si tu parles des babyloniens, leurs calculs étaient très approximatifs (ils ne connaissaient pas la précession des équinoxes déjà, et calculer les vrais mouvements sans connaitre la trajectoire elliptique des planètes et les lois de Kepler, c'est juste impossible !)nemo a écrit : Les calculs compliqués se sont les astronomes qui les ont fait (y compris à l'époque ou ils portaient les deux casquettes) pour établir les tables de maisons et les éphémérides.
mais je suis sur que tu vas me dire qu'on s'en fiche en fait du vrai mouvement des planètes, puisque c'est symbolique, et que je ne peux pas comprendre ....
d'un autre coté si c'est sans calcul, on peut dire à peu près ce qu'on veut en étant sur de ne pas être contredit ...Ce qui est compliqué en astrologie c'est la partie non calcul (surtout de nos jours ou la plupart des gens laissent l'ordinateur faire les calculs à leur place). .
c'était justement ma question - tu l'affirmes mais je ne vois toujours pas ce qui peut être "vérifié" si ce n'est pas quantifiable. L'humain est toujours un mélange de différentes passions donc tu peux toujours trouver ce que tu veux dans les différents alignements pour "expliquer" à peu près n'importe quoi et avec n'importe qui non ?La science peut constater l'astrologie ça n'a rien d'impossible. C'est observable et vérifiable.
bon mais vu que le biais de confirmation est attesté et bien connu (et il a pu justement jouer dans des affaires comme les "rayons N", quelle protection a-t-on contre ce biais selon toi ?Tu as vraiment besoin de voir un astrologue tu verras alors quel résultat il obtient et s'il en obtient un. Une fois de plus l'astrologie est avant tout une pratique si l'astrologue ne trouve pas de correspondances confirmés il abandonnera la méthode. Les correspondances sont souvent très précises tu sais (en fonction de la capacité intuitive de l'astrologue), parfois le timing est assez précis aussi.
il faut juste prendre des précautions sur les "vérifications" pour se protéger du biais de confirmation (double aveugle, etc ...)Mais oui j'ai des critéres pour distinguer le "vrai" du "faux" et en astrologie c'est pas si dur. Et tu as raison on peut quantifier des tas de choses et distinguer des tas de choses et y compris le nombre de fois ou je me trompe et ceux ou j'ai raison. Par contre si j'ai raison sans que t'es moyens d'expliquer comment la quantification t'aidera pas à comprendre pourquoi.
ben la façon dont on l'approche, c'est la même que tu prétends avoir pour l'astrologie : faire des hypothèses et les garder ou les rejeter suivant que ça colle à l'expérience ou non. D'un coté tu as l'air de dire que c'est pas la bonne méthode et de l'autre ... tu prétends faire la même chose. Faudrait être plus clair sur ta méthodologie alors , est ce qu'elle est comme celle de la science , ou bien non? et si non quelle est la différence ?T'es une caricature à ta façon. Le paradigme fondamental à pas changer depuis le 19éme tout au contraire. La physique quantique et relativiste vous à forcer à abandonner une façon de voir le monde mais pas la façon dont vous l'approchez.
je parle bien de la méthodologie, pas du résultat trouvé à la fin.
bah ils ne l'ont pas "abandonné" mais ils en ont changé complètement les propriétés (par exemple que le temps n'est pas absolu, c'était pas évident à imaginer et à admettre !). Mais dans la mesure où tu te bases sur la position des planètes au moment où nait un individu, je ne vois pas en quoi tu "abandonnes" le temps et l'espace !En quoi la relativité ou la physique quantique vous permettent-ils d'abandonner temps/espace/matière et énergie?
sauf qu'elle fonctionne justement en supposant que les lois sont absolues et les mêmes dans tous l'Univers. C'est une supposition essentielle car sans cette supposition tu n'as aucune raison d'appliquer des lois ! C'est JUSTEMENT cette supposition qui fait le succès de la science - tu penses bien que si la trajectoire des capsules spatiales n'obéissaient pas strictement aux lois, elles n'auraient aucune chance de se poser sur une comète ! donc avant d'abandonner cette supposition, il faut des faits extrêmement solides . Le problème est que les vagues considérations que tu présentes sont bien trop faciles à obtenir par l'autosuggestion et la croyance pour être convaincants.Vous ne pouvez pas observer ce dont je parle car vous n'avez pas les outils pour. Il faut d'autre méthode pour cela. Je suis pas entrain de dire qu'il faut abandonner l'approche de la science moderne ce serait stupide. Elle fonctionne et à indéniablement de beaux succès à son actif.
Et le problème n'est pas de savoir si tu as raison ou tort : c'est surtout (comme dans d'autres débats) que tu es incohérent en prétendant à la fois rejeter la méthode scientifique mais quand même l'appliquer ...