[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 sept. 2016, 19:48

suite de ce post du 24 fevrier 2016 viewtopic.php?p=386709#p386709

Le Modern Express qui avait été redressé à Bilbao n'est finalement pas récupérable et va être ferraillé en Turquie.
Démantèlement : le « Modern Express » remorqué vers la Turquie

Publié le 20/09/2016 lemarin.fr

Le Modern Express a quitté Bilbao le mardi 20 septembre vers 13 h pour faire route vers la Turquie. Remorqué par le VB Hispania, il est annoncé le 10 octobre à Aliaga pour y être ferraillé.

Après s’être couché par gros temps dans le golfe de Gascogne l’hiver dernier, le navire avait menacé durant plusieurs jours les côtes françaises, puis avait été remorqué vers Bilbao.

Les conditions de l’accident ne sont toujours pas élucidées, même si les experts penchent pour un problème de stabilité dû à un mauvais plan de charge. L’enquête du BEAmer, elle, est encore en cours.

Mais l’affaire reste sombre sur bien des aspects : après avoir déclaré le navire en avarie commune, l’armateur y a renoncé. Parallèlement, une procédure judiciaire lancée depuis Anvers a été finalement annulée. Les parties prenantes du dossier peinent à « avoir des informations fiables », mais, d’après certaines sources, les clients auraient récupéré leur bois en échange du retrait de la procédure judiciaire.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... la-turquie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Glycogène » 20 sept. 2016, 21:08

kercoz a écrit :Si j' étais encarté décroissant, je lancerais la mode qui serait en même temps un signe ostentatoire de reconnaissance et d'affirmation : repriser des sapes de façon voyante. T'as un trou de 2 cm2 à ton fute noir, tu mets une pièce de 20 cm2 blanche avec fils rouges tres apparents.
Euh, c'est déjà la mode !
Je vois de plus en plus de pulls avec des renforts aux coudes, et des pantalons reprisées, portées par des personnes qui ont largement les moyens d'en acheter des neufs.
Auparavant, ça faisait chic d'avoir un jean troué, maintenant t'as l'air d'un plouc qui ne sait pas repriser...

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 sept. 2016, 13:41

Transport maritime : Maersk va éclater en deux

LE MONDE ECONOMIE | 22.09.2016


La très violente crise en cours dans le transport maritime pousse les armateurs à de déchirantes révisions stratégiques. Témoin, le projet dévoilé jeudi 22 septembre par A. P. Møller-Maersk, le groupe danois qui domine largement la profession au niveau mondial.

Après plusieurs mois de réflexion, ses dirigeants ont tranché : l’entreprise va éclater en deux. Le principal groupe danois tous secteurs confondus va conserver son activité historique de transport maritime, et se séparer de son importante branche pétrolière. Une scission plutôt appréciée par les investisseurs : en Bourse, l’action du roi des porte-conteneurs a gagné 4 % dans les premiers échanges.

Le plus puissant conglomérat du Danemark

Remettre en cause l’équilibre actuel de Maersk n’avait rien d’évident. Le groupe est certes né dans le transport maritime : sa fondation en 1904 date du moment où le capitaine Peter Maersk Møller et son fils Arnold Peter ont acheté un premier bateau à vapeur. Mais il s’est assez rapidement déployé dans des métiers plus ou moins connexes : le transport de produits pétroliers, puis les forages pétroliers et gaziers, le commerce, le transport aérien, la banque, etc. De proche en proche, Maersk est ainsi devenu un conglomérat, le plus puissant du Danemark.

Ces dernières années, son directeur général Nils Smedegaard Andersen a commencé un travail de recentrage, et coupé plusieurs branches. Il s’est ainsi défait de titres qu’il détenait dans Danske Bank et dans une chaîne de supermarchés, pour focaliser le groupe sur le monde maritime et l’énergie. Mais pour lui, pas question d’aller plus loin : Maersk devait demeurer un conglomérat, notamment pour bénéficier d’un effet de taille, et pour ne pas dépendre d’un seul métier très cyclique.

Tempête économique

Cette doctrine a été emportée par la tempête économique. Depuis un an, les deux grandes branches de Maersk ont souffert l’une comme l’autre au lieu de s’équilibrer. Le transport maritime a été pénalisé par le ralentissement du commerce international de marchandises, le trop grand nombre de navires disponibles dans le monde et la chute des prix qui s’est ensuivie.


