Production laitière et PO : l'intérêt de la vache jersiaise

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 14 févr. 2006, 19:09

Geispe a écrit : Ben les vosgiennes c'est plus les bonnes vosgiennes sympa de l'époque : c'est surtout au niveau du caractère... elles ne sont plus sympa comme elles l'étaient... indisciplinées et difficiles à tenir. Les bonnes vieilles marchaient toutes seules et coopéraient étant attachantes comme un petit toutou. Là çà fait la seconde qui est intenable et indisciplinée, carrément de mauvaise foi... alors c'est pas très agréable et çà fait plein de boulot en plus car elles n'est pas très maniable. Attelage n'en parlons pas.
Ah non, ça ça n'a rien à voir, c'est une question d'élevage du veau nouveau-né.
Les veaux dont je m'occupe beaucoup à la naissance et les premières semaines (en général, les premiers de la saison, après j'en ai trop) sont super apprivoisés, voire même chiantes, des vrais petits chiens.
les suivants, que je me contente de nourrir, une fois adultes sont beaucoup plus distantes... C'est ma faute..
plus désespérée que jamais

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 févr. 2006, 20:35

possible, effectivement ce serait donc différent d'avoir le veau à la naissance. Vrai que ce n'était pas le cas là.
N'empêche que ma première devenue très vieille Tinette je l'ai achetée adulte et que c'était un vrai toutou.
Aujourd'hui j'ai donc une vosgienne-tête de mule-... le problème étant que l'insémination artificielle ne fonctionne pas bien mais en plus, vu que j'ai qu'une seule vache j'ai beaucoup de mal à distinguer les chaleurs... de sorte que pour inséminer c'est pas évident...

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 14 févr. 2006, 22:30

Effectivement c'est pas facile.
Si elle se laisse caresser (mais tu a l'air de dire que c'est pas son truc), pas mal de vaches sont en sueur (surtout l'arrière train) pendant quelques heures à ce moment-là, même seules.
il y a aussi, comme pour les femmes, :lol: la température, mais je ne sais pas les détails. Je me renseignerai.

Sinon pour le caractère, il y a aussi une part de génétique : un gène chez certaines vaches les rend beaucoup plus méfiantes que les autres. Elles s'apprivoisent quand même, mais uniquement si prises en main dès la naissance...

Tiens d'ailleurs, la jersiaise est réputée etre une des vaches les plus douces de tempérament... Selon moi, peut-être après la bleue du nord.

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 15 févr. 2006, 02:15

jersiaise a écrit :
Geispe a écrit : Ben les vosgiennes c'est plus les bonnes vosgiennes sympa de l'époque : c'est surtout au niveau du caractère... elles ne sont plus sympa comme elles l'étaient... indisciplinées et difficiles à tenir. Les bonnes vieilles marchaient toutes seules et coopéraient étant attachantes comme un petit toutou. Là çà fait la seconde qui est intenable et indisciplinée, carrément de mauvaise foi... alors c'est pas très agréable et çà fait plein de boulot en plus car elles n'est pas très maniable. Attelage n'en parlons pas.
Ah non, ça ça n'a rien à voir, c'est une question d'élevage du veau nouveau-né.
Les veaux dont je m'occupe beaucoup à la naissance et les premières semaines (en général, les premiers de la saison, après j'en ai trop) sont super apprivoisés, voire même chiantes, des vrais petits chiens.
les suivants, que je me contente de nourrir, une fois adultes sont beaucoup plus distantes... C'est ma faute..
C'est certain que pris très jeune, et même nourrit à la bouteille, ça fait des bon chien de poche. Mais y en a quand même quelques fois qui reste farouche... En tout cas pour les chêvres c'est comme ça, les vaches je ne sais pas j'en n'ai pas parce qu'ils font @#$% avec leur quota à 96000$ ici... Il y a surement de la génétique la dedans... je crois... un gène plus «sauvage» qui les rend plus méfiantes. Par exemple, j'en ai une qui viens memanger dans la main mais qui ne se laisse pas flatter la tête. C'est quand même drôle???
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 15 févr. 2006, 02:22

Une question juste pour éclairer ma lenterne la jersiaise c'est un synonyme de jersey? Ou ça n'a rien à voir? Parce que j'ai jamais entendu parler de jersaise par contre de jersey oui. Je présumais que oui mais je me trompe peut-être :oops: Escusez mon ignorance mais moi ma ferme c'est les caprins...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 15 févr. 2006, 07:45

