[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 juin 2016, 15:30

L'armateur français CMA CGM conclut l'acquisition du singapourien NOL

Patrice Desmedt Usine Nouvelle le 10/06/2016

Deux mois après avoir participé à la naissance d’une alliance géante, CMA CGM conclut le rachat du singapourien Neptune Orient Lines (NOL). L’armateur français s’appuie sur cette double stratégie pour mieux résister sur le difficile marché du transport maritime.

C’est fait. L’armateur français CMA CGM a racheté Neptune Orient Lines (NOL), armateur singapourien. CMA CGM détient depuis le 9 juin 2016 78% du capital de NOL, après que les actionnaires majoritaires de l'armateur asiatique, le groupe Temasek et ses filiales, aient apporté la totalité de leurs actions. Cette prise de participation largement majoritaire clôt une séquence ouverte au mois de décembre 2015, quand le conseil d’administration de NOL avait accepté l’offre de rachat.

Avec l’acquisition de la plus grande entreprise de transport maritime d’Asie du Sud-Est et numéro 12 mondial, CMA CGM conforte sa place de numéro trois mondial, avec désormais 11,5% de parts de marché et se rapproche de Maersk (14,9% de parts de marché) et MSC (13,4%).

..................
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ol.N396387

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 juin 2016, 18:43

Le port d'Anvers baptise la plus grande écluse du monde

Publié le 10/06/2016 lemarin.fr

Le roi Philippe a symboliquement inauguré l’écluse de Kieldrecht le 10 juin, franchie pour la première fois par le Grande Lagos, con-ro de l’armateur italien Grimaldi. Cette écluse de 500 mètres de long pour 68 de large permet un deuxième accès aux bassins de la la rive gauche de l'Escaut.

.....................les six écluses de Panamá, qui seront inaugurées dans dix jours, ne font ainsi « que » 427 mètres de long pour 55 de large.
..................
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-du-monde

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 juin 2016, 12:18

Les Russes ont lancé à St Petersbourg la coque de futur brise glace nucléaire Arktica de nouvelle génération.

Capable de briser 3 métres de glace !
Pour ouvrir le passage au méthanier pour le champs de Yamal.
33 000 tonnes.

Mise en servie prévue pour Dec 2017.

Image


http://www.telegraph.co.uk/news/2016/06 ... cebreaker/

Arktica était déjà le nom d'un précedent brise glace nucléaire Russe maintenant à la retraite depuis 2008.
https://en.wikipedia.org/wiki/Arktika_(icebreaker)

l' AFP à commis une news absolument indigne de la profession de journaliste ici http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nde-160616

La Russie inaugure le plus grand brise-glace nucléaire au monde c'est faux, c'est juste la coque qui est lancée.

Des contrats ont d'ores et déjà été signés pour la livraison de GNL par l'Arktika c'est faux, l' artika n'est pas un méthanier. C'est un brise glace qui ouvre la ''route'' aux méthaniers derriére.

"En 2018, nous devons assurer l'exportation de GNL depuis Yamal. Il y a déjà des contrats pour la livraison de 18 milliards de tonnes de gaz naturel liquéfié", raté, c' est pas 18 milliards de tonnes mais 18 millions de tonnes.

Honte à l' AFP :smt076

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Glycogène » 19 juin 2016, 22:15

energy_isere a écrit :et qu'est ce que deviennent les résidus nécessairement captés et riches en soufre ????
Sur les centrales thermiques, le soufre est filtré dans les fumée avec de la chaux humide, ce qui forme du plâtre (qui est simplement du sulfate de calcium). Puis on utilise le plâtre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A2t ... 3.A9ration

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 juin 2016, 17:42

Le soja avantagé par l’élargissement du canal de Panama

29 juin 2016 RFI

La nouvelle écluse du canal de Panama avantagera le soja mais pas le pétrole.

Les exportateurs américains de soja se réjouissent de l’élargissement du canal de Panama. Pour rejoindre l’Asie, leurs navires mettront 16 jours de moins que lorsqu’ils devaient contourner l’Amérique du Sud par le cap Horn. Même si le fret maritime est au plus bas, ils devraient économiser jusqu'à 8 millions de dollars par cargaison de soja, ont-ils confié à Reuters, et ce, malgré la lourde redevance à payer à l’autorité du canal.

