La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 09 mars 2006, 18:11

Non, ce n'est pas le même chose pour toutes les matières. Les métaux sont recyclables à l'infini, oui, je dis bien l'infini ! Ton piston, on va le fondre et en faire des barres de métaux qu'on réinjecte dans le circuit de production.
Tu lis trop vite. Ton piston en fin de vie pése moins lourd qu'en début de vie, donc il faut ajouter de la matière pour refaire un piston identique.

minitax a écrit :L'hypothèse d'une utilisation 0 de matière première est celle avancée par vous. Elle est irréaliste mais on peut toujours faire des hypothèses. De toute façon, ce genre de scénario est tellement farfelu que tu ne le trouveras nulle part chez les gens sérieux ou responsables
minitax a écrit : le scénario d'une croissance d'utilisation de matière première NON indispensable et évitable. Et sur certaines matières premières un arrêt total d'extraction est possible sans impact sur le niveau de vie du terrien (tant que l'énergie est dispo).
il n'y a pas une contradiction dans ces deux posts.

quelle matières pour un arrêt total de l'extraction?
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 18:19

metamec a écrit :
Non, ce n'est pas le même chose pour toutes les matières. Les métaux sont recyclables à l'infini, oui, je dis bien l'infini ! Ton piston, on va le fondre et en faire des barres de métaux qu'on réinjecte dans le circuit de production.
Tu lis trop vite. Ton piston en fin de vie pése moins lourd qu'en début de vie, donc il faut ajouter de la matière pour refaire un piston identique.
Pas du tout. Tel que tu écris on peut interpréter comme réutiliser le piston! C'est le système D des mécaniciens (de talent) de Bamako qui sont capables de te remonter un camion flambant neuf avec des pièces détachées. :-D
Sérieusement, la perte massique par usure est minimale. Dans une voiture, ce n'est pas le piston qui pèse et pour autant que je sache, les portières ne s'usent pas. Mais encore une fois, on pinaille sur une hypothèse ultra... hypothétique !
metamec a écrit : quelle matières pour un arrêt total de l'extraction?
L'or par exemple :-D Les femmes porterons plus de faux bijoux et on pourra utiliser cet or pour faire dans l'électronique, l'optique ou le médical.
Même pour l'acier, c'est envisageable dès maintenant (regarde le parc de véhicule usé), mais il faut une énergie abondante (la surgénération ou la fusion par exemple)
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 18:24

GillesH38 a écrit : euh, et mes trois commentaires ci-dessus, ils te paraissent deconnants eux?
Bah je te répondrai quand j'aurai lu le rapport ! :-D
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 09 mars 2006, 18:29

Mais encore une fois, on pinaille sur une hypothèse ultra... hypothétique !
c'est toi le premier à l'avoir emise sur ce fil.

Même pour l'acier, c'est envisageable dès maintenant (regarde le parc de véhicule usé), mais il faut une énergie abondante (la surgénération ou la fusion par exemple)
Après avoir construit les centrales alors car il faudra beaucoup de matière première pour les construire
C'est le système D des mécaniciens (de talent) de Bamako qui sont capables de te remonter un camion flambant neuf avec des pièces détachées.
pourquoi on le fait pas ici et maitenant, une petite barrière psychologique à passer? Le cadre sup partant au boulot dans une R5 flambant neuf made in Bamako ça serait pas mal :D :D
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 09 mars 2006, 18:30

Je crois sincèrement que minustax est un robot programmé pour sortir toutes les ânneries accumulées par les cinquantes dernières années de notre société de consommation, c'est pas possible il va trop vite et en plus on peut sentir un côté tout à fait impersonnel dans ses interventions, tant et si bien que beaucoup d'oléocénistes ont décroché;
Patience il partira aussi vite qu'il est arrivé!! :smt031
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 18:31

sceptique a écrit : EDIT : MiniMAX est écolo : il est partisan du recyclage maximum ! Si nos dirigeants pouvait déjà avoir ce "défaut"... ;)
N'importe quoi! T'as tout faux :-D
J'ai des actions dans une entrepise qui s'appelle CFF Recyling côté sur Euronext (1.5 Mrd de CA). J'ai tout intérêt à embobiner les gens pour que l'entreprise marche et m'apporte plus-value et dividendes.
Oups, j'ai dit une c nnerie? Je me suis dévoilé ? :-D :-D

