Alturiak a écrit :Génial ! Je fais justement pas mal de hommos maison en ce moment. Habituellement je me servais du jus pour arroser mes céréales (riz ou autre)..
Sur un autre sujet, je conseille de voir le reportage Cowspiracy. J'ai vu plusieurs reportages ou présentations sur le végéta*isme, et c'est celui qui m'a le plus intéressé. Pas mal de faits, peu de larmoyant. Pour en donner un petit exemple, sa réflexion sur l'eau, et la façon dont on (les associations pour l'environnement, le gouvernement, les médias...) nous donne de toute part des conseils type prendre des douches, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents... alors que ce même "on" insiste bien peu sur la conso de viande qui pourtant est d'un bon ordre de grandeur (voire beaucoup plus) supérieure (à l'usage d'eau "visible" dans nos logements ou bureaux) !
Vidéo extrait sur l'eau :
https://vimeo.com/93865589
L'idée que 16000 litres d'eau est "quelquepart" enfermé dans un kg de viande de boeuf me fait toujours rire.
Sérieusement, en france, l'élevage bovin pour la viande est majoritairement extensif, autonome en surface de pâturage (non irrigué) et ne pose aucun problème environnemental (ni en CO2, ni termes de ressources en eau, ni en termes d'érosion des sols, ni en termes de pollution). L'eau, les vaches la pissent, la chient, et la transpirent....Pas sur que ce soit dramatique dans des régions qui ne sont pas encore menacées de désertification.
On peu bien entendu s'attaquer à la question du porc qui me semble autrement plus problématique, mais qu'on saurait traiter tout en continuant à en manger...
Ou encore à la question du lait, qui cause des dégâts bien plus grave, mais on mélange élevage laitier de plaine, de montagne et élevage de viande sans comprendre...
Ou encore à toutes les cultures végétales qui polluent les nappes et empoisonnent les travailleurs (au hasard, la vigne, les fruits et les céréales...) ou contribuent à déverser les sols dans les rivières...
Transposer une réflexion américaine dans un contexte français relève de l'ignorance ou de la malhonnêteté. Plus simplement peut-être de l'idéologie.
Quand je vois le nombre de conneries dans
ce genre de lien, principalement parce qu'on fait des raccourcis qu'on ne comprend pas, ça me rend triste.
Le problème que pose l'élevage à viande, c'est les élevages intensifs couplés aux monocultures et aux déforestations. La france n'est pas ou peu concernée par ce problème, et ma bidoche fait moins de 20 bornes du champ à mon assiette.
Bien le bonjour chez vous.
lock-out pending...