bah en tout cas, sur Oleocène, pas besoin d'attendre, on peut comparer directement les discussions sur la Syrie et sur Gaza !nemo a écrit : Mais comme Israël recommencera sans aucun doute ses massacres en Palestine occupés d'ici quelques mois/années on pourra vérifier comment se comporte ce fil d'information particulier. Suffit d'attendre.
Syrie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Syrie
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
Par une rébellion d'une partie de la population et de l'armée contre un pouvoir central. Une guerre civile quoi. Et un pouvoir central qui tente de mater dans le sang la dite rébellion.GillesH38 a écrit :donc selon toi, "en droit" , ça justifie le bombardement de populations civiles et d'hôpitaux, au prix au derniers chiffres de 85 000 morts civils, dont 15 000 enfants et 10 000 femmes ?
peux tu rappeler par quoi ont commencé ces "évènements" ?
Il y a juste que je ne crois pas qu'on ait de leçons morales à donner. Si une garnison bretonne avec le soutien d'une partie de la population se révoltait en armes contre le pouvoir parisien je ne pense pas que ça se terminerait autrement.
Ah oui, j'oubliais, nous on fait des guerres propres il paraît. On a des bombes à guidage laser. Eux pas. Demande un peu aux vietnamiens d'Hanoi, aux allemands de Dresde ou au japonais d'Hiroshima ce qu'ils pensent de la guerre propre. Ou même à ceux du Havre, rasée en 44. Parce que quand il s'agit de faire dégager l'ennemi, peu importe s'ils sont mêlés aux amis ou dans les caves d'un hôpital, on ne fait pas dans le détail.
La guerre c'est dégueulasse, toujours. Et pour ce qui est de celle-là je compatis pour ceux qui soufrent mais je n'ai pas d'avis, c'est compliqué, il n'y a sans doute pas de bonne solution. Désolé de refuser d'être manichéen ou de suivre aveuglement les positions officielles des uns ou des autres, mais quand on voit l'exemple libyen, entre l'avant du méchant Kadhafi et l'après du bordel islamiste, mon cœur balance. Et je ne sauverai pas le monde ni plus de femmes et d'enfants en prenant position qu'en ne prenant pas position.
Je n'aurais de devoir moral que si j'étais certain de faire le bon choix. Ce n'est pas le cas. Et si un jour c'est le même merdier ici, alors bien sûr je prendrai position. Et je ferai partie des vainqueurs ou des vaincus. Ou des morts. Ainsi tourne le monde des hommes.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
-
- Hydrogène
Comparons donc qui sur oleocene est favorable aux bombardement de civils à Alep? Ha c'est pas ça que tu voulais comparerGillesH38 a écrit :bah en tout cas, sur Oleocène, pas besoin d'attendre, on peut comparer directement les discussions sur la Syrie et sur Gaza !nemo a écrit : Mais comme Israël recommencera sans aucun doute ses massacres en Palestine occupés d'ici quelques mois/années on pourra vérifier comment se comporte ce fil d'information particulier. Suffit d'attendre.

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
en 1789, non, mais on peut se demander pourquoi elles ne se révoltent plus en arme , les populations bretonnes. Ceci dit, évidemment qu'il n'y a pas de guerre propre : je remarque juste que ce n'est pas toujours ce qu'on a dit ici.EPE_bel a écrit : Il y a juste que je ne crois pas qu'on ait de leçons morales à donner. Si une garnison bretonne avec le soutien d'une partie de la population se révoltait en armes contre le pouvoir parisien je ne pense pas que ça se terminerait autrement.