La partie pétrolière a, elle, été soumise à rude épreuve par la chute des cours du brut. Résultat : dans son ensemble, le groupe a vu son bénéfice divisé par six en 2015. La seule division pétrole a affiché une perte de 2,1 milliards de dollars, la valeur de certains actifs ayant été revue à la baisse dans les comptes. Le chiffre d’affaires global, lui, s’est contracté de 15 %, à 40,3 milliards de dollars.

Eventuelle vente des activités pétrolières

Le 23 juin, quatre mois et demi après la publication de ces résultats, M. Andersen était remercié, et le président du groupe, Michael Pram Rasmussen, annonçait la mise à l’étude d’un éventuel éclatement.

Désormais, le principe de cette scission est décidé. Maersk va ainsi devenir « une compagnie de transport et de logistique », selon le communiqué publié jeudi. Elle regroupera les porte-conteneurs, mais aussi les remorqueurs de Svitzer, les terminaux portuaires (APM), ou encore la logistique (Damco), soit environ 75 % du chiffre d’affaires au premier semestre.

Les activités pétrolières, correspondant au quart restant du chiffre d’affaires, seront « séparées » du reste. Leur sort exact n’est pas encore connu. Elles pourraient être vendues à un concurrent ou introduites en Bourse, par exemple
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 sept. 2016, 17:33

Ecoslops et Total associés à La Mède

Publié le 22/09/2016 lemarin.fr

Ecoslops et Total ont signé un protocole d’accord en vue d’implanter une unité de régénération de résidus pétroliers issus du transport maritime à La Mède (Bouches-du-Rhône).

Image
Ecoslops, qui a mis en service une première unité de régénération de slops à Sines (Portugal), réfléchit avec Total à l’implantation d’une installation similaire à La Mède (Bouches-du-Rhône). (Photo : Ecoslops)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-la-mede

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 sept. 2016, 17:36

Boskalis met du bois dans son gasoil marin

Publié le 22/09/2016 lemarin.fr

Le groupe néerlandais Royal Boskalis, spécialisé dans les travaux maritimes et le transport des charges lourdes, a conclu avec succès six mois de tests sur l’utilisation d’un biocarburant à base de bois pour l’alimentation des moteurs diesel de sa drague Edax construite en 1984.

Image
Malgré ou grâce à ses 32 ans d’âge, la barge Edax et ses vieux moteurs Bolnes ont avalé sans souci une mixture composée à 50 % de biocarburant d’origine forestière mélangé au gasoil classique. (Photo : Boskalis)

Les tests en mode opérationnel se sont déroulés lors des travaux préparatoires de réalisation d’une île artificielle dans la mer de Wadden, une zone maritime classée à l’Unesco au titre du patrimoine naturel mondial située au nord-est des Pays-Bas. Durant six mois, les trois moteurs principaux Bolnes 18-V-DNL 170/600 ont été alimentés en proportion égale en gasoil marin classique de type MGO et en biofuel Bio Verno produit par la nouvelle raffinerie en biocarburant d’UPM Kymmene, le géant finlandais de la pâte à papier.

Selon Goodfuels Marine, le distributeur néerlandais de Bio Verno engagé dans un partenariat de recherche sur les biocarburants avec Boskalis et Wärtsilä, cette expérience valide leur pertinence dans la marine. « Les rejets de CO2 peuvent être diminués de 80 à 90 %, sans émission de soufre, alors que les rejets d’azote diminuent de 10 % et les particules fines de 50 %. Dans la marine, les biocarburants pourraient représenter entre 5 à 10 % de l’ensemble des carburants à l’horizon 2030. »
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... soil-marin

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 sept. 2016, 20:44

Conteneur : déroute financière en Allemagne

Publié le 26/09/2016 lemarin.fr

Symbole de la toute puissance armatoriale allemande des années 90, Hansa Treuhand est en cessation de paiement. Rickmers Maritime Trust, autre étoile germanique, est incapable de financer sa flotte. Les conséquences de la crise du conteneur.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -allemagne

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 sept. 2016, 19:51

Le « Polaris », premier brise-glace au gaz carburant livré en Finlande

29/09/2016 lemarin.fr
..........
Avec le Polaris et le GNL carburant, elle met un cran au-dessus. Construit par le chantier naval Arctech Helsinki, ancien chantier de STX Finlande aujourd’hui aux mains du groupe public naval russe USC, ce navire de 125 mètres de long pour 24 de large est équipé de quatre moteurs dual fuel de Wärtsilä pour une puissance totale de 22 MW, dont 17 MW pour la propulsion.

