http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... amburg-sudMaersk va racheter Hamburg Süd
Publié le 01/12/2016 lemarin.fr
Maersk Line a signé un accord de négociations exclusives pour reprendre le n°7 mondial du conteneur, l’armateur allemand Hamburg Süd. Son actionnaire à 100 %, la famille Oetker, l’a annoncé en milieu de matinée ce 1er décembre.
Hamburg Süd est vendu à Maersk Line, le n°1 mondial. (photo : Thibaud Teillard)
[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 00-emploisRolls Royce Marine va encore perdre 800 emplois
Publié le 01/12/2016 lemarin.fr
L’équipementier britannique Rolls Royce a annoncé un nouveau plan de 800 suppressions d’emplois dans sa branche marine, lourdement affectée par la déprime du marché pétrolier depuis deux ans et l’effondrement de la commande de nouveaux navires en 2016.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
vidéo : http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... re.N472933[L'industrie c'est fou] Comment fabrique-t-on une hélice de navire ?
Léna Corot
Publié le 07/12/2016 À 07H45
Un alliage de huit métaux et trois semaines sont nécessaires pour fabriquer une seule hélice d'environ 7 mètres de long en un seul morceau. Le processus de fabrication de l'hélice est long surtout que cette pièce doit être conçue pour résister à des millions de kilomètres de navigation
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... avant-2022Maersk ne voit pas la fin de la surcapacité avant 2022
Publié le 16/12/2016 lemarin.fr
Søren Skou, le patron du groupe Maersk, estime qu’il faudra attendre 2022 pour que l’offre et la demande s’équilibrent dans le transport maritime de conteneurs. Mais ce scénario peut encore dérailler.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... demolitionMaersk vend huit porte-conteneurs à la démolition
Publié le 19/12/2016 lemarin.fr
Maersk a décidé de vendre huit navires à la démolition, dont quatre en Inde malgré les reproches déjà adressés au géant danois sur les risques sociaux et environnementaux.
Le « Maersk Wyoming », comme trois autres panamax, va être démoli à Alang. (Photo : Shipspotting)
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13573
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
C'est assez crado! La baie d' Alang est un des plus beau site du monde:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQ9QEIJDAE
Quoique c'est plutot halong qu'il ne faut pas saloper ( Halang peut crever):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_H%E1%BA%A1_Long
Un paradis des touristes et grimpeurs , ...mais avec qqs pirates exotiques.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQ9QEIJDAE
Quoique c'est plutot halong qu'il ne faut pas saloper ( Halang peut crever):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_H%E1%BA%A1_Long
Un paradis des touristes et grimpeurs , ...mais avec qqs pirates exotiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Alang en Inde (dans le Gujarat)kercoz a écrit :C'est assez crado! La baie d' Alang est un des plus beau site du monde:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... sQ9QEIJDAE
Quoique c'est plutot halong qu'il ne faut pas saloper ( Halang peut crever):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_H%E1%BA%A1_Long
Un paradis des touristes et grimpeurs , ...mais avec qqs pirates exotiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alang
Pas Along.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13573
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... kQ9QEIPTAG
Ca se pratique aussi dans certaines calanques : sans corde....qd on ne tient plus ..on tombe plouff...et plus tu tiens , plus tu tombe de haut, ..moins tu as envie de tomber!
( fin du HS)
Ca se pratique aussi dans certaines calanques : sans corde....qd on ne tient plus ..on tombe plouff...et plus tu tiens , plus tu tombe de haut, ..moins tu as envie de tomber!
( fin du HS)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... dres-passeLe plus vieux service de ferry de Londres passe à l’électricité
Publié le 22/12/2016 lemarin.fr
Depuis 1308, on traverse la Tamise à Woolwich. Mais en 2018, le plus vieux service de ferry de Londres va vivre une vraie révolution avec l’introduction de deux nouveaux navires fonctionnant à l’électricité sur le mode hybride associant génératrices diesel et pack de batteries.
Très larges et redondants, les nouveaux ferries de Londres seront aussi beaucoup moins polluants. (Photo : LMG marin)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Recyclage de navires : trois chantiers français agréés
Publié le 22/12/2016
Le mercredi 21 décembre, la Commission européenne a publié rendu publique une première liste d’installations agréées de recyclage de navires. Elle comprend dix-huit chantiers, tous situés en Europe, dont trois français.
Le grand port maritime de Bordeaux dispose d'une installation agréée de recyclage des navires, en l'occurrence la cale sèche de Bassens. (Photo : Veolia)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ais-agrees
les 2 autres chantiers sont Le Havre et Plouigneau dans le Finistère.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.normandie-actu.fr/premier-na ... th_248158/Brittany Ferries. Un nouveau navire pour la ligne Caen-Portsmouth en 2019 ?
22 dec 2016
Le groupe Brittany Ferries a signé une intention de commande pour le premier cruise ferry au gaz naturel liquéfié qui serait effectif en 2019 sur la liaison Caen-Portsmouth.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... uel-la-merCollision près de Singapour : 300 tonnes de fuel à la mer
Publié le 04/01/2017
Une collision entre les porte-conteneurs APL Denver (groupe CMA CGM) et Wan Hai 301 au milieu de la nuit du 3 au 4 janvier près de Singapour a provoqué une pollution importante.