- GillesH38
- Hydrogène
personne ne dira qu'il est favorable aux bombardements. En revanche, des marques d'indulgence, quand ce n'est pas d'admiration, envers des Bachar el assad ou Poutine, oui ça on en a vu !nemo a écrit :Comparons donc qui sur oleocene est favorable aux bombardement de civils à Alep? Ha c'est pas ça que tu voulais comparerGillesH38 a écrit :bah en tout cas, sur Oleocène, pas besoin d'attendre, on peut comparer directement les discussions sur la Syrie et sur Gaza !nemo a écrit : Mais comme Israël recommencera sans aucun doute ses massacres en Palestine occupés d'ici quelques mois/années on pourra vérifier comment se comporte ce fil d'information particulier. Suffit d'attendre.?
-
- Hydrogène
Donc tout à fait comparable aux marques d'indulgence de certains sur ce forum vis à vis des 2 camps dans le conflit Palestino-israélien.GillesH38 a écrit : personne ne dira qu'il est favorable aux bombardements. En revanche, des marques d'indulgence, quand ce n'est pas d'admiration, envers des Bachar el assad ou Poutine, oui ça on en a vu !
Au passage si je poste peu sur le sujet c'est pas que je m'en désintéresse. Au contraire en fait car l'importance géopolitique de ce conflit est bien plus grand que le massacre des palestiniens je lis bien plus à ce sujet. C'est juste que je refuse de prendre parti. Sincèrement mis à part les kurdes (et encore, ils ont commis des crimes de guerre eux aussi) l'ensemble des parties de ce conflit sont aussi criminels les uns que les autres.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Remundo
- Hydrogène
moi j'aime bien les posts de Epe_Bel ici.
Même s'il se fait emmerder bien sûr...
Sinon, c'est sympathique de voir Gilles se soucier des bombardements sur les civils syriens, et faire lui-même un lien avec Gaza. Pourtant, quand c'est Israël, il semble que ça passe mieux, et pourtant les Palestiniens sont ô combien plus légitimes chez eux que Daesh en Syrie...
@+
Même s'il se fait emmerder bien sûr...

Sinon, c'est sympathique de voir Gilles se soucier des bombardements sur les civils syriens, et faire lui-même un lien avec Gaza. Pourtant, quand c'est Israël, il semble que ça passe mieux, et pourtant les Palestiniens sont ô combien plus légitimes chez eux que Daesh en Syrie...
@+
- GillesH38
- Hydrogène
1) Je n'ai jamais soutenu le gouvernement israélien, j'ai juste dit qu'Israel se comportait globalement comme tous les pays en guerre, et je le maintiens, et c'est ça que vous ne supportez pas, bien qu'à l'évidence tous les autres conflits le montrent.Remundo a écrit :moi j'aime bien les posts de Epe_Bel ici.
Même s'il se fait emmerder bien sûr...![]()
2) je parlais des syriens d'Alep, pas de Daesh (qui d'ailleurs ne subit pas de bombardements civils dans les villes qu'il occupe à ma connaissance) : que je sache ils sont bien chez eux, eux aussi, non ?
3) tu n'as pas expliqué ce qui autorise en droit les russes, dirigés par Poutine, à bombarder en masse des populations civiles syriennes : ils ne prennent meme pas la peine de dire que c'est des "bavures", d'ailleurs ils ne prennent même pas la peine d'expliquer quoi que ce soit. C'est pas le fantôme d'Eltsine qui décide à la place de Poutine, cette fois ?
Dernière modification par GillesH38 le 30 sept. 2016, 07:25, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
tiens du coup je suis allé voir Bellaciao, qui il me semble était rempli au moins aux 2/3 d'articles dénonçant les bombardements israéliens à Gaza pendant la crise : là je n'ai pas trouvé une seule fois en première page le mot "Assad" , ni "Poutine" , et le mot Syrie n'est présent que pour signaler un message de soutien d'une organisation combattant aux cotés de Kurdes en Syrie aux syndicalistes d'Air France dans l'affaire de la chemise ...
On ne trouve effectivement des infos que sur des sites comme Le Monde ou d'autres journaux généraux, qualifiés souvent de "merdias" à la solde de l'impérialisme et de l'entité sioniste, dans d'autres contextes ...
