sherpa421 a écrit :.......... La doctrine de la NASA depuis les années 90 c'est "better, faster, cheaper".
......
Pour le faster c'est un peu rapé.
La Nasa devra de nouveau acheter des places à bord des Soyouz
Devant le peu d'empressement des décideurs politiques à donner à la Nasa les financements nécessaires au développement des futurs systèmes de transports spatiaux habités de SpaceX et de Boeing, l'agence spatiale américaine est contrainte d'acheter aux Russes de nouvelles places à bord des Soyouz. La Nasa, qui projetait de se défaire de cette dépendance russe pour la rotation des équipages de l'ISS fin 2017, devra vraisemblablement attendre quelques mois de plus, voire plusieurs années.
Le 10/08/2015 à 13:33 - Rémy Decourt, Futura-Sciences
La Nasa, qui garantit un accès à la Station spatiale internationale aux astronautes occidentaux, veut se prémunir d’un retard dans le développement des systèmes de transport habités de SpaceX et de Boeing. Même si leur service opérationnel est toujours prévu fin 2017 ou début 2018, la Nasa a tout de même décidé d’acquérir auprès de Roscosmos six allers-retours à bord du complexe orbital pour la période 2018-2019. Les rotations se feront à bord de capsule Soyouz. Il lui en coûtera 490 millions de dollars, soit 81,7 millions de dollars par siège.
Ce montant couvre également les frais des différentes activités préparatoires à ces vols, comme l’entraînement aux procédures de lancement et d'atterrissage et l’inévitable stage de survie. Les tarifs ont une nette tendance à l'augmentation puisque, pour l’année 2017, le prix du siège facturé par Roscosmos à la Nasa était de 76,3 millions de dollars, de 50 millions pour la période 2011-2012 et de seulement 26,3 lors du retrait de la navette en juillet 2011. Ces places ne seront pas seulement occupées par des astronautes américains. La Nasa a en effet en charge l’acheminement des astronautes de ses partenaires européens, canadiens et japonais vers et depuis l’ISS, sauf ceux qui effectuent des vols pour le compte de leur propre agence spatiale.
................
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ouz-59294/