Le canal de Panama avait vu le trafic de grains s’accélérer jusqu’au milieu des années 2000, mais il avait ralenti ensuite malgré la demande oléagineuse en plein essor de la Chine, pour ses élevages. Les vraquiers commandés par les acheteurs asiatiques étaient tellement gros qu’ils ne pouvaient plus passer les écluses. Les expédier par les ports californiens imposait de faire traverser aux grains les États-Unis par le rail, une solution qui restait au final plus coûteuse que de faire descendre des barges sur le Mississippi, une voie qui restera donc privilégiée. Le soja brésilien devrait lui aussi profiter de l’élargissement du canal, il n’avait aucune autre alternative que de contourner le cap Horn.

Pétrole et minerai de fer n’en profiteront pas

Autres matières premières qui devraient utiliser de plus en plus le canal de Panama : le charbon colombien. Il rejoindra plus facilement le Japon et la Corée du Sud pour compenser le plongeon des ventes de ce combustible en Europe et aux États-Unis. Le gaz naturel liquéfié qu’exportent à présent les États-Unis pourra de son côté choisir plus aisément de partir vers l'Europe ou l'Asie.

En revanche le trafic du pétrole brut ne sera pas dopé par l’élargissement du canal de Panama. Les supertankers sont trop lourds, ils ne pourront toujours pas l'emprunter. Pas plus que les énormes vraquiers de minerai de fer du Brésil, ils ne pourront pas franchir les écluses, même élargies.
http://www.rfi.fr/emission/20160628-le- ... nal-panama

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 juil. 2016, 14:08

MTU développe un moteur spécifiquement adapté pour le Gaz.
MTU : le moteur rapide au gaz confirme ses promesses

Il a passé les 3000 heures sur le banc de test de Friedrichshafen. Le nouveau moteur rapide au gaz développé par le groupe allemand MTU (filiale de Rolls-Royce) remplit le cahier des charges qui lui avait été fixé : les performances et le comportement à l’accélération sont comparables à ceux d’un moteur diesel.

Basé sur une architecture diesel classique, le nouveau moteur a été équipé d’un système d’injection de gaz multiple, élément-clé pour atteindre la même réactivité qu’un moteur classique. L’alimentation en gaz se fait par des tuyaux à double-parois.

MTU travaille d’ores et déjà sur deux projets pilotes. Il s’est s’associé avec les chantiers Damen et l’armement Svitzer pour l'Eco-Tug, un remorqueur propulsé au gaz naturel compressé avec deux moteurs 12V 4000 et qui devrait entrer en opération à Rotterdam en 2017. Un des futurs ferries croisant sur le lac de Constance devrait, quant à lui, recevoir un moteur 8 cylindres 8V 40000 en 2019.

Dès 2018, MTU devrait présenter une gamme de moteurs 16 cylindres, basée sur le moteur 16V 4000 M63, pour des puissances allant de 1500 à 2000 kW.
http://www.meretmarine.com/fr/content/m ... -promesses

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 juil. 2016, 20:47

Le trafic maritime serait responsable de milliers de décès prématurés en Asie

AFP le 18 juill. 2016

La croissance de la pollution liée au trafic maritime dans l'est de l'Asie affecte le climat comme la santé des habitants, générant dans la région des milliers de décès prématurés chaque année, relève une étude parue lundi dans Nature Climate Change.

Entre 14 500 et 37 500 décès précoces peuvent être imputés annuellement dans la région aux émissions des navires, selon ces recherches menées par les universités de Tsinghua (Chine) et de Duke (Etats-Unis). Depuis 2005, le trafic de navires y a plus que doublé, et c'est là que la pollution issue de cette activité connaît la croissance la plus marquée.

Ainsi les émissions générées localement par ce mode de transport représentent 16% du CO2 émis par le trafic maritime mondial en 2013, contre 4-7% pour la période 2002-2005. Pour autant, l'impact de ces pollutions avait été jusqu'ici peu évalué.

L'équipe sino-américaine a donc étudié les émanations de plus de 18 000 bateaux observés dans la région en 2013 : les gaz à effet de serre (CO2, méthane), qui réchauffent le climat, et les polluants de l'air (oxydes d'azote, dioxyde de soufre, particules fines), qui affectent la santé.

"Nous avons trouvé que les émissions des bateaux ont un impact substantiel sur la santé humaine", conclut-elle. Selon ses résultats, les décès précoces concernent en premier lieu la Chine, mais aussi le Japon, Taïwan, Hong Kong, Macao, la Corée du sud et le Vietnam. Porte-conteneurs et vraquiers, puis pétroliers et cargos rouliers sont les principaux pollueurs. En revanche, contrairement à l'Europe, la part des paquebots et navires de passagers est faible (2%).