On ne trouve effectivement des infos que sur des sites comme Le Monde ou d'autres journaux généraux, qualifiés souvent de "merdias" à la solde de l'impérialisme et de l'entité sioniste, dans d'autres contextes ...
- GillesH38
- Hydrogène
ah oui, ça a commencé par une "rébellion" et une " guerre civile" selon toi ?EPE_bel a écrit :Par une rébellion d'une partie de la population et de l'armée contre un pouvoir central. Une guerre civile quoi. .GillesH38 a écrit :donc selon toi, "en droit" , ça justifie le bombardement de populations civiles et d'hôpitaux, au prix au derniers chiffres de 85 000 morts civils, dont 15 000 enfants et 10 000 femmes ?
peux tu rappeler par quoi ont commencé ces "évènements" ?
il est peut être utile de relire des compte-rendus datant de 2012, un an après les premiers évènements, où ce n'était encore nullement évident qu'on avait affaire à une guerre civile :
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche ... 72799.html
un pays qui manifeste pour appeler à des réformes , la lutte contre la corruption, et est empêché de manifester depuis 50 ans, par une dictature héréditaire comme en Corée du Nord, ça ne mérite que des bombes , "en droit" ?Malgré l'interdiction de manifester dans ce pays depuis une loi d'urgence de 1963, cinq jeunes hommes scandent des slogans près de la grande mosquée des Omeyyades, dans le vieux Damas, rapportent des témoins et un militant des droits de l'homme.
Cette fois, les manifestations sont dirigées contre le régime. Les protestataires appellent à la liberté, à des réformes et à la lutte contre la corruption.
- Remundo
- Hydrogène
Pour Gilles, en manque d'explication sur le cas d'Alep,
Alep est occupé par Daesh et la coalition Russo-Syrienne souhaite le moins de pertes possibles pour ses soldats. ça s'appelle la guerre, ici celle d'un pouvoir démocratiquement légitime, Etat laïc (le régime d'Assad) qui veut reprendre, avec l'appui opportun des Russes, le contrôle de son territoire.
Pas celui d'un régime de colons religieux guerroyant sous la protection des Américains, si tu vois ce que je veux dire... L'Histoire se répète à Alep, et l'histoire se répète aussi sur Oléo.
@+
A lire ici (post de Février 2016)Remundo a écrit :Alep est une ville fantôme, malheureusement... tout y a été bombardé et rebombardé par les belligérants de toute allégeance.
Autres cartes postales touristiques
Pas tout à fait la même chose quand Tsahal cible délibérément un hôpital rempli de civils palestiniens...
Alep est occupé par Daesh et la coalition Russo-Syrienne souhaite le moins de pertes possibles pour ses soldats. ça s'appelle la guerre, ici celle d'un pouvoir démocratiquement légitime, Etat laïc (le régime d'Assad) qui veut reprendre, avec l'appui opportun des Russes, le contrôle de son territoire.
Pas celui d'un régime de colons religieux guerroyant sous la protection des Américains, si tu vois ce que je veux dire... L'Histoire se répète à Alep, et l'histoire se répète aussi sur Oléo.
@+
- sherpa421
- Hydrogène
Un pouvoir qui n'est peut être pas moins illégitime ni anti-démocratique qu'un autre, notamment au vu de l'état politique de la France, d'accord. Mais la qualification de légitime et démocratique du régime Syrien, c'est de l'abus de langage !Remundo a écrit :...un pouvoir démocratiquement légitime...
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- Remundo
- Hydrogène
Assad a été élu par les urnes avec un déroulement normal du scrutin.
Perso, j'imagine l'après guerre (en espérant qu'elle arrive le plus tôt possible, sans être trop naïf non plus), et je rirai bien si Assad est réélu haut la main sous l'oeil zélé et sournois des observateurs internationaux. Il se pourrait même que Assad, dans des proportions inférieures, trouve une aura Gaullienne, soit vu comme un grand Libérateur, l'homme qui a tenu dans la pire adversité (en dépit de son régime autoritaire passé).
