Voitures au GPL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Schlumpf
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sur le thème ACV diesel, on tombe au sénat !
Et les sénateurs se font des cheveux blancs pour nous imaginer une voiture propre !
http://www.senat.fr/bulletin/20051212/office.html
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L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- greenchris
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http://www.moteurnature.com/forums/viewtopic.php?t=594
Le fil que j'ai crée sur le sujet.
http://www.total.com/static/fr/medias/t ... burant.pdf
Une ACV de total
Sinon, le ministère suisse de l'environnement avait fait (en 1998) une acv qui n'est plus disponible en ligne, sur leur site, ils disent qu'elle sera mis à jour en 2005, mais pas plus d'infos. Si il y a un suisse dans la salle ?
C'était un éco-bilan (ACV simplifiée).
Les ACV récentes portent sur l'hydrogène comparé au carburants habituels, pas au GPL.
Le fil que j'ai crée sur le sujet.
http://www.total.com/static/fr/medias/t ... burant.pdf
Une ACV de total
Sinon, le ministère suisse de l'environnement avait fait (en 1998) une acv qui n'est plus disponible en ligne, sur leur site, ils disent qu'elle sera mis à jour en 2005, mais pas plus d'infos. Si il y a un suisse dans la salle ?
C'était un éco-bilan (ACV simplifiée).
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Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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- Schlumpf
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Les Analyses de Cycle de Vie
Tiens un autre site présentant une étude concernant les carburants. Je devrais peut-être mettre ca dans "bio-carburant". On y cite les études ACV concernant le biodiesel. Une étude belge le considère assez sérieusement néfaste pour l' environnement alors qu'une étude allemande arrive au résultat inverse...
lien
Facile après pour un oléocénien de se faire une opinion quand les experts s'affrontent......
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- greenchris
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En fait, il explique bien que cela dépend du type de plante et du type de culture utilisé pour le bio carburant.
Ce qui est clair, c'est que les huiles végétales brutes ont un rendement et donc des impacts très faibles comparés aux biodiesels raffinés.
Pour les plantes, il faut utiliser celles qui nécessitent peu d'eau, de pesticides, d'insecticides et de produits chimiques d'origine pétrolières ou gazeuses.
La culture bio étant bien entendu sans commune mesure comparé à une culture classique pleine de pétrole caché, donc de pollutions.
Ce qui est clair, c'est que les huiles végétales brutes ont un rendement et donc des impacts très faibles comparés aux biodiesels raffinés.
Pour les plantes, il faut utiliser celles qui nécessitent peu d'eau, de pesticides, d'insecticides et de produits chimiques d'origine pétrolières ou gazeuses.
La culture bio étant bien entendu sans commune mesure comparé à une culture classique pleine de pétrole caché, donc de pollutions.
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- energy_isere
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http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3316003
Total serait parmi les 4 présélectionnés pour le GPL de Shell
LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a présélectionné quatre offres, dont une de Total, pour ses activités de gaz de pétrole liquéfié (GPL) qu'il compte vendre en deux parties, apprend-on de source proche du dossier.
Le conglomérat brésilien Ultrapar Participacoes et un tandem formé des sociétés de capital-investissement PAI et Bain ont été présélectionnés pour les actifs GPL de Shell au Royaume-Uni, en France et dans le Benelux.
Total et SHV, premier distributeur mondial de GPL, restent en course pour les actifs GPL du groupe britannique dans les autres régions du monde, précise la source.
Les offres définitives devaient être déposées vendredi et le résultat pourrait être annoncé la semaine prochaine, a-t-elle ajouté.
Des analystes ont estimé à plus de deux milliards de dollars la valeur totale des actifs mis en vente.
Shell s'est refusé à tout commentaire. Le groupe anglo-britannique avait déclaré en février qu'il espérait boucler l'opération dans les prochains mois.
Selon des sources du secteur, Shell comptait initialement céder le tout en un bloc mais a finalement opté pour une vente en deux parties, en espérant en tirer un meilleur prix.
