Guide du citadin survivant
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
tu es libre de croire ce qu'on t'enseigne.Les premières activités de l'humanité ont été la chasse, la cueillette et la pêche. La viande a constitué un aliment de base pendant des millénaires
A l'usage tu verras qu'il est plus relaxe et plus facile d'attraper des baies, des fruits, des racines, des plantes... qu'un chevreuil ou un sanglier.
Surtout qu'à l'époque il y avait profusion végétale et choses qui ne se sauvent pas.
Pour vous mettre d'accord sur l'alimentation des hommes préhistoriques :
http://www.thierrysouccar.com/articles/article015.html
http://www.thierrysouccar.com/articles/article015.html
- Tiennel
- Modérateur
Tout ce que l'homme savait produire avant 1850Dagobert a écrit :Parce que toi tu connais un produit qui aujourd'hui n'est pas pétro-dépendant

Méfiez-vous des biais cognitifs
- rammstein
- Condensat
"A l'usage tu verras qu'il est plus relaxe et plus facile d'attraper des baies, des fruits, des racines, des plantes... qu'un chevreuil ou un sanglier.
Surtout qu'à l'époque il y avait profusion végétale et choses qui ne se sauvent pas."
Je suis loin d'être convaincu que la cueillette soit de tout repos. Peut-être au début, alos qu'on vient de s'installer avec sa tribu dans une grotte flambant neuve... Après quelques jours de cueillette le terrain de prospection doit nécessairement s'aggrandir, du fait de la raréfication des ressources. Il faut donc marcher beaucoup pour un résultat somme toute médiocre. Je parle d'expérience : j'ai passé mon enfance dans la montagne à cueillir des framboises sauvages pour les confitures familiales - une sorte de trip Heidi. Le résultat ne vaut franchement pas l'énergie dépensée, surtout si la survie de la tribu en dépend. Et puis l'ère de la "profusion végétale" - comme tu dis - est révolue depuis l'avènement du béton et du macadam.
Par contre s'organiser avec d'autres gars de sa tribu pour ramener 30kg de cerf dans la journée me paraît plus profitable.
Autre problème : que fais-tu en hiver quand le manteau neigeux recouvre tout et que la terre est gelée sur 50 cm de profondeur ? Je n'ose même pas évoquer ces chanceux ayant vécu l'ère glaciaire, ou même les inuits dans un contexte plus contemporain...
Encore une question Geispe : à quoi servaient toutes ces pierres taillées, puis polies, que l'on retrouve en abondance parmi les vestiges préhistoriques ? Un indice : le biface n'est pas l'ancêtre du casse-noix !
Il est clair que le produit de la chasse ne peut constituer la totalité de l'alimentation et qu'il faut diversifier ses sources d'approvisionnement, ne serait-ce que pour multiplier ses chances de succès. Je n'envisage de recourir à la chasse que ponctuellement, faute de mieux et en fonction du contexte.
Tout cela pour dire qu'un permis n'est pas nécessaire à l'achat d'une arbalète.
Rammstein
Surtout qu'à l'époque il y avait profusion végétale et choses qui ne se sauvent pas."
Je suis loin d'être convaincu que la cueillette soit de tout repos. Peut-être au début, alos qu'on vient de s'installer avec sa tribu dans une grotte flambant neuve... Après quelques jours de cueillette le terrain de prospection doit nécessairement s'aggrandir, du fait de la raréfication des ressources. Il faut donc marcher beaucoup pour un résultat somme toute médiocre. Je parle d'expérience : j'ai passé mon enfance dans la montagne à cueillir des framboises sauvages pour les confitures familiales - une sorte de trip Heidi. Le résultat ne vaut franchement pas l'énergie dépensée, surtout si la survie de la tribu en dépend. Et puis l'ère de la "profusion végétale" - comme tu dis - est révolue depuis l'avènement du béton et du macadam.
Par contre s'organiser avec d'autres gars de sa tribu pour ramener 30kg de cerf dans la journée me paraît plus profitable.
Autre problème : que fais-tu en hiver quand le manteau neigeux recouvre tout et que la terre est gelée sur 50 cm de profondeur ? Je n'ose même pas évoquer ces chanceux ayant vécu l'ère glaciaire, ou même les inuits dans un contexte plus contemporain...
