[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

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Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par energy_isere » 23 sept. 2016, 12:31

La Chine a réussi jeudi le lancement de son deuxième laboratoire spatial, baptisé Tiangong-2, censé ouvrir la voie au déploiement dans six ans d'une station habitée dans l'espace, ont annoncé plusieurs médias d'Etat.

15 septembre 2016

La fusée Longue marche-2F, qui doit placer le laboratoire dans l'espace, a décollé avec succès vers 14H04 GMT depuis la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest), "dans un nuage de fumée brune", selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Des images diffusées par la télévision d'Etat CCTV montraient les moteurs de la fusée s'allumer de concert avant qu'elle ne s'élève lentement dans les airs et ne quitte son pas de tir, avec derrière elle une longue traînée de flammes.

Le Tiangong-2 ("Palais Céleste"), un module pesant 8,6 tonnes, doit être placé sur une orbite initiale à 380 km au dessus de la Terre, avant de se positionner à 393 km d'altitude, sur une orbite qui permettra à un vaisseau Shenzhou-11 d'acheminer deux astronautes à bord du laboratoire.
.........................
http://www.voaafrique.com/a/la-chine-re ... 10804.html

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Message par sherpa421 » 23 sept. 2016, 12:42

Et la vieille il nous la balance sur la gueule. Est ce que la prochaine fois qu'un président Chinois passe dans ma rue je peux jeter les poubelles par la fenêtre à son passage ?
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/s ... terre.html
La guerre tue.
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Message par energy_isere » 26 sept. 2016, 20:26

Explosion du Falcon 9 : la faute à un réservoir d’hélium

26 sept 2016

La société spatiale privée Space X en sait un peu plus sur l’explosion qui a détruit son lanceur Falcon 9 sur l’aire de lancement n°40 de cap Canaveral (Floride), le 1er septembre 2016. Il est désormais établi qu’un réservoir d’hélium situé dans le deuxième étage de la fusée a explosé seulement 8 minutes avant un essai statique de ses moteurs du premier étage. Ce réservoir était destiné uniquement à mettre les propergols (carburants liquides) sous pression. Quant à savoir pourquoi il a explosé : le mystère persiste.

Falcon 9 clouée au sol

Il reste donc encore du travail aux enquêteurs avant de faire la lumière sur les causes exactes de l’accident. Or, tant que celles-ci ne seront pas élucidées, la fusée Falcon 9 ne redécollera pas. Toutefois, Space X table sur un retour en vol pour le mois de novembre 2016. Si cela est le cas, la compagnie devra vraisemblablement utiliser le pas de tir 39A (celui d’où décollaient les fusées Apollo et les navettes spatiales), bien que celui-ci, configuré pour les fusées Falcon Heavy, ne soit pas encore terminé. Sur le complexe 40 qui a été détruit, les travaux de remise en état devraient prendre plusieurs mois.
http://www.cieletespace.fr/actualites/e ... r-d-helium
......
SpaceX précise que le pas de tir et ses équipements sont aussi inspectés pour vérifier l’étendue des dommages. Mais le pas de tir n’aurait pas subi de dommages trop importants. Le réservoir d’oxygène liquide n’a pas été affecté et le réservoir de kérosène n’a pas trop été endommagé, précise SpaceX. La société affirme de nouveau dans ce communiqué vouloir reprendre les lancements dès novembre.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... on.N441767

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Message par energy_isere » 27 sept. 2016, 13:24

[Photos] Le Raptor, nouveau moteur de SpaceX pour mener la Falcon Heavy sur Mars, a réussi sa première mise à feu

le 27/09/2016

Dans la nuit du 26 au 27 septembre, le Raptor a effectué avec succès sa première mise à feu. Le nouveau moteur de SpaceX équipera la Falcon Heavy lors du voyage vers Mars, prévu en 2024. Le test a eu lieu sur une installation d'essai de McGregor dans le Texas, aux Etats-Unis.
...............
La mise à feu a duré 382 secondes, soit le temps nécessaire pour propulser la Falcon Heavy. Elon Musk a dévoilé quelques caractéristiques sur le Raptor. Il possédera une poussée de 3 méganewtons, l’équivalent de 310 tonnes. Une puissance trois fois plus grande que le Merlin 1-D, le moteur de la Falcon 9.
................
http://www.usinenouvelle.com/article/ph ... eu.N442527

