miniTAX a écrit :
Je n'ai jamais reconnu que je n'ai "aucune information" sur le devenir possible de nos sociétés lorsque le pétrole va se raréfier! Ne me fais pas dire n'importe quoi

J'ai dit que j'ai vu plusieurs scénarios plausibles et ce que je retiens comme scénario, qui n'engage que moi, c'est aussi utile pour l'avenir du monde que l'aboiement de mon chien. Mais si tu tiens à ce que je te l'expose avec des chiffres, un roadmap... je peux te donner des références.
Pas de références fourre-tout, stp, je préférerais quelques chiffres sur la production de pétrole, de charbon, le nombre de centrales nucléaires qu'il faudrait en 2050.... tu as du regarder ça un peu quantitativement je suppose non? pas juste du "hand waving"?
Ah bon, Hubbert avait prévu la mise en production des champs de l'Alaska ?
Question pertinente.
Voila la courbe de production réelle des E.U., comparée aux prédictions du modèle de Hubbert (évidemment il donne une courbe approchée lissée) :

Non, Hubbert n'avait pas inclus la production de l'Alaska. CA donne le petit épaulement vers les années 80. Tu reconnaîtras honnêtement que ça ne change pas
fondamentalement le problème?
Parce que le problème, c'est qu'on commence d'abord par exploiter les gisement faciles, qui coulent tout seul. Normal non? et quand ils s'épuisent, comme le disent les libéraux, les lois du marché font qu'il devient rentable d'aller chercher des gisements plus difficiles. Dans les terres glacées, puis au fond des mers. Normal aussi. Sauf que le progrès technologique ne fait pas tout. C'est plus difficile, donc il faut faire plus d"effort, donc c'est economiquement quand même moins rentable qu'avant, donc on en extrait moins. Ce ne sont pas les réserves qui compte, mais le taux auquel on extrait la ressource (d'ailleurs tu as l'air de confondre allègrement dans tes posts le quotient R/P (nombre d'années de réserves qu'il reste avec la production actuelle) et la date du pic de production)
Et puis a-t-il faire des prévisions correctes pour la production mondiale, notamment le Nigéria, le Mexique et le Vénézuella (production offshore) avec les nouvelles techniques qui permettent notamment de forer sous 3000 m d'eau ? Et puis il a aussi prévu l'entrée de la Russie avec la production sibérienne? Bah !
Helas, j'ai peur que tes lectures sur le pétrole aient été un peu rapides. Figure toi que les géologues de l'ASPO ont probablement accès aux meilleures données mondiales (sûrement meilleures que les déclarations officielles des pays producteurs), et ne sont pas spécialement des fantaisistes.
La
Russie a passé son pic à la fin des années 80, a environ 12Mb/jour provoquant très probablement l'effondrement économique de l'URSS. La production a chuté de façon catastrophique, avant de remonter à la fin des années 90, mais est probablement proche d'un pic secondaire à 9 ou 10 Mb/jour.
Le
Venezuela semble avoir passé son pic .
Le
Mexique a bien l'air d'y être.
Le
Nigeria n'y est peut etre pas tout à fait, mais la situation politique est loin d'être rassurante.
La plupart des gisements terrestres (y compris au Moyen Orient), sont en ou proches de la décroissance. Les modèles de l'ASPO prevoient un pic global des hydrocarbures en 2010, la production supplémentaire d'ici là étant surtout due à l'exploitation offshore. Et encore si il n'y a pas trop d'ouragans.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".