Attentats : la routine.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Attentats : la routine.

Message par marocain » 27 juil. 2016, 20:31

sherpa421 a écrit :Et donc, n'importe quelle dictature qui s'installera sur ces terres aura un financement. C'est bien dommage. Mais à partir du moment ou on comprends qu'il ne va plus être possible pour les populations locale de vivre dans un régime libéral pour les 30 prochaines années, je en vois pas ce qu'on peut y changer. Trouver un dictateur au gout de nos dirigeant ? Ça a été essayé ailleurs, on en a mesuré les limites.
Daesh est un moindre mal, car seul un état islamiste sera a meme de briser le cercle des dictatures islamisantes comme c'est le cas en Iran qui se libéralise doucement alors que la Turquie se réislamise.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 20:57

Le Monde et BFMTV ne diffuseront plus de photos d'auteurs d'attentats

27 juillet 2016

La médiatisation des auteurs des attentats peut-elle pousser les djihadistes à passer à l’acte ? C’est la question que se pose de nombreux médias français suite à l’attentat de Nice et aux photos avantageuses de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel qui ont été diffusées. Dans ce sens, le directeur de la rédaction du Monde, Jérôme Fenoglio, a publié un édito ce mardi 27 juillet 2016, déclarant que le journal « ne publierait plus de photographies des auteurs de tueries, pour éviter d’éventuels effets de glorification posthume ».

Une prise de position qui a incité BFMTV à faire de même, en ne publiant pas la photographie d’Adel Kermiche, l’auteur présumé du meurtre du père Hamel dans l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). « Face à l’accumulation des attentats en France, nous ne voulons pas créer un trombinoscope des terroristes. Nous arrêtons donc de publier leur photo, ce qui n’empêche pas un travail d’enquête et de fond sur leur profil et leur parcours » a déclaré Alexis Delahousse, directeur adjoint de la rédaction de BFMTV.

Dans la lancée, Europe 1 a décidé à son tour de ne plus diffuser les photos des terroristes, ainsi qu’à ne plus citer leur nom à l’antenne.
http://www.vanityfair.fr/monde-de-vf/ar ... tats/44679

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 27 juil. 2016, 21:20

marocain a écrit :
Remundo a écrit :je voulais dire par là qu'ils ont un financement, et donc peuvent se procurer des armes.

Je ne suis pas fan non plus des Saouds, d'ailleurs Daesh a été aidé par eux.
ok donc laissons les devenir des Saouds et surtout arretons notre intervention.
Daesh ne nous attaque que parce que nous intervenons, souvenons nous de l'iran des années 80.
Daesh sunnite a une force de frappe sur notre sol bien plus important que l'iran chiite.
Il est urgent de cesser notre intervention, car a vouloir exporter la démocratie, nous allons finir par importer la dictature ou au pire la guerre civile.
depuis le rythme de ce dernier mois , ça me parait tout de m^me irréaliste de ne pas s'investir sur zone , ne serait-ce que pour des raison anxiolytique ,il est impossible de ne rien faire.

pour la décision de ne plus nommer les kamikases , je trouve celà curieux, il me semble que c'est plutot les images d'horreur et de corps mutilés ou le sensationalisme qu'il faudrait éviter, par exemple le journal local titre "l'ignoble sacrilège" avec le pretre sur toute la 1 ere page avec un fond noir derriere lui ,sans doute le reflet de ceux qu'ils ne faut plus nommer....le nom du chef de daesh n'est pas de notoriété publique, il me semble que ce devrait pourtant etre le cas. on voit à quel point la négociation n'est pas envisageable donc de notre coté comme du leur......
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 27 juil. 2016, 22:01

marocain a écrit :Daesh est un moindre mal, car seul un état islamiste sera a meme de briser le cercle des dictatures islamisantes comme c'est le cas en Iran qui se libéralise doucement alors que la Turquie se réislamise.
Daesh est un "moindre mal"... oh ça me fait mal au yeux quand même... L'Iran actuel, en quoi nous ennuie-t-il en France par exemple ? Idem pour la Turquie : les affaires intérieures turques, fussent-elles criticables, ne me semblent pas une menace comparable à Daesh.

