L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabinoo

Message par fabinoo » 10 févr. 2006, 18:07

J'ai exactement le même souvenir que jeuf.
Quand j'étais jeune, on nous faisait planter des pins au milieu des châtaigniers. Heureusement, ils sont tous morts, à ma connaissance. Ce genre de conneries nous vaudra la mort le jour où il faudra planter le bon truc au bon endroit au bon moment.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 févr. 2006, 19:01

Cmment on fait pour avoir un arbre à partir d'une graine? c'est pas évident. J'en laisse, des graines, j'aimerai bien voir des d'arbres fruitier pousser. Les laisser se dévelloper tout seul..et on viendra se servir quand on voudra. pour l'instant, je peux pas tirer grand chose des haie...à par des mûres, qui se conservent comment sinon en confiture? et comment faire de la confiture dans ce scénario?
les arbres fruitiers sont normalement faits de greffons émanant d'un fruitier adulte (faut savoir quoi couper et greffer) greffés sur un porte greffe qui peut être un sauvage récupéré dans la nature ... sinon çà ne donne rien, pas grand chose ou pas forcément ce qu'on voudrait.
Faut apprendre çà dans les associations qui s'ocupent de vergers et fruitiers... sinon acheter des arbres adaptés chez un pépiniériste de préférence local. Haies beaucoup donnent des fruits mangeables : les conserver n'est pas évident : fruits séchés, surtout car confiture faut du sucre qu'il risque de ne plus y avoir. On peut cuire parfois histoire de réduire pour faire un concentré sucré naturellement avec le sucre du fruit, et on peut aussi fermenter en fût pour faire ensuite de l'eau de vie.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 10 févr. 2006, 19:10

Geispe a écrit :Haies beaucoup donnent des fruits mangeables : les conserver n'est pas évident : fruits séchés, surtout car confiture faut du sucre qu'il risque de ne plus y avoir.
Je déconne encore une fois.
On modifie notre mode de vie et aussi notre langage? Parce que là tu nous fais du limite codé.
Bon, on a compris c'est le principal.
Quoi que (là je vais être méchant) y'en a des qui comprennent rien.
Ta gueule TestadePibou.
N'est plus membre du forum

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 févr. 2006, 19:45

vrai que je fais vite... parfois, passque plein de trucs à faire et en plus d'autres forums... alors si on comprend pas faut re-demander précisions...

çà sera pire quand il y aura les champs et jardins bientôt... faudra que je vois comment marche la théorie de la relativité... :-)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 févr. 2006, 21:11

Geispe a écrit : Haies beaucoup donnent des fruits mangeables : les conserver n'est pas évident : fruits séchés, surtout car confiture faut du sucre qu'il risque de ne plus y avoir.
Tant qu'il y aura des abeilles, on aura du miel qui sert à faire de très bonnes confitures (j'en ai déjà goûtées)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 févr. 2006, 21:46

Tant qu'il y aura des abeilles, on aura du miel qui sert à faire de très bonnes confitures (j'en ai déjà goûtées)
là aussi, on va bénéficier durant un moment des possibilités de l'apiculture moderne, mais à plus long terme faudra voir : cadres, fils galvanisés, centrifugeuses, ruches en planches industrielles ; je suis en train de m'intéresser à l'apiculture "avec les moyens du bord" càd ruches-troncs provençales ou corses, ruches paille, osier, etc... donc sans cadres tout çà...
la production sera certainement réduite mais en contrepartie on peut avoir plein de ruches qui donnent une fois l'an une petite quantité de miel suffisante pour la consommation personnelle directe : je ne sais pas si on aura envie de le faire cuire en confiture. (fini le nourrissage industriel hivernal au moyen de sucre : les abeilles devront hiverner sur leurs propres réserves ce qui ne permet pratiquement qu'une récolte l'an au mois de juillet... fini les traitements chimiques en tout genre, les grandes transhumances, etc...) A mon avis l'apiculture de l'après-pétrole est aussi à inventer.

fabinoo

Message par fabinoo » 11 févr. 2006, 07:53

Geispe a écrit :vrai que je fais vite... parfois, passque plein de trucs à faire et en plus d'autres forums... alors si on comprend pas faut re-demander précisions...