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 18:41

metamec a écrit : Après avoir construit les centrales alors car il faudra beaucoup de matière première pour les construire
Je ne pense pas. Les centrales, c'est beaucoup de béton mais pas tant que ça d'acier. Et le béton, c'est la roche et du sable. Si on ne peut pour jouer avec le bac à sable alors effectivement, les carottes sont cuites :)

metamec a écrit : pourquoi on le fait pas ici et maitenant, une petite barrière psychologique à passer? Le cadre sup partant au boulot dans une R5 flambant neuf made in Bamako ça serait pas mal :D :D
Mon pauvre ami. Tu ne connais pas tout ce qui se trame. Le mécanicien en France, vu ce qu'on lui taxe sur ses heures de travail, quand il t'aura remonté ta R5 de bric et de broc, elle t'aura coûté plus cher que la porsche du patron.
Jean Baptiste du Garage du Boabab de Bamako, tout ce qu'il paie comme taxe, c'est une bière fraîche à chaque début de saison de pluie au policier du coin.
Ton angélisme te perdra un jour :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 18:42

miniTAX a écrit :Non, ce n'est pas le même chose pour toutes les matières. Les métaux sont recyclables à l'infini, oui, je dis bien l'infini !

l'Université de Yale n'est pas de ton avis

http://www.energybulletin.net/12431.html
"Une étude de Yale met en question le caractère durable des ressources métalliques"

Des chercheurs étudiant les ressources en cuivre, zinc et d'autres métaux ont déterminé que ces ressources finies, même recyclées, peuvent ne pas remplir les besoins de la population mondiale indéfiniment....
Mais tu as le droit de leur envoyer un mail en les traitant de charlots !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 18:49

GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit :Non, ce n'est pas le même chose pour toutes les matières. Les métaux sont recyclables à l'infini, oui, je dis bien l'infini !

l'Université de Yale n'est pas de ton avis

http://www.energybulletin.net/12431.html
"Une étude de Yale met en question le caractère durable des ressources métalliques"

Des chercheurs étudiant les ressources en cuivre, zinc et d'autres métaux ont déterminé que ces ressources finies, même recyclées, peuvent ne pas remplir les besoins de la population mondiale indéfiniment....
Mais tu as le droit de leur envoyer un mail en les traitant de charlots !
L'étude ne contredit pas ce que j'ai dit à savoir que le métal peut se recycler à l'infini. Et je n'ai rien dit d'autre de plus. C'est bon, ta cheville s'est désenflée ? :-D

Pour rappel, Energy bulletin a laissé publier l'article de Petrov, puis de Toni Straka sur la Bourse Iranienne du Pétrole. Donc il y a à boire et à manger hein.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 18:49

Tes raisonnements sont confondant de simplisme.
miniTAX a écrit :
metamec a écrit : Après avoir construit les centrales alors car il faudra beaucoup de matière première pour les construire
Je ne pense pas. Les centrales, c'est beaucoup de béton mais pas tant que ça d'acier. Et le béton, c'est la roche et du sable. Si on ne peut pour jouer avec le bac à sable alors effectivement, les carottes sont cuites :)
Tu as une idée de ce que c'est qu'une cuve de réacteur nucléaire?
De plus pour faire du ciment, figure toi, il faut chauffer le calcaire !!! Et pour produire l'acier il faut du coke !

Mon pauvre ami. Tu ne connais pas tout ce qui se trame. Le mécanicien en France, vu ce qu'on lui taxe sur ses heures de travail, quand il t'aura remonté ta R5 de bric et de broc, elle t'aura coûté plus cher que la porsche du patron.
Jean Baptiste du Garage du Boabab de Bamako, tout ce qu'il paie comme taxe, c'est une bière fraîche à chaque début de saison de pluie au policier du coin.
Ton angélisme te perdra un jour :-D
Si tu es prêt à vivre comme Jean Baptiste de Bamako, et que tu convaincs tous tes copains de la Bourse et de liberaux.org de faire pareil, effectivement c'est jouable !

