L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 févr. 2006, 12:50

Bon j'ai essayé de trouver sur le net la liste des semences que fait Kokopelli, mais pas trouvé... faut acheter tout leur barda.
Qqu'un a une idée pour savoir quelles semences ils font ?

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 16 févr. 2006, 12:54

Bien évidement, ils ont toutes les graines sur leur site !
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 févr. 2006, 13:26

ah... bien merci!

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 16 févr. 2006, 14:54

j'ai retrouvé le post
voilà pourquoi kokopelli c'est bien.


ce n'est pas de la dictature idéaliste c'est seulement la défense
de la biodiversité d'une manière réaliste pour le bien de tous
et la mise au pilori des intérêts économiques basés
sur le brevetage et l'empoisonnement du vivant

Extrait de John Jeavons : Sens de l'Humus :
(disponible sur http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_a ... brique=art)

Citation:
Voici ce qui est magnifique avec la micro-agriculture durable et Biointensive : en réinsufflant la vie dans le sol, nous avons été capables d’élaborer l’équivalent de 500 ans de sol en l’espace de huit années et demies, quant à sa structure de carbone humifère, selon une Maîtrise tenue à l’Université de Californie à Berkeley, dans la section des sciences des sols. En nous focalisant sur la création d’un sol riche, nous avons développé la capacité de générer des productivités très élevées (de type Révolution Verte) avec une fraction seulement des intrants. Ce type d’agriculture peut générer de deux à six fois plus de productivité, par unité de terre, que l’agriculture commerciale tout en consommant de 67 à 88 % moins d’eau par kilo de nourriture produite que l’agriculture conventionnelle. Cela veut dire concrètement que la micro-agriculture durable et Biointensive utilise de 6 à 8 fois moins d’eau que l’agriculture conventionnelle. Récemment, la Californie a subi une sécheresse de sept ans. Si l’on avait eu recours à ce type d’agriculture depuis déjà un certain nombre d’années, il n’y aurait pas eu du tout de sécheresse car une “année normale d’eau” aurait duré de 6 à 8 années. L’agriculture Biointensive utilise également de 50 à 100 % moins de nutriments organiques achetés par kilo de nourriture produite en comparaison des intrants que l’agriculture conventionnelle achète. Toujours en comparaison avec cette agriculture conventionnelle, l’agriculture Biointensive utilise 99 % moins d’énergie. Ainsi, les semences véritables, telles que celles que nous protégeons, peuvent produire tout autant et même plus que les semences de ce que l’on appelle la Révolution Verte. De plus, dans le cas des céréales, les variétés traditionnelles peuvent produire plus de carbone que les variétés de la Révolution Verte qui ont été développées pour ne produire qu’une petite quantité de carbone. Dans une certaine mesure, il se peut que les variétés de la Révolution Verte ne soient pas des variétés d’agriculture durable en termes de production de carbone pour le compost sans même parler du fait qu’elles ont été développées pour un spectre de températures très étroit. Ces variétés ne vont plus fonctionner aussi bien si la température de la planète augmente ou décroît de façon significative. Dans ce cas, cela va prendre de cinq à dix années pour en développer de nouvelles qui soient adaptées aux variations climatiques. Et que ferons-nous pendant ce laps de temps?
Dernière modification par Huile de Roche le 16 févr. 2006, 15:14, modifié 3 fois.

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 16 févr. 2006, 15:02

ce qui est rare est cher... c'est le fonctionnement même de notre économie. D'ou l'élaboration d'un catalogue officiel dont ils peuvent maîtriser le commercialisation.

Depuis combien d'années nous sommes harcelés de campagne marketing ventant les mérites de l'agro chimie... alors évidemment ça finit par rentrer dans le crane de tous le monde.

C'est pourquoi il faut défendre ces initiatives (kokopelli entre autre) qui démontrent que toute notre agro-chimie est basée sur du mensonge (style engrais chimique = plus de productivité)

une chose est sure et ça ils se gardent bien de nous le dire.

agro-chimie = poison
quand vous voyez la tête de mort sur les bidons pour traiter les champs... c'est assez frappant...
mais apparemment ça ne dérange personne...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 févr. 2006, 15:44

Ca me parait énorme tout de même comme différence
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 févr. 2006, 16:42

une autre différence (sauf erreur de ma part) 1g de semences d'oignons 3 euros chez Kokopelli. 2g semences 2euros chez Biau Germe.
Donc Kokopelli est trois fois plus cher.

