Les conflits et guerres directement liés au pétrole

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs


Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 10 mars 2006, 22:24

trouvé dans la newsletter de février :


Apparemment, toute la marine américaine, chalands de débarquement compris, a pris la mer, on peut se demander pour quelle destination, mais l'Iran est un bon candidat.
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 mars 2006, 00:39

lingane a écrit :trouvé dans la newsletter de février :


Apparemment, toute la marine américaine, chalands de débarquement compris, a pris la mer, on peut se demander pour quelle destination, mais l'Iran est un bon candidat.
please, de quelle source parles tu ? lien SVP.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 11 mars 2006, 01:21

aspo février non?

Dans la dernière lettre de l'aspo il y a un article sur les réserves des 5 grands du MO. C'est un article de bakthiari.
il compare ses données avec oil&gaz journal, BP, Campbell.

Pour l'iran (son pays) il est le plus pessimiste avec 35-45 gb les autres sont a 132.5 et 69 pour Campbell.
Pour l'irak il est à 80-100 donc tout proche des réserves officielles (avec la réévaluation des années 80)de 115, Campbell est à 61.
autrement dit en allant en Irak ils ne se sont pas trompés, l'Iran apparait moins intéressant au niveau pétrolier, après pour leur programme de "démocratie" au MO il semble indispensable.

Pour l'Arabie il est le plus pessimiste à 120-140 contre 264 officiellement
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 avr. 2006, 23:06

Pour les anglophones, un petit rapport sur les Tendances Energétiques et leurs implications sur les installations de l'Armée US (pdf), daté de septembre 2005, commandité par le Corps des Ingénieurs de l'US Army.

Je l'ai parcouru rapidement, il n'y a pas de scoop (sauf la reconnaissance du PPP imminent !) ; quelques phrases assez surprenantes de temps en temps quand on sait qu'elles émanent d'un doc officiel des USA, comme :
Les USA représentent 5% de la population mondiale, mais utilisent 25% de la production énergétique mondiale. Cette consommation disproportionnée d'énergie, en regard de la consommation mondiale, provoque la perte du patrimoine global et fournit un contexte à des conflits militaires potentiels, au prix de vies humaines, d'argent et de capital politique. Une distribution plus équitable des ressources est dans notre plus haut intérêt pour un futur pacifique.
Le rapport prône l'usage par l'armée des énergies renouvelables. Bientôt des Hummer solaires ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2367
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 03 avr. 2006, 23:09

des humeurs solaires pour les militaires américains ?

(il n' y a pas loin de la roche tarpéienne au cas Peak Oil !)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 03 avr. 2006, 23:20

Schlumpf a écrit :des humeurs solaires pour les militaires américains ?

(il n' y a pas loin de la roche tarpéienne au cas Peak Oil !)
tu es en forme ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 04 avr. 2006, 10:50

Ah oui ! Excellent !

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 04 avr. 2006, 14:39

Et des chars A bras -à propulsion humaine- au lieu de chars Abrahms !

alan
Goudron
Goudron
Messages : 133
Inscription : 28 juin 2005, 10:09
Localisation : Brest

Message par alan » 07 avr. 2006, 01:53

Iran Grandes manœuvres militaires de l’Iran dans le Golfe Persique
03/04/2006

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1474

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a donné un mois à l’Iran pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, Téhéran mène depuis vendredi d’importantes manœuvres aériennes et navales dans le Golfe Persique et la mer d’Oman.
Le contre-amiral Safari, commandant la marine iranienne, a affirmé que 17.000 marins, aviateurs et soldats participeraient à ces exercices, qui doivent s’achever jeudi.
L’armée a également précisé que le détroit d’Ormuz, point de sortie stratégique du pétrole extrait de la péninsule arabique, serait l’un des théâtres le plus importants des exercices.
Pour l’amiral Safari, il s’agit de préparer les troupes à « toute menace ». Après les injonctions des Nations Unies, hier soir, l’ambassadeur d’Iran auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique a déclaré sur CNN que son pays continuerait de travailler avec l’AIEA et ne comptait pas se retirer du traité de non prolifération des armes nucléaires.
« Le mieux à faire pour le Conseil de sécurité des Nations unies, est de laisser l'AIEA faire son travail. Plus le Conseil de sécurité des Nations unies est engagé et impliqué, plus la situation se détériorera. Et nous devons prévenir un affrontement », a précisé Aliasghar Soldaniyeh.

