bah oui pourquoi toi, tu penses qu'il y en avait plus avant, et que si on arrête de consommer des fossiles, ça va s'arrêter ?rico a écrit :Inondations, sècheresse, canicules etc etc. Et toi tu me diras que ça a toujours existé, que c'est pas nouveau, que y'en a pas plus qu'avant etc etc.
[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
A noter que selon la NOAA, le record de juin 2015 n'est battu que ... de 0,02°C soit zéro dans les barres d'erreurs. Evidemment comme d'habitude El Nino s'est accompagné de sécheresses à l'Ouest du Pacifique (afrique australe notamment ) et de pluies à l'est. Mais il est probable qu'on ait ensuite un épisode La Niña qui va refroidir la planète
.
Avec néanmoins le risque d'inondations à l'ouest du Pacifique et de sécheresses à l'Est
.

Avec néanmoins le risque d'inondations à l'ouest du Pacifique et de sécheresses à l'Est

- rico
- Hydrogène
Des été avec chaque année des températures proches des 40° vous allez me dire que ça a toujours existé et que nos ancêtres y étaient habitués :ricolo, effectivement cela a toujours existé , parlez en à vos ancêtres

- hyperion
- Hydrogène
oui, ici cela a tjs existé , et perso je suis plutôt inquiet d'un certain refroidissement, à part en 2003 les été sont plus frais et plus court. mare nostrum semble plus froide; en tout cas cette année, elle est plus froide.tu vas sans doute m'expliquer que c'est un effet paradoxal du réchauffement général.....
@energy; il me semble que dans le film ,une verité qui dérange présenté par Al Gore il était présenté comme quasiment sur que l'été l'arctique serait libre de glace en 2015. à l'époque j'étais tout disposé à faire ses idées miennes.
il venait de perdre contre les pétroliers la présidence; il aurait plutôt du s'attaquer à la toxicité direct , retentissemnt sur la santé des emissions plutôt qu'à celle générale de l'environnement, dommage....
@energy; il me semble que dans le film ,une verité qui dérange présenté par Al Gore il était présenté comme quasiment sur que l'été l'arctique serait libre de glace en 2015. à l'époque j'étais tout disposé à faire ses idées miennes.
il venait de perdre contre les pétroliers la présidence; il aurait plutôt du s'attaquer à la toxicité direct , retentissemnt sur la santé des emissions plutôt qu'à celle générale de l'environnement, dommage....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- rico
- Hydrogène
Durant les années 70/80/90 je vous mets au défit de trouver l'existence en France de températures supérieures à 35/36° et ce, pas juste sur un seul endroit mais sur une bonne partie du pays.oui, ici cela a tjs existé
- sherpa421
- Hydrogène
Dans mon jardin cette année les problèmes c'est :hyperion a écrit :... et perso je suis plutôt inquiet d'un certain refroidissement....
1/ Manque de soleil
2/ Manque de chaleur au printemps
3/ Manque d'eau
L'augmentation de l'effet de serre c'est théoriquement 2°C de plus en hivers pour 1°C de plus en été. Ça doit également s'accompagner d'une augmentation de la pluviométrie. Vu le climat actuel, je pense que l'augmentation de l'effet de serre serait globalement positif pour mon jardin.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- GillesH38
- Hydrogène
allez hop ...rico a écrit :Durant les années 70/80/90 je vous mets au défit de trouver l'existence en France de températures supérieures à 35/36° et ce, pas juste sur un seul endroit mais sur une bonne partie du pays.oui, ici cela a tjs existé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheresse_de_1976
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_ ... illet_1983
mais aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_ ... _en_Europe
(1947 !!!!)
-
- Hydrogène
Le 16 août 1974:rico a écrit :Durant les années 70/80/90 je vous mets au défit de trouver l'existence en France de températures supérieures à 35/36° et ce, pas juste sur un seul endroit mais sur une bonne partie du pays.oui, ici cela a tjs existé
37.1° à Châtillon-sur-Seine,
38° à Nevers,
37° à Strasbourg et Mulhouse,
38° à Tarbes et Gourdon,
39° à Bourges,
39° à Auxerre,
38.7° à St-Etienne,
40° à Clermont-Ferrand,
37.1° à Lyon,
39.2° à Bordeaux.
Min. 20.5° à Paris.
Incendies de forêt en Maine et Loire, Vienne et Indre-et-Loire
- rico
- Hydrogène
ça nous fait donc :
- 1947
- puis rien pendant 30 ans (mais ça on passe sous silence hein gilles)
- 1974
- 1976
- 1983
- puis plus rien jusque dans les années 2000 (mais chuuuut faut pas le dire !!!!!)
- "puis plus rien pendant 30 ans" : maintenant on est passé (dans le meilleur des cas) à : "puis plus rien pendant 3 ans" soit 10 fois plus de températures caniculaires. Date de la dernière canicule ? Y'a 3 jours.
- 1947
- puis rien pendant 30 ans (mais ça on passe sous silence hein gilles)
- 1974
- 1976
- 1983
- puis plus rien jusque dans les années 2000 (mais chuuuut faut pas le dire !!!!!)
- "puis plus rien pendant 30 ans" : maintenant on est passé (dans le meilleur des cas) à : "puis plus rien pendant 3 ans" soit 10 fois plus de températures caniculaires. Date de la dernière canicule ? Y'a 3 jours.

