Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
coronado
Kérogène
Kérogène

Message par coronado » 23 janv. 2006, 20:02

Bien sur et on dira aux 1.3milliard de chinois de rester a l'age de pierre. :-D

Pimp'
Kérogène
Kérogène

Message par Pimp' » 24 janv. 2006, 07:06

Je rejoins un peu Coronado. Les economies sont le luxe de ceux qui ont trop.
Greenchris, pour resituer dans son contexte mon anectode de cheminee a gaz sans compteur, il faut garder a l'esprit que :
l'azerbaidjan a fait parti de l'URSS pendant 70 ans, ce qui signifie : acces gratuit a l'energie ,gaz et electricite pour tous. Donc pourquoi s'emmerder avec des compteurs ? pourquoi depenser des sous pour mieux isoler etc...
D'autre part, le sol regorge de gaz et de petrole, et la zone etait tres enclave jusqu'a tres recemment (inauguration du pipe BTC il y a moins d'un an). Le petrole partait par train (si si!) et le gaz etait a consommer sur place. pourquoi chercher a economiser ?
surtout que les notions d'ecologies sont somme toute assez recentes. tout cela ne se change pas en un claquement de doigts.
Ceci dit tu as raison, les marges de manoeuvre sont encore consequentes avant meme de parler de decroissance.
les comportements vont changer, de gre ou de force, avec un barril a 150 ou 200 dollards, ca changera :smt077 , americain ou chinois, tout le monde fera attention.

grosminou
Kérogène
Kérogène

kikou

Message par grosminou » 06 févr. 2006, 23:08

kikou moi je suis arrive par hasard en surfant, en quete d'information sur le sujet du pic oil que je suis depuis 2 ans.

ptit coucou a tt l'equipe d'oleocene :D

a voir

http://www.manicore.com/
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: kikou

Message par energy_isere » 07 févr. 2006, 14:18

grosminou a écrit :kikou moi je suis arrive par hasard en surfant, en quete d'information sur le sujet du pic oil que je suis depuis 2 ans.

ptit coucou a tt l'equipe d'oleocene
bienvenu au chtimi ! :D

Gamisama
Kérogène
Kérogène

Message par Gamisama » 10 févr. 2006, 03:09

Bonjour à vous,
cela fait une semaine que je viens tout les jours sur ce forum ! Très intéressant, j'espère bientôt pouvoir partager mes idées avec vous.
Je suis arrivé ici un peu par hasard...j'avais lu des articles sur cette bourse pétrolière en € qui doit ouvrir en Iran au mois de mars....
Je suis allé dans un moteur de recherche, et pouf, j'arrive ici :D
Le criminel est prêt à tout sacrifier, sauf le butin.

Livio
Kérogène
Kérogène

Présentation.

Message par Livio » 15 févr. 2006, 20:49

Bonsoir,

Je suis un jeune étudiant en histoire et en géographie catholique et royaliste, très sensible aux questions de l'environnement. Je n'ai pas vraiment d'idée en économie (bienque je fus colbertiste puis libéral voir libértarien avant), mais je ne fus jamais un grand consomateur (pas du tout une fashion victime).
J'en ai un peu marre de la frénesie de consomation pour le but de consommer encourager pour tous, et je suis persuadé qu'on serait un peu plus heureux avec moins de produits achetés. (étant assistant chef pour une meute de jeune scout, vivant dans la nature, et connaissant la joie de cuisiner au feu de bois, la déconnexion du monde moderne et de la technologie ne me fait pas grand chose). Et je ne supporte pas que les fêtes religieuses se transforment en fête commerciales.
Il y a quelques temps j'étais tombé sur des sites sur la simplicité volontaire et je fus assez d'accord avec le principe. Puis J'ai acheté le mois dernier, le journal sur la décroissance et j'avoue que j'ai bien aimé le concepte.

Ce pendant, je me pose la question si ce tel système n'aurait pas comme conséquence la disparition de 2/3 des français car l'industrie a permis d'employer des paysans sans terre.

Cordialement.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 15 févr. 2006, 23:11

Ce pendant, je me pose la question si ce tel système n'aurait pas comme conséquence la disparition de 2/3 des français car l'industrie a permis d'employer des paysans sans terre.
Non, la première conséquence sera de remettre les français au travail de la terre.
Les premières victimes étant les tracteurs, les pesticides, les engrais chimiques et les OGM.

Mes bien chers frères, je réclame une prière pour Saint Mont Santo.

Amen !

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Re: Présentation.

Message par Loup Espiègle » 15 févr. 2006, 23:25

Livio a écrit :Je suis un jeune étudiant
C'est dommage, tu aurais du poster ton message dans " Bienvenue sur ces forums ! Présentation des règles et accueil des nouveaux venus."
Enfin, j'ai pas tout compris. Tu es catholique et royaliste, c'est ça ?
Saint Bonnet de Gallaure, ça te dit quelque chose ?

Livio
Kérogène
Kérogène

Re: Présentation.

