oleotax a écrit :@remundo
Les températures ont variées bien plus brutalement dans le passé et les temps géologiques; même si on n'a que des proxys pour y arriver, prenons simplement la fonte des calottes et la montée du niveau de la mer , qui va engloutir Paris d'ici la fin du siècle
Eh bien la mer est monté de 120 m en 7000 ans , cela fait 17 mm par an et encore ce n'est qu'une moyenne ; actuellement on admet 1,5 à 3 mm par an donc peut être 10 fois moins et je pense que dans ces 3 mm le rebond isostatique est majoritaire ; le reste , la fonte des glaciers , des calottes c'est juste là pour soutenir les courbes de températures
Bonjour
Est il possible que vous explicitiez votre affirmation que j'ai soulignée en rouge?
Quand vous dites "les températures", vous parlez bien de la température de la troposphère? Ou bien des océans?
"Plus brutalement", j'imagine que c'est par rapport à la période actuelle, soit entre 1850 et aujourd'hui.
Comme je n'ai jamais entendu parler d'une variation passée de la température de la troposphère aussi rapide que celle actuelle, vous comprendrez ma curiosité.
Merci par avance