oui mais il serait ballot en cas de panne d'électricité généralisé de ne pas pouvoir faire cuire ces aliments.sherpa421 a écrit :Sans tomber dans le catastrophisme, il y a plein de bonne raison de faire 10 jours de réserve d'eau et de nourriture dans sont logement. Quelques exemples :
- Panne de carte bleue. C'est tout bête, mais sans carte bleu ni réserve substantiel de liquide, on mange quoi si la banque n'en fournis pas une rapidement ? Vous faites vraiment confiance à votre banquier ?
- Épidémie de grippe carabiné. Plus personne aujourd'hui ne se souvient de la grippe Espagnole de 1918, mais même sans mortalité importante, une conséquence c'est d'une part que les magasins sont fermés puisque les commerçants sont au lit, d'autre part on évite de sortir pour ne pas prendre le microbe.
- Episode de gel exceptionnel. Ça fait bien longtemps qu'on a pas connu de période de gel fort et de longue durée : par exemple 3 semaine à -15 °C. C'est possible, dans ce cas beaucoup de canalisations vont geler éclater et les plombiers ne pourront pas intervenir simultanément partout. Pour ce qui est des réserves d'eau en bouteilles dans les dépôt mal chauffé des grandes surface, il ne faut pas compter dessus.
- Pour ceux qui sont en zone inondable, les inondations. Le jours où Paris est sous l'eau, ça va pas être possible d'évacuer tout le monde. Et ravitailler tout Paris en zodiac, c'est mission impossible.
-Pour ceux qui sont en montagne : effondrement de la voie d'accès.
C'est juste une question de bon sens.
Pour répondre à la question de rico, il est impossible que Hollande suggère à chacun de faire ses propres réserves car il n'a aucune légitimité politique. Son pouvoir lui vient du mythe de l'état omnipotent et de l'homme providence au quel croit beaucoup de Français. Suggérer à chacun d'assumer lui même les petites et grosse catastrophe c'est détruire ce mythe.https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Jospinwikipedia a écrit : « l'État ne peut pas tout »24. Cette phrase est souvent analysée comme lui ayant coûté cher sur le plan politique, notamment au moment de l'élection présidentielle de 2002
donc il faut penser a des réserves de nourriture qui n'ont pas besoin d'etre cuite et non surgelées: boite de thon, de sardine, haricots verts, Corned beef, etc...
Un homme normalement constitué et en bonne santé, peut tenir 40 jours sans manger mais 3 seulement sans boire, donc les reserves d'eau sont primordiales et 10 jours ca fait beaucoup. A raison, de deux litres par jour et par personne, un foyer de 4 personnes devrait donc avoir: 80 litres, soit environ 9 pack de cristalline ! ca prend beaucoup de place, pas sûr que madame soit d'accord pour transformer le salon en dépot