Si elle se laisse caresser (mais tu a l'air de dire que c'est pas son truc
si, très attachante mais seulement quand elle en a envie, et trop intelligente... p.ex. pas intérêt à enrouler sa corde autour de la main (ce qu'il ne faut jamais faire bien sûr) : mais quand elle ne veut pas rentrer elle fait kamikaze et part comme un éclair au moment où tu t'y attends pas... ou alors elle esquive les barrages, les directions dans lesquelles tu veut la faire aller... et elle saute une clôture électrique... ce qui fait que dans un parc elle y est pendant une demie-heure.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 15 févr. 2006, 11:10

cicero a écrit :Une question juste pour éclairer ma lenterne la jersiaise c'est un synonyme de jersey?
Les anglophones l'appellent en effet Jersey cow. Il est possible que les francophones du Quebec parlent aussi de Jersey
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 15 févr. 2006, 11:24

jersiaise a écrit :Tiens d'ailleurs, la jersiaise est réputée etre une des vaches les plus douces de tempérament...
Je confirme, on s'y attache aussi parce qu'elles sont très curieuses, et du fait de leur morphologie + attitude (dépression du chanfrein, orbites ressorties, regard expressif, attentives à tout ce qui se passe autour) on leur prête (est ce fondé ?) une intelligence supérieure aux autres bovins.

Et quand vous rattrapez une jersiaise qui a réussi à sortir d'un parc (elles sont malines pour ouvrir les barrières) vous avez l'impression qu'elle vous regarde en se foutant de votre gueule...
C'est du vécu, il faudrait que je retrouve les photos qui le prouvent
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 15 févr. 2006, 18:01

Fish2 a écrit :
cicero a écrit :Une question juste pour éclairer ma lenterne la jersiaise c'est un synonyme de jersey?
Les anglophones l'appellent en effet Jersey cow. Il est possible que les francophones du Quebec parlent aussi de Jersey
Ha! Alors ça doit etre ça parce que au québec du 17e au 19e les vaches êtaient toute des vaches canadienne. Qui sont issus des quanrante quelque vache de Louis XIV qu'il avait expédié ici. Enfin si mon souvenir est bon. Ça doit être les anglais qui les on ammenné ici d'où leur nom anglais...
Merci d'avoir éclairé ma lenterne.

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 19 févr. 2006, 19:08

YESSS!!!
:smt041 :smt109 :smt041

mon homme vient de m'autoriser à commander de la semence de taureaux jersiais!!!
Dans quelque 10 mois je pourrais voir naître des veaux jersiais!

Et alors tenez-vous : ce sera des paillettes sexées : c'est-à-dire que les paillettes ne contiendront, en théorie, que des spermatozoïdes femelles, et que je n'aurai qaue des veaux femelles! fou non?
Enfin tant mieux parce que sans ce progrès, mon homme aurait encore refusé : il a accepté parce qu'on manqe de génisses et que ces paillettes sexées n'existent pas en holstein (en tout cas pas dans notre centre d'insémination)

fabinoo

Message par fabinoo » 19 févr. 2006, 19:17

Euh, scuzez moi, une question bête...
Le taureau qui monte sur la vache, ça se fait plus, c'est pas assez à la mode, les vaches d'aujourd'hui sont plus designées pour ?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 févr. 2006, 19:32

jersiaise a écrit :il a accepté parce qu'on manqe de génisses et que ces paillettes sexées n'existent pas en holstein (en tout cas pas dans notre centre d'insémination)
Vous élevez des Holsteins? Celle qui a le plus morflé avec l'ESB?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 19 févr. 2006, 19:34

fabinoo a écrit :Euh, scuzez moi, une question bête...
Le taureau qui monte sur la vache, ça se fait plus, c'est pas assez à la mode, les vaches d'aujourd'hui sont plus designées pour ?
Avec un seul éjaculat, on fait un paquet de paillettes, donc c'est un antigaspi :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 19 févr. 2006, 19:36

mahiahi a écrit :
fabinoo a écrit :Euh, scuzez moi, une question bête...
Avec un seul éjaculat, on fait un paquet de paillettes, donc c'est un antigaspi :-D
Ouais, mais faut branler les taureaux, et ça, c'est fortement désapprouvé par le Vatican.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 19 févr. 2006, 19:37

Et il doit être plus facile de déplacer un échantillon de sperme de taureau qu'un taureau entier ! Image

EDIT : Fabinoo, si on pouvait rester sur des discussions constructives ...

Répondre