Total ne pouvait racheter les actifs en France du fait de problèmes de concurrence et SHV était hors course au Royaume-Uni et au Benelux pour les mêmes raisons, selon des sources bancaires. La division en deux lots leur a permis de soumettre néanmoins des offres.
Total s'est refusé à commenter ces informations et personne n'était joignable chez SHV, qui n'est pas coté.
Le groupe pétrolier espagnol Repsol YPF, un temps intéressé, s'est finalement retiré de la course, a ajouté la source.
Repsol avait indiqué auparavant qu'il espérait réunir les actifs GPL de Shell avec ses propres activités GPL au sein d'une société appelée à être cotée en Bourse, mais selon les analystes la décision de diviser les actifs en deux parties a rendu ce projet caduc. Repsol s'est refusé à tout commentaire.
- energy_isere
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energy_isere a écrit : un article qui descend en fléche le GPL pour voiture :
http://www.moteurnature.com/actu/2005/g ... ropane.php (janvier 2006)
Moteurnature envoie un nouvel article qui descend en flamme le GPL en France : http://www.moteurnature.com/actu/2007/g ... tation.php
Le GPL-carburant, toujours artificiellement attrayant et faussement écologique
-
- Condensat
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Je me demande bien pourquoi tout le monde le laisse débiter de telles inepties sans réagir...
Certe le GPL - qui contrairement à son appellation provient pour moitié de gaz naturel - reste une énergie fossile.
Mais avec 1,6 kg de CO2 rejeté par litre de carburant brûlé contre 2,33 pour l'essence et 2,66 pour le gazole, cela reste une alternative intéressante à l'heure actuelle.
Mieux, outre le gain d'environ 10 % - loin d'être négligeable puisqu'actuellement les émissions moyennes ne descendent plus que de 1 ou 2 % par an - est au contraire immédiat pour toute conversion d'un véhicule essence au GPL.
Cerise sur le gâteau, contrairement aux mensonges allégués, une voiture au GPL pollue nettement moins, de l'ordre d'un facteur 10, pour les rejets toxiques non réglementés tels que le benzène et les formaldéhydes.
D'ailleurs, les barbecues les plus propres fonctionnent au gaz - GPL compris - et non au fuel ou à l'essence...
Enfin il est parfaitement incohérent de se battre contre le GPL tout en encensant le GNV comme le fait moteurnature.
En effet, ces hydrocarbure ont des propriétés de combustion et de rejets de CO2 très proches, mais contrairement au GPL, le méthane du GNV est un puissant effet de serre, et toujours contrairement au GPL, il n'y a pas de réseau de distribution.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Reste une question : pourquoi Moteurnature veut-il contribuer à tuer le GPL ? Influence des constructeurs ?
Le GPL est en effet aussi une alternative économique au diesel.
Et Hyundai annonce une hybride à 5 litres / 100 de GPL pour 2009...
A chacun de méditer, moi je n'échange pas mon baril d'hybride ou de GPL contre 10 barils de diesel.
Certe le GPL - qui contrairement à son appellation provient pour moitié de gaz naturel - reste une énergie fossile.
Mais avec 1,6 kg de CO2 rejeté par litre de carburant brûlé contre 2,33 pour l'essence et 2,66 pour le gazole, cela reste une alternative intéressante à l'heure actuelle.
Mieux, outre le gain d'environ 10 % - loin d'être négligeable puisqu'actuellement les émissions moyennes ne descendent plus que de 1 ou 2 % par an - est au contraire immédiat pour toute conversion d'un véhicule essence au GPL.
Cerise sur le gâteau, contrairement aux mensonges allégués, une voiture au GPL pollue nettement moins, de l'ordre d'un facteur 10, pour les rejets toxiques non réglementés tels que le benzène et les formaldéhydes.
D'ailleurs, les barbecues les plus propres fonctionnent au gaz - GPL compris - et non au fuel ou à l'essence...