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Message par energy_isere » 29 sept. 2016, 21:46

Le Sénat US accorde 19.5 milliards de $ de budget à la NASA pour l' année fiscale 2017.
US Senate Committee approves $19.5 billion 2017 budget for NASA
September 22, 2016
http://www.nextbigfuture.com/2016/09/us ... s-195.html

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Message par energy_isere » 12 oct. 2016, 20:21

J' en avais parlé il y a quelque mois en arrière :
Deux entreprises américaines vont lancer des fusées depuis la stratosphère

Le 11.10.2016

Portées par un avion géant, les fusées Pegasus pourront être mises à feu depuis la stratosphère, stipule un contrat signé le 6 octobre 2016 entre les deux firmes américaines.


Image

L'entreprise spatiale Orbital ATK (qui a développé notamment le lanceur Antarès et la capsule Cygnus utilisée pour ravitailler la Station spatiale internationale) et la société américaine Vulcan Aerospace, ont annoncé avoir signé un partenariat jeudi 6 octobre 2016. La mission du premier sera de fournir des fusées de type Pegasus, et celle du second, d'apporter l'avion capable de les emmener jusqu'à la stratosphère. En effet, le plus difficile, lorsque l'on lance une fusée, est d'échapper à l'attraction terrestre. C'est d'ailleurs pour cela que le premier étage des lanceurs "traditionnels" est toujours le plus puissant et le plus coûteux. Et c'est aussi la raison pour laquelle des entreprises spatiales telles que SpaceX ou Blue Origin tentent désormais de reposer le premier étage de leur fusée après le lancement.

Un monstre des airs

Aussi, plutôt que de lancer une fusée depuis le sol, le concept développé par l'entreprise américaine Vulcan Aerospace consiste à l'attacher sous un avion géant. Un monstre de presque 120 mètres d'envergure qui, poussé par 6 moteurs est capable d'emporter dans les airs des charges de presque 590 tonnes. Comme son nom l'indique, ce véhicule appelé Stratolaunch System peut atteindre la stratosphère. L'engin est ainsi capable de déposer en orbite basse une charge utile de 450 kilos. L'avion revient ensuite à terre afin de se préparer au lancement suivant, comme le montre ce film de démonstration.



Ce système de lancement original présente plusieurs avantages. Il s'affranchit de la plupart des contraintes météo car la mise à feu du lanceur s'effectue bien au-dessus des zones où les turbulences sont les plus fortes. Il permet également de réduire les contraintes liées à la localisation de la base de lancement. L'avion peut en effet venir se positionner idéalement au niveau de l'équateur avant que les moteurs de la fusée ne soient allumés. Une cinquantaine de lancement de ce type ont déjà eu lieu depuis 1990. Le dernier en date a été le satellite IRIS, destiné à observer le soleil. Ce satellite a été lancé le 27 juin 2013 depuis le L-1011, l'avion porteur d'Orbital ATK. Le lancement s'est déroulé avec succès, comme le montre la vidéo ci-dessous.


Le prochain lancement de ce type est programmé pour le 10 novembre 2016. Un satellite météorologique de la Nasa, faisant partie de la constellation CYGNUS, devrait être déployé de cette manière.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/e ... ere_107358

''poussé par 6 moteurs est capable d'emporter dans les airs des charges de presque 590 tonnes''

590 tonnes c'est la masse de l'ensemble au décollage. C'est pas la masse de la fusée sous le porteur.

dans la vidéo ils annoncent jusqu' à 13 500 pounds envoyé en orbite basse. Soit 6.1 tonnes. C'est pas mal.

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Message par energy_isere » 18 oct. 2016, 15:50

Suite de ce post du 23 sept 2016 viewtopic.php?p=393691#p393691

En route vers le ''palais celeste'' :
Deux taïkonautes en route vers la nouvelle station spatiale chinoise iangong-2
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10 ... inoise.php

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Message par energy_isere » 04 nov. 2016, 21:02

Lancement réussi pour la fusée chinoise Longue Marche 5

Léna Corot Usine Nouvelle le 04/11/2016

Vidéo La Chine a lancé avec succès sa fusée de transport lourd Longue Marche-5 depuis le centre spatial de Wenchang dans la province chinoise de Hainan (sud). La Chine confirme ainsi les avancées de son programme spatial.

