré au tiers avant de l'aile (en fait le longeron principal), sur un para l'ensemble moteur/bonhomme doit être équilibré sur le point d'accroche des suspentes et celles-ci au tiers avant de l'aile comme sur l'avion.
Le rendement de ce système est exécrable, ça brasse de l'air. La plage d'utilisation est de 20/50km/h.
C'est à dire qu'il faut 10 nœuds de vitesse de décollage, apparent ou réel, et pas plus de 25 nœuds de vent, ça limite un peu l'utilisation.