La marine possède-t-elle des missiles sous-marins inspirés du Shkval russe ?

Une torpille de plus de 200 nœuds…
C’est ce qu’annonce avoir mis au point Téhéran. Le commandant en second de la marine iranienne a déclaré hier qu’un engin à grande vitesse, capable d’atteindre 360 km/heure, avait été testé avec succès.
Sorte de missile sous-marin, cette arme, si elle est réellement en possession de l’Iran, pourrait être inspirée du Shkval.
Gardée secrète pendant des années par la marine russe, l’existence du Squall, dont les études ont débuté dans les années 60, a été révélée en 1995 au salon international d’Abu Dhabi.
Tiré, semble-t-il, depuis un tube de 533 mm, le missile s’élancerait à une vitesse de 50 nœuds, avant la mise à feu de roquettes, le propulsant à 200 nœuds sur un rayon d’une dizaine de kilomètres.

Intimidation ou réalité ?
L’Iran possède en tous cas de nombreux matériels russes. Des batteries de missiles antinavires SS-N-22 sont notamment positionnées dans le détroit d’Ormuz et la marine aligne trois sous-marins du type Kilo.

Le reste des forces navales iraniennes, qui datent années 70, consistent en quatre corvettes de conception britannique et onze patrouilleurs lance-missiles du type français La Combattante.

.

Iran L armée évoque un blocus du détroit d’Hormuz
5.04.2006
Iran, Téhéran, 5 avril – Le commandant suprême du corps des gardiens de la révolution d’Iran, le général Yahya Rahim Safavi, a qualifié mercredi le détroit d’Hormuz, au sud des côtes de l’Iran, comme le « cordon ombilical économique » de l’Occident et a déclaré qu’il pourrait servir pour faire pression sur les ennemis de l’Iran, a rapporté la télévision nationale.

Environ deux cinquièmes des réserves de pétrole du monde transitent par ce passage large de 50 kilomètres qui s’ouvre sur le Golfe Persique.

Safavi s’est adressé à la presse le sixième jour des exercices navals qui doivent durer une semaine dans le Golfe Persique et en mer d’Oman et baptisés « Grand Prophète ». Le général a affirmé que la zone était « d’une importance militaire et géostratégique immense » et qu’elle reliait les routes maritimes de trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

« Un grand nombre de pays industriels sont dépendants de l’énergie provenant de cette région. 70 % du pétrole japonais provient de cette région tout comme 70 % de l’énergie de certains pays européens », a-t-il dit, ajoutant que chaque jour, l’équivalent de 20 millions de barils de pétrole passaient par le détroit d’Hormuz.

« Le détroit d’Hormuz et le Golfe Persique sont… la pierre angulaire de la défense [de l’Iran]. Le détroit d’Hormuz représente un point de contrôle économique et de pression quant au transfert d’énergie vers les puissances agressives de l’autre côté du continent qui veulent mettre en danger la sécurité de la région », a affirmé le général Safavi.

Le chef du CGR a déclaré que les exercices navals devaient être considérés dans le contexte de « l’importance géographique du Golfe Persique, le moment et les conditions des exercices et les diverses armes modernes et sophistiquées testées ».

Safavi a rappelé que la région détenait plus de 700 milliards de barils de pétrole, soit 65,5% des réserves mondiales.


Téhéran peut frapper la flotte commerciale et militaire en transit par le détroit d’Ormuz
L’Iran capable de perturber les flux pétroliers du Golfe en cas de conflit armé