Succès pour la fusée Longue Marche 5. Beaucoup plus volumineuse que les autres fusées de la série Longue Marche, Longue Marche 5 a décollé avec succès jeudi depuis le centre spatial de Wenchang. La charge utile a aussi été mise avec succès en orbite prédéfinie environ 30 minutes plus tard.

Longue Marche-5 est une grande fusée à deux étages avec une capacité d’emport de 25 tonnes en orbite terrestre basse, c’est la plus grosse fusée de transport de Chine. Selon la Société des sciences et technologies aérospatiales de Chine (SSAC) qui a conçu cette fusée, Longue Marche 5 utilise deux sortes de combustibles, le kérosène et l'oxygène liquide, ainsi que de l'hydrogène liquide et de l'oxygène liquide, à la place du propergol hautement toxique, rendant la fusée plus respectueuse de l'environnement et moins coûteuse.

Avec ce décollage réussi pour sa toute nouvelle fusée plus lourde et plus puissante, la Chine confirme les avancées de son programme spatial et rattrape son retard en la matière. Le pays réaffirme aussi ses ambitions d’exploration de la Lune et de Mars. En 2022, la Chine souhaite avoir sa propre station spatiale en orbite.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... -5.N459467

.......
Longue Marche 5 est ainsi très proche d'Ariane 5 : 57 mètres de haut (53 pour Ariane), 867 tonnes de masse (contre 777)
et 23 tonnes d'emport, donc (21 pour Ariane).

Image
http://www.ouest-france.fr/monde/chine/ ... ce-4590417

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Message par energy_isere » 07 nov. 2016, 19:18

La cause de l'explosion du Falcon 9 confirmée par Elon Musk

le 07/11/2016

Elon Musk confirme les éléments du rapport préliminaire d'enquête imputant l'explosion du Flacon 9 à un dysfonctionnement au niveau du réservoir d'hélium et affirme pouvoir reprendre les lancements en décembre. Toutefois, les retards pris dans le planning de lancement de SpaceX pourrait inciter certains de ses clients à trouver une autre société pour envoyer leurs satellites en orbite.

Alors qu’Elon Musk semblait affirmer en octobre que l’explosion du Falcon 9 était due à un sabotage, aujourd’hui il confirme les éléments du rapport préliminaire d’enquête qui pointent un dysfonctionnement au niveau du réservoir, dans une interview donnée à CNBC. "C’est un problème très surprenant qui n’a jamais été rencontré dans l’histoire de l’aérospatial", affirme le PDG de SpaceX.

L’explosion serait due à un dysfonctionnement au niveau du réservoir d’hélium. Lors de l’enclenchement de la deuxième phase d’allumage, l’oxygène liquide était tellement froid qu’il s’est solidifié à l’intérieur du réservoir en fibre de carbone ce qui a provoqué l’explosion.

....................
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... sk.N460722

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Message par energy_isere » 09 nov. 2016, 13:44

L’Agence spatiale européenne a donné son aval définitif au programme Ariane 6, sa nouvelle fusée adaptée pour contrer la concurrence…

Deux ans après avoir décidé de se doter d’un nouveau lanceur, jeudi 3 novembre, le conseil de l’Agence spatiale européenne a confirmé définitivement le programme Ariane 6.
https://fr.news.yahoo.com/ariane-6-l-eu ... 13056.html

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Message par energy_isere » 10 nov. 2016, 15:01

L'Europe engage 1,7 milliard d'euros sur Ariane 6

Anne Bauer Le 10/11/2016 Les Echos

L'Agence spatiale européenne lance le compte à rebours industriel pour réaliser la prochaine fusée.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a confirmé, mercredi, les commandes industrielles nécessaires à la réalisation de la fusée Ariane 6, afin qu'elle prenne la relève d'Ariane 5 à partir de 2020. Lors de la cérémonie de signature officielle, mercredi à Paris, entre l'Agence et le maître d'oeuvre industriel du projet, Airbus Safran Launchers (ASL), le secrétaire d'Etat à la Recherche, Thierry Mandon, a rappelé qu'Ariane 6 est actuellement « la plus belle et la plus grande aventure industrielle européenne ». « Le compte à rebours est lancé, il reste 1.500 jours avant le premier vol qui doit être 50 % moins cher que ceux d'Ariane 5 », a-t-il résumé pour « Les Echos ».