Un précédent rapport avait déjà montré que 70% des émissions intervenaient près des côtes. "Une grande portion des navires étant immatriculés ailleurs qu'en Asie orientale, il faudrait des efforts conjugués pour réduire les émissions et limiter les impacts climatiques et sanitaires dans la région", plaident les chercheurs.

Selon l'Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime a généré, entre 2007 et 2012, 2,8% des gaz à effet de serre d'origine humaine, source du dérèglement climatique global.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ude-160718

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Message par energy_isere » 25 juil. 2016, 20:03

DRÔLES DE BATEAUX] Lili d'A2V conjugue très grande vitesse et consommation mesurée

Patrice Desmedt Usine Nouvelle le 25/07/2016

Cet été, L’Usine Nouvelle prend le large avec de drôles de bateaux : étonnants, innovants, déroutants, en projet ou déjà navigants. Dans le premier épisode de cette mini-saga maritime, Lili, le prototype réalisé par A2V à La Rochelle. Sa forme futuriste lui assure une très grande vitesse pour une consommation mesurée.

Image

Le prototype Lili d’A2V a une vraie "gueule". Ce catamaran entièrement caréné aux lignes futuristes est surtout un bateau ultra rapide, sans l’utilisation d’artifices comme des patins. La fabrication en est facilitée et la fiabilité assurée. Lili est pourtant un bateau très innovant. La cabine qui occupe toute la largeur se termine par un bord de fuite très fin et ressemble à une aile d’avion, dont la partie supérieure (l’extrados) serait exagérément bombée.

Là se situe la vraie bonne idée des ingénieurs et autres docteurs en mathématiques des fluides qui forment la petite équipe d’A2V, installée à La Rochelle (Charente Maritime). Lili utilise le vent généré par sa propre vitesse pour créer une dépression qui "l’aspire" vers le haut. Et plus le bateau accélère, plus il s’allège et moins ses coques s’enfoncent dans l’eau, ce qui réduit la traînée et permet au bateau d’accélérer encore.

Le prototype de 10,50 mètres navigue ainsi à 50 nœuds (93 km/h), avec deux moteurs hors bord de 200 chevaux, en consommant 25 % de moins qu’un bateau léger à coque ouverte à la même vitesse ou qu’un bateau taxi fermé à "seulement" 35 nœuds (65 km/h). On pourra bientôt voir un bateau d’A2V de 11,50 mètres sur le lac Léman.
Un deuxième, de 15,30 mètres, a été commandé par la société Peschaud pour assurer les liaisons vers des plates-formes offshore au large de l’Afrique de l’Ouest.
http://www.usinenouvelle.com/article/dr ... ee.N401952

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Message par energy_isere » 10 août 2016, 18:44

Le « Ternsund » inaugure le soutage au GNL à Rotterdam

Publié le 10/08/2016 lemarin.fr

Le premier soutage au gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire de mer au port de Rotterdam a été réalisé le 9 août. À la clé, une remise sur les droits de port.

Image
Avant de remplir les citernes du « Ternsund » de GNL, celles-ci ont été refroidies à -162 °C par injection d'azote. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -rotterdam

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 août 2016, 18:46

Le carnet de commandes sud-coréen au plus bas depuis 13 ans

Publié le 10/08/2016 lemarin.fr

Selon les données du courtier Clarkson, les données au 31 juillet en matière de commandes dans les chantiers navals placent les chantiers sud-coréens - longtemps les premiers au monde avant qu’ils ne cèdent la place à leurs compétiteurs chinois à partir de 2009 - à leur plus bas niveau depuis 2003.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -depuis-13

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 août 2016, 20:28

L’État sud-coréen ne renflouera pas Hanjin

Publié le 12/08/2016 lemarin.fr

La compagnie sud-coréenne Hanjin, sixième mondiale dans le transport de conteneurs, ne doit pas espérer d’aides d’État, a fait savoir Séoul. Quitte à ce que cela la conduise au redressement judiciaire.

Image
L'État sud-coréen, qui porte déjà à bout de bras plusieurs grandes entreprises, n'aidera plus Hanjin, sixième compagnie mondiale au conteneur, au bord du dépôt de bilan. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... pas-hanjin

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 août 2016, 20:29

Conteneurs : Maersk Line tombe dans le rouge

Publié le 12/08/2016 lemarin.fr

Le groupe Maersk vient d’annoncer un résultat net divisé par dix par rapport à l’an dernier pour le deuxième trimestre. C’est le conteneur qui s’effondre, taux de fret obligent.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-le-rouge

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 août 2016, 11:51

La croisière de luxe dans l'Arctique qui fait grincer des dents

LES ECHOS Le 25/08/2016

C'était un voyage encore impossible il y a quelques années. Le Crystal Serenity a embarqué près de 1.700 personnes, dont un millier de passagers, pour une croisière sans précédent entre le Pacifique et l'Atlantique, s'aventurant là où autrefois la banquise ne fondait jamais.