Petite question au fait : quand une entreprise fait des bénéfices, elle ne brûle pas les billets n'est ce pas? elle les donne partiellement à ses actionnaires, et en réinvestit une autre part dans des investissements productifs.
Et quelle idée te fais-tu de ce que devient l'argent de ces horribles "taxes" que perçoit l'état?

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 18:54

GillesH38 a écrit : Tu as une idée de ce que c'est qu'une cuve de réacteur nucléaire?
De plus pour faire du ciment, figure toi, il faut chauffer le calcaire !!! Et pour produire l'acier il faut du coke !
Oui, j'ai une idée. J'ai visité 2 fois la centrale du Blayais. Tu veux quoi, que ta centrale pousse toute seule comme le muguet pour la fête du travail ?
GillesH38 a écrit : Petite question au fait : quand une entreprise fait des bénéfices, elle ne brûle pas les billets n'est ce pas? elle les donne partiellement à ses actionnaires, et en réinvestit une autre part dans des investissements productifs.
Et quelle idée te fais-tu de ce que devient l'argent de ces horribles "taxes" que perçoit l'état?
Si tu veux faire allusion à Total ou à Boiron qui rachètent les actions grâce à leur bénéf, je t'arrête tout de suite. Ne t'embarques pas sur ce terrain parce que sinon, tu vas te faire massacrer. Je vois déjà deux âneries dans tes 2 phrases alors je préfère t'avertir :-D

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 09 mars 2006, 18:55

GillesH38 a écrit :De plus pour faire du ciment, figure toi, il faut chauffer le calcaire !!! Et pour produire l'acier il faut du coke !
Pas pour de l'acier recyclé ! il suffit de le fondre dans un four électrique.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mars 2006, 19:00

miniTAX a écrit :L'étude ne contredit pas ce que j'ai dit à savoir que le métal peut se recycler à l'infini. Et je n'ai rien dit d'autre de plus.
C'est vrai elle ne le contredit pas explicitement, elle dit juste que le recyclage ne suffirait pas; mais je ne crois pas à une réutilisation de 100%, à moins que tu aies trouvé un moyen infaillible que les bateaux ne coulent pas, que le fer ne rouille pas, que les voitures ne plongent jamais d'un pont, que les fusées n'explosent pas, que tu puisses récupérer 100% des contacts en or de tous les micro circuits de toute l'électronique de tous les appareils du monde, sans parler des structures des centrales nucléaires devenues radioactives, etc....

un rendement de 100,000 % n'existe pas en physique. Ceci dit je ne pense pas que ce soit le premier facteur limitant, la dépletion en énergie agira bien avant.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 09 mars 2006, 19:01

Ton angélisme te perdra un jour
Mon pauvre amis tu lis vraiment de travers, j'avais ecris une R5 made in Bamako.

Je sais je connais pas tout ce qui se trame mais Monsieur le professeur miniTAX lui CONNAIT TOUT ABSOLUMENT TOUT et peu se permettre d'avoir de la suffisance. Merci de nous sortir de notre angélisme. Dans tes premiers postes tu semblait plutôt nous considerer comme le daible cherchant la fin de la civilisation. D'un extrème à l'autre pas de problème.
Friedrich Nietzsche

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 09 mars 2006, 19:07

metamec a écrit :Mon pauvre amis tu lis vraiment de travers, j'avais ecris une R5 made in Bamako.

Je sais je connais pas tout ce qui se trame mais Monsieur le professeur miniTAX lui CONNAIT TOUT ABSOLUMENT TOUT et peu se permettre d'avoir de la suffisance. Merci de nous sortir de notre angélisme. Dans tes premiers postes tu semblait plutôt nous considerer comme le daible cherchant la fin de la civilisation. D'un extrème à l'autre pas de problème.
Ok désolé, cette fois-ci, je m'ai trrompé en lisant trop vite. C'est la première fois, donc n'étant pas multirécidiviste, je demande la clémence du jury :oops: .
Donc soit pour la forme.
Et pour le fond, c'était juste un trait d'ironie pour apporter un peu de légèreté dans ce monde de brute. Donc pas besoin de pousser mémé dans les orties svp. ;-)

Répondre