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

Message par Huile de Roche » 17 févr. 2006, 14:07

achetez vos graines pourries et contribuez à ne rien changer

si tout le monde achetait kokopelli ça serait certainement moins cher.

en plus c'est une assoce alors c'est pour la bonne cause, ils ne se font pas de l'argent dessus.

vous raisonnez comme tous ceux qui disent c'est une honte de délocaliser.. nanani nanana

mais vous continuez d'alimenter le système par votre mode de pensée sans aucun état d'âme des concéquences de votre comportement sur le long terme.

Ne vous plaignez pas alors et continuez dans la voie que vous avez choisie, le temps fera le reste.

achetez vos supers home cinéma, vos supers lecteur DVD, vos supers plasma et je ne sais quoi encore... qui satisfasse votre recherche du bonheur permanent.

Surtout je vous invite à la grêve quand il n'y aura plus de Made in china en plaidant ouai c'est une honte tout est plus cher.

si vous saviez comme les fruits et légumes directement acheté au producteur, c'est tellement moins cher, que chez Auchan et compagnie...

faite l'effort de prendre votre voiture pour aller directement chez les paysans vous verrez... il faut se réaproprier nos besoins fondamentaux et non les laisser dans les mains de businessman sans scrupules.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 févr. 2006, 15:07

Je fais juste le constat.
Biau germe est au moins aussi bon, bio aussi, et ils ne font pas de mondialisation.
C'est tout : moi j'achète - s'il me manque des trucs car il m'en manque de moins en moins et c'est mon but, j'achète un peu chez tout le monde selon... mais je fais quand même attention au prix pour certains trucs ce qui a fait que j'achète chez Baumaux ou le supermarché ou jardina du coin... et chez Biau Germe... d'autres encore - tiens je cherche et trouve pas urtica nivea en semences... ortie blanche de Chine pour faire du textile.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 févr. 2006, 21:55

Huile de Roche a écrit : si vous saviez comme les fruits et légumes directement acheté au producteur, c'est tellement moins cher, que chez Auchan et compagnie...
Moi je vais chez les producteurs , pour la qualité la fraîcheur et pour leur permettre de vivre , mais sûrement pas pour faire des économies mes paysans ne font pas de cadeaux c'est généralement plus cher que les équivalents de l'agro-industrie se qui me semble normal.

Se nourrir après le PO seras compliqué

EtN
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 15 mars 2006, 17:00
Localisation : Morbihan : Bretagne

Message par EtN » 22 mars 2006, 16:57

je ne sais pas quel genre de produit tu achète à tes paysans, ni quel est leur degré d'honneteté, mais mon père est agriculteur en bio, il produit du lait, et ça lui arrive d'en vendre directement au consommateur plutot que de passer par la coopérative. je peux te dire que meme s'il vendais plus cher qu'il ne vend à la coopérative, le consommateur payerait moins cher qu'en magazin. la marge est grande dans la grande distribution, et meme si parfois ils tirent les prix à la baisse, ben c'est toujours le producteur qui se fait avoir.

pour revenir au sujet, je ne sais pas si l'agriculture sans le pétrole pourra nous nourrir, mais je suis sur d'une chose, c'est que l'agriculture intensive si elle permet de produire plus, est quand meme une forme d'agriculture très destructrice : on pousse les animaux et les cultures a un rendement maximum, ce qui les épuise totalement.
cette année, l'hiver traine en longueur, il n'y a donc presque pas d'herbe dans les prairies, les vaches donnent beaucoup moins de lait. la production n'est donc pas intensive et n'épuise pas les vaches, eh bien cela fait longtemps que je n'ai pas vu le vétérinaire mettre les pieds dans la cour de la ferme...
conclusion : les vaches ne sont pas des machines à faire du lait, si on les pousse à devenir des machines, elles font comme les machines : elle tombent en panne
en France on a pas de pétrole mais on a des idées
en France on a des idées mais c'est bien tout (ça veut dire quoi passer aux actes ?)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 22 mars 2006, 18:24

Même chose chez moi.
Les gars du village qui viennent m'acheter du lait, je leur fait à peine plus cher que la coopérative pour avoir un chiffre rond (surtout qu'à la coop le prix change tous les mois) et s'ils voulainet du lait entier cru dans un supermarché ou chez le crémier, ils devraient payer au moins le double.

