http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... ndeur.html

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 36895.html
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... eorge-bushLe « Forbin » intégrée à la task force de l’USS George Bush
Publié le 24/03/2017 lemarin.fr
La frégate anti-aérienne Forbin a intégré le 12 mars la Task Force 50, composée du porte-avions américain USS George Bush déployé pour plusieurs mois dans le Golfe arabo-persique dans le cadre de l’opération Inherent Resolve, la coalition internationale contre Daech.
Le « Forbin » a pris le commandement de la défense aérienne de l’USS George Bush (Photo : Marine Nationale)
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ne.N555038La ministre des Armées, Sylvie Goulard, démissionne
le 20/06/2017
Un mois après sa nomination au poste de ministre des Armées, Sylvie Goulard a "demandé au président de la République, en accord avec le Premier ministre, de ne plus faire partie du gouvernement". Cette annonce intervient alors que le remaniement ministériel est annoncé pour mercredi 21 juin avant 18 heures.
...............
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-terribleEmmanuel Macron en plongée à bord du SNLE « Le Terrible »
Publié le 04/07/2017
C’est le troisième président de la Ve République à embarquer sur un sous-marin nucléaire. Alors que se profile la coûteuse modernisation de la dissuasion, Emmanuel Macron a effectué une plongée de quatre heures à bord du SNLE Le Terrible au large de la Bretagne le mardi 4 juillet.
http://www.opex360.com/2017/09/13/irma- ... materiels/Irma : Le BPC Tonnerre est parti vers les Antilles avec plus de 1.000 tonnes de matériels
Opex360 Laurent Lagneau Le 13-09-2017
Comme annoncé, et après avoir terminé son chargement, le Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre a appareillé du port militaire de Toulon pour mettre le cap vers Saint-Martin, île dévastée, avec celle de Saint-Barthélemy, par l’ouragan Irma.
Les moyens que ce navire va acheminer aux Antilles sont conséquents. Ainsi, plus de 1.000 tonnes de matériels ont été embarqués à son bord, dont 116 véhicules et engins militaires et 26 véhicules de la gendarmerie et de la police.
Il s’agit ainsi de « projeter » une capacité de reconstruction. Le 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) envoie 41 sapeurs, dont des plongeurs de combat pour les recherches et les travaux sous-marins. Son détachement comprend un groupe sur Engin du génie rapide de protection (EGRAP) pour dégager les obstacles, une unité de production d’énergie 80 KW afin de rétablir l’électricité dans l’île. Enfin, il va déployer des équipements de zone de poser pour remettre en état des pistes aéronautiques.
Le 19e Régiment du Génie va quant à lui envoyer 72 sapeurs et 47 véhicules, dont un détachement de liaison et de reconnaissance (DLRG) qui sera chargé de renseigner l’état-major tactique sur les priorités, ainsi qu’un élément léger d’intervention (ELI) pour la maintenance des engins.
Le 19e RG founit également des moyens lourds de terrassement (pelles hydrauliques, bulldozers et camions bennes) pour dégager les routes et un appui au déploiement opérationnel pour la construction d’infrastructure qui, explique l’armée de Terre, « permettront de participer à la remise en état des installations vitales (électricité, fourniture d’eau, bâtiments médicaux, etc.). »
Le Service des essences des Armées est aussi sollicité pour fournir une capacité « carburant » (camions de ravitaillement en carburant terrestres et aéronautiques et plots de chargement). En outre, le Service de santé des Armées (SSA) renforce l’hôpital rôle 3 du BPC Tonnerre avec des moyens supplémentaires.
Enfin, quatre hélicoptères ont pris place à bord, dont 1 Puma et 2 NH-90 Caïman TTH de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et un Puma de l’armée de l’Air.
Le navire a également pris en compte des moyens civils, comme 8 modules d’hébergement founis parla société Cougnayd et une capacité de désalinasation, via un véhicule du groupe Veolia.