Une coopération complexe

L'Agence spatiale européenne avait déboursé 680 millions d'euros en août 2015 pour les premières phases de développement. Mercredi, elle a rajouté 1,7 milliard d'euros à dépenser d'ici à 2023 pour mener à terme le projet. Au-delà de ces 2,4 milliards, les industriels investissent 400 millions en propre, auxquels s'ajoute une dépense de 600 millions d'euros environ pour réaliser un nouveau pas de tir à Kourou.

Avant de confier ses sous, l'ESA a mené de longs examens pour valider le projet proposé par ASL, filiale à 50 % d'Airbus et 50 % de Safran. Elle a aussi pesé dans les négociations sur la part de chaque industriel et chaque pays dans le projet. Il y a notamment eu de longues discussions sur la création d'une deuxième ligne de fabrication de boosters en Allemagne, à Augsburg, en sus de l'usine italienne d'Avio. L'Allemagne, qui estime avoir investi dans Ariane 6 une somme supérieure à ses obligations, a obtenu gain de cause, face à l'Italie, sur son projet d'usine lui permettant au-delà du retour industriel de défendre sa propre technologie. Entre les deux versions d'Ariane 6, celle à 2 boosters ou celle à 4 et en incluant la nouvelle version de sa petite soeur italienne Vega, le besoin de production est estimé à partir de 2020 à 35 boosters par an. De quoi justifier la création de deux lignes, plaide le patron de l'ESA, Jan Woerner. Un point de vue que ne partagent pas forcément tous les spécialistes, qui rappellent que SpaceX tire sa compétitivité en grande partie de son unité.

Toutefois, ce sujet mis de côté, ASL a tout fait pour rationaliser la production des divers composants de la fusée, afin d'éliminer les doublons et les ambiguïtés. Mais avec huit Etats qui participent au financement - la France pour 52 %, l'Allemagne pour 23 %, l'Italie pour 12 % suivies par les Pays-Bas, l'Espagne, la Belgique, la Suède et la Suisse -, la coopération européenne garde sa part de complexité. Ariane 6 doit l'intégrer tout en relevant le défi d'être aussi fiable qu'Ariane 5, mais deux fois moins chère. Mercredi, le président d'ASL, Alain Charmeau, a une nouvelle fois promis « un lanceur flexible, modulaire et compétitif qui volera en 2020 ».
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 041876.php

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Message par energy_isere » 11 nov. 2016, 16:52

L' article de Futura sciences sur l' EM drive (09/11/2016) :
http://www.futura-sciences.com/sciences ... maj-64244/

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Message par energy_isere » 14 nov. 2016, 09:51

En prévision de ses premiers voyages vers Mars programmés pour 2018, SpaceX testera dans quelques semaines la mise sous pression d'un réservoir géant en fibre de carbone. Une pièce essentielle de son projet.

Image
lire : http://www.numerama.com/sciences/203455 ... aines.html

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Message par energy_isere » 19 nov. 2016, 11:59

Les Chinois dans leur station spatiale :

Image

et leur retour ce matin
A 5h51 ce matin, deux astronautes chinois ont quitté leur propre laboratoire spatial Tiangong-2 («Palais céleste deuxième du nom»), à bord d’une capsule Shenzhou 11. Elle s’est détachée de la station puis a plongé dans l’atmosphère, repoussé la chaleur du frottement avec l’air grâce à son bouclier thermique, déployé son grand parachute et atterri en Mongolie sans encombre.
Image
http://www.liberation.fr/futurs/2016/11 ... ce_1529243

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Message par energy_isere » 21 nov. 2016, 18:54

Mauvais point pour SpaceX :
Une lettre interne de la Nasa pourrait remettre en cause la collaboration avec SpaceX

le 17/11/2016

Le processus de remplissage des réservoirs de la fusée Falcon 9 de SpaceX seraient trop dangereux pour la Nasa. Dès le mois de décembre 2015, le président du comité consultatif de l'agence spatiale américaine avait alerté sur les risques encourus. L'explosion le 1 er septembre d'une Falcon 9 sur son pas de tir a confirmé ses dires.
............
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ex.N464893

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