Sinon, si tu lis bien mes propos, je ne parle justement pas "d'exporter la démocratie". Je parle plutôt de prolonger les Etats Nationalistes Arabes et Laïcs, comme l'étaient la Syrie, la Lybie, l'Irak... Ce sont plus les Américains qui ont - faussement - cette ligne pan-démocrate, et en priorité sur les territoires huileux bien sûr...

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 juil. 2016, 22:35

Pas perdre de vue que nous sommes 63 millions, parmi lesquels une vingtaine en ont tués 250.

donc, aujourd'hui, la seule vraie menace, c'est l'hystérie collective...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 27 juil. 2016, 22:37

Remundo ,pour la Turquie je ne partage pas ta serénité , je trouve extremement inquiétant son évolution actuelle surtout de la part d'un grand pays qui était il y a peu en passe d'integrer l'UE.
d'ailleurs , bien qu'il y ait eu recemment des signes de détente autant avec Israêl qu'avec les russes, on ne peut s'empecher de craindre une certaine collusion avec Daesh.
et dans ce cas je crains aussi que l'Allemagne n'ait bientot de gros pbs . la mixité sociale autant de la part des turques que des allemands est quasi nulle.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 27 juil. 2016, 22:46

j'ai toujours été contre la Turquie dans l'UE.

Mais on peut commercer sans être dans l'UE... on finit par perdre cela de vue... les Anglais, eux, y pensent très sérieusement...

Oui Erdogan est à peu près illisible diplomatiquement, tantôt atlantiste, tantôt arrangeant avec le pétrole de contrebande daeshien, tantôt anti-russe, tantôt pro-russe... si ce n'est qu'il tient son pays d'une main de fer.

Peut-être ne serait-il pas contre in fine d'étendre l'influence turque en Syrie (voire plus loin) et tanner le cuir des Kurdes... dans un opportunisme "d'inspiration ottomane"...

Mais encore une fois, Erdogan commandite-t-il les attentats actuels ? La réponse est non.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 juil. 2016, 23:06

Personne ne les commandite, mais tout ceux qui ne sont pas clairs, comme Erdogan, donnent à Daesh de la crédibilité, des appuis, qui rendent ces attentats possibles.

Comme Hyperion, je pense que le plongeon de la Turquie dans la dictature religieuse sent le cramé jusqu'ici. C'est un point de pivot géostratégique et si ça chauffe là, ce n'est pas du tout un problème qui restera local (CF L'histoire)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 28 juil. 2016, 00:13

Remundo a écrit :
marocain a écrit :Daesh est un moindre mal, car seul un état islamiste sera a meme de briser le cercle des dictatures islamisantes comme c'est le cas en Iran qui se libéralise doucement alors que la Turquie se réislamise.
Daesh est un "moindre mal"... oh ça me fait mal au yeux quand même... L'Iran actuel, en quoi nous ennuie-t-il en France par exemple ? Idem pour la Turquie : les affaires intérieures turques, fussent-elles criticables, ne me semblent pas une menace comparable à Daesh.
Sinon, si tu lis bien mes propos, je ne parle justement pas "d'exporter la démocratie". Je parle plutôt de prolonger les Etats Nationalistes Arabes et Laïcs, comme l'étaient la Syrie, la Lybie, l'Irak... Ce sont plus les Américains qui ont - faussement - cette ligne pan-démocrate, et en priorité sur les territoires huileux bien sûr...
je raisonne a long terme.
A court terme, toute dictature sur le style nationaliste laic étouffera les braises, mais l'islamisme continuera d'irriguer la population syrienne et irakienne sunnite.
c'est pour cela qu'a long terme, daesh est un moindre mal, car l'expérience daesh si elle est menée a son terme, nous permettra d'etre définitivement débarrasser de l'islam (et donc de l'islamisme) en vaccinant les populations contre cette religion/idéologie.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 juil. 2016, 00:43