Enfin il est parfaitement incohérent de se battre contre le GPL tout en encensant le GNV comme le fait moteurnature.
En effet, ces hydrocarbure ont des propriétés de combustion et de rejets de CO2 très proches, mais contrairement au GPL, le méthane du GNV est un puissant effet de serre, et toujours contrairement au GPL, il n'y a pas de réseau de distribution.
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Reste une question : pourquoi Moteurnature veut-il contribuer à tuer le GPL ? Influence des constructeurs ?
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- mobar
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Il faudrait peut être revenir aux fondamentaux.Blackdress a écrit :Je me demande bien pourquoi tout le monde le laisse débiter de telles inepties sans réagir...
Certe le GPL - qui contrairement à son appellation provient pour moitié de gaz naturel - reste une énergie fossile.
Le GPL est un sous produit fatal du vapocraquage des bruts lourds qui est récupéré en tête de colonne de distillation dans les raffineries de pétrole.
Cela reste un hydrocarbure dérivé du pétrole et non un produit de transformation du gaz naturel (?).
Le GPL carburant est composé pour moitié de butane (C3H8) et pour moitié de propane (C4H10), rien à voir avec le gaz naturel qui est du méthane(CH4).
Si le GPL pollue moins c'est parce que un combustible gazeux produit naturellement moins d'imbrulés qu'un combustible liquide. Du coté CO2 la combustion complète d'une tonne de GPL donne la même quantité de CO2 qu'une tonne de gazole (au pouillème prés) , la seule différence se situe au niveau des oxydes d'azote et de soufre (quand on veut parler de bilan matière on parle en masse ou en moles mais pas en litres!).
Mais comme le GPL est utilisé dans un moteur atmosphérique de moindre rendement que le moteur diesel, le nombre de kilomètres parcourus avec la même quantité d'énergie carburant est moindre.
Le seul intérêt du GPL pour le consommateur est son prix. Ce prix est plus faible que celui des carburants liquides parce que c'est un produit fatal que les raffineurs sont aujourd'hui incapables de valoriser autrement.
Du point de vue du Changement Climatique le prix faible du GPL est un élément qui favorise la consommation et donc la pollution par le CO2. Le GPL n'est pas la panacée que certain veulent bien présenter.
Voir sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C ... A9fi%C3%A9
-
- Condensat
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- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
Mouais, pas beaucoup d'arguments pertinents là-dedans...
Il reste qu'un kit de conversion GPL permet de :
- baisser les émissions de CO2 de 10 % ;
- baisser considérablement les principaux polluants non réglementés ;
- minimiser la consommation et la pollution à froid ;
- faire faire des économies à l'utilisateur.
Maintenant il faudra qu'on m'explique pourquoi il serait d'intérêt général d'interdire ce carburant...
Il reste qu'un kit de conversion GPL permet de :
- baisser les émissions de CO2 de 10 % ;
- baisser considérablement les principaux polluants non réglementés ;
- minimiser la consommation et la pollution à froid ;
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Maintenant il faudra qu'on m'explique pourquoi il serait d'intérêt général d'interdire ce carburant...
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- Condensat
- Messages : 652
- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
C'est flagrant si l'on en juge par les parts de marché relatives des voitures neuves diesel et GPL... soyons sérieux 2 minutes tout de même.mobar a écrit :Parce que son prix bas encourage la consommation
Non, ce que l'industrie automobile veut, c'est préserver à tout prix sa poule aux oeufs d'or diesel.
Et nous, la vache à lait, on dit bravo.
Et tant pis pour les problèmes respiratoires des vieux et des gamins.
Enfin, c'est vrai qu'il est écologiquement important de soutenir la production et la commercialisation de plus de 90 % des gros 4x4 et berlines de luxe, quasiment tous diesel je le rappelle.
En revanche, interdisons immédiatement les vilains pollueurs en Twingo GPL !
