L'utilisation de l'air comprimé dans les transports est loin d'être une nouveauté:
Avant les moteurs Diesels existaient :
les moteurs Stirlings à air chaud
http://www.prestonservices.co.uk/hotair.htm ,
les moteurs à air comprimé et, bien sûr, les machines à vapeur.
LES TRAMWAY A AIR COMPRIME
Repris et mis au point par l'ingénieur Mékarski, le système de traction à air comprimé appliqué aux tramways sera expérimenté à Paris entre 1876 et 1879, sur le réseau Tramways-Nord.
L'air comprimé servit à propulser les tramways de différents réseaux : il s'agit de NANTES (la pionnière en 1879), de PARIS (en 1887), de VICHY-CUSSET (en 1895), d'AIX-LES-BAINS (en 1896), de LA ROCHELLE (en 1889), et de St QUENTIN (en 1901).
http://www.ville-cusset.fr/culture/tramway/tram1.htm
La ville de Nantes développait tout un réseau de tramways à air comprimé.( AUTOMOTRICE MEKARSKI A AIR COMPRIME )Ces machines, locomotives ou automotrices, utilisaient l'air comprimé comme force motrice.L'air à haute pression (80 bars) était produit dans une usine centrale et distribué par un réseau de canalisations aux terminus ou en des points du réseau dits « stations de biberonnage », où les réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 kg d'air) étaient rechargés.
Les "station de biberonnage" permettait de se réapprovisionner en air comprimé qui était envoyé dans des réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 Kg d'air).
L'air détendu à 8 bars et réchauffé par passage dans des réservoirs d'eau chaude sous pression (appelés bouillotte) était enfin injecté dans les cylindres permettant ainsi une autonomie d'environ 15 km.
http://www.amtuir.org/musee/collection/ ... ski_22.htm
Quand à la voiture à air comprimé de Guy Nègre, si sa mise en production n'est toujours pas effective, ce qui s'expliquerait facilement pour des motifs financiers, il n'en reste pas moins qu'elle n'a jamais fait l'objet de présentation poussée à la presse et qu'aucun prototype ne circulerait de façon permanente.On en déduit ce que l'on veut sur ce projet, mais le moteur à air comprimé est une réalité depuis 125 ans!