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.a ... &id=310142

jeudi 06 Avril 2006 | 5:00 | Beyrouth

L’Iran dispose d’un arsenal militaire suffisant pour prendre le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le trafic pétrolier, si la crise sur le nucléaire s’intensifiait en conflit armé avec les États-Unis, s’inquiètent des experts.
Le détroit qui relie le golfe Persique à la mer d’Oman longe la côte sud iranienne, et Téhéran pourrait donc rapidement frapper la flotte commerciale et militaire en transit, à l’aide de missiles aériens ou sous-marins, ou bien la paralyser par le biais de mines ou de navires engloutis, expliquaient-ils hier. Le pays pourrait déployer sur des bateaux ou des avions des missiles chinois acquis dans les années 1980 et perfectionnés depuis, observe M. Koch. Il dispose aussi de puissants missiles russes qui s’avéreraient particulièrement menaçants pour l’aviation américaine en cas d’attaque aérienne.
Le département américain de l’Énergie (DoE) se réfère au détroit d’Ormuz comme « de loin le plus important passage au monde pour le trafic pétrolier ».
Quelque 16 millions de barils de brut quittent chaque jour la région du Golfe via le détroit, soit près de 20 % de la production mondiale de brut, et plus d’un tiers des exportations. L’Arabie saoudite et le Koweït utilisent cette voie d’exportation.
Les prix du pétrole ont frôlé les 68 dollars le baril lundi sur fond d’inquiétudes sur l’Iran et le Nigeria, et toute menace sur le détroit les ferait monter en flèche.
Malgré leur avance technologique, les États-Unis et leurs alliés auraient très peu de temps pour réagir à une menace sur le détroit, estime Andrew Koch, analyste basé à Washington.
L’Iran est aussi mieux armé qu’il ne l’était pendant la « guerre des pétroliers » de 1984-1987, en plein conflit avec l’Irak, lorsqu’il avait réussi à perturber l’acheminement à l’aide de mines et de missiles, et à pousser les prix du brut à la hausse. « Une inquiétude est que l’Iran est plein aux as grâce à son pétrole, observe M. Koch. Ils achètent de plus en plus d’armes sophistiquées. »
L’Iran a cette semaine multiplié les essais de nouvelles armes dans le Golfe, des manœuvres perçues par les experts comme des tentatives d’intimidation devant être prises au sérieux.
Hier, Téhéran a annoncé avoir testé « avec succès » un missile air/sol et air/mer, « qui peut échapper aux missiles antimissile», lors de ses manoeuvres militaires dans le Golfe. Le missile, appelé Nour selon le contre-amiral Dehqani, a une portée de 200 km, qui a estimé que son adaptation à un hélicoptère permettait de « l’amener ainsi au plus près des forces ennemies avant de le lancer », selon un haut responsable iranien.
Cependant, Paul Beaver, expert basé à Londres, remarque que l’Iran risque alors d’être perçu « comme l’agresseur par le reste du monde ».
« Je ne pense pas que c’est un risque qu’ils prendront en ce moment », juge-t-il, reconnaissant qu’un « scénario très inquiétant » se développe actuellement.
« Il n’y a pas de détente dans la rhétorique de Washington. Il n’y a pas de détente dans la rhétorique de Téhéran, donc c’est une menace majeure constante pour nous tous car cela affecterait les prix du pétrole », a-t-il déclaré. Le chef du corps iranien des Gardiens de la révolution, le général Yahia Rahim Safavi, a jugé hier que les États-Unis devaient accepter le statut de l’Iran comme puissance régionale. « Les États-Unis emporteront dans la tombe leur souhait d’isoler l’Iran », a-t-il encore affirmé . « Les États-Unis doivent quitter le golfe Persique et l’Irak, car leur présence représente une menace pour nous », a encore dit le général Safavi.
© 2005, L'Orient-Le Jour. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

alan
Goudron
Goudron
Messages : 133
Inscription : 28 juin 2005, 10:09
Localisation : Brest

Le Charles de Gaulle en manoeuvres

Message par alan » 07 avr. 2006, 02:08

Le Charles de Gaulle en manoeuvres

Mardi 4 avril 2006 http://www.reveil-des-marmottes.net/Sit ... G_Oman.htm


Depuis dimanche, les manoeuvres ont commencé en mer d'Oman.

Le Charles de Gaulle est enfin arrivé avec sa flotte:
La frégate antiaérienne «Cassard»,
la frégate anti-sous-marins «Montcalm»,
le «Saphir» et le navire britannique «Lancaster».

La France déploie 3000 marins, 6 navires
et une multitude d'appareils: 14 Super Étendard, 8 Rafale, 2 E2 C Hawkeye,
2 hélicoptères Dauphin et deux hélicoptères Puma de l'ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre).
En face, l'armée indienne déploie un porte-avions, le Viraat.

«Les deux armées doivent être prêtes à mener conjointement des opérations pour faire face à des situations créées par des désastres, des actes de terrorisme ou de piraterie».
C'est la première fois que les porte-avions des marines française et indienne participent à ce genre de manoeuvres.