Le GNL carburant est stocké dans deux cuves cryogéniques de 400 m3 logées à la verticale, à l’arrière du château central. Conçu pour une autonomie de navigation de 50 jours, le Polaris est équipé de trois propulseurs de type azipods ABB. Il peut briser jusqu’à 1,80 mètre d’épaisseur de glace à la vitesse de 3,5 nœuds. Il pourra récupérer des hydrocarbures en mer avec une capacité de stockage de 1 400 m3 ainsi que des remorquages avec 214 tonnes de traction au point fixe.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... n-finlande

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 oct. 2016, 19:05

Le japonais Kawasaki pourrait quitter la construction navale

le 03/10/2016 lemarin.fr

Avec aucune commande de navires depuis le 1er janvier dans ses deux chantiers navals de Kobe et de Sakaide, et après l’échec du contrat de sous-marin d’attaques pour la Marine australienne où Kawasaki faisait équipe avec son compatriote Mitsubishi, le groupe japonais envisage d’abandonner toute activité dans la construction navale.

Image
Avec 29 navires livrés et huit en commande, Kawasaki est le second constructeur de méthaniers après Mitsubishi. En 2013, il a livré le « Grace Dalhia », le plus gros méthanier à cuve Moss du monde. (Photo : Shipspotting/Gilbert Cailler)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... nstruction

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 oct. 2016, 19:11

DFDS commande les plus gros fréteurs rouliers du monde

Publié le 03/10/2016 lemarin.fr

6 700 mètres linéaires de pont garage, soit de quoi loger 450 poids lourds de 14 mètres de long… L’opérateur danois de ferries et de navires rouliers voit très grand avec sa nouvelle commande de deux fréteurs ro-ro passée auprès du constructeur naval chinois Jinling Shipyard.

Ces deux navires livrables en 2019 s’ajoutent aux deux autres rouliers de 4 076 mètres linéaires, soit 272 poids lourds, précédemment commandés dans le chantier allemand Flensburger pour 2017, sur la base d’un affrètement coque nue à long terme avec le groupe norvégien Siem.

Équipés d’épurateurs des gaz d’échappement de type scrubber pour se mettre en conformité avec le seuil maximal de 0,1 % de taux de soufre en vigueur depuis 2015 en Europe de nord, ces deux navires seront déployés en mer du Nord où DFDS exploite à ce jour sept lignes régulières entièrement dédiées au fret. Ils afficheront une capacité de transport de 40 % supérieure à ses actuels plus gros fréteurs, qui culminent à 4 650 mètres linéaires après l’allongement de 30 mètres des Begonia, Freesia, Ficaria et Petunia Seaways déployés sur les routes Göteborg - Gand et Immingham - Göteborg pour assurer entre autre le très gros contrat logistique avec le groupe Volvo.

Image
Les futurs rouliers pourront embarquer 450 poids lourds. Un record mondial et une sacrée économie d’échelle pour DFDS. (Photo : DR)
........................
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-du-monde

Quand un tel roulier se couchera comme le Modern Express, on reparlera de l' économie d'echelle .......

Mais bon , ils ont du estimer qu' il est impossible qu' il semi-coule comme le Modern Express ou qu' il coule franchement comme le Titanic. \:D/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Troti » 04 oct. 2016, 08:10

energy_isere a écrit : Quand un tel roulier se couchera comme le Modern Express, on reparlera de l' économie d'echelle .......

