France : vent d'optimisme sur la croissance
Le Revenu le 15/07/2017
L’Insee avance le chiffre de 1,6% en 2017, proche de la moyenne européenne.
Serait-ce «l'effet Macron» avec son discours ouvertement pro-européen et pro-business ? Toujours est-il qu'un vent d'optimisme souffle actuellement sur le moral des responsables financiers du pays. L'indicateur du climat des affaires gagne ainsi près de dix points en trois mois, de 55,5 à 64,9, selon la dernière enquête réalisée par Grenoble École de management avec le concours de l'Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion.
Et, dans ses nouvelles prévisions, l'Insee se révèle plus confiant que la Banque de France, le FMI et la Commission européenne, en tablant sur une croissance de 1,6% pour 2017, inédite depuis 2011. À ce rythme, la France se rapprocherait ainsi de la moyenne européenne, estimée à 1,8%.
Fin du risque déflationniste
Certes, l'an dernier, la France bénéficiait du fameux alignement des planètes, avec des taux d'intérêt historiquement bas, une monnaie unique faible par rapport au dollar et une énergie bon marché. Et pourtant, malgré cet environnement favorable, elle a délivré un taux de croissance limité à 1,1%. Or, en 2017, l'une des trois planètes n'est plus alignée : l'euro a regagné 8% par rapport au billet vert (lire ci-dessous). Et les déclarations récentes du président de la Banque centrale européenne ont amplifié le mouvement.
Dans sa dernière enquête de conjoncture, l’Insee ne s’arrête pas à ces contingences. À ses yeux, les chocs spécifiques de 2016 ne pèseraient plus cette année. D’abord, avec des conditions météorologiques normales, les récoltes céréalières rebondiraient nettement en 2017, après avoir ôté 0,2 point de croissance l’an dernier. Ensuite, le retour des touristes étrangers permettrait d’enrayer la nette dégradation du solde touristique, conséquence des attentats depuis 2015. Enfin, après être sortie de l’ornière en 2016, l’activité de la construction accélérerait franchement en 2017.
.................
http://www.lerevenu.com/placements/econ ... croissance