L'Inde envoie son INS Viraat avec ses chasseurs Harrier (avions britanniques à décollage vertical - VTOL)
et ses hélicoptères King et Chetak.
Le Viraat est accompagné du destroyer lance-missiles Mumbai,
des frégates lance-missiles Gomati et Betwa,
du pétrolier-ravitailleur Aditya
et du sous-marin Shankul.
Les avions de la patrouille maritime, des Dornier et des TU 14, vont mener des opérations depuis la côte. Pourquoi ces déploiements sur les côtes de l'Iran ?

L'Inde a le droit de poursuivre son programme nucléaire militaire sans aucun contrôle de l'AIEA depuis la visite de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin, suivis de George W. Bush.

L'inde est une puissance nucléaire n'ayant jamais ratifié le TNP (Traité de Non-Prolifération). Jacques Chirac a violé le TNP en 1995. Les deux puissances nucléaires opèrent des manoeuvres non loin des côtes de l'Iran alors que l'Iran a organisé comme par hasard d'importantes manoeuvres militaires dans le Golfe persique (à portée de l'armada franco-indienne) où de nouveaux missiles ont été testés.


L'Iran a «mis en garde ses "ennemis" de ne pas jouer avec le feu» (sic).

17 000 hommes participent aux «manoeuvres du Grand Prophète Mahomet».
Parmi les nouveaux engins testés, un missile sous-marin d'une vitesse de 100 m/s pouvant échapper aux radars et aux sonars et un missile sol-sol lui aussi capable d'échapper à la détection des radars.
Ces missiles peuvent frapper plusieurs cibles simultanément.
Ces nouveaux joujoux vont compléter les missiles Shahab-3 d'une portée de 2 000 kilomètres pouvant frapper Israël et les bases américaines du Moyen-Orient.
Ces manoeuvres, entre la France et l'Inde d'un côté et l'Iran de l'autre, interviennent alors que le Conseil de Sécurité de l'ONU a donné 30 jours à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium. Téhéran a aussitôt annoncé qu'il ne se plierait pas à cette exigence.

Le général Mohammad Hejazi, commandant le Bassij, la milice islamiste dépendant des Gardiens de la Révolution, a fait cette déclaration: «Après des semaines de guerre psychologique liée au dossier nucléaire, ils [les Occidentaux] s'attendaient à ce que nous fassions marche arrière et renoncions à notre droit.
Non seulement nous ne l'avons pas fait mais avec ces manoeuvres, nous avons montré nos capacités... La sécurité dans le Golfe persique et en mer d'Oman est de l'intérêt de tous...

Les "ennemis" doivent savoir que s'ils commettent des actes hostiles, le prix à payer sera très élevé... Ils ne doivent pas jouer avec le feu...»

Pour sa part, l'amiral Dehghani a «mis en garde les "ennemis" [de l'Iran] contre toute attaque militaire...» Le message de ces manoeuvres s'adresse aux "ennemis" [de l'Iran]. «Ils doivent savoir que s'ils commettaient la moindre agression contre l'Iran dans le Golfe persique, nous répondrions avec détermination en utilisant nos forces en mer, sur nos îles et à partir du continent.»


Selon l'amiral Dehghani, «Ces manoeuvres ont créé l'inquiétude parmi les forces américaines et britanniques qui sont en état d'alerte.» Le Golfe persique, la mer d'Oman, théâtre des plus grandes manoeuvres des forces françaises, indiennes et iraniennes, avec des sous-marins, des navires lanceurs de missiles, deux porte-avions et leur flotte aérienne.

Condoleezza Rice, la secrétaire d'État américaine, a déclaré: «Les États-Unis privilégient la voie diplomatique avec Téhéran sur le dossier nucléaire, mais ils "ne retiraient" aucune autre possibilité [NDLR: Des frappes militaires].»