Exactement comme Poutine qui vient encore de remporter un franc succès électoral (personne n'en parle évidemment, ça ne vas pas dans le "bon sens" occidental...). Poutine est perçu de la même façon par les Russes, qui connaissent son autoritarisme, mais qui reconnaissent ses compétences et sa vision politique pour la "Grande Russie".
Ma "doctrine", c'est qu'on respecte les élus qu'un Peuple désigne chez lui avec une large majorité dans le cadre d'élections validées. Leur cracher au visage ne mène à rien de bon !
Quand je vois "mon" Président honni par 80% des Français donner des leçons de démocratie à d'autres Dirigeants s'attirant la sympathie de 80% de leurs concitoyens, j'ai honte... ah... oui mais un sombre institut yankee l'a élu "Homme d'Etat de l'année" ; l'ultime farce s'il fallait une humiliation de plus pour notre Pays en déroute.
@+
Perso, j'imagine l'après guerre (en espérant qu'elle arrive le plus tôt possible, sans être trop naïf non plus), et je rirai bien si Assad est réélu haut la main sous l'oeil zélé et sournois des observateurs internationaux. Il se pourrait même que Assad, dans des proportions inférieures, trouve une aura Gaullienne, soit vu comme un grand Libérateur, l'homme qui a tenu dans la pire adversité (en dépit de son régime autoritaire passé).
Exactement comme Poutine qui vient encore de remporter un franc succès électoral (personne n'en parle évidemment, ça ne vas pas dans le "bon sens" occidental...). Poutine est perçu de la même façon par les Russes, qui connaissent son autoritarisme, mais qui reconnaissent ses compétences et sa vision politique pour la "Grande Russie".
Ma "doctrine", c'est qu'on respecte les élus qu'un Peuple désigne chez lui avec une large majorité dans le cadre d'élections validées. Leur cracher au visage ne mène à rien de bon !
Quand je vois "mon" Président honni par 80% des Français donner des leçons de démocratie à d'autres Dirigeants s'attirant la sympathie de 80% de leurs concitoyens, j'ai honte... ah... oui mais un sombre institut yankee l'a élu "Homme d'Etat de l'année" ; l'ultime farce s'il fallait une humiliation de plus pour notre Pays en déroute.
@+
- GillesH38
- Hydrogène
je vois très bien oui : pour toi Assad est "démocratiquement plus légitime" que le gouvernement israélien (surement que la famille Assad a tellement de qualité , comme la famille Kim en Corée, pour que ces peuples choisissent avec autant d'enthousiasme de se faire gouverner pendant plus de 50 ans par les seuls 2 ou 3 héritiers mâles de ces familles), et il y a une différence profonde entre la "protection" insupportable des Américains, et "l'appui opportun" des Russes. Qui ne bombardent jamais d'hôpitaux volontairement, contrairement à ce que de mauvaises langues impérialistes prétendent.Remundo a écrit : Alep est occupé par Daesh et la coalition Russo-Syrienne souhaite le moins de pertes possibles pour ses soldats. ça s'appelle la guerre, ici celle d'un pouvoir démocratiquement légitime, Etat laïc (le régime d'Assad) qui veut reprendre, avec l'appui opportun des Russes, le contrôle de son territoire.
Pas celui d'un régime de colons religieux guerroyant sous la protection des Américains, si tu vois ce que je veux dire...
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... bardes.php
C'est tout à fait clair maintenant, merci de m'avoir éclairé !
- GillesH38
- Hydrogène
et bien sûr, tu respectes cette doctrine aussi pour Israel ?Remundo a écrit : Ma "doctrine", c'est qu'on respecte les élus qu'un Peuple désigne chez lui avec une large majorité dans le cadre d'élections validées. Leur cracher au visage ne mène à rien de bon !