nemo a écrit :
Ha comme dab la réduction à la Somalie. Le principe du village berbére c'est justement qu'un tel chef ne peux pas exister vu qu'il serait immédiatement dèsavoué par le groupe. On vois que tu sais absolument pas de quoi tu parles.
Quant à ce qui concerne la guerre tu connais toi un système qui a effectivement fait disparaitre la guerre? Dans un système ou les rapports de pouvoirs sont sous contrôle elles seront réduis au minimum c'est à dire exactement le contraire de l'état actuel de nos sociétés et leur guerre permanente.
c'est vrai , j'y connais rien aux berbères donc je me renseigne un peu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères
bon je ne garde que l'époque du Moyen age
Au Moyen Âge, en Afrique du Nord-Ouest, l'une des plus puissantes tribus berbères était celle des Aït Ifren (Banou Ifren)17 après avoir servi la Dihya17. En 745, ces derniers choisissent le dogme sufrite (kharidjite) et désignent Abou Qurra comme calife. Ce dernier sera à la tête d'une armée composée de 350 000 cavaliers berbères. Il reprend le Maghreb aux deux puissantes dynasties (les Omeyades et les Abbassides), revient à Tlemcen après qu'Yazid- Ibn- Haten a brisé la coalition berbère. Le premier conflit important berbère au VIIIe survient alors, raconté par Ibn Khaldoun, historien du xive siècle127. Les Banou Ifren avaient 40 000 cavaliers dans cette guerre [réf. nécessaire]. Abou Qurra a pu unir tous les Berbères128.
Par la suite, les Berbères se sont divisés en deux parties distinctes l'une de l'autre129. Cette division a créé un grand conflit entre les Sanhadjas et les Zénètes qui a débuté au Maghreb avant d'être transposé en Andalus. Les Sanhadja (chiite) ont attaqué les Zénètes kharidjites (Banou Ifren, Maghraoua, etc.), créant une séparation territoriale entre les deux tribus berbères17. Les Zénètes furent ainsi amenés à se déplacer vers l'ouest du Maghreb et au sud devant la poussée des Zirides (tribu des Sanhadja, chiite)130. Cependant, plusieurs tribus des Banou Ifren et des Maghraouas se sont ralliées aux Fatimides dans ce conflit complexe131, qui n'est ni de religion ni de « race », d'après Yves Lacoste et al.131. D'autres parts, plusieurs Fatimides ont changé de camps pour s'engager du côté des Omeyades17. Au contraire, selon le dictionnaire de Michel Mourre, le pouvoir et la religion seraient les sources des conflits des Berbères132.
Les Sanhadja se divisent pour former deux dynasties distinctes (les Zirides(chiite) et les Hammadides(sunnite)). Les Zénètes, eux aussi sont divisés sur la question de pouvoir, trois dynasties sont formées Banou Ifren, Maghraoua et Meknassa. Une lutte acharnée au pouvoir des tribus Zénètes est signalée par Ibn Khaldoun. Ensuite survient le deuxième plus important conflit entre les Almoravides (tribu des Sanhadja) et sunnite Malékites et les Zénètes. Après la défaite des Zénètes à l'ouest du Maghreb par les Almoravides, les Zénètes qui restent en vie et minoritaire par rapport aux Sanhadjas sont confrontés dans une guerre contre une alliance Hammadides- Hilaliens133.
Les Almohades (qui signifie unificateur, les Almohades s'opposent au malékisme) défont les Almoravides tribu des Sanhadja. Les Almohades étaient composés des Masmouda. Le fondateurs du mouvement religieux est Ibn Toumert de la tribu Masmouda ; son disciple Abd al-Mumin de la tribu Zénète prit la tète des Masmouda et deviendra le premier calife Almohade. Un premier conflit apparait dans la grande famille des Masmoudas, les Almohades détruisent les Berghouata. Puis, un deuxième conflit surgit entre deux fractions des Masmouda, ce qui provoque une guerre entre les Almohades et les Hafsides17. Après le massacre des Zénètes vers le xie siècle, et à la suite du déclin des Almohades, trois dynasties Zénètes vont surgir au Maghreb et en Al-Andalus (les Hafsides, les Zianides et les Mérinides)17.
Les deux dernières dynasties berbères Zénètes se font la guerre, les Zianides contre les Mérinides (ils adoptent un nouveau malékisme)134. Les Mérinides sont refoulés au Maroc actuel par les Banou Ifren qui reprennent Tlemcen grâce aux Hafsides en 1437135, une trentaine d'années après la promulgation de la Charte d'Ajarif (1405), qui détaille notamment la qisas (en) (vengeance) et la diya (compensation financière) prévue par le droit musulman136.
Les Mérinides prennent la Tunisie et font tomber les Hafsides. En effet, Abou el Hassen souverain Mérinides de Constantine et de Béjaïa s'empare de la Tunisie, Ibrahim abou Fadhel sera le souverain de la Tunisie, mais l'histoire ne révèlera pas tous les noms des souverains mérinides en Tunisie137.
"conflits", "dynasties", "massacres"... ouais ben comme d'hab quoi !
ah et puis aussi ne pas oublier, puisqu'on est dans la page "racisme"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe
auxquels les berbères ont bien pris leur part, bien sur.
Les chefs qui n'auraient jamais pris d'otage parce qu'ils auraient été désavoués par leur population... me permettras tu un sourire ?

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".