Encore une question Geispe : à quoi servaient toutes ces pierres taillées, puis polies, que l'on retrouve en abondance parmi les vestiges préhistoriques ? Un indice : le biface n'est pas l'ancêtre du casse-noix !
Il est clair que le produit de la chasse ne peut constituer la totalité de l'alimentation et qu'il faut diversifier ses sources d'approvisionnement, ne serait-ce que pour multiplier ses chances de succès. Je n'envisage de recourir à la chasse que ponctuellement, faute de mieux et en fonction du contexte.
Tout cela pour dire qu'un permis n'est pas nécessaire à l'achat d'une arbalète.
Rammstein
-
- Hydrogène
la pierre et l'os sont les seuls trucs qui pourrissent pas trop vite. Les autres ustensiles et vestiges d'outils et d'alimentation n'existent plus.Encore une question Geispe : à quoi servaient toutes ces pierres taillées, puis polies, que l'on retrouve en abondance parmi les vestiges préhistoriques ? Un indice : le biface n'est pas l'ancêtre du casse-noix !
Et je ne dis pas qu'on ne mangeait pas de gibier puisqu'il y en avait plein aussi... (aujourd'hui non)
De toute façon il ne faut pas regarder en arrière, mais en avant : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ? essentiellement ce qu'on cultive et ce qu'on élève... et on a intérêt à s'y mettre vite fait en cas d'annonce de chaos parce que çà met du temps à pousser. Je pense que s'il faut passer un hiver il faut faire avec les réserves existences : elles sont là puisque récoltées. Mais on ne peut pas se permettre de louper trop la récolte suivante.
Pour l'hiver il n'y a que la soltion des réserves : faudra réapprendre et stocker 500kg de patates au lieu de 500g comme aujourd'hui...

Pour la chasse vu la densité du gibier on ne va pas chasser trop longtemps : mais çà peut être utile pour que le gibier ne dévaste pas les cultures le temps que les "territoires" se mettent au point.
-
- Hydrogène
L'autre sujet important à prévoir ce sont les semences...
toutes sortes de semences dont certaines en quantité (25 ou 50kg de blé pour pouvoir faire un petit champ... le problème étant qu'il faut faire une rotation de toutes ces semences donc difficile si on ne cultive pas... (car elles périment avec le temps, certaines assez rapidement)
Penser à distinguer blé de printemps de blé d'hiver, etc... le blé étant cité juste pour l'exemple : mais des semences à stocker il en existe une grosse variété - çà dépend de ce que l'on veut conserver et obtenir pour l'avoir le moment venu, et çà dépend comme toujours du type de scénario que l'on imagine. En cas de chaos on va peut être retrouver dans les silos des coopératives ou des agriculteurs les céréales couramment utilisées, mais probablement pas toutes les autres graines pour faire du maraîchage, des médicinales et des condimentaires.
Une autre pensée qui me vient à l'esprit à propos du stockage : un citadin ne peut pas stocker ni transporter le moment venu : il revient aux campagnards de faire du stockage de solidarité en prévision d'un éventuel mais probable exode urbain...
toutes sortes de semences dont certaines en quantité (25 ou 50kg de blé pour pouvoir faire un petit champ... le problème étant qu'il faut faire une rotation de toutes ces semences donc difficile si on ne cultive pas... (car elles périment avec le temps, certaines assez rapidement)
Penser à distinguer blé de printemps de blé d'hiver, etc... le blé étant cité juste pour l'exemple : mais des semences à stocker il en existe une grosse variété - çà dépend de ce que l'on veut conserver et obtenir pour l'avoir le moment venu, et çà dépend comme toujours du type de scénario que l'on imagine. En cas de chaos on va peut être retrouver dans les silos des coopératives ou des agriculteurs les céréales couramment utilisées, mais probablement pas toutes les autres graines pour faire du maraîchage, des médicinales et des condimentaires.
Une autre pensée qui me vient à l'esprit à propos du stockage : un citadin ne peut pas stocker ni transporter le moment venu : il revient aux campagnards de faire du stockage de solidarité en prévision d'un éventuel mais probable exode urbain...
- rammstein
- Condensat
"... il revient aux campagnards de faire du stockage de solidarité en prévision d'un éventuel mais probable exode urbain..."