- GillesH38
- Hydrogène
ah bon y a une canicule tous les 3 ans maintenant ? pourquoi elles sont pas dans la liste ?
on te donne juste les dates des 4 plus grandes canicules récentes, et tu en déduis qu'il ne se passait jamais rien entre ?
tu dois pas travailler à météo france toi
on te donne juste les dates des 4 plus grandes canicules récentes, et tu en déduis qu'il ne se passait jamais rien entre ?
tu dois pas travailler à météo france toi

- rico
- Hydrogène
Des 38° il y a 3 jours c'est pas des températures "caniculaires" ? Bientôt tu vas nous dire que c'est froid 38° et qu'il faut mettre un pull ????
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- GillesH38
- Hydrogène
c'est pas ce que je voulais dire, je te demandais si tu croyais que ça n'existait jamais avant, parce qu'on t'avait donné juste les 4 plus grandes canicules ! cette année ne restera surement pas dans les annales non plus !
les périodes de canicules sont dues aux remontées d'air chaud du Sahara qui ont toujours existé. le RC moyen est de 1°C donc ça rajoute juste ... 1°C en moyenne. C'est à dire que là où il faisait 30°C il fera plutôt 31°C, 35° plutôt 36°C , 40 plutot 41 ... si tu es capable de sentir la différence tu es très fort !
bref si les médias ne t'avaient pas bourré le mou tu n'aurais surement rien remarqué (pas plus que tu n'aurais remarqué que la limite des arbres a monté d'une centaine de mètre dans les alpes parce qu'avant de se rappeler où étaient les arbres il y a 30 ans ...)
allez une autre manière de dire les choses : imagine que la Terre ait été depuis le début un tout petit plus près du Soleil de façon que la température serait 1°C de plus que maintenant : fondamentalement, ça aurait changé quoi à ta vie ?
les périodes de canicules sont dues aux remontées d'air chaud du Sahara qui ont toujours existé. le RC moyen est de 1°C donc ça rajoute juste ... 1°C en moyenne. C'est à dire que là où il faisait 30°C il fera plutôt 31°C, 35° plutôt 36°C , 40 plutot 41 ... si tu es capable de sentir la différence tu es très fort !
bref si les médias ne t'avaient pas bourré le mou tu n'aurais surement rien remarqué (pas plus que tu n'aurais remarqué que la limite des arbres a monté d'une centaine de mètre dans les alpes parce qu'avant de se rappeler où étaient les arbres il y a 30 ans ...)
allez une autre manière de dire les choses : imagine que la Terre ait été depuis le début un tout petit plus près du Soleil de façon que la température serait 1°C de plus que maintenant : fondamentalement, ça aurait changé quoi à ta vie ?
- rico
- Hydrogène
Bien sûr que ça existait avant mais pas autant que ces dernières années !!!! Et c'est pas les médias qui me bourrent le mou c'est juste de l'observation confirmée bien sûr par Catherine Laborde. Ca a changé quoi à ma vie? Quelques désagréments dus à la chaleur tandis que d'autres ont carrément clamsé (les vieux surtout).c'est pas ce que je voulais dire, je te demandais si tu croyais que ça n'existait jamais avant
-
- Gaz naturel
Tient , vu tes idées et ton comportement , j'aurais pensé que tu fais partie de cette catégorie de personnes ; mais visiblement tu résistes mieux que tes corrélégionairesrico a écrit :tandis que d'autres ont carrément clamsé (les vieux surtout).
- rico
- Hydrogène