L’« APL Denver »
- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
lien ordres de grandeur intéressants : la consommartion du CMA CGM Marco polo (13.830 conteneurs)
* A pleine vitesse (25 noeuds) : 300 tonnes par jour de fioul lourd
* A mi-vitesse (13 noeuds) : 50 tonnes
Evidemment, à mi-vitesse on parcourt deux fois moins de km par jour, donc la consommation au km est divisée seulement par trois.
300 tonnes ça fait quand même 2200 barils/jours
C'est plus que la production de Parentis.
Cependant, reporté au nombre de conteneurs, l'impression est différente.
Le fioul lourd (à la différence du gazole) a une densité proche de l'eau, donc 300 tonnes ~ 300 m3
A 25 noeuds on parcourt 1110 km/jours, à 13 noeuds 577.
On a donc la consommation par EVP pour 100 km :
1.95 litres / 100 km à 25 noeuds
0.62 litres / 100 km à 13 noeuds
En comparaison, un semi-remorque transporte seulement 2 EVP (2 conteneurs de 20 pieds ou un seul de 40 pieds) et consomme quelques 30 litres au 100.
Soit 15 par conteneur, 25 fois plus que le navire à 13 noeuds!
De Shanghai au Havre via Suez la route maritime fait 10368 NM soit 19200 km.
D'où la conclusion marrante : transporter un conteneur de Shanghai au Havre avec un super-porte-conteneur consomme moins de carburant que transporter ce même conteneur d'une extrêmité à l'autre de la France en camion
Celà relativise vachement le discours sur la relocalisation pour ses arguments énergétiques.
* A pleine vitesse (25 noeuds) : 300 tonnes par jour de fioul lourd
* A mi-vitesse (13 noeuds) : 50 tonnes
Evidemment, à mi-vitesse on parcourt deux fois moins de km par jour, donc la consommation au km est divisée seulement par trois.
300 tonnes ça fait quand même 2200 barils/jours

Cependant, reporté au nombre de conteneurs, l'impression est différente.
Le fioul lourd (à la différence du gazole) a une densité proche de l'eau, donc 300 tonnes ~ 300 m3
A 25 noeuds on parcourt 1110 km/jours, à 13 noeuds 577.
On a donc la consommation par EVP pour 100 km :
1.95 litres / 100 km à 25 noeuds
0.62 litres / 100 km à 13 noeuds
En comparaison, un semi-remorque transporte seulement 2 EVP (2 conteneurs de 20 pieds ou un seul de 40 pieds) et consomme quelques 30 litres au 100.
Soit 15 par conteneur, 25 fois plus que le navire à 13 noeuds!
De Shanghai au Havre via Suez la route maritime fait 10368 NM soit 19200 km.
D'où la conclusion marrante : transporter un conteneur de Shanghai au Havre avec un super-porte-conteneur consomme moins de carburant que transporter ce même conteneur d'une extrêmité à l'autre de la France en camion

Celà relativise vachement le discours sur la relocalisation pour ses arguments énergétiques.
Toujours moins.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... n-de-briseLa Russie veut lancer sa nouvelle génération de brise-glaces atomiques
Publié le 05/01/2017 lemarin.fr
Des monstres capables de briser jusqu’à 4,3 mètres d’épaisseur de glace, presque deux fois la capacité du 50 Let Podeby (2,8 mètres), le plus puissant brise-glace actuellement en service dans le monde. C’est l’objectif annoncé du projet Lider qui vise à doter la Russie d’une nouvelle génération de brise-glaces atomiques.
Le vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozin a confirmé au journal Izvetsia le lancement de la première phase du projet, à savoir la commande des études d’ingénierie à l’institut Krilov, le principal centre de recherches russes sur l’Arctique.
Destiné à faciliter la navigation des navires marchands le long de la route maritime du nord qui relie l’Europe à l’Asie via l’Arctique, Lider prévoit la mise en service d’un premier navire à l’horizon 2024 avec Mourmansk comme port d’attache. Les grandes lignes du navire sont déjà connues : 225 mètres de long, 55 000 UMS de jauge brute, et une puissance énergétique embarquée de 120 mégawatts assuré par la nouvelle génération de réacteur nucléaire RITM-400.
Hélices en composite
Les premières images annoncent des allures très futuristes pour ces brise-glaces qui doivent tracer des chenaux de 50 mètres de large pour permettre le passage de navires marchands affichant jusqu’à 100 000 tonnes de port en lourd. L’institut Krylov travaille notamment sur un type d’hélices à base de graphène, un nouveau matériau composite six fois plus léger mais 200 fois plus résistant que l’acier, avec des essais à grande échelle programmés pour 2018.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
encore un accident mortel dans les chantiers de démolition :
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... navires-auCinq morts sur un chantier de démolition de navires au Pakistan
Publié le 09/01/2017 lemarin.fr
Au moins cinq morts et trois disparus. L’année commence mal pour les déconstructeurs de navires de Gadani, au Pakistan, avec l’accident survenu lundi 9 janvier sur un tanker en cours de démolition.
L'accident s'est produit à bord d'un transporteur de GPL en cours de démolition. (Photo : DR)