Irréaliste !
Je doute tout d'abord que les campagnards soient d'accord : ils ont d'autres soucis / priorités ! Et quand bien même ils le seraient, je rappelle que les citadins représentent presque 50% de la population francaise, soit 30 millions de bouches à nourrir (plus les chiens, chats, perruches, cochons d'Inde...) !
Enfin si par miracle on parvient à stocker autant de nourriture, il est loin d'être acquis qu'elle soit disponible là où elle est nécessaire. Il faudra par conséquent la transporter.
Les citadins devront donc se débrouiller seuls dans l'hypothèse d'un exode massif, la nature se chargeant de sélectionner les plus forts / aptes !
Rammstein
Irréaliste !
Je doute tout d'abord que les campagnards soient d'accord : ils ont d'autres soucis / priorités ! Et quand bien même ils le seraient, je rappelle que les citadins représentent presque 50% de la population francaise, soit 30 millions de bouches à nourrir (plus les chiens, chats, perruches, cochons d'Inde...) !
Enfin si par miracle on parvient à stocker autant de nourriture, il est loin d'être acquis qu'elle soit disponible là où elle est nécessaire. Il faudra par conséquent la transporter.
Les citadins devront donc se débrouiller seuls dans l'hypothèse d'un exode massif, la nature se chargeant de sélectionner les plus forts / aptes !
Rammstein
-
- Hydrogène
c'est vrai que j'aurais dû dire "il appartiendrait aux campagnards de faire des stockages de solidarité"...Irréaliste !
et ils auraient tout intérêt à être d'accord car ils vont voir débarquer chez eux les habitants des villes.
En matière de stockage il ne faut pas voir "stocker pour vivre comme aujourd'hui" mais stocker le minimum pour survivre, organiser la survie et ensuite réorganiser la vie collective en fonction des nouvelles conditions de l'environnement.
J'avoue que c'est compliqué car çà change du tout au tout rien qu'en variant le scénario en fonction de la saison d'un éventuel exode...
- toto
- Condensat
Pour ma part, j'aurai déjà bouffé le chien, le chat, les perruches, le cochon d'Inde et la belle-mère.rammstein a écrit :"..Et quand bien même ils le seraient, je rappelle que les citadins représentent presque 50% de la population francaise, soit 30 millions de bouches à nourrir (plus les chiens, chats, perruches, cochons d'Inde...) !
Rammstein
- jersiaise
- Goudron
Ben si c'est réaliste!rammstein a écrit :"... il revient aux campagnards de faire du stockage de solidarité en prévision d'un éventuel mais probable exode urbain..."
Irréaliste !
Beaucoup de céréaliers stockent tout l'hiver une partie des céréales pour la revendre quand les cours remontent au printemps! (ben oui, c'est comme le baril, il y a des fluctuations...

Nous-même nous stockons pour nos bêtes, de juillet à avril, du blé, de l'orge, du maÏs grain et des féveroles (c'est une légumineuse d'alimentation animale, c'est pas très bon mais c'est comestible).
En cas de crise, plus d'électricité, je ne peux plus traire mes 40 VL donc j'en tue 30 (la viande ira à 90% pour les voisins car j'ai pas assez de sel) , j'ai 4 fois trop de bouffe pour les 10 qui restent du coup j'ai de quoi me nourrir pour l'hiver et semer au printemps!
Bien sûr c'est pas des super variétés (blé fourrager, impanifiable, j'ai essayé) mais je ne mourrais pas de faim!
ceci dit dans un contexte extrème d'autarcie, qui risque d'arriver momentanément.
plus désespérée que jamais
-
- Hydrogène
je n'y avais pas pensé mais çà se fait dans la pratique le stockage à la campagne, pour les besoins des citadins : tout ce qui rentre dans les villes vient forcément des campagnes.
Du coup si lors d'un exode les citadins vont vers les campagnes... plus besoin de leur apporter la nourriture : ce sont eux qui vont vers la nourriture ; c'est pour la production ultérieure qu'il faudra voir, si les machines tombent en panne...
Du coup si lors d'un exode les citadins vont vers les campagnes... plus besoin de leur apporter la nourriture : ce sont eux qui vont vers la nourriture ; c'est pour la production ultérieure qu'il faudra voir, si les machines tombent en panne...