Mais bon , ils ont du estimer qu' il est impossible qu' il semi-coule comme le Modern Express ou qu' il coule franchement comme le Titanic. \:D/
A mettre en balance avec le nb d'accident routier évité d'ici là.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 oct. 2016, 20:11

Les marges des armateurs au conteneur s’effondrent

Publié le 06/10/2016 lemarin.fr

La moyenne des marges d’exploitation des 13 armateurs conteneurisés (qui publient leurs résultats, ce qui exclut le n°2 mondial MSC) est négative de 9,2 % au deuxième trimestre, a calculé Alphaliner. Signe du marché catastrophique en cours.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -armateurs

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 oct. 2016, 19:06

Trafigura sort du métier d’armateur pétrolier

Publié le 10/10/2016 lemarin.fr

Trafigura a vendu à la Bank of communication chinoise les cinq derniers transporteurs de produits raffinés qu’il possédait. Le trader suisse de matières premières, accusé par le journal suisse Public Eye de déverser en Afrique des carburants toxiques, sort du métier d’armateur de produits liquides.

Image
Trafigura cède ses cinq derniers pétroliers détenus en propriété, du même type que le « Marlin Amber », déjà vendu l’an passé. (Photo : Shipspotting)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-raffines

On les regrettera pas !

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 oct. 2016, 19:10

Zeebrugge veut doper son trafic voitures neuves

Publié le 10/10/2016 lemarin.fr

Énorme success story, le trafic de voitures neuves de Zeebrugge vise les 3,4 millions de véhicules à l’horizon 2020. Pour y arriver, le n°1 européen va ajouter 156 ha de parcs et trois quais.

Image
Zeebrugge est le premier port automobile d’Europe. Il va encore s’agrandir. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... res-neuves

Quand la Zoé sera un succès mondial le quai sera plein de Zoé.

Enfin on peut rêver. ......

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 oct. 2016, 18:16

J' ignorais complétement que EDF avait une activité de trading !
EDF vend son shipping au japonais Jera

le 12/10/2016 lemarin.fr

EDF Trading, négociant en charbon et gros affréteur de vraquiers, est vendu à l’énergéticien japonais Jera. La filiale du groupe français détient deux capesizes en participation et un gros terminal vraquier à Amsterdam.

Un acteur français de moins dans le shipping. EDF Trading, basé à Londres, est vendu par EDF à l’énergéticien Jera, issu du mariage l’an passé de Tokyo Electric Power et Chubu Electric Power. L’accord final doit être conclu d’ici à décembre. EDF Trading passera sous le giron de Jera Trading, basé à Singapour.

Les deux groupes travaillent déjà ensemble depuis 2008. EDF Trading est un spécialiste de l’affrètement sur le marché atlantique, tandis que Jera maîtrise le marché asiatique et pacifique. EDF Trading, qui achète 30 millions de tonnes de charbon par an en Afrique du Sud, Colombie, Indonésie, Australie, Russie et États-Unis, affrète de nombreux vraquiers à temps et détient des intérêts dans deux capesizes, les Cape Agnes (avec Mitsubishi) et Cape Amanda (avec K Line). EDF Trading est aussi le propriétaire du manutentionnaire néerlandais Amstuw, qui possède trois terminaux vraquiers sur le port d’Amsterdam pour une capacité de 15 millions de tonnes par an.

EDF se retire progressivement du charbon même s’il exploite encore deux centrales en France (Le Havre et Cordemais, près de Saint-Nazaire) et plusieurs en Angleterre. En janvier, le géant français a mis en vente ses centrales polonaises. EDF Trading Australia, qui va être racheté en même temps par Jera, détient une participation dans la mine australienne de Narrabi.

Image
EDF se retire du shipping. Il contrôlait notamment deux vraquiers capesizes, dont le « Cape Agnes » (ici en escale à Hambourg).
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... onais-jera

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 oct. 2016, 21:08

Conteneur : Drewry voit le retour aux profits en 2017

Publié le 18/10/2016 lemarin.fr

Le cumul des pertes opérationnelles cumulées en 2016 par les armateurs conteneurisés atteindra 5 milliards de dollars, selon la dernière étude de Drewry. Mais le cabinet londonien pronostique du mieux au second semestre en cours après un deuxième trimestre catastrophique.

Image
Drewry estime que les armateurs qui passeront la tempête actuelle sortiront renforcés à l’échéance 2019-2020. (Photo : Thibaud Teillard)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ts-en-2017

Très Darwinien la légende de la photo.

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