Donc en poursuivant ce raisonnement, les chiffres que tu cites sur la décroissance de l'espérance de vie en Russie sont aussi très peu fiable.miniTAX a écrit :Moi, je les considère comme très peu fiable dans la mesure où la source de ces chiffres est le gouvernement cubain. L'OMS ne fait pas elle même les mesures et se contente d'agréger les données des gouvernements. Elle a un budget INFERIEUR à celui de la Fondation Bill & Melinda Gates (vi, vi !).sceptique a écrit :Les données sont vérifiables sur le site de l'OMS. Je les considère comme vrai.
...
Les suisses et les scandinaves sont "libéraux" et leur modèle est durable (quoique le taux de succide chez les suédois !).
Une chose reste pourtant certaine : les enfants diabétiques aux USA (phénomène nouveau) décéderont prématurément, ce qui dégradera l'espèrance de vie moyenne.
enfin, Suisses et Scandinaves n'ont pas, pour le moment, un modèle durable. Par contre, ils s'efforcent de le devenir en limitant leur consommation énergétique en général et pétrolière en particulier. Les Suédois comptent meme supprimer le pétrole dans 15 ans.
Quant à leur taux de suicides j'ai lu plusieurs études qui mettaient en cause l'absence de soleil l'hiver. A vérifier.
Sinon, consommation A380
source http://www.annuaire-web-france.com/airbus-A380.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A380
Masse à vide 277 tonnes maximale 560 tonnes
Quantité de carburant (kérosène) embarqué 310 000 L
Passagers jusqu'à 555 (avec 3 classes) ou 840 (classe unique)
Rayon d'action 14 800 km
consommation par passager aux 100 km (réserve au pif de 10 000l):
300 000 / (555 * 148) = 3.6 l
300 000 / (840 * 148) = 2.4 l
Remarque : les consommations réelles seront supérieures. En effet, l'avion ne peut emmener le plein de carburant (310000 * 0.8 -> 248 tonnes) et celui de passagers (840 * 100 -> 84 tonnes) sans dépasser la masse maximale. En version "bétaillère" l'autonomie sera donc réduite et la consommation par passager augmentée d'autant. De plus, les avions volent souvent à 80-90% de taux de remplissage. D'ou dégradation du bilan consommation.
La valeur de 3l/100km indiquée par Stéphane est donc une valeur plutot minimale.