marocain a écrit :
Remundo a écrit :
je raisonne a long terme.
A court terme, toute dictature sur le style nationaliste laic étouffera les braises, mais l'islamisme continuera d'irriguer la population syrienne et irakienne sunnite.
c'est pour cela qu'a long terme, daesh est un moindre mal, car l'expérience daesh si elle est menée a son terme, nous permettra d'etre définitivement débarrasser de l'islam (et donc de l'islamisme) en vaccinant les populations contre cette religion/idéologie.
ça risque de prendre des décennies et de faire pas mal de dégat dans son sillage. Les voisins immédiats de Daesh seront victimes de la propagation de la "révolution" c'est évident. Et comme nos gouvernement ne peuvent pas s'empécher de s'occuper de ce qui se passe là bas ... C'est pas qu'un choix politique il s'agit de quelque chose de structurel contre lesquels tous les yakafaucon viendront se crasher. Il faudrait une quasi- évolution ici pour que ces interventions externes cessent...
Mais les jours de Daesh sont comptés d'ici quelque mois/années ce régime s'effondrera par la force militaire. Mais le djihadisme continuera de métastaser dans la région et au de là et d'ici quelques années on aura une nouvelle tentative de califat ailleurs...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 28 juil. 2016, 08:53

FOWLER a écrit :Pas perdre de vue que nous sommes 63 millions, parmi lesquels une vingtaine en ont tués 250.
En effet, et quand on voit la façon dont c'est utilisé par nos gouvernant, comment c'est sur-médiatisé; on comprends qu'ils s'en servent pour manipuler l'opinion.

@hyperion : Balancer des bombes comme anxiolytique ? Pour les crises d'angoisse il y a des petites pilule plus efficace, moins bruyantes et moins chères.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 28 juil. 2016, 09:21

FLNC a écrit :«Il faudra que la France cesse sa propension à intervenir militairement et à vouloir donner des leçons de démocratie à la terre entière, si elle veut éviter que les conflits qu'elle sème à travers le monde ne reviennent comme un boomerang sur son sol»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... rminee.php
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 28 juil. 2016, 09:43

FOWLER a écrit :Pas perdre de vue que nous sommes 63 millions, parmi lesquels une vingtaine en ont tués 250.

Et oui. On a beaucoup plus de chance de mourir au volant de sa voiture que lors d'un attentat. Et pourtant, ce weekend les routes seront encore noires de monde....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 28 juil. 2016, 09:55

le Maroc est a son tour visé pour être trop intervenu au moyen-orient et pour avoir humilié les musulmans pendant des années : http://www.sudouest.fr/2016/07/27/maroc ... 2-4803.php :-D ... je pense que du coup ils ont vraiment intérêt à cesser leur bombardement en Irak et en Syrie de populations civiles innocentes... :-D
«Il faudra que le Maroc cesse sa propension à intervenir militairement et à vouloir donner des leçons de démocratie à la terre entière, si il veut éviter que les conflits qu'il sème à travers le monde ne reviennent comme un boomerang sur son sol»

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 28 juil. 2016, 10:24

de toute façon, presque tout le monde est visé...

Le Maroc a déjà connu 2 attentats, à l'époque c'était plutôt AQMI (Al Qaeda Maghreb Islamique), mais d'AQMI à DAESH, il y a toujours 4 lettres et le fond reste le même.
Marrakech 2011
Casablanca 2003

Le Maroc, parmi les Etats du Maghreb, est l'un des plus modernes en échanges fréquents avec les occidentaux (tourisme et industrie) et donc n'est pas au goût des adeptes de la charia.

Répondre