La France étant en première ligne, il importe de bananer au plus vite les jeunes, les étudiants et les salariés.
De son côté, le Clemenceau a changé de remorqueur. Le porte avions poubelle a passé le Mozambique et fait route vers Brest où il devrait arriver fin mai (près de 8 millions d'Euros uniquement pour payer le remorquage du retour en France).
Les manoeuvres en mer l'Oman vont coûter des centaines de millions d'Euros.
[
http://www.reveil-des-marmottes.net/Sit ... G_Oman.htm
.

alan
Goudron
Goudron
Messages : 133
Inscription : 28 juin 2005, 10:09
Localisation : Brest

US considers use of nuclear weapons against Iran

Message par alan » 08 avr. 2006, 21:02

US considers use of nuclear weapons against Iran

08/04/2006 06h19

WASHINGTON (AFP)

The administration of President George W. Bush is planning a massive bombing campaign against Iran, including use of bunker-buster nuclear bombs to destroy a key Iranian suspected nuclear weapons facility,

The New Yorker magazine has reported in its April 17 issue :

http://www.newyorker.com/fact/content/a ... 417fa_fact

The article by investigative journalist Seymour Hersh said that Bush and others in the White House have come to view Iranian President Mahmoud Ahmadinejad as a potential Adolf Hitler.

"That's the name they're using," the report quoted a former senior intelligence official as saying.

A senior unnamed Pentagon adviser is quoted in the article as saying that "this White House believes that the only way to solve the problem is to change the power structure in Iran, and that means war."

The former intelligence officials depicts planning as "enormous," "hectic" and "operational," Hersh writes.
One former defense official said the military planning was premised on a belief that "a sustained bombing campaign in Iran will humiliate the religious leadership and lead the public to rise up and overthrow the government," The New Yorker pointed out.

In recent weeks, the president has quietly initiated a series of talks on plans for Iran with a few key senators and members of the House of Representatives, including at least one Democrat, the report said.

One of the options under consideration involves the possible use of a bunker-buster tactical nuclear weapon, such as the B61-11, to insure the destruction of Iran's main centrifuge plant at Natanz, Hersh writes.

But the former senior intelligence official said the attention given to the nuclear option has created serious misgivings inside the military, and some officers have talked about resigning after an attempt to remove the nuclear option from the evolving war plans in Iran failed, according to the report.

"There are very strong sentiments within the military against brandishing nuclear weapons against other countries," the magazine quotes the Pentagon adviser as saying.

The adviser warned that bombing Iran could provoke "a chain reaction" of attacks on American facilities and citizens throughout the world and might also reignite Hezbollah.

"If we go, the southern half of Iraq will light up like a candle," the adviser is quoted as telling The New Yorker.

Simple "désinformation d'intimidation" où menace sérieuse ?

alan
Goudron
Goudron
Messages : 133
Inscription : 28 juin 2005, 10:09
Localisation : Brest

L’enjeu iranien

Message par alan » 11 avr. 2006, 18:19

L’enjeu iranien
TRADUIT DE L’ORIGINAL PUBLIE DANS LE NEW YORKER, 17 AVRIL 2006

11 avril 2006
par Seymour HERSH http://www.alternatives.ca/imprimer2514.html

L’administration Bush tout en continuant ses activités diplomatiques pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires est en train d’accélérer ses préparatifs militaires à l’intérieur de l’Iran et de planifier une vaste campagne de bombardements aériens.
Des sources multiples au sein des services d’information et de l’armée affirment que des groupes de travail des Forces aériennes sont en train de compiler des listes de cibles potentielles.
Des commandos sont actifs en Iran même pour identifier ces cibles et pour établir des contacts avec des groupes anti-gouvernementaux agissant au sein des minorités ethniques de l’Iran.
Ces sources affirment que le Président Bush est déterminé à empêcher le régime iranien de commencer un programme pilote d’enrichissement d’uranium, prévu pour ce printemps.
...
...
Seymour HERSH
P.S. Traduit de l’original publié dans le New Yorker, 17 avril 2006

Source : http://www.alternatives.ca

Article : http://www.alternatives.ca/article2514.html

Note de la modération : la suite de cette analyse est disponible sur les liens donnés. Merci d'éviter les copiés-collés de taille déraisonnable lorsque l'article est disponible sur internet.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 11 avr. 2006, 19:18

Faute de Frape ou visionnaire ?
TRADUIT DE L’ORIGINAL PUBLIE DANS LE NEW YORKER, 17 AVRIL 2006

11 avril 2006
par Seymour HERSH http://www.alternatives.ca/imprimer2514.html
;) Mais merci pour la tradution, c'est le plus important.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 11 avr. 2006, 19:29


Répondre