Je suis désolé mais je trouve ce fil pénible. Les 3/4 des posts sont des piques sans intéret aucun. Du genre "c'est pas moi, c'est l'autre". Je propose que l'on pose la hache de guerre, sans chercher qui a commencé ("c'est pas moi, c'est l'autre"), et que l'on discute calmement de
l'avenir de la planète et de nos enfants. Cela me parait autrement plus important que les petites attaques perso. Moi meme je ne suis pas d'accord avec miniTAX, ni d'ailleurs avec d'autres membres du forum. Je suis la pour apprendre, comprendre, et apporter ma modeste contribution grace à mes connaissances et mon jugement. Les foires d'empoigne, bof ...
Revenons aux questions essentielles (pour moi, mais j'espère ne pas etre le seul).
Un petit bilan de ce fil et de points sur lesquels on peut dégager un consensus pour ensuite avancer:
1) Les matières premières autre que l'énergie. A chaque cycle d'utilisation, il y a une perte. Cette perte est compensée par une extraction depuis le sol (ou la mer). Si on y met le prix énergétique et financier, les réserves sont "extensibles". Donc la pénurie peut être repoussée très loin (plusieurs centaines d'années, minimum) alors que pour l'énergie le risque de pénurie et/ou de cherté est imminent. Pourrait-on se concentrer sur l'énergie ?
En fait soyons juste : il "suffit" que le temps caractéristique des ressources soit très grand par rapport à la durée de vie prévisible de l'humanité, quelques centaines de milliers d'année. Manque de bol, la fringale industrielle l'a rendue plutot de quelques siècles pour la plupart des minerais rares.
Conclusion : quelques siècles pour en débattre
2) La tendance naturelle de l'humanité est d'augmenter. Sa population, son "niveau de vie" comme sa consommation d'énergie. Par niveau de vie, j'entends espérance de vie, confort, qualité de vie, accès aux soins ... Jusqu'à maintenant (cela est peut etre en train de changer), "niveau de vie" et consommation d'énergie ont toujours varié dans le meme sens. De meme, jusqu'à maintenant, quand la "richesse" moyenne d'une région augmente les plus pauvres en bénéficient aussi. (il vaut mieux etre pauvre en France qu'au Mali et en France actuellement qu'à l'époque de Zola). Maintenant, certaines gens pensent que l'on ne vit pas mieux que nos arrière-grands parents. Il me semble que ce n'est pas une opinion majoritaire.
3) Tous les scientifiques ici ou simplement les gens de bon de sens savent qu'une croissance exponentielle dans un monde fini ne peut durer éternellement. Cela doit tôt ou tard se stabiliser. La population ne peut croitre indéfinimement, par exemple.
4) Pour l'énergie, meme chose. La croissance de sa consommation aura une limite. Il me parait (
opinion personnelle) déraisonnable de couvrir la planète de x milliers de nouvelles centrales chaque année dans y années.
quelques questions donc :
4-1) A quel niveau se situe cette limite ?
4-2) Quand l'atteindra-t-on ?
4-3) Doit on anticiper et controler la stabilisation ou continuer à "pleine vitesse" jusqu'au "mur" de la limite. Exemple caractéristique de l'Ile de Paques ou l'humanité présente a été au bout, jusqu'à l'épuisement des ressources.
4-4) Un recyclage intelligent (qui se prévoit dés la conception) permet souvent d'avoir plus de matières premières avec moins d'énergie. Seulement, il n'est pas toujours économiquement rentable.
4-5) Corollaire : est il alors raisonnable de taxer l'énergie pour en favoriser une meilleure utilisation ? Sachant que les taxes ainsi collectées ne sont malheureusement pas toujours utilisées au mieux (c'est plutot alors un débat de société).
4-6) Peut-on imaginer que les pays développés puissent continuer à accroitre leur niveau de vie sans accroissement de leur consommation énergétique ? exemple modeste : "mes petites voitures" dans un post précédent, ou, plus sérieusement le futur modèle suédois, à base d'économies très fortes d'énergie (point essentiel), d'optimisation des renouvelables ...