Le BPC Tonnerre devrait mettre 12 jours pour arriver à destination (soit le 25 septembre).
http://www.opex360.com/2017/09/14/le-pr ... son-envol/Le premier avion ravitailleur A330 MRTT Phénix destiné à l’armée de l’Air a pris son envol
opex360 14 sept 2017
Le renouvellement de la flotte des avions ravitailleurs des Forces aériennes stratégiques (FAS), ne devrait pas souffrir d’un retard qui pourrait être extrêmement préjudiciable, comme l’avait souligné le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), lors de son dernier passage devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale.
« J’estime que nous prenons un risque excessif avec cette flotte de C-135, car nous ne sommes plus en mesure de prévoir et de maîtriser les conséquences de son vieillissement sur les enjeux essentiels de la dissuasion, de projection de puissance ou de mobilité stratégique », avait en effet affirmé le CEMAA.
Pas de retard donc… Car le premier A330 MRTT « Phénix » destiné à l’armée de l’Air a effectué son vol inaugural, le 7 septembre dernier, après être sorti de l’usine d’Airbus implantée à Getafe (Espagne).
Les A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) destinés à la France font partie d’un nouveau standard de cette appareil, avec des modifications structurelles, des améliorations aérodynamiques devant permettre de réduire leur consommation de carburant de 1% et une avionique et des systèmes militaires plus perfectionnés.
L’appareil qui a volé sans problème pendant 3h25 la semaine dernière est un A330 standard assemblé à Toulouse et converti en avion ravitailleur à Getafe.
À l’issue d’une campagne de vols de certification assurée par Airbus, ce premier Phénix sera pris en compte par les équipes de qualité et d’essais de la Direction générale de l’armement (DGA). Puis, ce n’est qu’après avoir obtenu sa qualification étatique qu’il sera remis, en octobre 2018, à l’armée de l’Air, précisément à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques, qui, basée à Istres, comptera le GRV 2/91 Bretagne et l’escadron Esterel d’ici 2021.
Pour le moment, 9 A330 MRTT, dotés d’une perche ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure, ont été commandés par la France. La confirmation pour trois appareils supplémentaires est attendue l’an prochain. La cadence de livraison sera de un à deux exemplaires par an jusqu’en 2025. Du moins, c’est ce qui est prévu pour le moment. Car le général Lanata espère bien une accélération de ce calendrier, voire disposer de davantage de Phénix, étant donné le rythme des opérations. L’on verra si l’actuelle revue stratégique, dont les conclusions seront connues en octobre, lui donneront gain de cause.
Pour rappel, ces 12 A330 MRTT doivent non seulement remplacer les 14 avions ravitailleurs actuellement en service (C-135FR et KC-135R) mais aussi les appareils de transport A-310 et A-340 de l’armée de l’Air.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-chinoiseTrois jours d’escale à Toulon pour la marine chinoise
Publié le 17/10/2017 lemarin.fr
Depuis le dimanche 15 octobre, trois navires de la marine chinoise sont à quai à la base navale de Toulon. Les deux frégates lance-missiles Huang Gang et Yanghzou sont accompagnées du pétrolier ravitailleur Gao Yao Hu.
La frégate « Yanghzou » (numéro de coque 578) est l'un des trois bâtiments chinois en escale à Toulon. (Photo : East Pendulum)
Il va faire de la dinde aux Macrons.La Presse a écrit :Le chef de l'Elysée va cuisiner un repas de Noël pour près de 700 convives à Niamey, au Niger, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron auprès des troupes françaises.
Fidèle à son principe de ne jamais dévoiler les menus à l'avance pour "laisser la découverte aux convives".
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... es.N640538L'Armée de l'air française a reçu son premier C-130J Super Hercules en décembre dernier. Conçu par l'américain Lockheed Martin, l'avion de transport tactique qui a déjà effectué son premier vol en France, vient renforcer la flotte d'avions de transport de l'armée sur le segment médian.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -vauban-enLe « Charles de Gaulle » devrait sortir de bassin en avril
Publié le 01/02/2018 lemarin.fr
Voici bientôt un an que le Charles de Gaulle a rejoint le bassin Vauban de la base navale de Toulon. À ce jour, 75 % des travaux prévus pour cet arrêt technique à mi-vie ont déjà été effectués, estime Naval group, le maître d’œuvre.
Les safrans du « Charles de Gaulle » sont sur le point d’être réinstallés (Photo : Alain Lepigeon)