Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 févr. 2006, 02:16

Sans compter des secheresses en Afrique qui peuvent faire venir des africains chez nous donc d'autres bouches à nourrir. Et je doute que nous puissons donner des lots de terre à tous les familles françaises et autres.
Je ne suis pas de vielle souche française, mes ancêtres (pas gaulois) ont cultivés des terres arrides, avec peu d'eau et ont réussi à faire des merveilles (moi).
Les Africains qui viennent en France, arrivent souvent davantage à cause de notre lamentable politique africaine que pour des raisons de manque de nouriture.

Officiellement on crie "STOP" à l'immigration en général, mais d'un autre côté elle arrange beaucoup de monde.

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Quand à espérer planter des tomates et des orangers au Groenland pour nourir la population de la planète ... je commencerais à m'inquiéter un peu avant !

Bonnes lectures et en particulier Pierre Rhabi (je me répète, mais c'est l'âge) qui a une très grande expérience africaine.

P.S. c'est pas duDa Vinci code !

Livio
Kérogène
Kérogène

Message par Livio » 16 févr. 2006, 09:36

Modeste était votre nom^^
Mais pourrions nous irriguer si nous manquions d'eau?
Il y a des secheresses (mais plutot du aux guerres civiles) au Sahed et Tchad.

Mais apparement, on pourrait très bien vivre dans la décroissance!

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 févr. 2006, 10:44

L'eau est là, mais faisons-nous ce qu'il faut pour l'exploiter, la retenir et la faire venir ?

Les feux de forêt sont parfois accidentels, mais bien souvent ils sont mis par des pyromanes.
Désir de vengence vis à vis d'une société qui ne répond pas à ses attentes, dépression etc ...
Le Portugal est en plein plongeon économique, l'été dernier fut des plus dramatiques en feux.
Je suis convaincu du lien entre la situation "mentale" de la population et la prolifération des incendies.

L'afrique du nord possède également des forêts, les feux sont rares !

Pour faire venir l'eau, il faut un albédo très faible <0,1
Donc des forêts, au pire, des espaces verts.
Que fait-on actuellement : on bétonne !
Albédo :0,50

L'agriculture avec le maïs, c'est la cata.
Oui, mais pour l'élevage ... le boeuf, c'est la cata.
Donc, mangeons moins de viande, on économisera de l'eau et nous nous porterons mieux.

Les centrales nucléaires, quand les débits sont nominaux, pas de problème.
Je regardais hier les cartes de réserves d'eau, Rhône-Alpes est dans le rouge : Très sec.
Comment pomper de l'eau pour refroidir les réacteurs si le Rhône est au plus bas ?

Les lotissements neufs dans le midi sont construits sans prévision de la moindre citerne sous la maison pour récupérer les eaux de pluies.
Pas plus qu'il n'est prévu de panneaux solaires sur les toits.

Nous vivons au-dessus de nos moyens en ce qui concerne la consommation d'eau et nous ne faisons pas ce qu'il faut pour l'économiser et la faire venir.

Bien entendu, les modifications au niveau du Golf stream sont également à prendre en compte.

Pas simple le sujet !

Faucille
Kérogène
Kérogène

Message par Faucille » 16 févr. 2006, 15:31

Idem, via le site "Le loup derrière la porte"
http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html

Livio
Kérogène
Kérogène

Message par Livio » 17 févr. 2006, 11:13

Il y a beaucoup de paramètre à prendre, on ne peut pas se lancer à l'aventure mais aller par empirisme, il me semble.

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 17 févr. 2006, 11:21

De même que ecorage, je te recommande Pierre Rabhi. Avec le "h" au bon endroit toutefois. C'est pas comme le H de Hawaï.

EDIT - @ecorage : pourquoi ce site de musculation ?

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 17 févr. 2006, 12:13

EDIT - @ecorage : pourquoi ce site de musculation ?
C'est vrai au fait ?
D'autant qu'il n'y a rien à vendre dessus !

Quand on s'inscrit sur un forum, on rempli une sorte de formulaire sur lequel on se présente.
Ce qui fut le cas.

Comme je ne suis pas ingénieur, que je ne travaille pas dans le pétrole, dans l'aviation, l'automobile, le bâtiment, la marine, que je ne suis ni maire, député, sénateur, membre de l'Aspo, que je ne suis ni juif, musulman, boudhiste, protestant, plus catho, que je ne suis pas desUSA, irakien, iranien, ukrainien, etc ... mais juste français

Mais, que je suis prof de Gym et que j'ai réalisé ce site.

