La consommation journalière de la ville de Lyon est de ... Je n'en sais rien mais c'est l'équivalent de 1 fois et 1/2 ça !

C'est représentatif !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je précise que c'est la moyenne mondiale, en gros ça correspond à la consommation moyenne d'un pays en développement comme la Chine.Loup Espiègle a écrit :2 L par personne par jour de pétrole ça fait un gros paquet d'énergie quand même. Quelqu'un peut faire le calcul énergétique ?
Moui. Il y aurait quand même le réchauffement climatique qui reste une sacrée épine dans le pied. A part à ca non. Mais de toute façon le pétrole n'est pas renouvelable. Donc il y doublement problème !GillesH38 a écrit : Si le pétrole se reformait naturellement au rythme où on le consomme, il n'y aurait plus de problème !.
Cela fait 11 litres par nord américain et par jour et. Si on brûlait cet essence dans une bassine posée dans le jardin, on nous traiterai de fou, mais comme on ne voit pas la combustion dans le moteur etc.. on trouve ca normal....GillesH38 a écrit :moi je n'aime pas trop manipuler des gros chiffres, parce qu'un physicien sait bien que la notion de petit et grand est relatif.
Les 13 milliards de litres de pétrole par jour ne représentent que 2 litres par jour et par personne, soit pas plus que la consommation d'eau personnelle (beaucoup moins si on tient compte de la consommation d'eau par les agriculteurs).
Ce n'est donc pas la quantité qui est un problème, c'est juste son caractère non renouvelable. Si le pétrole se reformait naturellement au rythme où on le consomme, il n'y aurait plus de problème !.
PS je n'ai pas fait le calcul exact, mais je pense qu'on respire des dizaines de milliers de milliards de litre d'air par jour et ca n'inquiète personnne !
exactement l'opposé de l'énergie obtenue en faisant brûler du charbon pour donner du CO2 !!!!thorgal a écrit :mais non Schlumpf, si le pétrole se reformait au rythme où on le consomme, n'y aurait-il pas conservation du carbone ? le CO2 serait immédiatement réabsorbé ou bien cassé d'une manière ou d'une autre
à ce propos, qqun sait-il combien ça coûte en énergie de casser le CO2 en C + O2 ?
eh ouin faudrait mettre en gros sur les étiquettes des produits, outre leur composition, la quantité de pétrole consommée pour les fabriquer et les transporter !echazare a écrit :Cela fait 11 litres par nord américain et par jour et. Si on brûlait cet essence dans une bassine posée dans le jardin, on nous traiterai de fou, mais comme on ne voit pas la combustion dans le moteur etc.. on trouve ca normal....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houillethorgal a écrit :très diplomatique GillesGillesH38 a écrit : exactement l'opposé de l'énergie obtenue en faisant brûler du charbon pour donner du CO2 !!!!je demandais des chiffres