Etonnament il y en a peu qui viennent, pourtant on est la dernière ferme laitière du village! mais les gens ne savent plus marcher à pied, ils préfèrent faire 10 km en voiture et revenir de Champiomarché avec des packs de 6L à se trimbaler... "Et puis tu comprends, le lait de ferme c'est plus gras (4%...) et avec mon régime..."

Je suis pas en bio. EtN, tu diras toute mon admiration à ton père, pour tenir face à tous les lobbies et l'influence des agriculteurs voisins. Par ici si t'es bio t'es hors jeu. Nous nous le sommes déjà parce qu'on est plus extensifs que les autres, et parce qu'on change de race... alors chapeau!
plus désespérée que jamais

EtN
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 15 mars 2006, 17:00
Localisation : Morbihan : Bretagne

Message par EtN » 22 mars 2006, 19:41

il y a une bonne coopérative bio par ici (et je crois qu'elle s'étale sur une bonne partie du grand Ouest), les producteurs se sont mis ensembles pour acheter des camions et ils revendent le lait après. Les grandes laiteries ont bien tenter de les couler, et ça a été dur, mais ils commencent à resortir la tête de l'eau.
donc voilà, il fallait être motivé pour passer en bio, mais la solidarité a aidé les choses à se faire.
en France on a pas de pétrole mais on a des idées
en France on a des idées mais c'est bien tout (ça veut dire quoi passer aux actes ?)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 mars 2006, 22:19

Il semblerait que la vente de lait a la ferme soit interdite si tu n'est pas connu on refuse de t'en vendre pour avoir changé de fermier ,il a fallu que j'insiste la personne qui m'a reçu craignait que je fusse un inspecteur de dieu sait quoi venu le piéger. J'ai connu l'époque bénie des laitières en alu tous le village 3000 âmes se ravitaillait dans les fermes en lait, crème ,beurre ,oeufs et volaille ce qui a fait le plus de tort à cette économie locale c'est les réglementations sanitaires , à la campagne aujourd'hui hormis les producteurs de lait même les agriculteurs utilisent du lait UHT à mon grand étonnement l'écologie m'apparaît être un phénomène essentiellement urbain
Il est possible de contourner la loi qui interdit « au producteur la vente de lait cru pour consommation humaine ». Il s’agit simplement d’affirmer que le lait n’est pas vendu pour consommation humaine
sur le lait cru

EtN
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 15 mars 2006, 17:00
Localisation : Morbihan : Bretagne

Message par EtN » 23 mars 2006, 18:35

oui, je suis complètement d'accord avec toi : les règlementations sanitaires sont une plaie.

bien sur, il en faut un minimum, pour nous protéger mais aussi pour garantir a toutes les entreprises intermédiaires et sous traitante une activité pas forcément indispensable mais leur permettant de faire du profit :evil: (on se retrouve dans le meme cas de figure que pour les semenciers dont vous avez parlé avant)

en tout cas on trouve vite les limites : prenez par exemple un self de lycée ou de collège (je vous jure que c'est traumatisant) tout ce qu'on y mange n'a aucun gout, on reconnait une patate d'une carotte a la couleur mais pas au gout.

Par contre, c'est sur qu'on ne va pas être malade à cause de ce qu'on nous sert (ou du moins pas malade DIRECTEMENT a cause de ça) : tout est stérilisé, pasteurisé, bourré de conservateurs... je ne me suis pas renseigné plus que ça sur la question, mais je suis convaincu que ces opérations successives, en plus d'enlever tous leur gout aux aliments, enlèvent une bonne partie de leur qualité nutritives.

Résultat, on n'avale pas de microbes, mais on n'avale pas non plus tous les éléments nécessaires à la protection de l'oganisme contre ces mêmes microbes, et donc on tombe malade plus facilement. (c'est juste un raisonnement, je n'ai aucune preuve de ce que je dit, certains pourront peut etre ou non confirmer, mais en tout cas c'est l'impression que ça me donne)

de plus, à force d'être habitué à une nourriture que je qualifierais "d'inorganique", l'organisme ne sait pas réagir face à un nouveau régime non stérilisé
en France on a pas de pétrole mais on a des idées
en France on a des idées mais c'est bien tout (ça veut dire quoi passer aux actes ?)

Répondre