en gros, etait-ce previsible ?
SVP: pas de metaphysique

Modérateurs : Rod, Modérateurs
en fait le charbon n'a apparemment pas été formé en continu, mais essentiellement à l'ère primaire, au "carbonifère". Il y avait je crois énormément de végétation très haute, avec une température moyenne plus chaude (et sans doute plus de CO2). Le pétrole a surtout été formé par du plancton marin je crois, il y a quelques dizaines de millions d'années. Bref ce n'est pas vraiment un stockage en continu, mais plutot par intermittence. le reste de la biosphère fonctionne plus ou moins en cycle indépendant, avec la photosynthèse et le recyclage par les microorganismes et la digestion.thorgal a écrit :ceci m'amene a une reflexion un peu HS : si personne n'avait decide d'utiliser le petrole ou le charbon, ou en d'autres termes, si pas de race humaine pour consommer tout ca, quelle aurait ete le "destin" de la planete en terme d'energie latente ?
Il me semble que pour obtenir 1g d'hydrogène il faut un gros volume de ce gaz ?Loup Espiègle a écrit :Je rebondis sur ton post en me demandant si le pétrole est le meilleur moyen de stocker l'énergie solaire (photosynthèse->décomposition->raffinage...).
J'ai lu dans mon bouquin de physique que l'hydrogène a une fuel value de 142 kJ/g alors que le crude oil texan a seulement une fuel value de 45kJ/g. Et là vous dites : Oh Oh Oh pas très pratique de stocker de l'hydrogène, gros idiot...Bah oui j'en sais rien c'est pour ça que je demande au super scientist Thorgal
Il y a un recyclage : le volcanismethorgal a écrit :ceci m'amene a une reflexion un peu HS : si personne n'avait decide d'utiliser le petrole ou le charbon, ou en d'autres termes, si pas de race humaine pour consommer tout ca, quelle aurait ete le "destin" de la planete en terme d'energie latente ? aurait-elle continue a stocker petrole et charbon ad vitam aeternam ? cela est-il d'ailleurs possible ? n'y aurait-il pas des changements dramatiques lorsque certains seuils sont atteints ?
11,2 litres dans les conditions normales de température et de pression (0°C; 1 atmosphère). D'abord c'est un gaz, donc une masse volumique de l'ordre du gramme par litre et non du kilogramme comme pour un liquide. Ensuite c'est le plus léger (masse molaire = 2 gramme) donc en fait 15 fois moins dense que l'air !echazare a écrit :Il me semble que pour obtenir 1g d'hydrogène il faut un gros volume de ce gaz ?Loup Espiègle a écrit :Je rebondis sur ton post en me demandant si le pétrole est le meilleur moyen de stocker l'énergie solaire (photosynthèse->décomposition->raffinage...).
J'ai lu dans mon bouquin de physique que l'hydrogène a une fuel value de 142 kJ/g alors que le crude oil texan a seulement une fuel value de 45kJ/g. Et là vous dites : Oh Oh Oh pas très pratique de stocker de l'hydrogène, gros idiot...Bah oui j'en sais rien c'est pour ça que je demande au super scientist Thorgal
Tiens, c'est bizzare, j'ai cru lire tout le contraire sur un autre fil (lequel ?).GillesH38 a écrit :A part ça, l'énergie totale contenue dans les combustibles fossiles est absolument négligeable par rapport à ce que la Terre capte du Soleil! d'ailleurs le fait de les brûler ne change pas directement sa température, c'est juste indirect par l'effet de serre.
métaphysiquement, oui. mais pas de métaphysique ici.ceci m'amene a une reflexion un peu HS : si personne n'avait decide d'utiliser le petrole ou le charbon, ou en d'autres termes, si pas de race humaine pour consommer tout ca, quelle aurait ete le "destin" de la planete en terme d'energie latente ? aurait-elle continue a stocker petrole et charbon ad vitam aeternam ? cela est-il d'ailleurs possible ? n'y aurait-il pas des changements dramatiques lorsque certains seuils sont atteints ? et ceci amene une question corollaire : devait-il y avoir fatalement une ou des especes animales assez fute-fute pour utiliser cette energie latente dans des proportions telles que la depletion ne peut etre que le resultat de cette consommation ?
SVP: pas de metaphysique
Ben, jusqu'à il y a 2 siècles, le charbon et le pétrole étaient restés sous terre, et...thorgal a écrit :quelle aurait ete le "destin" de la planete en terme d'energie latente ? aurait-elle continue a stocker petrole et charbon ad vitam aeternam ? cela est-il d'ailleurs possible ? n'y aurait-il pas des changements dramatiques lorsque certains seuils sont atteints ? et ceci amene une question corollaire : devait-il y avoir fatalement une ou des especes animales assez fute-fute pour utiliser cette energie latente dans des proportions telles que la depletion ne peut etre que le resultat de cette consommation ?
le volume molaire de tous les gaz parfaits sous les CNTP est de 22,4 l; a 25°C c'est environ 24 litres.thorgal a écrit :si je connaissais la volume molaire du CO2 dans ces conditions de T et P, alors je pourrais te répondre
peut-être que ce lien peut t'aider
http://jvarekamp.web.wesleyan.edu/CO2/lecture_1+2.html
Quelqu'un saurait-il être plus explicite sur cette comparaison qui semble pour le moins effrayante ? Autrement dit, c'est quoi "la production primaire végétale et animale" ?J. Dukes (Univ Massachussets) a estimé en 2003 que la consommation annuelle de combustibles fossiles correspond à 400 fois la production primaire végétale et animale de la planète.