çà sera pire quand il y aura les champs et jardins bientôt... faudra que je vois comment marche la théorie de la relativité... :-)
Faut dormir moins Geipe.
D'ailleurs, puisqu'on parle bouffe et sommeil, je dors presque deux heures de moins par nuit et je suis en pleine forme avec mon régime alimentaire actuel.
Ca peut être utile pour raconter des conneries sur tout plein de forums.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 11 févr. 2006, 20:35

Geispe a écrit :
on va bénéficier durant un moment des possibilités de l'apiculture moderne, mais à plus long terme faudra voir : cadres, fils galvanisés, centrifugeuses, ruches en planches industrielles
Ca me parait un point interressant pour expliquer pourquoi tout va être si difficile dans un deuxième temps quand on aura racler les fonds de poubelles (remarque, vu la taille des poubelles qu'on laisse aux futures générations, ils en ont pour longtemps - à condition qu'ils puissent en faire quelque chose du genre couper les carcasses de ferrailles [j'arrête on va encore dire que je suis parano, y'a queuqu"un qui m'en veut])
Peut-être un jour écrirai-je quelques histoires trés courtes du style:
- un gars qui fait du miel, il a des ruches qui vieillissent, il faudrait en remplacer certaines. Il va chez le marchand pour acheter des cadres, m... il n'est plus là. .... ....
de fil en aiguille ... ... pour avoir un nouveau cadre, il y a une solution, un gars du côté de Lille a encore un peu de matos et il en vend, mais ça coûte la peau des c.. fesses.
.... ....
A la fin, il construit des ruches sur un modèle complétement différent, copié à partir d'un document du XIII ème siécle fait à partir de roseaux.(là j'invente).
Histoire de faire comprendre que le truc tout bête comme une ruche, écolo à fond, quand on aura plus de pétrole, ça ne va pas être évident à entretenir.

Et si on n'arrive même pas à entretenir une ruche, quid des cellules photovoltaïques (et non pas Procés Verbal comme c'est écrit partout, bande de fainéants) voitures éclectiques et autres babioles chères aux 'Pataécolos.
Avec ça, on va voir que l'acier il y en a partout et que l'on n'a aucun moyen artisanal de le produire et travailler. (je suis vraiment parano).
N'est plus membre du forum

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 févr. 2006, 21:44

ben sur un scénario de long terme j'ai bien envisagé que les immeubles des villes finiraient démontés tuile par tuile, et pierre par pierre, vitre par vitre, simplement parce que plus simple de faire de la récup que de faire cuire (avec quoi ?) des tuiles, des briques, et faire fondre du verre (sable) puis le rendre lisse et transparent... tout ceci étant de la technologie moderne très grande consommatrice d'énergie. reste le problème de faire du ciment et de la chaux.
Sinon il y a toujours le bois, l'argile, la paille, la bouse de vache... et les chaumes... ben on fait comme on peut s'il y a plus de pétrole, hein :-)

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 12 févr. 2006, 06:10

On en reparlera sur un fil dans habitat, mais la construction n'est pas un problème, on n'a pas besoin de ciment est c'est facile de construire des fours à chaux. Le plus difficile, ce sont les vitres.
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 15 févr. 2006, 13:52

Et l'agriculture sans pétrole ET sans eau ça donne quoi ??
La crainte d'une troisième année de sécheresse sur TF1.fr

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 15 févr. 2006, 14:12

çà donne, avec une pandémie, un petit ouragan par ci-par là et quelques grosses inondations tout çà moyennant abonnement - qu'ai-je oublié ? une canicule de quatre semaines qui crame tout - bon, çà donne ce que j'appelle "La Totale"... :-)

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 15 févr. 2006, 14:22

Posez la question à l'association Kokopelli qui a mise en valeur des méthodes douces pour produire beaucoup avec peu d'eau, grâce en partie à la biodiversité.
(le sujet est évoqué dans un post mais je ne sais plus où)

http://www.kokopelli.asso.fr/

ils sont en procès... une société qui nous vends de la merde "légalisée par notre gouvernement" a porté plainte contre eux

je vous laisse découvrir tous les détails
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_a ... rique=proc

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 15 févr. 2006, 14:42

Loup Espiègle a écrit :Et l'agriculture sans pétrole ET sans eau ça donne quoi ??
La crainte d'une troisième année de sécheresse sur TF1.fr
Je vous répondrai en septembre, vu que c'est chez moi que ça se passe :?
Les images du JT montraient les sources de Niort et les 2 barrages réservoirs d'eau potable du département qui sont quasi à sec en février.
Nous sommes toujours sous arrêté préfectoral de restriction d'eau, du jamais vu.
Dernière modification par Fish2 le 15 févr. 2006, 14:44, modifié 1 fois.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 15 févr. 2006, 14:43

J'ai déjà signé leur pétition.
J'ai lu La révolution d'un seul brin de paille cette semaine et en lisant Cicero dans un coin d'Oléocène, je suis convaincu que c'est possible de toute manière de faire de l'agriculture sans pétrole et même avoir un verger en plein désert (L'Âge de Faire -n°1).

Répondre