sceptique a écrit :miniTAX a écrit :
S'ils doivent préparer la décroissance énergétique (ce qui n'implique absolument une croissance négative, je le répète)
Extremement intéressant. Comment l'économie US, par exemple, peut-elle prendre ce virage : continuer "business as usual" en consommant, chaque année, 3% d'énergie en moins ?
Des voies, il y en a des tonnes.
- Le schistes bitumineux de l'Alberta qui était découvert dans les années 60 n'ont jamais été exploité. Il commence à l'être il y a 1 et 2 ans et ça va monter en puissance car plus rentable avec la montée du prix du baril. Pour info, le premier fournisseur en brut pour les EU, c'est... le Canada
- Le nucléaire est la voie de l'avenir pour les EU. Ils ont 20% d'électricité nucléaire alors que nous, on en a 80%. Ya de la marge. Et le PU (peak uranium), c'est si on utilise des réacteurs breeders (technologie accessible à court terme, au contraire de la fusion), c'est... 1000 ans, au moins.
- La liquéfaction du charbon qui peut être un substitut à tous les niveaux du pétrole (depuis le carburant pour le transport jusqu'à la pétrochimie). Le peak coal, c'est 250 ans. Sans compter que le charbon contient de l'uranium et le thorium. Les cendres issus de la liquéfaction seront des minerais très abondant et peu cher pour la filière nucléaire.
Bref, toutes ces voies sont à la portée de la techno actuelle. Elles n'ont pas leur importance tant que le prix du baril est aussi bas. CQFD.
Et encore une fois, je le répète, la décroissance de l'énergie n'implique nullement une croissance négative. C'est une théorie fumeuse de gens qui sont trop content de trouver un argument pour nous convaincre de retourner à mère nature cultiver nous même nos légumes tout en bêchant à la main! Dans les années 60, c'était les insecticides et la prolifération nucléaire, dans les années 70, c'était la pénurie du pétrole (déjà!), dans les années 80, c'est la couche d'ozone, dans les 90, c'est le réchauffement climatique, et maintenant on y ajoute le PO, PC, PU et pourquoi pas le PQ
La société paranoiaque avec ses fantasmes d'apocalypse, y'en a marre, comme si on n'en a pas assez de problèmes déjà (chômage, violence, racisme, retraite, inégalité, cboc intergénérationel...).
Orwell disait: "si vous n'avez pas un ennemi pour détourner vos gens de leur problème, inventez en un". On est en plein dedans!