Allez bonsoir.
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- mobar
- Hydrogène
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- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Ne pas oublier que le GPL est un sous produit fatal du raffinage du pétrole. La quantité produite est dépendante de la quantité de brut traitée. Dès que l'on a épuisé le quota, il n'y en a plus. En gros 2% de GPL, 10% de kéro 50% de gazole, 30% d'essence et le reste du fuel fourd.Blackdress a écrit :C'est flagrant si l'on en juge par les parts de marché relatives des voitures neuves diesel et GPL... soyons sérieux 2 minutes tout de même.mobar a écrit :Parce que son prix bas encourage la consommation
Non, ce que l'industrie automobile veut, c'est préserver à tout prix sa poule aux oeufs d'or diesel.
Le premier produit des technologies européennes de raffinage est le diesel, de l'autre coté de l'Atlantique c'est l'essence. Des deux cotés le GPL ne représente qu'une petite part des produits raffinés. C'est une question de process avant d'être une question de marketing.
Capito ?
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- Condensat
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- Inscription : 21 oct. 2006, 00:15
Faux.
Les raffineries françaises produisent 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole, selon l'ancien PDG de Total.
Du coup on importe du gazole russe et on exporte de l'essence aux USA, les privant ainsi de l'opportunité de se mettre à un régime plus sobre.
S'agissant du GPL, encore une fois il provient pour moitié des champs de gaz naturel.
Et pour la partie pétrolière, on aurait de quoi faire rouler 7 % des voitures environ au gaz.
Mais bon, les champions de l'écologie type Moteur nature préfèrent que cela soit brûlé dans les torchères.
D'après des sources de l'industrie pétrolière, on torche encore l'équivalent de la consommation mondiale de GPL.
Donc encore une fois, il faudrait augmenter d'urgence la TiC sur le gazole, sinon de toute façon le marché se chargera de faire les corrections et l'Etat continuera à avoir les caisses vides
Les raffineries françaises produisent 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole, selon l'ancien PDG de Total.
Du coup on importe du gazole russe et on exporte de l'essence aux USA, les privant ainsi de l'opportunité de se mettre à un régime plus sobre.
S'agissant du GPL, encore une fois il provient pour moitié des champs de gaz naturel.
Et pour la partie pétrolière, on aurait de quoi faire rouler 7 % des voitures environ au gaz.
Mais bon, les champions de l'écologie type Moteur nature préfèrent que cela soit brûlé dans les torchères.
D'après des sources de l'industrie pétrolière, on torche encore l'équivalent de la consommation mondiale de GPL.
Donc encore une fois, il faudrait augmenter d'urgence la TiC sur le gazole, sinon de toute façon le marché se chargera de faire les corrections et l'Etat continuera à avoir les caisses vides

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- mobar
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- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, le parc automobile européen est majoritairement équipé de diesel les raffineries optimisent leur fonctionnement en produisant plus de diesel que d'essence c'est l'inverse au US.Blackdress a écrit :
Les raffineries françaises produisent 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole, selon l'ancien PDG de Total.
Du coup on importe du gazole russe et on exporte de l'essence aux USA, les privant ainsi de l'opportunité de se mettre à un régime plus sobre.
S'agissant du GPL, encore une fois il provient pour moitié des champs de gaz naturel.
Le GPL consommé en France vient des raffineries de l'hexagone, notre champ de gaz de Lacq est épuisé depuis longtemps . Je ne sais pas d'où tu as sorti que les champs de gaz naturel produisent du butane et du propane (qui sont les composants du GPL-c(avec un c comme carburant).
- mobar
- Hydrogène
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- Localisation : PR des Vosges du Nord
Quelques éléments sur les bilans matière des raffineries française et européennes (pour rafraichir la mémoire de ton pote de chez Total)
http://www.ineris.fr/index.php?module=d ... ile&id=225
http://www.ineris.fr/index.php?module=d ... ile&id=225