Message par Livio » 15 févr. 2006, 23:55

Loup Espiègle a écrit :
Livio a écrit :Je suis un jeune étudiant
C'est dommage, tu aurais du poster ton message dans " Bienvenue sur ces forums ! Présentation des règles et accueil des nouveaux venus."
Enfin, j'ai pas tout compris. Tu es catholique et royaliste, c'est ça ?
Saint Bonnet de Gallaure, ça te dit quelque chose ?
Oups pardon!

Livio
Kérogène
Kérogène

Message par Livio » 16 févr. 2006, 00:03

ecorage a écrit :
Non, la première conséquence sera de remettre les français au travail de la terre.
Les premières victimes étant les tracteurs, les pesticides, les engrais chimiques et les OGM.

Mes bien chers frères, je réclame une prière pour Saint Mont Santo.

Amen !

Si j'examine par le passé, la France de Louis XIV comportait 20 millions d'habitants avec de la famine, et sans les techniques modernes. Mais il est vrai la famine etait du au refroidissement climatique (on faisait de la patinoire sur la Seine).

Autre cas de figure au XIIIeme siecle, on avait aussi 20 millions d'habitants, mais forte croissance économique en partie due d'une part à un réchauffement climatique qui a permis l'exploitation de nouvelles terres anciennement froides, et aux déffrichements des fôrets (la France a une superficie de fôrets plus importantes que l'époque).

Donc à l'avenir, avec le réchauffement climatique, on peut esperer que des terres se libèrent pour les cultiver. Je pense au Groeland. Mais, nous avons aussi des secheresses qui ne permettent pas des terres à etre encore cultivables (comme en Provence actuellement).
Donc sans le recours par des technologies modernes (fonctionnant comment), on ne peut pas nourrir 60 millions de Personne. (je parle que de la France actuellement) Sans compter des secheresses en Afrique qui peuvent faire venir des africains chez nous donc d'autres bouches à nourrir. Et je doute que nous puissons donner des lots de terre à tous les familles françaises et autres.

Avez vous des solutions concretes?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 16 févr. 2006, 00:04

Bienvenue Livio !

Tu as… un parcours… atypique, dis-moi ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 16 févr. 2006, 00:07

Livio a écrit :Si j'examine par le passé, la France de Louis XIV comportait 20 millions d'habitants avec de la famine, et sans les techniques modernes. Mais il est vrai la famine etait du au refroidissement climatique (on faisait de la patinoire sur la Seine).
Es-tu convaincu que ce soit la réelle cause, ou que la réelle cause soit, comme aujourd'hui dans le monde, une bizarre répartition des ressources ?

Comment interprètes-tu la Révolution ? Quelle en est selon toi la cause, sinon les estomacs qui crient famine ? (un peu galvanisés par la bourgeoisie, je te le concède…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 févr. 2006, 00:12

Donc sans le recours par des technologies modernes (fonctionnant comment), on ne peut pas nourrir 60 millions de Personne. (je parle que de la France actuellement) Sans compter des secheresses en Afrique qui peuvent faire venir des africains chez nous donc d'autres bouches à nourrir. Et je doute que nous puissons donner des lots de terre à tous les familles françaises et autres.

Il y a des fils qui traitent déjà de ça, notamment celui-ci
Méfiez-vous des biais cognitifs

Livio
Kérogène
Kérogène

Message par Livio » 16 févr. 2006, 00:20

Cassandre a écrit :
Livio a écrit :Si j'examine par le passé, la France de Louis XIV comportait 20 millions d'habitants avec de la famine, et sans les techniques modernes. Mais il est vrai la famine etait du au refroidissement climatique (on faisait de la patinoire sur la Seine).
Es-tu convaincu que ce soit la réelle cause, ou que la réelle cause soit, comme aujourd'hui dans le monde, une bizarre répartition des ressources ?

Comment interprètes-tu la Révolution ? Quelle en est selon toi la cause, sinon les estomacs qui crient famine ? (un peu galvanisés par la bourgeoisie, je te le concède…)

Causes économiques de la révolution?

Il faut savoir que le XVIIIème siècle est un siècle de forte croissance et d'enrichissement de la paysannerie. (réchaufemment climatique entamé depuis 1740)
Je vous file un résumé expliquant la situation: http://www.historia.presse.fr/data/them ... 00801.html

En 1787, un volcan explose en Island recouvrant une bonne partie de l'Europe dont la France ce qui provoqua une chute des temperatures et donc une famine. Voila la principale cause économique de la Révolution.
Ce pendant, lors de l'election de la 1ere assemblée sous la monarchie, élue au suffrage censitaire (petit revenu), parmil a population ayant plus de 25 ans, 60% pouvait voter, donc une assemblée reflettant une certaine aisance materielle du peuple. 10 ans aprés, la Révolution appauvrit la France (cf. etudes de Chaunu).

Livio
Kérogène
Kérogène

Message par Livio » 16 févr. 2006, 00:28

Tiennel a écrit :

Il y a des fils qui traitent déjà de ça, notamment celui-ci
Merci.

A ce propos hier soir j'ai entendu une emission sur la radio, sur l'agriculture biologique, très interessante.

Répondre