Je pensais plutôt que de mettre le site de quelqu'un d'autre, ce serait plus judicieux de mettre celui qui j'avais fait.
Idiot, n'est-ce pas ? :cry:

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 17 févr. 2006, 12:25

ecorage a écrit :Mais, que je suis prof de Gym et que j'ai réalisé ce site.

Je pensais plutôt que de mettre le site de quelqu'un d'autre, ce serait plus judicieux de mettre celui qui j'avais fait.
Idiot, n'est-ce pas ? :cry:
Non point ! C'est fait pour, ça permet de se connaitre, c'est pratique ces sites. Je me demandais vraiment si c'était de toi en fait. Sur ton site, le lien "forum" ne fonctionne pas soit dit en passant.

Stéphane
Goudron
Goudron

Re: Présentation.

Message par Stéphane » 17 févr. 2006, 13:53

Livio a écrit :Bonsoir,
Ce pendant, je me pose la question si ce tel système n'aurait pas comme conséquence la disparition de 2/3 des français car l'industrie a permis d'employer des paysans sans terre.
Tu dois pousser le raisonnement jusqu'au bout !
Et te demander pourquoi tous ces paysans se sont retrouvés sans terre (ce qui est en soi inexact, car ils ont quitté leurs terres, grosse nuance) ?
Et bien parce que l'énergie du pétrole les a remplacés à travers la mécanisation et la chimie pétrolière notamment. Avec des produits pétroliers en quantité décroissante et dont les prix augmentent, le secteur agricole pourrait bien être amené à pourvoir de très nombreux emplois pour vaquer aux travaux des champs : on pourra se passer de vacances en Asie du Sud-Est, pas de nourriture !

unleadead
Kérogène
Kérogène

Message par unleadead » 20 févr. 2006, 23:50

Bonjour à tous,

Arrivés au travers d'une recherche google sur les réserves mondiales d'uranium :
http://www.google.com/search?q=r%C3%A9s ... rt=10&sa=N

Je m'interesse au pic pétrolier depuis l'été 2004, moment ou comme beaucoup de monde j'ai pris conscience, que le pic pétrolier allait être connu de mon vivant, et jeune.
J'ai lu pendant l'été 2005 un livre que j'ai trouvé très interressant et que je conseille à tous : La vie après le pétrole de Jean Luc Wingert : Image

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 21 févr. 2006, 14:34

Soit le bienvenu Unleadead ! Image
Jean-Luc Wingert a rejoint une association dont l'objectif est d'alerter sur le Pic de Pétrole. On en discute ici.
Autrement, on discute de son livre ici.

Zwitt
Kérogène
Kérogène

Venue sur le site

Message par Zwitt » 23 févr. 2006, 15:41

Mon arrivée sur le site est due à E. Todd, j'ai lu 2 de ses bouquins (la fin de l'empire et l'illusion économique), je n'en pouvais plus de ce système. J'ai donc surveillé sur le net la création de la bourse iranienne en euros (pour le pétrole), j'attendais avec impatience les signes qui provoqueraient la fin du système américain. Des liens m'ont dirigé vers ce site.

Du coup c'est la fin du monde que j'ai découvert, j'ai eu un gros coup de déprime et de peur pendant 2 à 3 jours, maintenant je me dis qu'au moins, je suis au courant. Quand à prévoir le futur, il sera différent du votre, j'habite à la Réunion. (avec la chykungunya!!!)
A+

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 23 févr. 2006, 16:56

Bienvenue Zwitt.
Ne t'inquiète pas pour les 2, 3 jours de déprimes. Ou ça vient tout de suite ou plus tard, mais on surpasse. La vie continue...
Et puis, il y a quelques pessimistes, ici. C'est bien normal. Mais le pire n'est jamais sûr... ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 23 févr. 2006, 17:01

Je confirme, ça le fait à plusieurs d'entre nous… cela dit, ça va aller mieux, mais après tu pourras pas t'empêcher de tout regarder à la lumière de cette information ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 23 févr. 2006, 17:18

Ouais, 2-3 jours "pas glop", après tu remontes la pente, mais fait gaffe, il y aura des petites rechutes passagères, voire du stress quand tu auras l'impression que ça va trop vite.

Répondre