C'est la première fois qu'un bateau de croisière de cette taille s'engage dans le mythique passage du Nord-Ouest, voie maritime d'environ 1.500 km rendue navigable avec la hausse des températures et la fonte des glaces .

Image

Les passagers ont déboursé entre 22.000 et 120.000 dollars pour cette traversée inédite qui a nécessité trois ans de préparatifs pour éviter tout écueil notamment la mésaventure du Titanic. Chacun a également dû souscrire une assurance de 50.000 dollars en cas d'évacuation en urgence. Le navire de 350 millions de dollars devrait atteindre les territoires du nord-ouest vendredi et terminer l'étape arctique de son périple le 4 septembre, avant de rallier New York.

.....................

Une grande ville flottante et polluante

Le site d'informations Slate a publié une critique cinglante, relevant que la croisière constituait un nouvel exemple d'une société obnubilée par la consommation qui ne recule devant rien.
.....................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 022767.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 août 2016, 15:53

L’autoroute de la mer Montoir - Gijón pourrait rouvrir bientôt

Publié le 25/08/2016 lemarin.fr

Suspendue depuis le 18 septembre 2014, la ligne entre Montoir (port de Nantes Saint-Nazaire) et El Musel (port de Gijón) pourrait reprendre dès le mois de décembre, avec un navire ropax.
« Les signaux sont au vert, on est bien parti et c’est une très bonne nouvelle », confirme, enthousiaste, Bruno Retailleau, président (Les Républicains) de la région Pays de la Loire. Même s’il veut rester prudent sur les dates. « La région a appuyé le dossier autant que possible auprès de l’Europe. C’est un projet structurant majeur pour le grand port maritime et en matière de transition énergétique. »

En juillet, la Commission européenne a en effet attribué une subvention d’un peu plus d’un million d’euros pour l’autoroute de la mer Montoir - Gijón dans le cadre du programme Connecting Europe Facility. Et Rafael Riva (Transportes Riva), le seul prestataire à avoir répondu à l’appel à manifestations d’intérêt lancé en 2015, a obtenu il y a quelques mois un prêt, non sans mal, pour pouvoir acheter un navire.

En misant sur un navire d’une vingtaine d’années repéré sur un chantier naval coréen, comme le révélait il y a quelques jours le journal La Nueva España, Rafael Riva songe à faire des économies sur les charges d’exploitation à long terme. Il souhaite l’acheter et le ramener le plus rapidement possible à Gijón pour le faire adapter au chantier Armòn afin qu’il puisse transporter 400 voyageurs et 90 conducteurs de camions.

Image
La ligne entre Gijón et Montoir a été exploitée par LDLines jusqu’en septembre 2014. Rafael Riva espère que le navire qu’il veut acheter et faire adapter au chantier Armòn sera opérationnel en décembre. (Photo : Éric Houri)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ir-bientot

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 26 août 2016, 22:50

energy_isere a écrit :
La croisière de luxe dans l'Arctique qui fait grincer des dents

LES ECHOS Le 25/08/2016

C'était un voyage encore impossible il y a quelques années. Le Crystal Serenity a embarqué près de 1.700 personnes, dont un millier de passagers, pour une croisière sans précédent entre le Pacifique et l'Atlantique, s'aventurant là où autrefois la banquise ne fondait jamais.

C'est la première fois qu'un bateau de croisière de cette taille s'engage dans le mythique passage du Nord-Ouest, voie maritime d'environ 1.500 km rendue navigable avec la hausse des températures et la fonte des glaces .

Image

Les passagers ont déboursé entre 22.000 et 120.000 dollars pour cette traversée inédite qui a nécessité trois ans de préparatifs pour éviter tout écueil notamment la mésaventure du Titanic. Chacun a également dû souscrire une assurance de 50.000 dollars en cas d'évacuation en urgence. Le navire de 350 millions de dollars devrait atteindre les territoires du nord-ouest vendredi et terminer l'étape arctique de son périple le 4 septembre, avant de rallier New York.

.....................

Une grande ville flottante et polluante

Le site d'informations Slate a publié une critique cinglante, relevant que la croisière constituait un nouvel exemple d'une société obnubilée par la consommation qui ne recule devant rien.
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Il y a eu une émission tres critique sur Fr. Cult. sur ces voyages obscènes qui contribuent aux dégats climatiques et en bénéficient. Se font huer qd ils descendent à terre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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