nemo a écrit :
je pense que tu sous estime la complexité du monde que la science a mis en évidence (et franchement tu ne penses pas que réduire l'humain à la lecture de la position des astres, c'est hyper simpliste ?)
Oh mais j'ai une idée claire du monde telle que décris par la science. Toi en revanche t'as pas idée de la complexité de l'astrologie. Un système symbolique décris l'ensemble de l'univers il en faut des couches de complexité pour cela. Mais c'est lettre morte pour des gars dans ton genre.
[/quote]
ce serait intéressant que tu expliques pourquoi des scientifiques qui se sont passionnés par tout un tas de champs très différents et qui ont élaborés, souvent avec grand peine, des théories qui marchent très bien pour expliquer des choses très variées comme le mouvement des planètes, le fonctionnement des organes humains, la nature des étoiles, la structure de la matière (etc, etc ... je ne vais pas t'en faire la liste) auraient complètement manqué des phénomènes pourtant évidents à constater par des individus dépourvus de tout appareil compliqué et souvent de compétence scientifique ? ou pourquoi refuseraient ils de le prendre en compte si c'était vrai ? quel interêt quand on s'est crevé le c... à inventer des trucs super compliqués par ailleurs , qui marchent plutôt bien ?
Comment ça je t'ai pas dit pourquoi ça ne marchait pas? Proserpine ne marche pas parce que cette planète n'existe pas y a besoin d'en dire plus?
bien sur que tu dois m'en dire plus : tu ne m'a pas dit par quelles constatations tu avais déduit que ça "ne marchait pas", ni comment tu es sur qu'elle n'existe pas ?
Sauf que dans la pratique de tels angles ne fonctionnent pas, les planètes ne sont pas en relations lorsqu'elles sont séparés par un tel angle. Autrement dit l'astrologue qui exprimerait des correspondances basés sur une telle relation verrait (ou se verrait dire) que ce qu'il dit est faux. Donc de tels angles n'induisent pas de relation entre les planètes et ces aspects doivent être rejeté. Par contre si t'as un carré étroit entre planète personnelle dans ton thème tu reconnais immédiatement les correspondances proposés par l'astrologue. Non seulement le lien existe mais il est fort.
tu n'as toujours pas expliqué comment on sait que "ça marche" ou que "ça ne marche pas", en pratique ?
Il est pas exclus qu'une planète qu'on appellerait Proserpine soit découverte demain. Mais le gars qui a publié des éphémérides d'une planète que personne n'a jamais observé j'ai besoin de t'expliquer pourquoi c'est du flan? Si demain on trouve une nouvelle planète et qu'on nous sort des éphémérides je placerait cette planéte dans le théme et je travaillerait à trouver quel est son sens.
tu sembles ignorer que Le Verrier a justement prédit qu'il y avait une planète (Neptune) assez précisément à un endroit alors qu'on ne l'avait jamais observée avant, et encore une fois c'est justement un des faits fondamentaux qui a beaucoup compté dans la validation de la mécanique céleste (avec le retour de la comète de Halley). Quels étaient les arguments de cet astrologue pour introduire une nouvelle planète ? (pour Neptune, on le sait, c'étaient des perturbations inexpliquées de l'orbite d'Uranus). Et pourquoi ces arguments ont -il été réfutés, et par qui ?
si tu veux des exemples de "propositions réfutées" en sciences (il y en a beaucoup), tu peux regarder l'histoire des
rayons N . Ce n'est pas idiot de proposer des trucs pour les rejeter ensuite, ça ne me choque pas. Je voudrais juste comprendre COMMENT se fait la réfutation.
Uranus a un sens, dans le thème il a un effet qui est décrit dans les manuels astrologiques.
tu persistes à ne pas comprendre ma question. Je sais très bien que les croyances peuvent perdurer "parce que c'est écrit dans un livre" ou "parce que celui d'avant me l'a dit" (toutes les religions en sont des exemples). Ma question est : qu'est ce qui va faire que ça figure dans le manuel ou pas ?
Et Uranus est pas la plus discrète des planètes quand elle saillante tu peux pas la louper. C'est ça le job de l'astrologue trouver les correspondances qui sont analogiquement déduites des symboles du thème. Si les correspondances qu'il trouve sont fausses la personne en face de lui le lui dit et inversement si elles sont vrais.
donc je repose ma question ; si ces correspondances sont tellement évidentes qu'on ne "peut pas les louper", comment ont-elles fait pour échapper à la preuve scientifique, qui a pourtant mis en évidence des phénomènes plutot très difficiles à détecter ? (c'est évident pour toi que les infra rouges existent par exemple ?)
Et de la façon dont tu l'as dit t'avait l'air de le regretter

. Dans ton arrogance tu n'imagines pas qu'un jour il te seras donné tort. Mais le jour en question finira par arriver et y aura pas de bucher non plus je te rassure.
un scientifique sait
par essence qu'il ne sait pas tout et que ses connaissances évolueront, c'est le principe même de la démarche. Je n'ai aucune crainte à ce sujet, j'espère bien que j'apprendrai encore de nouvelles choses, et rien ne fait plus plaisir à un scientifique que de démolir les théories précédentes (c'est même le cas de tous les prix Nobel !). Tu fais donc complètement fausse route si tu penses que le scientifique cherche à garder ses certitudes, c'est même exactement l'inverse (et donc je ne peux pas "regretter" que la société soit devenue tolérante à beaucoup de formes d'expression, c'est une nécessité pour l'esprit scientifique !!)
Il y a juste UNE petite condition : travailler sur des faits avérés avec un protocole clair permettant d'être sur de leur existence. D'où toutes les questions que je te pose pour comprendre ce que sont ces "faits avérés", c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".